STW : Dossier Assurances

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Lucas custom (Catamaran)
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STW : Dossier Assurances
subject no 80732
{DT_ID=518}
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Océanis 430
Forum member
answer no 78647

Bravo pour votre excellent travail. J'envisage un départ en famille et j'avoue que ce type de contrat est essentiel. En lisant les
contrats en détail j'ai vu dans celui d'AGPM que les permis sont nécessaires pour prétendre à certains remboursements. Hors il
me semblait que pour un voilier les permis ne sont pas obligatoires (même si le niveau de connaissance est plus que fortement
conseillé). Cette clause est elle normale ?

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CATANA
Forum member
answer no 78679

Sourire Au secours, j'ai rempli le questionnaire tout bin comme il faut et j'ai cliqué sur nvoyer et là message d'erreur quelque pu
abscon ? Avez vous reçu ma demande, merci de me le confirmer il faut en effet qu je souscrive mon contrat dans la premiere
quinzaine de juin Mécontent

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 78684

Bonsoir Pierre Francois,

Votre demande d'assurance a bien été validée normalement. Vous serez informé très rapidement.

Nautiquement

Team STW

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LAGOON 43
Forum member
answer no 78689

Bonjour,
J'ai rempli le questionnaire, mais 10 minutes après il signalait toujours, "téléchargement, patientez s'il vous plait".
Est il bien arrivé ?
encore bravo pour cette initiative d'assurances.
Merci

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(Monocoque)
Forum member
answer no 78709

Pareil pour moi... rempli mais pas parti Mécontent

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 78710

Bonsoir,

Plus de 120 demandes on été réalisées sans difficulté en 24 h malgré quelques fois des surcharges serveur.

Un point important: Le niveau de technique utilisé pour la gestion très complexe de ce formulaire (questions pondérées etc...)
nécessite l'utilisation d'Internet explorer en version 6.

Nautiquement

Team STW

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LAGOON 43
Forum member
answer no 78723

Moderator,
est il possible de savoir si mon dossier est arrivé, ou si je dois le refaire.
Merci

Anonyme (not verified)
answer no 78788

Bon je vois que je ne suis pas le seul à renvoyer le questionnaire sans retour.... Mécontent
l'enregistrement dure des heures et en bas à gauche un message d'erreur encadré apparait.
Que penser ?
Si au moins l'on savait si la réponse à ce questionnaire se fait par l'intermédiaire d'un logiciel où par l'intermédiaire d'un
humain....?
En tout cas on préssent le bug...

Et il y a aussi certainement un tas de navigateurs ( dont moi ) qui seraient intéressés uniquement par une RC.
Pas entendu parler dans les propositions.....
plouf en vue.
Didier

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 78791

Bonjour Didier,

>Bon je vois que je ne suis pas le seul à renvoyer le questionnaire sans retour.... l'enregistrement dure des heures et en bas à
>gauche un message d'erreur encadré apparait. Que penser ?

En premier lieu, adresser l'erreur au webmaster afin qu'il puisse se rendre compte du PB que vous avez rencontré pour
l'analyser !

>Si au moins l'on savait si la réponse à ce questionnaire se fait par l'intermédiaire d'un logiciel où par l'intermédiaire d'un
>humain....?

Peut on penser sérieusement que c'est un robot qui fait tout et qui gère tout dans un dossier aussi complexe que celui de
l'assurance ? ;- ) Non, bien sur et c'est d'ailleur indiqué dans la présentation de ce dossier:
http://www.stw.fr/assurance/assu_p_1.cfm

>En tout cas on préssent le bug...

A hier soir à minuit, nous avons recus déja 171 demandes réalisées sans aucune dufficulté !
Si bug il y a, il n'existe pas pour tous le monde. Merci de nous communiquer votre configuration sur webmaster@stw.fr

>Et il y a aussi certainement un tas de navigateurs ( dont moi ) qui seraient intéressés uniquement par une RC. Pas entendu
>parler dans les propositions.....

Les membres de l'association STW qui ont été consulté avant la mise en place de ce dossier, n'en n'ont pas fait la demande. Mais
nous etudierons cette possibilité prochainement

>plouf en vue. Didier

Merci pour tous vos encouragements !

Nautiquement

Alain pour STW

webmaster@stw.fr

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NAUTITECH 395
Forum member
answer no 78805

Bonjour,

J'ai envoye le dossier des le debut et n'ayant aucunes nouvelles en retour, je me demande si il est bien arrive!!!! Je dois
imperativement prendre une decision rapidement.... Est-il possible de savoir si ma demande a bein ete prise en compte? A
savoir qu'il m'a fallu l'envoyer deux fois car la premiere m'a retourne un message d'erreur....

Cordialement.

