Vers le Brésil
posted on 28 June 2005 11:44
Les traversées vers le Brésil semblent assez rudes en déc - janvier et plus douces en juillet - août. Difficile à dire car souvent les
récits ne sont pas datés. Qui a une vue d'ensemble?
Je suis aussi preneur de toutes infos concernant cette destination
Si tous ce passe bien cela devrait se faire pour nous en 2007
Pourquoi rudes ? rudes ou ? à cause du vent dans le nez quand on arrive ou du courant dans le nez quand on arrive ?
bonsoir,
non, je n'ai pas une vue d'ensemble !
ma seule petite expérience, tout simplement
en JANVIER, départ de brava (ile du cap vert) destination salvador de bahia via los penedos de....
ou il fût imposssible d'accoster, voire même de mouiller, peu importe,
et une navigation de rêve, un souvenir merveilleux, tranquille , agréable,
belle, du vent mais pas trop
deux ou trois jours au niveau du poteau noir un peu plus houleux,point.
a faire et refaire, je suis arrivée à bahia le 30 janvier...après 16 jours de nav, les derniers jours à 2 noeuds, pas de vent, et
aucune envie de hâter le navire.........
au fait, n'oubliez pas d'acheter les petits chèvres frais de brava, excellents,
s'ils existent enore.......
bonne navigation à tous
Dure une traversée en hiver ?? Non, mon expérience est modeste : 2 traversées en hiver (entre Novembre et Décembre). La
première : France, Madère, Cap Vert, Rio, puis le sud. La seconde : Canaries, cap vert, salvador de Bahia.
Il faut traverser assez à l'est pour éviter d'avoir le vent trop dans le pif après l'equateur, et pour éviter le courant de face le
long du Brésil. C'est tout, c'est un plaisir d'un bout à l'autre. Avec des hauts et des bas, normal, mais pas de grosse galère.
Je crois que je prefererai l'hiver plutot que l'été.
Je m?y prends peut être un peu tôt mais je compte traverser du cap vert à Recife en décembre 2007 .
Quelle route et éventuellement quel port d?entrée me conseillerais tu ?
As-tu entendu parler des îlots Pierre et Paul ?
Pense tu qu?il serait bon de faire escale dans l?archipel de Fernando de Noronha ?
Est-ce qu?il existe des instructions nautiques intéressantes sur ces régions ? ET je cherche aussi des cartes électroniques au
format maptech ou BSB
Bref je suis preneur sur tous renseignements sur cette région.
J?aimerais descendre jusqu'à Rio de Janeiro pour ensuite remonter sur la Guyane.
http://www.locayacht.com/
http://bessenay-richard.com/
Je n'ai pas toutes les réponses, mais ici :
http://www.ilesdusoleil.com/htm_fr/amis_fr.htm
tu trouveras des infos
Facile !
Ciao Viva
Salut Richard,
je te suggere aussi de regarder la partie traversee Atlantique et Bresil de notre site: www.hylas.ws
On est actuellement "prives" d'Internet, et le Cyber c'est la galere.. tres lent.. mais on devrait recuperer la connexion d'ici une
semaine.. je pourrais te donner plus de details..
Bonjour Alain
J'ai déjà épluché ton site de long et en large ceci me permet déjà de rêver et de m'imaginer déjà là bas. Bien entendu je suis
preneur de toutes les informations sur cette destination. Notamment sur les éventuelle galère, les renseignements nautiques et
les cartes papier et électronique (scannée non vectoriel j'utilise ScanNav)
A bientôt
Et bon vent
richard
Bonsoir,
Pour les préparation de navigation, y'a pas mieux que l'étude des pilot charts disponible entre autres sur le site du NGA Us...
Pour faciliter le travail jeter un oeil sur Vpp qui fera le travail pour vous en fonction des polaires de votre canot...
Voir le résultat en Pj...
