quelles batteries ?

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Anonyme (not verified)
quelles batteries ?
subject no 78004
Bonjour, Je vais devoir changer les batteries de mon voilier.... Je me pose la question suivante ? Quelle est la technologie la mlieux adaptée à un voilier ? Je viens de découvrir sur internet des batteries sans entretien, de marque "OPTIMA".. Elles présenteraient les avantages suivants : - 100% étanches, - utilisables dans tous les sens, - on peut les décharger coplètement et les récupérer sans problèmes - possibilité de les charger avec des courants importants sans les détériorer - très fort courant disponible pour démarrer nos diésels - très faible auto-décharge - .... Quelqu'un connait il et a t il l'expérience de ces batteries ? Merci de vos réponses, et belles navigs !
Anonyme (not verified)
answer no 65174

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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Si ce sont les Optima fabriquées aux USA avec les cellules en spirale et pas rectangulaires,elles sont tout à fait excellentes.Depuis 4 ans installéees à bord et toujours OK.
Parfaites pour le demarrage du moteur diesel ou moteur d'étrave ou il faut pas mal d'Amp.

Anonyme (not verified)
answer no 65186

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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Attention quand même qu'on entend par décharge profonde 50% de la capacité nominale comme sur les autres batteries (norme C3) et que moins on les maltraite, plus elle vivent longtemps.

Une autre marque disponible en France indique 20% d'autonomie en plus 20% plus légère durée de vie supérieure aux gels classiques (çà c'est vague)

Anonyme (not verified)
answer no 65187

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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Attention quand même qu'on entend par décharge profonde 50% de la capacité nominale comme sur les autres batteries (norme C3) et que moins on les maltraite, plus elle vivent longtemps.

Une autre marque disponible en France indique 20% d'autonomie en plus 20% plus légère durée de vie supérieure aux gels classiques (çà c'est vague)

Anonyme (not verified)
answer no 65198

Réponse au sujet: quelles batteries ?

-----------------Quelle est cette marque distribuée en France et offrant des caractéristiques supérieures?
Quel est le principe? liquide,étanche, fermée?
Sur quel site peut-on aller pour se faire une idée et comparer?

Anonyme (not verified)
answer no 65205

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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Il s'agit d'une nouvelle technologie dite fibre de carbone. Les plaques de plomb sont minces et séparées par de la fibre de carbone imprégnée d'électrolyte ce qui permet d'augmenter la surface de contact. La marque (je n'ai aucune action) est "elecsol" distribuée par Jim clark. Les batteries citées plus haut présentent des éléments enroulés en spirale.

Offline
Forum member
answer no 65207

Réponse au sujet: quelles batteries ?

En pays chaud, mon expérience et celle d'autres bateaux rencontrés sur le TDM, est que les batteries sans entretien finissent par lâcher un beau jour, complètement et sans crier gare. J'ai dû remplacer les 3 miennes, par des batteries classiques qui permettent d'ajouter de l'eau.

Anonyme (not verified)
answer no 65474

Réponse au sujet: quelles batteries ?

Actuellement je n'ai qu'une seule batterie.C'est trop peu pour l'équipement que je souhaite utiliser
-GPS,VHF,PILOTE,LOCH SPEEDO,Ordinateur portable
Feux de navigation

L'installation d'une deuxième batterie sera-t-elle suffisante (une moteur et une de service)Quelle estl'installation la plus adaptée,sachant que pour le moment je n'ai ni éolienne, ni panneaux solaires?(ça viendra...)
merci pour vos conseils éclairés...

Anonyme (not verified)
answer no 65477

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snety

Fais le bilan électrique de toutes les consommations que tu auras, apparemment tu n'as pas de frigo (?), cela te donnera la puissance nécessaire à avoir.
Tu peux avoir une autre batterie de 140 Ah, ou deux de 70, de toutes façons il est conseillé d'avoir une batterie réservée exclusivement pour le moteur, à moins que tu saches le démarrer à la manivelle si c'est possible.

Tu trouveras plus de détails en fouillant dans STW et les dossiers techniques

A + Philou

Offline
CATANA 431
Forum member
answer no 65479

Réponse au sujet: quelles batteries ?

-----------------Snety,

sur l'url suivante tu trouvera un papier qui donne des éléments pour faire un bilan de conso d'énergie et dimensionner un parc de batterie en conséquence. Ne te laisse pas rebuter par l'aspect "grand yacht" du papier, un coulomb est un coulomb et un watt est un watt, quelque soit la taille de la barque.

