Les fréquences marines...

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afc
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Les fréquences marines...
subject no 83469
{DT_ID=1013}
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Oceanis 411 Celebration
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answer no 96518

André,
Très bon document de synthèse. Bravo et merci.
Ne serait-il pas possible d'indiquer l'affectation des fréquences, lorsque c'est le cas, comme par exemple Monaco Radio (403,
804, etc.) sur les voies respectives.

Yves Rousselin

afc
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answer no 96605

Bonjour Yves,

Ce dossier comme les autres ne demande qu'à être enrichi. Il est ouvert à tous ceux qui ont une information pertinente. Pour
Monaco par exemple, ceux qui utilisent cette station sont censés connaître les fréquences qui permettent de la joindre.

Par ailleurs, on peut penser à un dossier complet sur Monaco et ses différentes prestations. En se rappelant qu'il y en a
d'autres aussi.

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Oceanis 411 Celebration
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answer no 96608

André, tout-à-fait d'accord avec toi.
On connait bien entendu les fréquences qu'on utilise fréquement ; c'est par exemple mon cas avec Monaco Radio. Par contre
d'autres fréquences sont moins connues, Ostende, etc.
C'était la raison de mon commentaire par le biais d'un enrichissement de cette base de données.

Par ailleurs je connais le patron de Monaco Radio (qui était venu voir mon voilier lorsque j'y ai fait escale l'été dernier). Je peux
le contacter -si tu veux- pour lui demander une fiche synthétique sur les services offerts et les coûts y afférents.
On pourrait faire la même chose avec Sailmail.

A ta disposition

Yves

afc
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answer no 96621

Yves, voila exactement ma conception du travail en équipe. Donc si tu as de quoi faire un topo aussi complet que possible
sur les prestations de Monaco radio en développant ce que l'on obtient déjà sur leur site, je t'invite à te mettre au
clavier. ClinClin

Anonyme (not verified)
answer no 96705

Bonjour Yves,

Pour m?amuser, en 2004, j?ai compilé une liste des fréquences et canaux marines pour la BLU. J?ai ajouté aussi les stations
utilisant la voie. Mais vite compris que l?exercice n?est pas viable, les stations change, les assignations de fréquence change,
l?horaire de météo change, etc. Pour cela, il est mieux de puisé dans les bases de données officielle et dans les ouvrage de
références selon votre projet de navigation. Les appellations sont aussi nombreuse, par ex. : la fréquence navire-navire de
8294 MHz (sans numéro de voie officiel, simplex), appelé CH838 chez Sailor, 8-1 chez Icom et encore 8A LTD sur certain autres
constructeur. Cela fait beaucoup.

L'utilisations des voies n'est peut être que à titre d'exemple, puisque selon votre program de navigation on s'intéresse de
certains stations côtières et pas des autres. Plus votre connaissance des langues (italienne, espagnole) intervienne dans les
choix des stations. Mais le plus important est des services assurés par les stations: consultations radiomédicale, bulletin météo,
avis de tempête, radiotéléphone avec les abonnés à terre, etc. Il est nécessaire aussi connaitre les heures de veille et les
horaire des émissions.

Alors, ceci explique pourquoi la Nomenclature des stations côtières a 900 pages, les ouvrages radio du SHOM ou ALRS sont 4 ou
5 volumes. Pour commencer, avoir sous la main au moins le "Répertoire des radiosignaux" de l'année publié par le SHOM pour le
petit cabotage, pèche et plaisance.

Par exemple, pour mon croisière de Lisbonne, Gibraltar, Baléares et la Cote d'Azure, j'ai noté les renseignements de Monsanto
(Lisbonne), Malaga (Chippiona et Tarifa), Valencia (Cabo Gata et Palma), Monaco Radio et bien sûr CROSS La Garde.
Personnellement, je suis aussi un inconditionnelle de Lyngby Radio, très professionel et fiable.

