vieillessement de l'alu ?

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ROMANEE
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vieillessement de l'alu ?
subject no 82182
Bonjour, Peut-on comparer les mérites des différents chantiers qui exerçaient dans les années 70-80? A savoir Leguen-Hemidy,Pouvreau, Aluminium et Techniques, ect...Les materiaux employés ont-ils changé .Enfin comment l'alu résiste-t-il au temps et que veut dire farinage? Peut-on consulter un site qui traite de ce problème? Merci. Alain.
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answer no 87052

bonjour,
Il est très difficile de répondre succintement aux différents problèmes de corrosion de l'aluminium, mais déjà, le terme de
farinage est impropre appliqué à ce matériau. Il concerne essentiellement le domaine des enduits, peinture, vernis, platres
et ciments.

l'aluminium et ses alliages sont soumis à des actions de corrosions électrochimiques en milieu acqueux par corrosion
galvanique en présence d'eau de mer,
par aération différentielle (différence de concentration en Oxygène en plusieurs endroits qui implique des transferts d'ions
et provoquents des piqüres,
corrosion caverneuse dans des espaces clos réduits.

Il faut analyser les lieux où se produisent ces phénomènes et les situations pour pour pouvoir envisager des mesures de
protection et de prévention contre la corrosion.
Des réponses ont été déjà données en prévention par les anodes, d'autres par la nature des alliages comme le Strongal

Dom
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ALEZAN 49
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answer no 87059

non les alliages d'aluminium n4ont pas changé depuis les années 70/80 le nom de ceux ci a changé car devant s'adapter aux
normes internationales ... le plus utilisé a l'epoque etait L'AG4MC devenu 5086 , puis est venu le 5083 (AG4,5MC) un peu plus
costaud mais plus raide a travailler et depuis quelques années le SEALIUM ou ALUSTAR qui est toujours de la meme famille
encore un peu plus raide...tous ces alliages sont bien sur compatibles et se soudent tres bien entre eux et sans soucis...

Quand a la corrosion... vaste probleme... mais il ne faut pas tout melanger comme semble le faire Francois... on ne traite pas la
corrosion par aeration diffrencielle ou par piqures par des anodes.... il n'y a aucun rapport... par contre ,la corrosion galvanique
qui est un phenomene different...oui...bien qu'en theorie et tres souvent en pratique un bateau en alu bien construit se passe
tres bien d'anodes....

quand au strongall il ne resoud aucun probleme de corrosion , c est exactement le meme alliage que les precedents...mais en
plus epais pour eviter une construction sur couples et lisses...

Cordialement

Dom

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ROMANEE
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answer no 87074

Merci pour toutes ces précisions.Les coques alus reformées avec du mastic présentent-elles des risques plus importants ?les
éraflures de peinture au dessus de la flottaison peuvent-elles attendre pour être traitées?
Amicalement.
Alain.

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answer no 87077

J'ai eu un Via 42, chantier nautique de Fecamp. La qualité de l'alu n'était, semble-t-il, pas extraordinaire vu les
problèmes de corrosion assez fréquents. Un peu de sciure de bois sur le fond, et six mois après cratère (ca rrive peut être
à d'autres chantiers..). Et surtout, gros problèmes fréquents sous le lest sur de nombreux Via. L'eau finissait par
s'infilter entre la coque et le mastic, et ca donnait à terme des problèmes. A mon avis c'est souvent là qu'il peut y avoir
des problèmes, et pour d'autres à la liaison coque quille.

Dom
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ALEZAN 49
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answer no 87081

pour Alain, aucun probleme sur les parties enduites a l'epoxy...si la preparation a ete faire correctement...toutes les coques alu
rutilantes et peintes.... ont quelques dizaines de klos d'enduit epoxy...
pour les eraflures au dessus de la flottaison ...il vaut mieux les proteger par une petite couche de peinture , meme
monocomposant diluable a l'eau (acrilique)en provisoire, car c'est toujours a la lisiere alu/peinture que commencent les
decollements...et cloquages..

Concernant les VIA construits aux Constructions Navales de Paimpol et Fecamp, la qualité de l'alu ne peut pas etre mise en
cause... il sagissait de 5086... mais il est vrai que la pluspart des problemes proviennent des lests noyés dans une resine qui
cassait en laissant petit a petit rentrer l'eau, car aucun couvercle etanche n'etait ressoudé dessus...un gros boulot pour refaire
tout corectement mais tout a fait faisable ...et puis les monages electriques et surtout de la motorisation tenaient tres souvent
du...bricolage ... ce que l'alu n'aime pas du tout....

Dom

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OVNI 36
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answer no 87110

outre la corrosion, quelle est la résistence de l'alu aux contraintes mécaniques dans le temps?

