Un bout dans l'hélice!

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DEHLER 35
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Un bout dans l'hélice!
subject no 79836
Cette année encore je me suis retrouvé au moins trois fois avec un orin pris dans l'hélice . Deux echouages (deriveur)+un grutage sans compter les inconvéniants de ne pas pouvoir se servir du moteur. Je suis équipé d'une helice bi pale que je bloque en position verticale quand je suis à la voile. Y aurait il un ingénieux navigateur qui aurait une combine pouréviterde ramasser tous ces bouts qui trainent dans la mer et qui sont jetés par qui? je me le demande bien.
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OCEANIS 430 (Monocoque)
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answer no 73811

Peut-être faut-il investir dans un coupe aurin.

Daniel

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Forum member
answer no 73819

Je suis equipe depuis maintenant 13 ans de navigation hauturiere (www.hylas.ws) d'un COUPE ORIN Striker...
Il m'est arrive plusieurs fois d'avoir une legere et breve baisse de regime de moteur, que j'ai attribuee au coupe orin coupant un
cordage..
Donc aucun probleme d'orin dans l'helice.. je suis tres satisfait d'avoir ce type d'equipement...

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ILE DISKO
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answer no 73826

Salut à tous,

Question bête (je suppose):

Tu navigues à la voile, tu attrappes un bout qui serpente entre deux eaux et le traine moulte nautiques.

Quid quand tu mets ton moteur en route?

Précision tu as le coupe orin.

Athos / Raoul / F31

Anonyme (not verified)
answer no 73827

restrictions à la methode decrite supra

helice fixe à priori
regime moteur lors de l'incident ?

depuis cette date, 1975 me semble t il, je n'ai pris qu'une fois un bout dans l'helice mais au ralenti et l'eau était bonne et claire ...
Sur d'autres forums (us) j'ai lu des histoires à faire frémir de chaise d'arbre descellée et grosse fuite à la clé. Je ne sais pas pour
les autres marques - ou bien semble t il en raison des contraintes de dessin (jauge IOR ?) dans les annees 70 80 mais il semble
que le scellement des chaises d'helice des First en particulier soient plutot fragiles. C'était le seul vrai défaut technique du First
30 mais sur les First 42 j'ai 2 témoignages d'ennuis graves. Je note que sur les Oceanis 473 en particulier il n'y a plus de chaise
métallique sujette à problemes

j'ai fait refaire le scellement en profondeur, grosse facture, en 99 mais à chaque fois que je sors le bateau de l'eau (j'utilise peu
le moteur mais il vibre bien : YSM 8) je dois tartiner au mastic epoxy, m'énerve m'énerve
quelqu'un a t il une solution miracle ?

Anonyme (not verified)
answer no 73828

désolé (pour moi Clin

je decrivais une methode pratiquee une fois qui avait permis de sortir le bout d'une helice fixe, avec des av ar de quelques
secondes
on sent tres bien quand on refait le chemin du bout à l'envers

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