QUILLE SCHEEL

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CENTURION 36
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QUILLE SCHEEL
subject no 79421
Quelqu'un connait il les quilles SCHEEL, très en vogue à un certain moment MDR qu'elle différence avec un grand tirant d'eau classique, rendement, au près, au portant, cap, ect... Mécontenttous renseignements notamment d'utilisateurs sont les biens venus Clin
Anonyme (not verified)
answer no 71570

Henry Scheel a developpé sa quille (breveté, d'ailleurs) à la suite d'une longue carrière comme architecte navale. Si je me
rappelle bien, je crois qu'il a dessiné les Destroyers pour la Marine Américaine. Ce lien explique un peu comment ca marche.
http://www.ventureyachts.com/ph40shoalkeel.html
L'idée c'est qu'en enlargeant le bas de la quille en forme de trompe, ça empeche la formation des tourbillons d'eau qui
traversent du coté de la haute pression à la basse pression. La formation de ces tourbillons ralentissent beaucoup le bateau.
C'est pour cette raison qu'on met les petits ailettes au bout des ailes des 747 - pour empecher ces tourbillons de former. On
peut faire la même chose avec les ailes sur la quille (voir les bateaux de la Coupe de L'America) mais aux vitesses des bateaux
normales, ça ajoute beaucoup de surface - qui aussi ralenti le bâteau. Des ailes posent des problèmes également en
accrochant des algues, let filets, etc., et si on s'échoue sur un banc quelque part ça marche comme une flèche et vous empeche
de sortir. Scheel a essayé de dessiner sa quille pour faire un compromis entre la surface additionelle, l'empechement des
tourbillons, et la réduction du tirant d'eau. Une quille plus profonde sera plus performant au près, mais si vous êtes limité par
le tirant d'eau, la quille Scheel serait mieux au près qu'une quille normale de la même profondeur. Vent arrière, il paraît que
la quille Scheel est moins performant, à cause de la surface additionnel. Si vous êtes limité par le tirant d'eau, cependant...
Tout dépend de vos besoins.

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CENTURION 36
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answer no 71603

MERCI PAUL de votre réponse.
J'hésite à l'achat d'un CENTURION 36, quille SCHEEL.
Pensez vous que la différence de comportement, notamment au prés, est vraiment sensible (10%, 20% de cap en mpoins, plus?
moins?
Pensez vous qu'en terme de vitesse, la différence est également grande: 5%?10%?
Je n'ai pas de problème de marnage, naviguant en méditérranée. MDR

Anonyme (not verified)
answer no 71619

J'ai cherché pour les articles, mais ne trouve rien de précis. "Performant au point de vue d'un dirant d'eau minimum..." c'est
tout ce je vois. Cependant, je suis surpris par le nombre de fabricants et architectes qui l'utilisent -- il doit y avoir quelque
chose de valable si Tartan, Wauquiez, Pacific Seacraft, Hylas, Morris Yachts et d'autres l'utilisent. Ensuite, j'ai cherché dans le
livre des handicaps PHRF, qui est le systeme utilisé par environ 30,000 bateaux de croisière aux USA, et là, il y a peut-être
quelque chose. C'est un système où le handicap est calculé en seconds par mile nautique, pour un parcours qui serait (en
théorie) triangulaire. Par exemple, le modèle Tartan 37 III "normale" tient un handicap d'environ 108 dans la région de
Narragansett Bay (Rhode Island - là où se trouve Newport et la base de la Coupe de L'America. ) Le Tartan 37 III avec une
quille Scheel tient un handicap de 117. Ceci veut dire que sur un distance de 1 mile, on attendrait a ce que la quille Scheel
arriverait 9 secondes après le modèle "normale". Apres 100 miles, la quille Scheel devrait avoir un retard de 900 secondes,
soit environ 10 minutes... Ce n'est pas trop exact, mais ça peut vous donner une idée. Il doit y avoir d'autres exemples, mais
le Tartan 37III est le seul que je puisse trouver qui est decrit avec "Scheel" dans le guide. Les autres modeles ont les
descriptions "quille normale", ou "modèle a tirant d'eau réduit" , mais sans dire si c'est une quille Scheel ou autre. 10
minutes apres 120 km, ça ne paraît pas beaucoup, surtout quand ça vous donne la possibilité d'entrer là où les plus grands
unités ne peuvent pas entrer.

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CENTURION 36
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answer no 71622

MERCI beaucoup PAULK. Vos renseignements sont très précieux, et font preuve d'une grande recherche ce qui m'est très
utile.DERNI7RE PETITE QUESTION, le plan anti dérive, sur un tirant d'eau court est forcéement moins efficace. La quille SCHEEL
palie t elle à cet inconvénient, ou tout du moins en partie?

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