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OVNI 395
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answer no 87148

Bonjour,

Les problèmes de l'alu ont été très exagérés, j'ai rencontré en Guyane un OVNI 28 de plus de 25 ans qui se préparait pour une
remontée vers les Antilles puis une transat retour.
Les avantages de l'alu en cas de choc sont multiples:
- on voit les dégâts, ce qui n'est pas évident avec le polyester, par exemple, en cas de poinçonnage il (polyester) reprend sa
forme initiale et on peut ne rien remarquer et avoir un début de processus de délaminage...
- l'alu se déforme et il est rare qu'il se déchire, ce qui garanti contre les voies d'eau, même les soudures ont une bonne résistance
- enfin c'est costaud il m'est arrivé lors d'un dérapage non contrôlé à Mindelo de heurter plusieurs autres voiliers sans dommages
significatifs (pour moi) je m'excuse auprès de ceux que j'aurais endommagé et qui lisent ces lignes. Sourire

André

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JOJO
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answer no 87165

Salut
Pour reprendre une citation"salée" : Il n ya pas de mauvais matériaux, il n y a que de mauvaise construction ! Pour avoir
visité deux Brise de mer 31, un de 73 et un de 75 j ai été impressionné par l etat... La ré putation de Le Guen et Heminy n
est pas à faire mais un Wauquiez de 68 en "plastique" est aussi un "excellent cru"... Ceci dit les pbs de l alu viennent le
plus souvent de l installation electrique non conforme...Aprés que de l eau s infiltre entre la résine et le lest je ne sais
pas si c est un problème ... Par contre qu il y ait contact entre des gueuses en fonte d acier et l alu via l eau ce n est
bien sur pas super. Sur un brise de mer pas de pont délaminé... pas de " rustine" de CP à mettre sur le pont comme sur le
notre par exemple ...(constuction en cp sans epoxy de plus de 20 ans )...Alors un cru alu de 30 ans d age ...pas mal, pas
mal Clin TYPHAINE

Anonyme (not verified)
answer no 87591

Bonjour.

Je suis propriétaire d'un Gamma 100 coque de 1984 qui à un peu navigué uniquement en eau douce. Le bateau est au sec
depuis un an dans mon jardin (préparation pour le grand départ)
Installation électrique neuve, électronique neuve, coupure bipolaire, détecteur de fuite, isolation galvanique et j'ai efectué pas
mal de mesures au mili-ampermetres RAS.
Je suis donc confiants en ce qui concerne l'installation éléctrique. Maintenant, avant la mise à l'eau courant Juin, je souhaite
remplacer les anodes. Celles en place présentent une légere corosion, mais je ne sais pas quant elles ont été posées ?
Après pas mal de consultations sur divers sites, je suis un peu débousollé.
Anodes en Zinc ou autre ?
Isolation par rapport à la coque ou contact parfait ?
Les pendanodes doivent être reliées au balcon ?
Faut-il une anode sur le sail drive ?

Si quelqu'un peu me renseigner .

Merci.

Sourire

Dom
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ALEZAN 49
Forum member
answer no 87599

Bonjour

Concernant les anodes que tu as en place ...si elles sont en etat, pourquoi les remplacer? ... quand a la qualité tu peux sans
probleme utiliser du zinc qui al'avantage de se trouver partout... tu peux aussi utiliser du Mercatal mais cela coute plus cher, et
si c 'a doit se boufer.... cela se fera plus vite.... peu d'interet sauf pour le shipchandler...

pour les anodes pendantes ...meme chose mais surtout ne te fait pas vendre des anodes en magnesium... qui te causeront des
problemes de surpassivation; Quand a les relier aux balcons... sur un bateau alu les balcons sont souvent ,quand ils sont en
inox, isolés des embases par un baguage nylon.... donc dans ce cas les anodes seront inactives... il vaut mieux les relier a un
boulon fixé dans le pavois pa r exemple apres avoir decapé la peinture pour avoir un bon contact...

De toutes facons si tu as des anodes de coque... les pentanodes seront un peu supperflues... sauf si tu t'absentes longtemps
et ne peux donc les controler (celles de coque)

De toutes facons ces anodes doivent etre en contact ferme et franc avec la coque..... sinon elles ne servent a rien...

Pour le sail drive ...Je ne connais pas de sail drive qui n'aient pas d'anodes en standart.... le tien doit en avoir une derriere
l'helice... a remplacer regulierement;

Bonne mise a l' eau....et n'angoisse pas trop.... beaucoup de bateaux alu naviguent depuis longtemps ...sans anodes du
tout...comme le preconisait feu HARLE... ,

Dom

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