Christian .... "Zino"

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 78806

Bonjour Christian,

Votre demande a bien été prise en compte jeudi 26 mai à 9h57.
L'avalanche de demandes a retardé légerement le traitement des infos par notre partenaire. Vous devriez recevoir vos élèments
sous 48 h.

Nautiquement

Team STW

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DERIVEUR LESTÉ
Forum member
answer no 78807

plusieurs difficultés sont apparues quand j'ai commencé à remplir le questionnaire du coup je ne l'ai pas encore envoyé:
- mon bateau est une construction amateur, il m'est difficile d'indiquer le type/marque
- mon bateau est un dériveur lesté: pas prévu dans la rubrique tirant d'eau
- pour l'instant je suis en travaux, mais j'assure tout de même le bateau: les champs zone de navigation, équipage
habituel... sont obligatoires mais ne correspondent à rien de réel pour moi pour l'instant.

malgrès ces qqs remarques, bravo pour le travail
Seb

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Forum member
answer no 78942

Nous sommes également intéressés par une RC seule.

Petite remarque: Avant d'acquérir un bateau, il peut être intéressant de pouvoir simuler un coût d'assurance (notre cas) et
il n'est pas toujours aisé de remplir toutes les rubriques.
Félicitation pour votre travail
Eric

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GRAAL 53
Forum member
answer no 78948

Bonjour Philippe
J'ai bien eu la réponse de Groupama mais pas celle d' Agpm qui risque de plus me convenir vu les contrats?
Que faut-il faire pour être pris en compte par Agpm?
Cordialement

Offline
Forum member
answer no 78953

A la lecture du contrat d'assurance, je m'aperçois que cela couvre les frais d?assistance et de recherche.
Du coup le doute est arrivé :
En cas de problème l?assistance des personnes est-elle gratuite ou payante ?
Est-ce identique en France et à l?étranger ?
Qui peut me répondre ?
Merci
Éric

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Barramundi 470
Forum member
answer no 79295

Bonjour....
Tout d'abord merci pour ce dossier... aucun problème pour le formulaire, réponse rapide, contact téléphonique accessible...
Cependant quelques questions m'interpèlent encore...

Pour résumé nous recherchons une assurance Atlantique Nord avec extension cote Est USA

J'avais certe fait des recherches et reçu des devis avant le dossier assurance STW, dont celui d'un contrat Groupama transport
contrat "prestige Alubat" devis proposé à 2700 Euros hors USA car impossibilité puis dernièrement un devis via STW Groupama
Transport option 3 : couverture mondiale incluant cote Est USA 4400 Euros incluant 460 euros pour la zone USA.. ces deux
devis ont été proposé par le même agent et avec les mêmes conditions de contrat.

Question posé à l'agent : pourquoi ne pas prososer alors uniquement l'atlantique Nord avec un surplus correspondant à la zone
USA...??? Impossible car uniquement réservé à STW, la zone USA est pourtant sous-traité..., beaucoup de discussion riche et
sympatique, beaucoup de jargon commercial... pour finir par dire que l'assureurs peut faire ce qu'il veux donc accepté ou refusé
et jongler avec ses intérêts commerciaux.... logique et non surprenant, son but étant de s'enrichir.

Je trouve cependant surprenant qu'il soit impossible d'obtenir de GROUPAMA Transport une assurance atlantique Nord avec
cote Est USA .... bilan financier 2700 + 460 euros....soit 1200 euros d'économie....

Je ne suis biensûr une simple utilisatrice avec peut-être un raisonnement simple mais logique, pensant avant tout à naviguer...
et quand un assureur peut faire ce qu'il veut, pourquoi n'est-il pas si souple.... certains éléments m'échapent ? Assureur très
charmand mais ses arguments ne m'ont pas pleinement convaincu...

Quelqu'un aurait-il des explications ou plus exactement des solutions, car je n'ai pas vraiment envie de signer sans comprendre ?
En parralèle j'ai pris contact avec des assureurs étrangers et francophone pour lesquels j'attends des devis...

Vous remercie à tous de m'apporter vos contributions...
Remercie encore l'èquipe STW pour ce dossier...

Cordialement.

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CABINIER À MOTEUR
Forum member
answer no 79296

Bonjour Vero.
Je comprends ton scepticisme mais en assurances bcp de choses sont obscures. Les compagnies sont des sociétés commerciales
et, ni des associations sans but lucratif ni des sociétés coopératives où les membres devraient pouvoir assumer eux-mêmes a
posteriori un surcoût dû à des sinistrres.

Cela étant, un assureur doit pouvoir évaluer le risque qu'il couvre d'une manière mathématique qui implique un grand nombre de
cas. S'il ne peut le faire, il risque fort (et les assurés ont vite compris), de se trouver face à une anti-sélection càd une affluence
d'assurés à problème (problèmes quasi certains puisqu'ils auraient souscrit en fonction d'un risque spécifique -accru dans leur
cas). Le problème étant quasi certain, l'assureur n'aurait plus de droit de couvrir le risque en question du fait que celui-ci n'est
plus aléatoire (condiiton légalement imépérative).

