transformation gréement.
posted on 24 March 2006 21:14
Bonjour,
j'envisage l'achat d'un bateau mais celui-ci est gréé en 7/8 ème avec bastaques et basse-bastaques.
Les barres de flèches sont dans l'axe.
Je voudrais changer de type de gréement sans changer les points d'ancrage des haubans.
je pense prendre une section de mat plus forte,diminuer le guindant de gv et garder le point d'ancrage de l'étai.
quelqu'un d'entre vous aurait-il une expérience dans ce domaine?
Merci de vos réponses.
bonjour!
j'ai eu le même type de réflexion quand j'avais un first class europe (même type de grément que le tien) : on sortait en couple,
et j'avais le sentiment que c'était parfois un peu juste (GV à ralingue, pas d'enrouleur, bastaques à reprendre lors des
vireùments de bord etc.).
Après hésitations, j'ai décidé de ne RIEN faire, càd de laisser tel que c'était, et je crois que c'est la bonne décision. Tu vas
perdre de l'argent sur ton investissement, et ce ne sera jamais retrouvé dans la valeur de revente du boat.
Si tu t'acharnes, sache que les gréeurs (Z spars, etc.) recalculent les gréments en fonction du nouveau grément.
Tu peux aussi adopter une méthode très simple et efficace : tu scies environ 1 m de mat, jusqu'au dessus du point d'ancrage du
guignol par exemple, et tu fais retailler la GV.
Tu auras alors un grément 9/10ème, au lieu des 7/8ème.
Ca marche pas mal. J'ai vu ça çà Hyères sur le Class Europe de l'école de voile "diapason".
bon vent.
PP
Merci Pascal pour ta réponse.
Je comprends bien ton raisonnement.Ne récuperais sans doute jamais mon investissement.....
Mais comment assurais-tu tes empannages sous spi avec de la brise?
En duo,pas simple.
En solo,ça se complique vraiment..
désolé mais les empannages sous spi dans la brise à deux ou en solo, c'est pas pour moi! je ne suis pas un athlète, capable de
faire ça. Par contre, s'il y a de la brise, le bateau avance, non? Et duand on est à 2, on fait plutôt une balade qu'une course me
semble-t-il. Pour mémoire, le first class europe que j'avais a un équipage de 8 personnes en course! N'étant pas une pieuvre, on
ne peut à 2 faire le boulot de 8!