Taxe de 61,25 % de la valeur du bateau à payer aux douanes sénégalaises ?

1072 lectures / 12 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Taxe de 61,25 % de la valeur du bateau à payer aux douanes sénégalaises ?
subject no 79788
Bonjour, Quelqu'un aurait-il des informations fiables au sujet de cette taxe de 61,25 % de la valeur du bateau, à payer pour le cas ou le bateau resterait plus de 6 mois au Sénégal ? "... Attention douane L'attention des propriétaires de navires de plaisance est attiré sur la nouvelle réglementation douanière au Sénégal, qui assujettit désormais les navires de plaisance ayant séjourné plus de 6 mois au sénégal (dans un délais d'un an) au droit de douane à hauteur de 61.25% de la valeur du Navire. La douane a annonçé son intention d'effectuer des contrôles systématiques à compter du 1 Juillet 1998. Selon la nouvelle reglementation en date du 20 mars 1998, les propriétaires doivent déclarer leurs navires au bureau des douanes se trouvant à droite après l'entrée du port de pêche (près du rond point cyrnos) ..." J'ai trouvé ce petit texte dans les descriptions de mouillages du Sénégal, mais l'auteur ne s'est pas identifié. Cette taxe existe-t-elle réellement, est-elle encore en vigueur ? Merci, Jean-François Diné
Anonyme (not verified)
answer no 73512

Il existe une procedure similaire au Maroc ou en Tunisie . Pour faire suspendre le delai de 6 mois, il faut se rendre aux services
locaux des douanes, parfois remettre les papiers du bateau. Le navire est ainsi " placé sous douanes"et peut resté au maximum
ainsi 2 ans ( maroc). Pendant cette période notament au maroc, on peut habiter à bord mais le bateau doit rester a sa place ! ..
malheur a celui qui a quitté sa place ne serait ce que pour se rendre au chantier naval à 500 metres de là.! .... Je ne connais pas
le montant de cette taxe qui serait exorbitant. Au Maroc toute sortie du territoire et retour remet la pendule à zéro ... ( j'y suis
actuellement )

Anonyme (not verified)
answer no 73702

Merci pour l'info.

Personne d'entre vous n'a d'autres infos à ce sujet ?

WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 73720

C'est infernal dites moi. Vous faites cela deux fois et cela vous coûte plus cher que le bateau ???????

Anonyme (not verified)
answer no 73731

Comme l'explique Maur un peu plus haut, il y a très certainement un moyen de contourner ce problème. Mais j'aimerais savoir
lequel, car je ne peux naviguer que 6 mois par ans.

A la suite de quoi je dois donc laisser le bateau sur place un peu plus de 6 mois pour revenir en France.

Si ce fait de l'obligation d'une lourde taxe à payer est avéré, je devrai modifier ma destination. Ce qui serait dommage car mes
enfants ont vraiment très envie de voir l'Afrique noire.

Donc si vous avez un tuyau, SVP, n'hésitez pas à le donner.

Merci,

Jean-François

CATAMARAN
Forum member
answer no 73816

Bonjour,
Il n'y a pas à s'inquieter outre mesure.
Une idée comme çà en passant, aller au Cap Vert et revenir,vous remettez les pendules à zero, un petit tour en Gambie, vous
remettez les pendules à zéro, une sortie des eux territoriales Sénégalaises, en route pour le Cap Vert par exemple, et retour à
Dakar, tout s'arrange, vous êtes en Afrique, le pot de vin , le petit cadeau pour la soeur qui fait des bracelets, adieu les
taxes!....
Bonnes navs
François

Anonyme (not verified)
answer no 73822

jean françois je me suis renseigner aupres d un ami qui a pas navigué la bas, effectivement cette taxe existe, mais le probleme
c 'est qu il n'y a pas assez de monde pour controler, donc tout le monde s en fou.

par contre pour laisser le bateau, impossible a terre, le seul moyen d'apres lui c'est de louer un corp mort a dakar et de payer
un garde, c'est pas tres cher mais indispensable sinon.....

bon courrage à bientot au salon
*
bruno

Anonyme (not verified)
answer no 73824

Merci pour ton aide Bruno.

Cela me pose quand même un problème.

Plutôt que de laisser le bateau à Dakar jusqu'en mars / avril de l'année d'après, je me demande si la solution pour moi ne serait
pas de trouver quelqu'un de compétent pour emmener directement mon bateau dans une marina du Brésil, après que j'aurais
remonté les fleuves avec mes enfants...

Le problème du gardiennage durant un peu plus de 6 mois serait ainsi réglé.

Je vais réfléchir à cette autre solution.

Salut,

JF

CATAMARAN
Forum member
answer no 73833

Bonlour,
Il y a sur ce site je crois dans recits de navigation une personne qui raconte son voyage au Brésil, cela peut être intéressant
pour vous, a savoir qu'au Brésil aussi, vous devez payer une taxe si vous y restez plus de 6 mois.

Mais il n'y a pas a s'inquiéter outre mesure, vous verrez sur place, que pleins de solutions existent, c'est en naviguant , au
contact des autres que l'on glane des informations.

Le problème se posait aussi aux Antilles Françaises avec l'octroi de mer, qui vient d 'être prolongé à au moins deux ans depuis
peu. ( sauf erreur de ma part )

Jimmy CORNWEL, excusez l'orthographe, je n'ai pas un de ses livres sous la main à l'heure ou je vous écris , vient de sortir un
nouveau livre traduit en Français sur les grands ports et marinas du monde.

Connaissant la rigueur, et le sérieux avec lequel il travaille, il doit certainement répondre à toutes ces questions que vous vous
posez. Bonnes navs familiales . François

Anonyme (not verified)
answer no 73837

Bonjour
Il ne faut pas se faire d'illusion ce type de taxe existe presque partout
A Mayotte en Polynésie pourtant territoire français ces taxes existent et là ce sont des douaniers français qui applique ces lois
donc difficile de les corrompre
Bon courage pour le Brésil

Anonyme (not verified)
answer no 73839

effectivement qu'une taxe similaire existe, mais la mise à terre du voilier l'annule

Forum member
answer no 73974

Cornell Jimmy Route de grandes croisières... Sourire

Le site de la Grande Croisière...