C'est donc, selon moi, dans ce contexte que l'assureur mentionné réagit en refusant un contrat isolé monde + extension USA
bon marché (soit risque accrû pour petite prime) tandis que dans le cas de STW il peut espérer avoir à la base un "grand"
nombre d'assurés (donc importantes réserves financières pour les cas de sinistres) et une répartition plus ou moins marginale du
risque USA. S'il devait par ailleurs apparaître ultérieurement que cette extension pénalise lourdement l'encaissement, il serait
susceptible (et contraint ?) de résilier d'office pour tout le monde la dite extension.

En résumé, les éléments en cause sont donc évaluation et répartition des risques, éviter l'anti sélection et maintenir une
rentabilité au moins minimale de la branche ( la branche assurance vie ne peut pas compenser des pertes navigation p.ex.).
A défaut de pouvoir t'apporte une solution, j'espère que cela t'aura permis de comprendre un peu mieux dans quel jeu tu
joues . Bien cordialement. André H

Anonyme (not verified)
answer no 79305

''A la lecture du contrat d'assurance, je m'aperçois que cela couvre les frais d?assistance et de recherche. Du coup le doute est
arrivé : En cas de problème l?assistance des personnes est-elle gratuite ou payante ? Est-ce identique en France et à l?
étranger ? Qui peut me répondre ? Merci Éric''

''Il existe une Convention Internationale qui précise que l'assistance aux personnes est gratuite. La plupart des pays du monde
l'ont signée. Reste à savoir qui ne l'a pas signée... Si qqun sait où se renseigner, ce serait une bonne information pour STW!
Philippe Commission Assurence STW''

Le site de l'organisation maritime internationale peut être source de renseignements sur le sujet: http://www.imo.org/

Cependant, il me semble que dans ce cas particulier, il est plus question de la responsabilité du skipper qui aura déclanché les
secours; Etant le seul ''responsable'' du déclenchement de ces derniers, il peu lui être reproché d'avoir déclenché l'intervention
de moyen hors de proportion avec la situation dans laquelle se trouve son navire et son équipage...

Si je peu me permettre une comparaison qui serait celle de la légitime défense: ''La riposte doit être proportionnelle à la
menace...''

En bref, envoyé un mayday entre Quiberon et Belle île pour une panne de gazole et voire arriver moults hélicos et navires de
tous genre, ne sera pas considéré comme proportionné à la situation et les trésoriers payeurs des moyens diligentés, pourront à
mon vis, se retourner contre l'auteur de cette ''indélicatesse''. MDR

C'est à mon avis, le sens donné, si bien sur, il est question du sauvetage des personnes... Le sauvetage des biens est toujours
considéré comme payant. Clin

Bon vent

André.fcx

http://www.imo.org/

Anonyme (not verified)
answer no 79318

Je compte naviguer au Spitzberg l'année prochaine, il semblerait que, au contraire de la Norvège les secours ne sont pas gratuits labas
et qu'à l'arrivée on vous demande une caution énorme 30 000euro par personne si on a pas une garanties recherche et secours équivalante.
j'essaye de contacter les autorité compétentes la bas.

Anonyme (not verified)
answer no 81140

Aidez-moi à trouver l'erreur !

Bonjour,
Nouveau membre de STW, je salue avec respect les anciens.
Compte tenu de votre expérience neutre en matière d'assurances, merci de m'aider à trouver
l'erreur dans le magma des contrats d'assurances.
Les faits:
- Je reprends un bateau de voyage ( DI 11m ) qui revient d'un long périple en Atlantique dont USA.
Le bateau est assuré à la MACIF caisse de la région centre
- Je lance l'investigation auprès des assureurs grâce au dossier STW
Bravo à STW pour son dossier, sa fiche technique, le bon fonctionnement du process?
?.du bel ouvrage !
Réponse quasi en temps réel de Groupama A de Lassée ( ?.j'espère qu'il ne s'agit pas d'un "robot". )
Pas de réponse du concurrent AGPM ?

- Les réponses au questionnaire STW

Zone Europe Coût ( avec individuelle) Franchise
° MACIF (caisse PDL) 840 ? 228 ? ( je ne suis pas sociétaire )
° MAAF 974 ? 152 ?
° France Plaisance 1158 ? 700 ?
° Groupama ADL 1530 ? ( 800 ? de mémoire )

Zone 2 60° Nord - 40 ° Sud avec Patagonie et NZ
° Groupama ADL en valeur agréée coût: 2986 ? et franchise : 1768 ? ( avec Main d'?uvre)
en zone 3 ( hors les extrêmes ) mais avec USA j'ai vu sur le forum un coût de 4000 ?
° MACIF en valeur de remplacement " dans les pays du monde entier ?.si ex 1° catégorie:
coût 840 ? et 228 ? de franchise
L'ancien propriétaire a navigué + 5 ans sous la protection d'un tarif identique ?..
la bôme cassée au Canada a été réglée " rubis sur l'ongle "

Où est l'erreur ? Merci de m'aider à justifier objectivement le différentiel prix/service.
(Sans attendre vos réponses, je suis devenu sociétaire de la MACIF pour 13 euros.)

