se proteger de la foudre
posted on 20 June 2006 14:20
salut a tous
je me demande quelle est la meilleure solution pour proteger un voilier en bois, mats en acier, de la foudre. tres frequente dans
les regions ou je navigue.
comment isoler le materiel,les generateurs, le moteur?
merci et bon vent
michel


Surtout, ne pas se mettre sous un arbre!
Bon vent
JP
Un mât est un très bon parratonerre, à conditions que le pied de mât soit relié à une plaque de masse sous l'eau ou au plomb s'il
est dans l'eau, il faut aussi relier tout les haubants à cette plaque, et en plus, lors de l'orage faire tremper une chaine manillée
au patara et à l'était, leurs lignes de cuivre étant trop longues et longeant la coque à l'intérieur,l'arc risquerait de traverser la
coque.
A noter que à 6 noeuds une chaine de 10mm 3m de long qui frotte la coque depuis l'étrave, n'abime pas l'antifouling même après
quelques heures.
A noter que l'acier inox n'est pas très bon conducteur, on devrait utiliser des sections plus grosses pour d'eventuels
raccordements.
Prévoir du cuivre de env du 25mm2 pour le mât, en ligne droite sur la quille, du 6mm2 pour les bas haubants.
J'ai pris la foudre à St-Martin, sur le bateau BOLDAIR: l'antenne vhf a disparu,ses 3 vis sectionnées,mais le feu tricolore et de
mouillage avait les ampoules intactes. Cela prouve bien que si le courant est bien canalisé, les dégats matériel seronts minimes.
c'etait un bateau en Ferrociment, sans plaques de masse. Il y a eu 3 petits éclatament du ferro ( diamètre 3mm)
Malheureusement la BLU était branchée, la boite d'accord a laché, Irrécupérable.
Le bateau s'est magnetisé rendant le compas collé toujours au même cap, obligeant mon ami à acheter un compas électronique.
Le sondeur a tenu, le gps aussi, la blu aussi, le convertisseur aussi, pas de problèmes non plus avec le guindeau, ni avec
l'inverseur(le courant aurait pu passer par les roulements à billes vers l'hélice).
Je pense qu'il faut laisser la batterie branchée , éteindre tout les appareils et débrancher toutes les antennes en les reliants à la
masse.
Et bien entendu se tenir en boule sur un pied,sans toucher de pièces métaliques, difficile pour prendre un ris !
En lien, le bateau qui a pris la foudre.
Roger
http://www.antillesvoile.com/