Bon vent,
André
http://pollux.nss.nima.mil/pubs/
http://www.marineplanner.com/
Oups... Pour vpp, je me suis tropmé de site...
Et voici la 2ème page... Y'en a 9 comme celle la..
André.fcx
http://www.digwave.com/
si quelqu'un a réussi à obtenir les pilot charts de l'atlantique sud sur le site de nga qu'on veuille bien me montrer comment ça
m'intéresse ...
Bonsoir,
Commencer par mettre l'ordinateur en fonction (vérifier que la prise de courant soit dans son logement)...
Ouvrir Internet explorer (ou son équivalent) et lancer une connection internet...
Dans la fenêtre adresse, taper l'adresse: http://pollux.nss.nima.mil/pubs/ qui est le site de publication du National Géograhic
Agency.
Une fois la page ouverte, aller sur Atlas of pilot charts et cliquer sur ce lien...
Cette nouvelle page ouverte, vous aurez le choix entre les différents océan: Atlantique Nord ou Sud, Pacific Nord ou Sud et
Océan Indien...
Cliquez sur la zone de votre choix et vous découvrirez une nouvelle page vous permettant de sélectionner le mois correspondant
à votre souhait...
En cliquant sur le mois désiré avec le bouton droit de votre souris, sélectionner 'enregistrez la cible sous' et choisissez le
répertoire de votre ordinateur ou sera enregistré le fichier; Attention, ils ne sont pas légés...
A l'issue du téléchargement, vous pourrez à loisir consulter cette mine de statistique qui n'en doutant pas, vous aidera à planifier
votre agréable croisière dans les meilleurs conditions statistiques possibles...
Quelques fichiers sur les listes proposés n'étant pas systématiquement disponible, n'hésitez pas à revenir de temps en temps ou
vous découvrirez certains d'entre eux ont été gracieusement mis à jour...
Bien évidement, n'oubliez pas de vous déconnecter d'Internet, d'éteindre votre ordinateur, de féliciter Bil Gates et Georges Bush
d'avoir mis à votre disposition et gratuitement (ou presque), de si inestimables documents...
Une petite précision, N'oubliez pas de dire bonjour, s'il vous plait, merci et au revoir à ces deux messieurs... Il se vexent
facilement...
André.fcx
http://pollux.nss.nima.mil/pubs/
ALORS, si tu es aux antilles et que tu veux descendre au bresil, attends toi de toute façon à faire du près avec du courant
contraire...c'est une constante.....maintenant , c'est vrai que juillet aout est plus favorable...Décembre-Mars, oublie !!!!(à
moins d'être sur un cata de 45 pieds avec des bon moteurs!)
Les pilot-chart c'est le top, les consulter avant de choisir une date d'appareillage mais maintenant.....le tps est de plus en plus
capricieux et imprevisible......
bonne route!
merci beaucoup andre pour ton humour, mais je pense que tu n'as pas du essayé ce que tu préconises !!!!!
En l'occurrence pour l'atlantique sud, et c'était bien l'objet de ma remarque, aucun des fichiers n'est disponible .....
c'est même explicitement indiqué ....
(et pourtant j'ai tout fait comme tu m'as dit ..........vrai, j'ai même essayé de leur dire bonjour deux fois mais ils ont pas voulu
quand même)
Alors s'il y a un autre moyen que celui qu'indique André je suis toujours preneur ...
Bonjour,
J'ai chargé les pilot charts de l'atlantique Sud au mois de décembre dernier...
Un peu de patience, cela reviendra en faisant pourquoi pas, un petit mail au webmaster du site...
Bon vent...
André.fcx
Ah d'accord,
j'ai pas eu de chance alors parce que ça fait bien une petite année que j'y retourne régulièrement pour voir s'ils ont été mis à
dispo ,et j'ai toujours fait choux blanc ... bon je vais tenter le mail gentil , courtois et poli au webmaster en chef supérieur dudit
site ...
je fais à André toutes mes plates excuses pour mes légers sarcasmes ....en prévision du jour béni ou j'aurai enfin ces précieuses
statistiques ...