Bon vent
gdn

Sourire

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KM 1120
Forum member
answer no 81358

Bonjour,

Je viens de remplir le formulaire d'assurance mais le site à "buggé" durant l'enregistrement de celui-ci. Avez vous quand même
reçu le formulaire ?

Loic Brégeon
loicbregeon@hotmail.com

gap
Offline
ACIER PLAN JOUBERT AMATEUR
Forum member
answer no 81476

Bonjours, j' ai repondu a votre questionnaire la semaine derniere, et pas de retour que faut il faire? pour une construction
ammateur sur plan non defini. Merci de votre sollicitude georges

Offline
SUN MAGIC 44
Forum member
answer no 81487

je ne souhaite pas faire de polémique, ni remetre en question le fabuleux travaille fait par l'equipe, n'empeche que pour une
couverture Transat aller et retour, j'ai trouvé des conditions plus intéressantes ( ouverte à tous) dans d'autres compagnies.
Alors quid de la commision du courtier ????
c'est tout ce que je voulais dire
Naxos

Anonyme (not verified)
answer no 81536

Bonjour,

Comme Narcos, je ne cherche ni polémique, ni remise en cause du " fabuleux travail fait par l'équipe"
mais attention l'exemple XXX amalgame différents contrats.

Avec la MACIF :
- Je peux naviguer en SOLO partout dans le monde de l'Arctique aux Caraïbes?? ( si bateau 1° catégorie)
- Mes appareils son, image, ordinateur sont pris en charge dans la package "objets et biens transportés
( franchise 228 euros)
- Les attentats, émeutes?.acte de terrorisme, vol et tentative avec effraction sont garantis.
( mais je ne suis pas sur d'être couvert contre le piratage dans une zone " déconseillée "
par le gouvernement Français ?)
Pour information, je n'abandonne jamais un bateau sur ancre sans une surveillance active.
Ma cambuse ne contient ni grands crus, ni caviar.

En conclusion, le principe de la valeur de remplacement m'oblige à garder précieusement mes factures,
à actualiser le rapport d'expertise si gros travaux et à accepter le coefficient de vétusté en y associant
les 840 euros de prime , les 228 euros de franchise pour un capital de 110000 euros.
J'aimerais être assuré en valeur agrée mais avec 3000 euros de prime ( 1768 euros de franchise )
je ne peux même pas naviguer dans les eaux territoriales Américaine??

Le prochain défi pour STW !
Trouver un partenaire complémentaire offrant un rapport qualité/ prix plus compétitif
Je remercie STW de m'avoir aider à mieux comprendre les dédales de l'assurance.
Bon vent à tous !

Dom
Offline
ALEZAN 49
Forum member
answer no 81580

bonjour

Je ne trouve nulle part ecrit clairement que le contrat Groupama autorise la navigation en solitaire de plus de 24h.... et a defaut
d'autorisation explicite ... il sera toujours possible a un assureur d'invoquer la regle 5 du RIPAM qui oblige a une veille visuelle et
auditive permanente et appropriée..... impossible a un solitaire sur une longue periode......

je pense aussi que tu es un peu optimiste concernant les dommages lies a la vetusté ou le defaut d'entretien qui sont clairement
exclus de tous les contrats d'assurance et bien sur aussi de celui de groupama (art 3.2.4 exclusions)

De meme , la main d'oeuvre n'est quasiment jamais sujette a vetusté....

Cordialement
Dom

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 81582

Le droit des assurances fonctionne par exclusions.
Tout ce qui n'est pas formellement exclut ... est inclus.

Donc un contrat d'assurance qui n'exclut pas la navigation en solitaire ... l'assure automatiquement.

En revanche, il est exact que la faute nautique pourra concourir à un refus de responsabilité ou à un partage de torts.

Notamment, puisque vous évoquez le défaut de veille (qui ne relève pas uniquement du réglement RIPAM), il y aura défaut de
veille si vous êtes en navigation.
Mais il n'y aura pas défaut de veille si vous êtes sans erre, et que vous avez porté les signaux adéquats (de jour ou de nuit), et
que vous faites retentir les signaux sonores en cas de brouillard.

Il n'y aura pas non-plus défaut de veille si ... vous ne commettez pas de défaut de veille.
Donc si vous parvenez à dormis avant l'accident. Clin effectué une veille effective, et efficace.