Pour une première idée, on peut obtenir les fréquences des stations (sans autres détails) sur le site de l?UIT
http://www.itu.int/cgi-bin/htsh/mars/coast_search.sh

Bon navigations, László

http://www.itu.int/cgi-bin/htsh/mars/coast_search.sh

afc
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answer no 96785

Je suis d'accord avec ce qu'écrit Laszlo. Dans la pratique, l'essentiel est de connaître les quelques fréquences d'appel des
stations à terre. Ensuite, c'est l'opérateur qui demande de passer sur telle ou telle voie selon la situation du moment. Si
l'on prend un contrat proxsea ou sailmail ou autre, on est tenu informé des fréquences en vigueur à une époque donnée. Si on
veut passer un message entre copains, généralement on sait quelle fréquence écouter d'un commun accord et dans quelle plage
horaire car on ne passe pas sa vie derrière le poste. Dans tous les cas, il n'est pas bien long de chercher les fréquences,
surtout avec les postes modernes qui sont pratiquement tous dotés d'un scanner.

Disons qu'un tableau comme celui annoncé par Laszlo permet de restreindre les zones de recherche. De plus il faudra tenir
compte de la propagation du moment.

André

afc
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answer no 97013

C'est fait, le tableau communiqué par Laszlo est en ligne..très complet ..et en couleurs.

André

Anonyme (not verified)
answer no 97018

bonsoir,

pour rendre le tableau plus sûr, il conviendrait d'y ajouter les fréquences simplex utilisées en phonie pour la détresse, l'urgence
et la sécurité (en plus du canal 16 et de 2182): 4125 6215 8291 12290 eT 16420

ainsi que les fréquences MF/HF utilisées par les stations côtières en supplément du navtex pour la transmission en IDBE (mêmes
réglages que pour la réception navtex sauf la fréquence): 2174.5 4177.5 6268 8376.5 12520 16695

Je suggère de regrouper dans un tableau, pour chaque gamme, et en tête de "chapitre", les fréquences de détresse, urgence
et sécurité en ASN, Phonie et IDBE correspondantes, pour que nos amis possédant des appareils "débridés" sachent où il est
vital de ne pas interférer, et pour l'information de tous (les fréquences IDBE peuvent servir là où elles existent en utilisant
Navtmsg).

bonnes veilles

JF Perrouty

afc
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answer no 97019

C'est une excellente idée.

Un bon schéma valant toujours mieux qu'un long discours, nous attendons ta proposition complète en pdf.

Merci d'avance.

André

Anonyme (not verified)
answer no 97025

Bonsoir,

Les suggestions de JF Perrouty sont les bienvenues, nous pouvons réarranger les choses.

On pourrait aussi indiquer Simplex/Duplex. Mais ne pas dépasser 6 pages (je supprime alors la VHF).

Je vais reprendre les tableaux dans quelques jours. Peut-être, il y a d?autres remarques intéressantes. Sourire

Salutations, Laszlo

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
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answer no 97038

Manifestement, j'ai affaire à des spécialistes....
Vhf ok le code vagnon est bien fait et de plus j'ai suivi une formation et l'obtention du CRR.

Mais ma question est : existe-t-il un livre type "la BLU pour les débutants (pour les nuls)" qui pourrait permettre de se préparer,
afin de suivre les cours ad hoc ( pour ma part en Belgique) et ne pas faire trop triste figure lors de ces cours surtout que vu mon
emploi du temps, je risque d'en secher pas mal... Mécontent

Merci d'avance, je suis ce fil avec attention.

Dany.

Anonyme (not verified)
answer no 97041

bonjour,

en première approximation, les appareils modernes en HF/MF ne sont pas beaucoup plus compliqués d'utilisation que la VHF,
c'est l'installation du matériel qui est beaucoup plus délicate.

Pour une première recherche, j'ai trouvé le site accessible par le lien ci dessous, qui donne une idée du coût d'un cours sérieux,
et britannique Clin. Cette formation donne accès non
seulement à la "BLU", mais aussi à l'ensemble des éléments du SMDSM, qui est l'objet réel de la formation.