Bonjour,
j'ai un truc qui en français veut dire planificateur de voyage virtuel, j'écris en fançais sinon André va me rappeler les principes de
alisés du Sud EST (5° N), sauf qu'ils étaient plein Sud 20/25nds en moyenne, et l'inconveignent de Juillet/Aout, c'est que c'est au
la charte ce en quoi il aura raison, c'est en gros le cartes du pilote pour le monde entier que j'ai eu quelque part je me souviens
plus où. Un truc corsaire peut-etre. Il y en a pour 4Mo +-
Cap vert et en dessous, à cette époque, que démarrent les ondes tropicales qui se transforment souvent en tempète
tropicales en ensuite en ouragan, conversion qui s'est passé l'an dernier en 48 heures, pour nous nous avons fait plein pot
moteur SSE pendant 24 heures quand ça a tourné comme la mayonnaise en tempète on était à 100 miles, mais qu'est-ce qu'il
pleut mon ami!
BOn vent à tous
Argo, ton logiciel m'interesse beaucoup.
Peux tu me le méler !!!! je sais ce terme fait un peu chèvre mais il est officiel
Merci
Luc
www.belledelune.com
Voilà Luc,
Bon vent
les pilot charts sur ton adresse mail comme tu dis
JP
cher Argaunote
Je serais tres intéressé par tres precieux renseignements si tu pouvais me les envoyer cela serais sympa
Antinea8@wanadoo.fr ou richard@bessenay-richard.com
cordialement
Merlan
Bonjour Argonaute III,
Eh bien moi aussi ça m'intérrèsse ton planificateur de voyage virtuel si tu peux me le faire parvenir j'en serais bien content
Mon mail marcolavoie@msn.com
bonjour JP, peux-tu m'ajouter à ta liste de diffusion ? Merci d'avance
olivier
Bonjour à tous,
Pour JP:
Le mieux serait peut être de nous transferer le doc pour mise à dispo sur STW ?
Nautiquement
Alain Pour STW
oui je suis du même avis que STW, ces documents sont très interessants, d'autant plus que je ne sais pas comment André à eu
les pilots charts sur le site de NGA car après contact des officiels du site il n'y a jamais eu de version digitalisée des pilots charts
atlantique sud et pacifique nord : je cite
"Erwan
The Atlas of Pilot Charts for the South Atlantic Ocean, NGA Publication 105, has never been available for download, as it has
not yet been converted to a digital document.
Regards,
Tim Doherty
Maritime Division
National Geospatial Intelligence Agency
(301) 227-1075"
autre réponse :
"Mr. Touzé
In the event that you have not already received a reply to your e-mail, to the best of my knowledge the Atlas of Pilot Charts for
the South Atlantic and North Pacific oceans have not yet been digitized and therefore have not been available for download
either now or in the past from our website. The organization responsible for the conversion is currently operating at full capacity
in support of US military operations overseas, and has assigned a very low priority to the project. Unfortunately, at this time I
can not provide an estimate as to when the digital conversion will occur.
David MacTavish
Maritime Safety Information
301-227-3732
mactavisd@nga.mil" ..........
A moins qu'ils ne soient eux même pas au courant ....
Désolé à tous,
Le programme monde entier fait 40 mega et le serveur wanadoo refuse les emails de cette taille... je ne sais pas comment le
mettre en fichier telechargeable sur mon site , celui qui sait gagne la copie des pilot worldwide.
Bon courage à tous et merci pour votre aide.