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CENTURION 40S
Forum member
answer no 81844

Nous sommes assurés à la MACIF depuis 1999. Préparant la traversée de l'Atlantique, nous avons vérifié auprès de notre
assureur la zone de couverture et les risques couverts. Nous sommes effectivement couverts pour le monde entier. Les risques
de cyclone ne sont pas exclus parce que notre contrat est ancien. Pour les nouveaux contrats, MACIF n'accepte plus de
couvrir la zone Antilles et les risques de cyclones.
Conclusion : ceux qui ont des contrats anciens, surtout ne demander aucune modification, qui risquerait de faire requalifier
votre contrat en nouveau contrat. Et attention cette exclusion ne figure pas en clair dans les conditions générales.

Quand à la valeur de remplacement ou valeur agréée, nous ne nous sommes pas penchés à fond sur cette question. Celà
signifie-t-il qu'on aurait intérêt à faire établir par anticipation un rapport d'expert ? (valable au delà d'un an ?).
Comment faire prendre en compte les améliorations apportées au bateau ?

Notre Bateau est un OVNI345 de 1999.

Joussellin sur ZAKOUSKI

Anonyme (not verified)
answer no 81869

Bonjour,

J'ai pris contact avec la MACIF ( Centre Ouest Atlantique)
et vous transmets une précision importante concernant les Antilles. ( merci Joussellin !)
Il existe effectivement une condition " particulière d'acceptation du dossier "
Un bateau Antillais ou étranger y résidant a peut de chance d'être accepté par la mutuelle.
Un bateau " résident " à La Rochelle bénéficie d'une couverture mondiale mais son séjour
aux Antilles ne doit pas excéder 3 mois.
Donc à priori avec la MACIF, il n'y a pas de souci pour un tour d'atlantique avec 3 mois
d'escale aux Antilles mais pour une année sabbatique dans les îles?
il faut trouver une autre assurance.
Bon vent Bonne mer
GDN

Offline
CENTURION 40S
Forum member
answer no 81884

Réponse à GDN au sujet de MACIF et Antilles.
Peux-tu nous préciser quel est ton contrat avec la MACIF : année de la signature de ton contrat d'origine ? Pas de
modifications du contrat après ? Contrat avec formule complète ? Bateau basé quelque part ? Qu'y a-t-il dans les conditions
particulières ?
Nous craignons que la réponse à la question : suis-je couvert aux Antilles ? pour quelle durée ? diffère selon l'agence
MACIF à laquelle on s'adresse.
Joussellin

Anonyme (not verified)
answer no 81891

Bonjour,
Mon contrat et adhésion MACIF caisse Centre Ouest Atlantique sont datés du 1/10/2005
pour mon bateau immatriculé à la Rochelle?.(ou à Vannes !)
Les conditions sont identiques à celles de l'ancien propriétaire et qui était adhérent de
la caisse MACIF Centre.
L'offre navigation me semble nationale et homogène ?! Mais attention la plupart des conseillers
ne sont pas experts en maritime?demande un " cadre" ou joindre NAVIMUT ( Paris) en charge des sinistres.
En fait, si j'ai bien compris il s'agit de " conditions particulières d'adhésion " très récentes pour refuser légalement l'adhésion d'un
bateau "résident" ou basé plus de 3 mois aux Antilles sous influence directe
des séries Cycloniques?.mais une escale de moins de 3 mois aux Antilles est couverte?
Je te communique dès réception ( sur ton mail perso ) le document "écrit" promis par mon conseiller.
Kenavo et bonne traversée

Offline
CENTURION 40S
Forum member
answer no 82020

Je viens d'envoyer le questionnaire STW pour demande de devis d'assurance pour notre OVNI345 et voyage aux Antilles.
Merci de me dire si le questionaire est bien parti.
Si je comprends bien , si assurance en valeur réelle, il faut automatiquement faire une expertise avant de l'assurer, valeur
de remplacement, ce n'est pas obligatoire.

Je ne comprend pas bien la différence entre les deux versions pour un bateau de plus de six ans.
Quid des équipements rajoutés récemment, nous venons de faire pas mal d'ajouts et de travaux sur notre bateau, en vue d'un
voyage de deux ans, doit-on inclure ces équipements dans la valeur déclarée du bateau ?

J'aimerais avoir des éclaircissements sur le problème de AGPM et permis : oui ou non un permis (moteur ?) est-il nécessaire
pour un voilier. Quels articles dans le contrat AGPM ?

