Tourner en 6.50 : cinglé ?
posted on 11 February 2004 10:37
Nous sommes quatre jeunes réunis par un projet de tour du monde un peu cinglé. Deux d'entre nous ont très peu d'expérience
de navigation hauturière (voir inexistante), les deux autres sont des navigateurs confirmés (moniteurs de voile, 10000 mn
chacun). Notre point commun ? Un moral de tchétchène et une motivation du feu de Dieu. Nous souhaitons faire le tour du globe
en Mini 6.50, ce qui je pense, na jamais été fait. Evidemment nous ne projetons pas de partir avec une bête de course, mais
disons avec un mini customisé, adapté à la navigation au long terme. Mais avant de larguer les amarres, il y deux-trois questions
quon se pose. Je ne vous demande pas si ce projet est raisonnable, on connaît la réponse. Nos interrogations concernent plutôt
des experts en Mini. Pensez vous que le bateau est capable de tourner autour du monde en un seul morceau ? Est-ce quun
modèle précis est plus adapté à ce programme de navigation ? Est-ce quun 6.50 marche encore avec quatre bon gaillards assis
dessus, sans compter le matériel, les vivres, et autre réserves ? Quels modifications peut on envisager sur un Mini pour le rendre
plus costaud ? Bon et après tout, les gars qui sy connaissent pas en Mini peuvent aussi nous donner leur avis
juste pour voir.
Bonjour,
Il me semble que le seul mais important problème dans ce projet réside en effet dans la capacité de charge de ces bateaux et
dans leur habitabilité. Autant je ne vois pas de difficulté - à part l'inconfort, pour un équipage motivé de deux personnes, autant
à quatre cela me semble très compliqué.
Un mini à 4, cest invivable. Cest ce qui se fait de pire question promiscuité.
4 personnes, plus les affaires perso, plus les vivres et leau, cela me semble trop pour ces bateaux, qui trouvent une grande
partie de leur sécurité dans leur légèreté et qui vont perdre, à charge excessive, toute qualité marine.
Si tu me permets un avis quelque peu « brut de nuances », je dirai que cest un projet réalisable à 2, dangereux à quatre.
Cordialement,
Les grands esprits se rencontrent encore une fois http://www.microcruising.com/
Vous y apprendrez que, bien avant notre père spirituel Slocum, de tout
petits bateaux ont fait de très grandes traversées, et que la tradition du
pocket yacht se perpétue de nos jours chez les US et les GB.
Dans votre projet, le seul point qui me semble scabreux est la gestion des
poids: 4 gaillards + la bouffe, l'eau et le matos même minimum, cela risque
d'obérer sérieusement les qualités marines de votre esquif.
Ma conclusion: Pas plus de deux, ou alors prenez un 25'
Anyway, dans ce domaine, il n'y a plus d'exploit à réaliser, tout a été
fait, même "marcher" sur l'Atlantique (cf Rémi Bricka)
http://www.microcruising.com/
Oui, au niveau des exploits tout a été ou presque fait. j'ai pour ma part l'experience d'une traversée en First 30 canada açores
avec 4 litres d'eau par jour par personne pour 3 semaines max, cad 400 litres (en fait on a mis 12 jours ) la bouffe, surtout des
lyophilisés, des outils et les affaires perso meme minimum. Le bateau qui faut 3,4 tonnes lége n'était pas en surcharge mais
limite. avec un mini cela me parait irréaliste et dangereux.
Il y a des tas de bateaux de 8 à 9 metres des annees 70/80 pour vraiment pas cher
www.first285.com/atlantic
Bonjour,
Autre idee,preparer 2 bateaux identiques et partir a 2 par bateau.Petite regate autour du monde en 6,50 !!!
Jean-luc
" Autre idee,preparer 2 bateaux identiques et partir a 2 par bateau.Petite regate autour du monde en 6,50 !!!"
Et ça fait deux fois plus cher...