JP
Si tu as un site internet, il faut mettre le fichier en téléchargeable dessus , tu nous donnes l'adresse de ton site et ça devrait le
faire .. si tu as un site bien sur ....
une solution tres simple et pas trop chere .
tu prends le logiciel visual passage planner , tu as un logiciel de navigation qui peut etre connecte sur ton gps et tu as tous les
pilots charts du monde instantanement et sur la route que tu prevois sur ton ordinateur et au mois que tu veux .
c'est pas trop cher environ 100 euros , ( 139 dollars)/
Il y a une version de demonstration a telecharger sur leur site mais elle est bloquee sur le mois de janvier .
c'est vraiment super d'autant qu'on peut parfois la trouver de maniere illegale mais chut chut
www.digwave.com
JP,
Méthode pour rendre ton prog téléchargeable sur ton site.
1-Avec winzip ou winrar tu le compresses afin d?en diminuer la taille
2- Avec ton ftp tu le copies dans ton répertoire chez ton hébergeur, en vérifiant les attributs de propriété.(clic droit, propriétés,
attributs)
3-sur le prog de ton site personnel, tu mets un lien sur ce fichier zip
4-les utilisateurs pourront donc le télécharger et tu auras leur reconnaissance peut être pas éternelle, mais durant tout le temps
de l?utilisation
Luc
www.belledelune.com
Luc, bon j'ai réussi à la transférer sur le serveur , mais j'ai encore un pb inconnu, cela mets une page d'erreur lorsqu'on clique
sur le page cartes du pilote (VPP)
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps!
J'essaie.
A+
AUtre methode je le mets en attachement ici on verra bien
Super JP ca marche
Luc
9a marche par ici ?
je joins ici alors la MAJ.
BOn vent à tous.
Super ça marchce il nous reste plus qu'a paufiné la langue de sheaskpear et ça roule merci
Cher moderator,
Bon Alain, j'ai mis en ligne les cartes du pilote en fichier attaché, mais je m'aperçois que c'est peut etre pas permis.
Faudrait donc l'éliminer ou autre chose. Disons que je l'ai mis là pour faire une copie privée de sauvegarde.
Bon vent et à bientôt
JP
Bonjour,
Juste pour info...
Je cherche maintenant depuis un petit momment à embarquer pour une transat vers Bresil... Mais mes dates de dispo (31 aout
au 15 octobre) ne semblent pas correspondre aux bateaux qui choisissent souvent de faire la traversée debut décembre...
A ces dates ai je réellemnt une chance de trouver une transat vers le Bresil ou faut il que je cherche d'avantage vers les
Antilles...
merci, Pierrot
cher ami,
cette période correspond à la période de risque maximal pour les cyclones d'une part,
d'autre part les alizés ne sont vraiment établis quà partir de novembre ... et enfin le long des cotes du Brésil le vent est
contraire à ces périodes ...enfin selon les stats ...
peu de chance que tu trouves un bateau à cette période. personnellement je ferai la traversée à partir du cap vert aux alentour
de mi-décembre.
cordlt.
merci pour l'info...
Peut être plus de chances de trouver une transat vers Antilles à ces dates ? (31 aout- 15 octobre)
Bonjour,
Au senegal en ce moment je prepare pour la fin decembre la transat vers BAHIA et malgres lecture des differents sujets,
demeurent encore qqs questions.... siouplai
1 - ZONE DE CONVERGENCE INTERTROPICALE ZCI, j ai qu un sangean a bord , RFI communique la SZI par une liste de points
LAT LONG, j ai lu sur une participation que la tactique c est de couper la ZCI en son point le plus sud ce qui ammene souvent tres
OUest, Interpretation correcte de ma part ?
2- Sauf erreur de ma part le bulletin RFI couvre plus en dessous de la ZCI, quelles etaient vos sources ondes courtes pour ceux
qui sont deja alles ?
3 - bons plans a BAHIA, je cherche une marina pour les 3 premiers jours d atterissage, une a conseiller ?
4 et enfion la question a cent balles, qui connait la position de ces foutus rochers de st pierre et st paul ?
merci de votre aide
Lo
http://jimhawkins@over-blog.com
Pour infos voir http//amelcaramel.net ,un must