Pour avoir rafraichi récemment mes connaissance en passant le CGO (équivalent professionnel du LRC), j'ai eu accès à une
documentatiuon bien faite, simple mais chère MDR, car inclue dans un stage très cher (1500 euros fin 04, c'est mon employeur qui
a payé Clin les cours, hors travaux pratiques de manipulation, à condition de potasser un peu la doc et de se faire remettre les notes de
conférence par un petit camarade assidu Sourire.

bon courage

JF Perrouty

PS: peut être Lazslo a-t-il quelque chose en préparation

http://www.yachtcom.co.uk/Courses/lrc.html

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Oceanis 411 Celebration
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answer no 97043

J'ai suivi l'an dernier les cours organisés par YachtCom (à côté de Southampton). Je dois reconnaitre que c'est de l'argent bien
investi, car Bob est un grand pédagogue et de plus la préparation à l'examen (LRC) est très bien faite.
Je ne peux que recommander à ceux qui sont anglophones (il faut bien bien parler l'anglais - c'est un impératif) ce cours, car il
apprend les principes de la radio (VHF, BLU, Inmarsat, Navtex, etc.), les procédures d'appel et de détresse (dont ASN), et
également prépare à l'examen passé dans la foulée dans les locaux de YachtCom. Le LRC est reconnu par toutes les autorités
dont françaises (ce qui nous évite à passer un CRO). Les simulations sont effectuées essentiellement sur de l'ICOM.
Les cours durent 4 jours et la 1/2 journée de la 5ème journée est consacrée à l'examen.

Yves

Anonyme (not verified)
answer no 97048

bonjour,

merci de ces remarques.

pour les détails: en l'absence en france d'équivalent du LRC, le CRO ne suffirait pas à un plaisancier pour utiliser un E/R HF/MF,
il lui faudrait le CSO (ou, bien sûr, le CGO).

bonnes navigations

JF Perrouty

Anonyme (not verified)
answer no 97049

Bonjour Dany,

Je peu confirmer des recommandations de JF Perroutty et Yves Rousselin : YachtCom est probablement le meilleur formateur
pour le certificat LRC chez les grands bretonnes. Je sais, puisque avant commencer moi-même enseigner les cours SRC et LRC à
Genève, je suis allé suivre le cours LRC chez Bob Smith (YachtCom) et passé l'examen devant un officier de sa gracieuse majesté
(in English, of course).

En anglais, une excellent ouvrage de Denise Bréhaut: GMDSS, a User's Handbook (3e édition). Un autre, plus technique de Mike
Harris: Communications at Sea (marine radio, e-mail, satellite and internet services).

Le Code Vagnon de la VHF et du SMDSM (3e édition) est le fruit de mes années d'enseignement de préparation au certificat SRC
en Suisse (nettement plus sérieux que le CRR en France, puisque il y a un examen pratique sur simulateur).

Pour mes cours de préparation au certificat LRC en Suisse, j'ai développé un support de cours très complète. Il est centré sur les
techniques et les procédures utilisées par la BLU, les bandes MF et HF, propagation et portée des ondes MF et HF et surtout des
exercices de communication de détresse et de sécurité avec un BLU dotée par le contrôleur ASN. Il couvre aussi Inmarsat-C.

Pour s entrainer à la communication par la BLU-ASN, mon support de cours inclue un simulateur fonctionnant sur PC, basé sur le
Sailor HC4500B MF/HF Control Unit (un vrai bijou technologique) avec les stations comme Ostende Radio, Lyngby Radio, etc.

Le support de cours LRC 296 pages et le simulateur BLU-ASN sur CD est disponible en édition d auteur (me contacter par e-mail).

Le cours de préparation à l'examen LRC est de 3 ou 4 jours. Le taxe d'examen LRC chez OFCOM est 310 francs (env. 195 euro)
voir leur site. Il est clair, que des certificats LRC anglais ou suisse ont une validité internationale, puisque ils sont basés sur les
prescriptions de l'UIT. Alors, une petite excursion en Suisse ?

Votre formation en radiotéléphonie à compléter par un prise en main de votre BLU à bord (par ex. sur Icom IC-M802 au port St.
Luis).