Yves.

http://www.victronenergy.com/BookRVA/L%27Electricit%E9%E0borddesbateauxd...

in : http://www.victronenergy.com/HTML2/Manuals/ManualsFR.htm
l'léctreicité à bord.

Anonyme (not verified)
answer no 65481

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Hello!

Aprés avoir (presque) tout essayé je suis arrivé à la conclusion que le meilleurs rapport qualité/prix/longévité/fiabilité étaient....les batteries de camions!!

Elles sont trés résistantes, démarrent à tous les coups, et surtout elles préviennent (lentement) quand elles commencent à ne plus tenir la charge (tout à fait d'accord avec Jean Michel!).De plus elles sont tolérantes quand aux conditions d'utilisation.

Il faut faire trés attention avec des batteries Freedom:
On ne peut absolument pas bien les recharger avec un chargeur normal.
Il faut un chargeur spécial qui 'monte' à 16 volts, sinon les batteries seront chargées à 60/70%.
Cela n'est pas bien expliqué dans leurs docs ,mais le service technique lui est clair là dessus.

Voilà

Bon vent

Philou

Anonyme (not verified)
answer no 65486

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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les batt de camion, ce n'est pas du 24V?

Anonyme (not verified)
answer no 65493

12 + 12 = ?

à bord d'1 PL, il y a 2 bacs en série de 6 éléments chacun!

bons calculs !

Anonyme (not verified)
answer no 65495

Réponse au sujet: quelles batteries ?

----------------- Bonsoir,

J’imagine que lorsque Philou parle de batterie de camion, il fait simplement référence au batterie classiques de démarrage ( plomb/calcium, électrolyte liquide, avec bouchons, dites Heavy Dutty ) ?

Camion, parce que un véhicule qui a besoin de plus 100 A. pour démarrer n’est plus vraiment une voiture !!! Philou, je me trompe ?

J-C

Anonyme (not verified)
answer no 65500

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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Tu prends des éléments de batteries d'avion au Cadmium Nickel de 1,2 V chacun et tu fais la tension que tu veux ou presque, mais c'est cher

Il existait aussi des batteries pour camion en 6 V, 150 Ah, pour limiter le poids à l'unité, il y en avait 4 dans le PL

Al c@p

Anonyme (not verified)
answer no 65504

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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steph, merci. :-)
naïvement, je pensais que c'était une seule batterie qui faisait les 24V. et non pas 2 de 12 ou 4 de 6 ou 6 de 4 ou 12 de 2 ou 24 de 1 ou.....

Anonyme (not verified)
answer no 65518

Réponse au sujet: quelles batteries ?

-----------------Hello!

Effectivement Jean christophe !
Je parlais bien des batteries plomb-calcium!

On en trouve avec bouchons et aussi sans bouchons (ce sont presque des sans entretien....)

Les batteries d'avion ce sont le top comme le dit Alain....elles peuvent quasiment se décharger à 80 % sans problème et repartir nikel...le probléme c'est le prix et....l'encombrement!

Bon vent

Philou

Anonyme (not verified)
answer no 65526

Réponse au sujet: quelles batteries ?

Résutat d'expérience sur 17 ans de navigation.
J'ai 3 circuits indépendants: moteur(une batterie), services (2 batteries en parallèles) électronique, (1 batterie); je n'utilise que des batteries de 105AH sans entretien. J'en suis à ma 2ème sur le circuit moteur, mon 3ème jeu sur le circuit service et j'ai changé au bout de 15 ans pour ne pas avoir d'ennui celle qui est sur le circuit électronique (mais elle marchait encore!).
Michel----------------

Anonyme (not verified)
answer no 65558

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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Excuser la mise en page c'est un cc de
http://www.lomag-man.org/batterie%20traction/batterie%20tractionindex.htm

Batteries Plomb étanches

Durée de vie 3/5 ans : C’est le standard économique. Toutes les batteries sont interchangeables. Mêmes caractéristiques
dimensionnelles. On y trouve la Tudor TD et la Sonnenschein S300 de CEAC, la NP de Yuasa, la SAPHIR de Steco, etc. C’est la
batterie la plus utilisée dans les onduleurs et il n’existe pas de prescriptions particulières au remplacement d’une marque par une
autre, sauf "homolgation spécifique". Dites sans entretien parce que sans adjonction d’eau, elles nécessitent néanmoins un
contrôle périodique.
Durée de vie 6/8 ans : C’est une batterie intermédiaire dont le principal avantage est la durée de vie. Elles ne sont pas
forcément interchangeables entre les différentes marques en raison des dimensions. Elles sont assez sensibles aux variations de
température. Voir la A500 ou SHC2 de CEAC. Dites sans entretien parce que sans adjonction d’eau, elles nécessitent néanmoins
un contrôle périodique
Durée de vie > 10 ans : C’est la batterie plomb étanche la plus performante. Quelque fois proposées en garantie 5 + 5 ans,
elles acceptent des conditions de fonctionnement plus extrêmes que les précédentes, surtout en technologie DRYFIT. Batteries
type A400, A600 ou OGIV. Dites sans entretien parce que sans adjonction d’eau, elles nécessitent néanmoins un contrôle
périodique.

