trucs et recettes

2136 lectures / 10 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
trucs et recettes
subject no 78016
Il m'est venu une idée : Chacun a decouvert au cour de ses navigation un truc une recette ,une bidouille qu'il croit originale (et qui est peut etre connue comme le loup blanc) mais ca ne fait rien, par amitié et respect on n'en dira rien;PAS de seau d'eau S.V.P. Pourquoi ne pas partager ces astuces Je commence donc: On a un bateau qui a toujours reculé au moteur comme un ane ibérique; quoique l'on fasse il n'en faisait qu'a sa téte .Projetant d'aller en Patagonie il nous est apparu qu'une hélice a plus forte propulsion a faible vitesse serait plus indiquée pour les conditions météo rencontrées ,nous avons échangé une 16"par 11 contre une 17" par 10 :miracle:Le bateau exécute des marches arriere impeccables.(Au passage ,si quelqu'un a une explication?)
Anonyme (not verified)
answer no 65271

Ma filière donnait des signes de fatigue. J'ai demandé à un spécialiste de l'inox de me faire un bastingage. Il a coupé les chandeliers à ras du passage de la filière supérieure, a soudé une patte sur chaque balecon, a posé un tube inox de 22 qu'il a vissé sur les pattes devant et derrière, puis a soudé les chandeliers à ce tube. Maintenant, j'ai un vrai bastingage comme sur un SuperMaramu. C'est sécurisant, solide (car tous les chandeliers d'un bord sont devenus solidaires), joli. Par contre, cela donne un peu de fardage et c'est un peu cher. Ceux qui sont dans le midi, je leur donne l'adresse de mon soudeur: un vari pro!

Anonyme (not verified)
answer no 65272

Réponse au sujet: trucs et recettes

-----------------

Humphrey, t'as oublié de mettre l'adresse du pro .... à mon avis , le webmestre ne dira pas que c'est de la pub déguisée :-)

Robert.

Offline
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 65283

Réponse au sujet: trucs et recettes

-----------------

Salut les gars,

J'ai inseré vos trucs et astuces dans la base technique:

http://www.sail-the-world.com/dossiersTechniques/index.cfm

Je pense que c'est plus facile à chercher et à lire comme cela.

Pour tout ceux qui souhaite faire partager leurs experiences:

http://www.sail-the-world.com/dossiersTechniques/InsertFormVisiteur.cfm

Merci à vous tous,

Alain
Webmaster STW

Anonyme (not verified)
answer no 65289

Réponse au sujet: trucs et recettes

-Ne sachant pas si il faut s'adresser au dossier technique ou au forum qui verse lui dans le dossier ,je continue avec le forum(35 ans de navigation sur l'eau ;quelques mois sur le net!!!)
Il y a deux cas ou on est vraiment contraint de faire son pain c'est quand on a des traversées un peu longue ou que l'on aborde des contrées ou régne le pain deux fessses (expression Québecoise pour le pain de mie).
-Horripilé par le débordement de vaisselle de produits que suppose la fabrication du pain ,on a décidé de s'attaquer au probleme sans réelle concession a la qualité gustative
Avant la traversée on prépare autant de sacs de congélation (a zip) que de pain prévu .
Dans chacun l'on met :
une mesure(200 grs)de farine complete
deux mesures de farine blanche
une grosse cuiller a soupe de levure instantanee
une bonne cuiller a café de sel
une pincée de sucre
Un elastique autour et dans la table a carte (allez savoir pourquoi la table a carte!)
Quand on veut un pain ,on sort un sachet,on met dans une grande jatte;3coups de fourchette pour homogénéiser le mélange.
On ajoute une mesure d'eau( méme volume que 200grs de farine) tiede(insensible si on la fait couler sur le poignet)on retouille a la fourchette
On pétrit 15 minutes
On dispose sur la tole a four en deux boules
4 coups d'opinel sur le dessus pour faire pro,
on met directement dans le four ( s'il fait froid on a donné un tout petit coup de chaleur dans le four pour favoriser la levaison;tiede pas plus)
on laisse lever (2 heures)
on allume le four et on compte de 45 a 55 minutes sur un four "eno"(j'ai changé les bruleurs du mien pour avoir plus de chaleur)
on défourne quand le pain sonne bien creux
on s'arme de l'opinel deja sus mentionné pour défendre son pain face a la voracité de l'équipage,sinon il n'y a plus qu'a recommencer
vaisselle :1 bol une fourchette
pour les soigneux il y a aussi les mains a laver---------------Bon appétit

Anonyme (not verified)
answer no 65291

Réponse au sujet: trucs et recettes

-----------------
Désolé Jacques, ta méthode offre le gros avantage d'être pratique, mais tu ne fais pas du pain !!! tout au plus un ersatz. comme le canada dry qui n'est pas de l'alcool, çà peut avoir l'aspect, la couleur, l'apparence, mais ce n'est pas du pain. La levure instantanée, c'est pour faire certains gâteaux !!!

Quant à la vaisselle nécessaire pour faire du pain, (du vrai) : un vase à mesure, (tient au fait il te faut une mesure égale à 200gr de farine) un saladier (grand) et deux torchons propres si possible en lin voire en métis.

Anonyme (not verified)
answer no 65296

Réponse au sujet: trucs et recettes

-----------------
200% d'accord avec L'Ancêtre..et à ce moment il faudra un bazooka et non un opinel pour se l'envoyer (le pain)

Anonyme (not verified)
answer no 65304

Réponse au sujet: trucs et recettes

-Le pain----------------

Sacré bong sang ,qu'est ce que j'ai bien pu manger!!!
tout y était pourtant;l'odeur ,la forme ,la texture ,le gout.Il y a quelque chose qui m'échappe.
La levure instantanée ce sont bien ces petites billes que l'on achete en boite de fer un peu partout dans le monde.
Désolé mais faute de frigo ,je n'ai pas les moyens d'emmener de la levure fraiche.Ni le courage de faire mon levain.De toute maniere cette recette est avant tout pour des gens qui naviguent dans des pays ou il est difficile de se procurer autre chose.
J'aimerai avoir le point technique qui a votre avis fait que cette recette n'est pas du pain.Ca m'intéresse car j'aimerai parfaire.

Anonyme (not verified)
answer no 65305

Réponse au sujet: trucs et recettes

-----------------Ce que Jacques appelle levure instantanée est sans doute de la levure déshydratée en granulés et non pas de la levure chimique qui sert à la patisserie.
Avec la première c'est vrai que ca marche bien. Ne pas hésiter à jeter cette levure si la boite est trop ancienne. Ca ne coute pas très cher dans la plupart des pays et c'est plus efficace quand c'est neuf.
Jean-Baptiste

Anonyme (not verified)
answer no 65308

Réponse au sujet: trucs et recettes

-----------------
La levure en bille est sous forme lyophilisée de la levure de boulangerie. Celle que je décris dans les dossiers techniques.

Elles se conservera beaucoup mieux dans son sachet d'origine que mélangée à la farine dans un sac de congélation car elle n'aura pas pris l'air.

Pour l'activer, on peut la préparer la veille dans un bol avec de l'eau et un peu de farine en y ajoutant un demi sucre ou l'équivalent en poudre.

Evidemment c'est mieux de la conserver au frigo, mais on la trouve à température ambiante dans la majorité des grandes surfaces.

Le site de la Grande Croisière...