Bon réflexions, Laszlo
Sourire

http://www.ofcom.admin.ch/index.html?lang=fr

Anonyme (not verified)
answer no 97051

CORRECTION J'ai voulu dire Port Napoléon, à St Louis du Rhône Clin

Laszlo

afc
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Forum member
answer no 97062

En matière de BLU, il y a 2 approches possibles

1 - En tant qu'utilisateur strict, c'est à dire avec une installation réalisée par un "pro" et si l'on n'a plus qu'à appuyer
sur le bon bouton, les formations indiquées ci dessus sont très suffisantes.

Etant donné que l'ASN n'est fort heureusement pas d'un usage courant, je serais curieux de ce qui se passerait Yves si tu
devais repasser ton LRC dans 2 ou 3 ans... Donc que la formation soit intéressante, je n'en doute pas, mais que tout soit
nécessaire et utile pour le plaisancier amateur moyen !!!... reste à démontrer que c'est autre chose qu'une pompe à fric de
plus ... Pour les pros c'est autre chose.

2 - Si l'on achète un matériel que l'on compte installer soi-même, c'est une autre affaire et il vaut mieux s'initier à
comment çà marche ! Dans ce cas, une bonne formation technique radio-amateur sera plus qu'utile.

André

Anonyme (not verified)
answer no 97064

bonsoir,

nous sommes d'accord, ce sont deux sports différents: sécurité et radiocommunications d'un côté (et alors la HF/MF n'offre pas
forcément le meilleur rapport qualité/prix), technique et recherche de la meilleure liaison (la plus lointaine, avec la plus faible
puissance...) de l'autre. Mais attention au mélange des genres qui tente certains et risque de conduire à des déconvenues, au
moins financières.

bonnes navigations

JF Perrouty

afc
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Forum member
answer no 97068

Sans doute me suis-je mal exprimé, mais ce n'est pas du tout de cette apparence que j'ai voulu parler.

D'un côté, il y a ceux qui font installer leur poste et qui n'ont plus qu'à assurer l'usage avec ou sans ASN, ce n'est pas
le problème, et de l'autre, il y a ceux qui achètent leur matos agréé ou non qui en assurent eux mêmes l'installation.
Avoir les connaissances requises n'implique absolument pas d'être nécessairement radio amateur Pas plus que ceux qui font
une formation diesel ou meteo ne seront des ingénieurs mécaniciens ou météorologues, mais ils en sauront suffisamment pour
se tirer d'affaire par eux mêmes.

La sécurité est une chose, les telecoms en sont une autre, il se trouve que l'une, sous certaines conditions peut être
véhiculée par l'autre, mais il n'y a rien d'obligatoire en plaisance au dessous de 24 mètres.

André

Anonyme (not verified)
answer no 97102

bonjour,

le point d'équilibre est à peu près trouvé, nous sommes d'accord sur l'essentiel.

pour installer soi-même, c'est effectivement très possible, quel que soit le type, à condition d'être un peu adroit (je ne m'y
risquerais donc pas personnellement MDR)), et de suivre scupuleusement les indications d'un vendeur bon technicien(celà doit
exister Clin ne pas interférer avec le SMDSM et les services commerciaux, sauf cas légitime de détresse, urgence ou sécurité.

facteur favorable, il semble que certaines publications du SHOM sur les radiocommunications (au moins le 99 et le 92.4 j'espère)
puissent bientôt être téléchargeables gratuitement, ce qui permettrait à chacun de se constituer une doc adaptée à sa
pratique. les ouvrages disponibles actuellement (colregs en particulier sont un peu compliqués d'accès, à cause des certificats de
signature, mais on est sur qu'ils sont à jour).

bonnes navigations sur les ondes (radioélectriques et maritimes)

JF Perrouty

http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_ouvrage/rsx_f.htm

Anonyme (not verified)
answer no 102732

bonjour,

plaise au ciel que l'ANFR ne s'occupe plus du tout de délivrance de certificats, il faudrait dire de racket pour faire survivre une
petite administration inefficace, incompétente et mesquine, qui gère surtout des timbres fiscaux.

la formation , aussi bien pour le CRR que pour un "CGR" (certificat général de radiotéléphoniste), équivalent français du LRC
(lonf range certificate), devrait être mise sur pied par les écoles de la marine marchande qui s'occupent de la formation des
professionnels.