Batteries Plomb ouvertes

C’est la plus ancienne technologie encore utilisée.
Leur durée de vie est supérieure à 8 ans en stationnaire.
Elles supportent des conditions de fonctionnement moins restrictives que les batteries plomb étanches.
L’utilisation de ces batteries nécessite généralement un local adapté (dégagement d’hydrogène) et un entretien
régulier avec contrôle des niveaux d’eau.
Voir batterie EF – UXR ou TXE.

Les batteries NiCd ouvertes

Les batteries Nickel Cadmium sont sans conteste les plus performantes.
Durée de vie > 20 ans et conditions de fonctionnement extrêmes
Elles sont fréquemment installées dans les secteurs industriels à risques tels que, Pétrochimie ou Centrales
nucléaires, pour des autonomies de moyennes et longues durée.
Comme pour les batteries plomb ouvertes, elles nécessitent des chargeurs à deux régimes de charge et un
entretien régulier avec contrôle des niveaux d’eau.
Le prix peut être un facteur déterminant dans le choix ou non de ce type de batteries. Elles sont installées soit en
armoires, soit sur chantier dans un local adapté (dégagement d’hydrogène).
Voir batteries LC – MP – HP d’ALCAD.

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Les batteries NiCd semi-étanches

Ces batteries ont les mêmes caractéristiques que les NiCd ouvertes et ont en plus une très faible consommation
d’eau (1 remise à niveau tous les 10 ans).
Le coût de la maintenance en est donc fortement diminué. Elles sont dites semi-étanches car elles ont un taux
de recombinaison de gaz de 92%, alors que la norme C1500 en impose 95% pour une batterie étanche.
Néanmoins un local adapté n’est pas nécessaire.
Voir batterie VANTAGE d’ALCAD.

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Les batteries de démarrage

- Batteries dites de "démarrage" (plomb ouvert) qui fournissent une très forte intensité pendant un temps très
court. La décharge de ces batteries ne doit jamais dépasser 15 à 20 %.
Deux caractéristiques sont nécessaires à la détermination d’une batterie de démarrage. Ses Ampères Heures (Ah)
qui donnent sa capacité nominale, et son nombre d’Ampères (ex. 500A) qui correspond au nombre d’ampères
que pourra délivrer la batterie lorsqu’elle sera sollicitée pour un démarrage.

En dehors des véhicules (voitures et camions), elles sont utilisées également pour les groupes électrogènes et le
démarrage de tout moteur thermique. Durée de vie moyenne, 4 ans.

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Les batteries de traction

- Batteries dites de "traction" (plomb calcium) qui fournissent une intensité moindre mais pendant un temps plus
long. La décharge de ces batteries ne doit jamais dépasser 25 à 30 % (chariot élévateur).
Elles sont généralement associées à des engins de manutention, nacelles ou autres monte-charges.
Elles doivent donc être opérationnelles plusieurs heures et répondrent à des sollicitations très variées. Elles sont
généralement installées à l’intérieur de bacs adaptés aux engins de manutention, il est donc impératif lors d’un
remplacement de noter le type de batterie, sa référence constructeur ainsi que la marque et le type d’engin
auquel elle est destinée.
Leur mode de recharge est également spécifique et nécessite des chargeurs adaptés (voir chargeurs BENNING).
Durée de vie 4 à 6 ans. Les capacités vont de 1 00 à 1 000 Ah, les tensions des batteries étant de 24, 36, 48
ou 96 V. Une batterie de 48 volt serait composée de 24 éléments de 2 volt chacun.

Anonyme (not verified)
answer no 65559

Réponse au sujet: quelles batteries ?

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www.victronenergy.com/BookRVA/ L'Electricit%E9%E0borddesbateauxdeplaisanceAvril2001.pdf

P26_27 géné a moteur sterling. qu'en pensez vous?

ou peut etre aurais je du le mettre chez les panneaux solaires?

Le site de la Grande Croisière...