Offline
CABINIER À MOTEUR
Forum member
answer no 82021

Bonjour Olivier. Je comprends ta perplexité face aux définitions de "valeur", les différentes nuances devant en principe être
définies dans le contrat (bien lire avant de signer et surveiller en cas d'avenant car les "conditions générales" sont parfois
modifiées en étant évoquées sans être jointes).
J'en reprends un exemple : "Valeur réelle = la valeur à neuf sous déduction de la vétusté" celle-ci étant "la dépréciation d'un
bien en fonction de son âge et de son degré d'usure". la "valeur de remplacement étant : "Le prix d'achat à payer normalement
(sur le marché national) pour un bien identique ou similaire" ou par ailleurs :
Valeur réelle = "la valeur de remplacement du bien immédiatement avant le sinistre"...cette valeur étant fixée à dire d'expert.
Les équipements ajoutés doivent être repris dans la valeur assurée mais leur présence devrait pouvoir être "prouvée" avec le
cas échéant une distinction entre fixes et non fixes.
Une expertise récente par un expert "agréé" par la Cie est toujours indiquée si pas indispensable ou imposée.
Cordialement. André H

Offline
ETAP 30
Forum member
answer no 82185

Bjr Philippe
je viens mettre mon expérience ds le dossier assurance.
D'abord, je suis un marin navigant, et aussi courtier en assurances, spécialisé ds la plaisance (tjs le rêve d'associer travail et
passion !) et, à ce titre, je me suis occupé de la Transat.
Je connais Groupama et AGPM. Je ne connais pas les contrats que vous avez négocié, mais :
si je pense que Groupama Transport a les capacités nécessaires, je suis bcp plus réticent sur AGPM. Je les ai connu par un de
mes assurés qui a voulu laissé son First aux Antilles ; je n'ai pu suivre de ce fait et je lui ai demandé de trouver sur place. Il a
effectivement trouver un contrat (typé mutuelles) mais il a du souscrire aussi une assurance-vie ... ce que j'appelle de la vente
forcée. J'ai appelé plusieurs fois le représentant local ss le trouver, laisser mon téléphone pour qu'il rappelle ; depuis mai,
j'attends tjs ... ns sommes aux Antilles. je me suis adressé au "siège" toulonnais où j'ai pu apprendre, aprés 3 ou 4
interlocuteurs (qui ne connaissaient rien de rien au bateau) que l'AGPM n'était pas compagnie, mais avait un contrat groupe d'un
cabinet de cette ville. J'ai reçu les CG et j'ai stoppé là. Je doute trés fort de leur compétence pour suivre un bateau qui démate à
coté du Cap Vert. J'ai vécu ce cas avec un cata et je dois dire que cela n'a pas été facile ! Donc ATTENTION
Pour ma part, je peux assurer, sous certaines conditions, outre l'Europe, les voiliers qui font un AR Antilles ; AR car la compagnie
avec laquelle je bosse a tellement donné avec des flottes décimées par les cyclones qu'elle a stoppé.
Voilà un résumé rapide.
Salutations marines. JP Blondel A.F.S@wanadoo.fr Sourire

Offline
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 83308

Bonjour et chapeau pour ce dossier.

Je voudrais simplement assurer mon bateau qui ne navigue que sur nos cotes pendant mes temps libres. CEtte assurance etant
obligatoire pour le port!
Est ce que ce genre d'assurance "simple" est possible sans payer comme pour un tour du monde?

Merci

Offline
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 84409

J'ai rempli un dossier d'assurance hier. J'ai recu une réponse aujourd'hui de la part du cabinet de Lassé. Réactivité super.
Mon bateau (OVNI), immatriculé en France, est actuellement aux Antilles et je navigue entre la Martinique et le Vénézuéla.
Malheureusement, je réside aux Etats-Unis et même si je n'ai aucune intention d'y conduire mon bateau, j'ai recu la réponse
suivante: "Bonjour, et merci de votre demande.
Toutefois, nous ne pouvons pas y repondre favorablement car les assureurs ne nous autorisent pas a souscrire de
risque 'rattaches' aux USA.... Le fait que vous y residiez nous empeche de vous adresser une proposition.
Avec nos regrets."
Je ne me plains pas, c'était marqué dans le dossier... mais j'ai tout de même du mal à comprendre. In fine, je garde mon
assureur qui lui accepte ce risque inconsidéré Sourire

Offline
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 85249

Pour info, j'ai accepté aujourd'hui à la proposition d'assurance du Cabinet de Lassee qui m'a semblé très intéressante tant du
point de vue du niveau de prime que des garanties proposées.
Merci pour votre intervention.

Hubert

Offline
HELIOS 42
Forum member
answer no 85355

Bonjour,

je suis nouveau sur ce site et ne suis donc pas certain de poster mon message au bon endroit.

voici mon problème.
Je viens de m'acheter un cata 42 pieds et demande un devis d'assurance via STW ( tour de l'atlantique, valeur agrée 260.000)
On m'envoie un petit dossier , prime 3804?.
Il se fait que je connais quelqu'un qui a identiquement le même bateau et qui me parle d'une prime d'environ 1500 ?.