Personnellement je crois le CRR inutile; il serait avantageusement remplacé par une feuille A5 plastifiée obligatoirement
disponible à proximité immédiate de toute VHF ASN, décrivant sur une face les procédures de détresse (gros caractères) et sur
l'autre les procédures d'urgence et de sécurité; la documentation obligatoire complétant bien la documentation nécessaire
(tableau et usage des fréquences, quelques conseils de modération dans l'utilisation).

pour le "CGR", une démarque simple du CGO (8 heures de formation maximum) et un examen de 30 mn devraient suffire. Tout
le monde sait se servir d'un téléphone cellulaire et d'un ordinateur;

Et surtout la délivrance de ces certificats, qui concourent à la sécurité en mer, devrait être gratuite, et la formation assurée
autant que possible par des bénévoles: attention aux formules du type "permis mer nouvelle version" qui, sous prétexte de
donner un peu plus d'expérience aux commandes aboutissent surtout à améliorer les revenus des bateaux écoles.

bonnes navigations

JF Perrouty

Anonyme (not verified)
answer no 102737

bonjour,

le CGR, c'est une proposition de LRC à la française que je fais... Clin font, et il serait cohérent qu'elles gèrent aussi la formation des amateurs. Effectivement les véritables missions de l'ANFR citées
sont mieux assurées.

Pour mauvaise qu'elle soit, la position française en matière de certificats est claire: le CRR pour la navigation côtière et semi-
hauturière, les certificats professionnels (CSO et CGO) pour la navigation hauturière et océanique.

quant à St Lys, c'est le passé, on ne reviendra pas dessus, et il en reste la spécialisation du CHU de Toulouse dans les
consultations médicales à distance.

bonnes navigations

JF Perrouty

Anonyme (not verified)
answer no 102740

bonsoir,

pour l'utilisation de stations embarquées à bord de navires, il est effectivement normal que les licences de station de navire
soient gérées par l'ANFR (et en plus celà fonctionne assez bien, et le service est gratuit pour la plaisance).

pour les certificats d'opérateurs habilités à utiliser ces stations de navire, conformément à la réglementation SOLAS (safety of
life at sea), il serait normal qu'ils soient tous gérés par la marine marchande, y compris le CRR (qui pourrait être intégré dans le
permis mer, et ne demeurer à titre résiduel que pour les pratiquants de la voile non titulaires de ce permis), et un éventuel (et
souhaitable) LRC à la française (CGR?), afin de garantir la cohérence des pratiques entre professionnels et amateurs. Les
moyens de communication commerciale étant, pour la plaisance, hors licence et hors certificat (pas d'enregistrement pour les
Iridium, Thuraya et autres miniM; le cas des INMARSAT C , B ou fleet restant à déterminer selon qu'ils ont ou non possibilité de
transmettre une alerte SMDSM -système mondial de sécurité en mer.

bonnes navigations

JF Perrouty

afc
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Forum member
answer no 102743

J'voudrais pas en r'mettre une couche les gars, mais je vous laisse méditer 2 chiffres "zofficiels" du moins dans nos stats
STW...Avec plus de 5.000 adhérents, on peut quand même penser qu'on représente au delà des miettes, non ?

Suite au problème de D10 l'an passé, 1.823 navigateurs distingués ont epétitionné avec souvent des commentaires
circonstanciés, justifiant la mission auto proclamée de Daniel et je m'y associe sans état d'âme.

Suite à cela, j'ai lancé une "étude" (le mot est fort) pour inventorier l'équipement des uns et des autres...... une
20taines de réponses en tout et pour tout...

Cherchez l'erreur !!!

André

PS il convient de chercher ce que l'on ne peut pas écrire MDRMDRMDRMDRMDR mais qui est une cuisante réalité

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Forum member
answer no 108188

Bonsoir

Un bon récapitulatif qui complète bien celui initial
Bon vent et bonnes communications

http://www.yachtcom.co.uk/communications/Frequencies.htm

Le site de la Grande Croisière...