J?ai posé des questions et on me dit, tant que je suis en Europe il y a une réduction de 702 ?. Ah bon, pourquoi ne pas le dire
d?office !

Ensuite si je triple la franchise ,( ceci aussi à ma demande expresse) actuellement de 2080 ? donc à 6240, réduction de 15 %.
Et finalement je comprends qu?ils ont inclus les Usa, dont coût 936?. Mais je n?y suis pas encore aux USA, je n?aime pas Bush. !

Bref il a fallu que je pose des questions pour obtenir ces éclaircissement.
Si je ne l'avais pas fait, il est certain que j'aurais cherché une autre compagnie. Je vais d'ailleurs encore me renseigner ailleurs,
c'est certain.

Ma conclusion est que j'aurais sans doute dû préciser différentes options dans ma demande ( mais bon j'ai du remplir un
formulaire stw qui vous file devant les yeux..) mais je crois aussi que le rôle du courtier ou agent d'assurance est de poser des
questions et de proposer des variantes au contrat proposé

Qu'en pensez vous ?

amitiés

Jean

Sourire

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 85362

Je réponds brièvement en attendant la réponse technique de Mr Assurance STW (Phil).

Lotus s'étonne d'avoir une prime bien plus élevée que son ami, pour le même navire.

Si le coût de l'assurance était lié uniquement à la taille du bateau, celà se saurait.

De même qu'en matière d'assurance véhicule à moteur, le coût de l'assurance est calculé en fonction de divers paramètres.
La valeur du bateau n'est pas la seule valeur.
Viennent également la sinistralité du capitaine, l'expérience de l'équipage, le niveau d'armement à bord...

Egalement la question du montant de la franchise.

Egalement la zone de navigation, ce qui est capital compte tenu des exclusions importantes que l'on peut trouver sur certaines
zones.

Et peut-être aussi un peu l'âge du capitaine? Sourire

Enfin, pour répondre à votre dernière remarque sur le rôle du courtier, je m'empresse de préciser que STW n'est pas, et n'a
nullement vocation à être courtier d'assurance;

Notre prestation s'arrête a avoir négocié pour nos adhérents des polices spécifiques, et à vous les présenter. Mais nous ne
sommes absolument pas partie prenante au contrat que vous souscrivez avec l'assureur.

Cette précision était importante. Même si votre remarque est juste.

Cordialement,

Ariel

Jr
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DUFOUR 38 C
Forum member
answer no 85448

Je suis assuré à l'AGPM et on ne m'a demandé aucun permis pour mon voilier....

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HELIOS 42
Forum member
answer no 85469

Merci pour ces réponses.

Ma conclusion est qu'en toutes choses il faut prendre sont temps, que les malentendus sont bien vite la!
L'internet c'est merveilleux mais ce n'est qu'un des moyens de communication, etc et il est si facile de mal interpréter telle ou
telle chose.

je vais donc reprendre contact ave l'assureur et repartir sur de bonnes bases, cad à zero.
Je poserai les questions qu'il faut, c'est permis bien sur.
Et s'il le trouve utile, il en posera aussi ? Sourire

En fait j'aurais aussi du lire tout les messages sur le site, etc, mais ... il y en a tant !

voila,
merci encore

Jean ( dit Lotus conne dit l'autre)

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CATAMARAN LOOPING
Forum member
answer no 85648

Bonjour,

Nous terminons la construction de notre catamaran, et recherchons depuis un moment une "bonne assurance".Bravo pour votre
dossier qui tombe à pic!
Nous avons intérrogé 2 fois STW, par le questionnaire, en octobre 2005 et en mars 2006.
Pour une valeur de 300.000 euros, avec une couverture "hors zone + usa", la prime était de 5640 euros, en oct. 2005.
La semaine dèrnière, toujours pour 300.000 euros, et seulement pour la zone Europe, la prime est de 3750 euros, avec une
option tour de l'atlantique en moins de 8 mois pour 2106 euros de plus. Un peu plus haut sur le forum, un cata de 260.00
euros s'et vu proposé un devis à 1500 euros. Pourquoi une telle différence ? Nous naviguons depuis de longues années,sans
antécédents, peut-être parce que c'est une construction amateur ?
Est-il possible d'assurer la location du catamaran avec équipage, par STW ?
Merci pour votre travail, qui permet de comprendre un peu plus clairement les assurances.
Fanch

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CATAMARAN LOOPING
Forum member
answer no 85692

Philippe,
Merci de ces réponses rapides et précises, nous avons eu également un mail de Jean Marc Bloch de chez De Lassée, qui avait
oublié de préciser que l'option charter était comprise dans le nouveau devis, ce qui explique la différence de prix.
Cela fait plaisir de voir que les dossiers sont suivis!
Fanch (aventures-maritimes.com) Sourire

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CENTURION 40S
Forum member
answer no 90212

Nous sommes assurés à l'AGPM qui couvre le monde entier, Nous naviguons actuellement aux Antilles et avons en projet de
faire le nord des Antilles en 2007, et nous voulons nous réserver la possibilité de faire escale aux Etats-Unis, en Floride,
ou dans les îles américaines.
Bien qu' AGPM couvre le monde entier, nous ne sommes pas sûrs qu'ils répondent aux exigences américaines, notamment de
couverture du risque terrorisme. Avez vous des infos là-dessus ?
Par ailleurs lorsqu'on veut débarquera ux Etats-Unis, la preuve est-elle demandée de cette assurance spécifique ?

JOUSSELLIN sur ZAKOUSKI

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Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 90275

Hello. J'habite aux Etat-Unis et je suis propriétaire d'un bateau à moteur de 21 pieds (moteur I/O 250cv). J'ai devant moi mon
contrat d'assurance et je ne vois rien qui ressemble à la prime dont vous parlez. Pour info, mon bateau est assuré tous risques
pour une valeur de 9000 $ (+ remorque + $500 d'effets personnels +$500 d'équipement) pour la somme de $294 par an, ce qui
n'est pas très cher.
Hubert

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SUN FIZZ
Forum member
answer no 93239

Bonjour,
je suis en train d'acheter un Sun fizz de 1984 pour naviguer en méditerranée avec mon épouse. Je recherche donc des devis
d'assurance, et je remplis le questionnaire.
Qu veut dire

"Date révision gréement dormant (avec évidences)" ????

Sur le bateau que j'achète, j'ai soigneusement controlé le gréement, qui est d'origine, sauf l'étai qui est récent, parceque
justement on ne peut pas le controler aisément à cause de l'enrouleur.
D'autre part l'expertise est-elle obligatoire pour une assurance en "valeur de remplacement"??? Une expertise de 2002 et de
nombreuses factures et photos ne suffisent'elles pas?
Cordialement,
Pierlou

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ETAP 30
Forum member
answer no 93291

Monsieur, en tant que marin et assureur, un gréement ne se "révise" pas ; il s'entretient ou se change ; le terme "récent" ne
veut rien dire en lui même tant il peut varier selon la personne ; combien d'éléments m'ont été présentés comme "neufs" alors
qu'ils avaient quelques années ! sans preuve d'achat, le haubannage sera réputé de l'age du bateau et vous risquez des
désillusions.
une valeur de "remplacement" n'a pas d'existence. Si une compagnie vous accepte sans expertise, vous serez assuré en valeur
vénale, à la discrétion de la compagnie ; avec une expertise, vous aurez une valeur agréée.
mon mail pour poursuivre si vous le désirez a.f.s@wanadoo.fr
JP Blondel

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SUN FIZZ
Forum member
answer no 93383

Merci Phil,
je pense avoir compris, ce coup là!
De toutes façons, puisque mon acquisition a plus de 20 ans, je comprend que je ne coupe pas à l'expertise, et l'expert
voudra certainement se couvrir en me demandant de renouveler intégralement le gréement.... normal, c'est pas lui qui paye!
Pouvez vous me communiquer les coodonnées d'un expert, sachant que la bête est à Hyères???
D'autre part, je suppose que l'expert a besoin d'un "certain temps" pour pondre son rapport. Pensez vous que l'assureur
acceptera de m'assurer dans l'attente de celui-ci, puis de l'exécution des éventuels travaux demandés ??
Pierlou

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Forum member
answer no 95293

Cher Philippe Boyer,

J'ai soumis un questionnaire mi decembre dernier par l'intermediaire du site stw.
Le 10 janvier, je n'ai aucune reponse...
Quel moyen de relancer?

Francois Davin

Anonyme (not verified)
answer no 95307

Bonjour Monsieur Davin,
Le devis vous a ete adresse le 18 decembre 2006.
Votre boite mail ne l'a pas accepte et le 22 nous vous avons demande si vous aviez une autre adresse.
Vous n'avez peut etre pas eu non plus ce message....
Suite a votre appel de ce matin, et apres "nettoyage" de votre boite mail, nous re-essayons.
Restant a votre disposition.
Allain de LASSEE

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LIPARI 41
Forum member
answer no 97380

Bonjour,

je vous ai envoyé une demande de devis d'assurance via l'onglet assurance du site...hier en fin d'apres midi, l'avez vous
reçu ???

meme si le bateau n'est pas encore sorti des chaines ( livraison prévue fin avril j'ai pu "leurrer" les réponses auxquelles
je ne pouvais répondre.
vennant du motonautisme ( ANTARES 8 depuis 13 ans que je viens de vendre) je ne peux que vous dire BRAVO pour ce fantastique
travail !!!
j'attends donc impatiemment le retour du devis pour ma "modeste caravane de mer" ( MDR )
bien cordialement
Olivier SAPERAS

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