Le caractère déceptif d'un produit vendu sous un package "promotionnel" est malheureusement très fréquent.
Si le droit de la plaisance n'est pas, pour la plupart, soumis au droit de la consommation, la vente d'un logiciel l'est.
Vos recours dépendent donc de savoir ce qui était indiqué sur la documentation commerciale, avant que vous n'achetiez.
Il est toujours utile de demander une démonstration du produit qu'on souhaite acheter. En matière de logiciels, demandez à
ouvrir la boite, et vérifiez vous-meme les informations et compatibilités éventuelles.
Vous avez été victime de ce que l'ensemble des consommateurs appellent "un bon vendeur". C'est à dire quelqu'un qui a su
endormir votre méfiance.
Bonne route tout de meme, et n'oubliez pas que la carte papier reste obligatoire.
Concernant les logiciels de navigation, quelqu'un connait-il un certain CMapECS ?
Il est peu développé, mais présente l'avantage de disposer, d'entrée, de cartes vectorielles très très nombreuses et
couvrant le monde entier ou presque. Au prix des cartes c'est une mine d'or...
En existe-t-il plusieurs versions ?
Que ceux qui s'y intéressent me contactent.
Je connais un peu ce logiciel pour l'avoir vu fonctionner. Il ne s'agissait pas d'une version récente (05/1998) et pour autant que
j'ai pu en juger, il ne prenait pas en comptela météo ou les courants. "Juste" la carto mondiale avec points de passage et alarme
à l'approche d'un haut fond ou d'un danger. Il m'est apparu suffisant et très utile dans des contrées ou le balisage n'est plus
entretenu depuis des décennies. Si tu veux d'autres info + spécifiques, fais le moi savoir.
La version que je connais se trouve en région parisienne actuellement Par contre, je n'ai pas connaissance d'un manuel ou d'un
fichier d'aide. Si tu veux le voir fonctionnerça doit pouvoir se faire. Laisse moi un n° de tel ou une adresse mail où te joindre
Comme d'habitude plaisancier, vache à lait..............
moi je recherche un traceur de carte, et je me pose la question, maxsea, sea pro ? cher, cartes aux détails, ordi portable donc
grosse facture
et avec ce que je viens de lire, c'est pas encourageant..........
sinon, y'a les traceurs qui se relie avec le gps externe, et là les cartes sont plus intéressantes navionics gold xl3, ya quoi faire...
Bonjour,
Je prends connaissance des difficultés rencontrées par certains avec la navigation électronique.
A titre d'info: j'utilise depuis 2003 MaxSea avec une série de cartes de la méditerranée ( cartes med CD 259-02 A et B +
Adriatique, Egée, Turquie en format mm2). - A noter que depuis peu le prix des cartes a singulièrement diminué- J'ai comme
beaucoup de plaisancier un PC portable qui me sert de lecteur et permet la préparation du voyage à la maison (5 mois de nav
par an). A l'origine j'utilisait un convertisseur Keyspan pour lire le GPS inboard- gros soucis- vite remplacé par une liaison via la
PCMCIA- OK tant que le GPS ne déconne pas. Depuis 2006 j'utilise la mini souris GPS de Nauticom(liaison USB) installée dans le
bateau, à l'abri, et c'est parfait - jamais de panne. Je conseille vivement cette formule aux usagers: pratique et pas cher.
A noter: le service technique MaxSEa s'est toujours montré très efficace pour me dépanner
Bon vent
Bonjour,
Réponse à Gerardo:
La souris GPS utilisée est disponible chez Nauticom à Marseille ;ref:GPS USB HI 204III sirf3 au prix de 79? -salon- Elle est visible
sur le site de Nauticom. Il serait dommage de se priver (à si peu de frais) de cet instrument pour la navigation électronique.
Beaucoup plus simple en usage que les GPS de bord utilisant des convertisseurs USB ou Série pas toujours très fiables. On
branche la souris, on insère le mini CD d'installation et c'est fini. Jamais, pour l'instant, de décrochage, J'en suis satisfiat
Bonne navigation
Tout d'abord, bienvenue au club STW!!
Pour la souris, en fait il ne s'agit pas d'une "souris" au sens et à la fonction informatique du terme, mais d'une antenne active
GPS qu'on branche sur l'ordinateur sur un port USB. Il est vrai que cette antenne ressemble à une souris, mais ça n'a rien à voir.
Prendre effectivement celle de nauticom, antenne de dernière génération type Sirf 3 qui fait des miracles en automobile derrière
les pare brises athermiques et qui devrait donc bien marcher à la table à cartes même avec l'écran formé par le roof. Ceci ne
t'empêche pas de tirer un cable NMEA à partir du gps fixe du bord, qui lui se connecte à l'ordinateur par un port série. Deux
précautions valent mieux qu'une, si l'un tombe en panne, tu auras toujours l'autre!!
Hasta la vista amigo.
L'avantage avec Scannav c'est qu'une personne compétente vous répond trés rapidement (Le concepteur du logiciel) j'en ai
bénéficié sur une demande technique de paramétrage.
Scannav me paraît très bien. Ce logiciel est d'ailleurs souvent apprécié dans les comparatifs. Je me pose toutefois une
question : ce logiciel semble reposer sur une seule personne ... Quid de la pérennité du logiciel ?
on est en octobre 2009 et ScanNav en est à sa version 8.1 et à ma connaissance ils sont au moins deux resdponsables ...
Excellent sauf un petit bémol : la gestion des fichiers de données générés par le logiciel (bibliothèques, cartes, objets, etc ...) est trop compliquée (sous Win XP Pr) dans differents répertoires imposés (dossiers et sous dossiers) et leur sauvegarde ailleurs sur autres disques aussi. Se méfier aussi des géoréférencements des images, notamment celles capturées dans Google Earth ...
Je n'y ai pas encore essayé les cartes vecto Navionics (nouveauté de ScanNav), notamment les grandes "Gold XL9" qui semblent peu coûteuses par rapport à leur prestation à l'écran (essai de zooms convaincants sur le Détroit de Magellan sur la carte de l'Amérique du Sud 18XG) au stand Navionics du salon Nautique de La Rochelle.
Espérons que Marc Lombard et son compère auront le temps de faire maintenant une vraie MAJ de ScanNav qui intégrera mieux les differentes options (rajoutées en vrac, météo, courants, WXtide, ...), corrigera quelques bugs et simplifiera la gestion directe et la sauvegarde des fichiers de données ...
Edit : euh j'oubliais aussi qu'il faudrait y "moderniser" la gestion mémoire video qui date car les PC (même basiques) sont dix fois plus puissants et rapides qu'en 2001. Par exemple, sur mon petit notebook à 360 € (MSI U100) ScanNav tourne impeccable et c'est parfait quand on y branche (VGA) un écran plat séparé de 17 ou 19" (ce qui met à l'abri des embruns l'ordi qui ne tient pas de place.
Le caractère déceptif d'un produit vendu sous un package "promotionnel" est malheureusement très fréquent.
Si le droit de la plaisance n'est pas, pour la plupart, soumis au droit de la consommation, la vente d'un logiciel l'est.
Vos recours dépendent donc de savoir ce qui était indiqué sur la documentation commerciale, avant que vous n'achetiez.
Il est toujours utile de demander une démonstration du produit qu'on souhaite acheter. En matière de logiciels, demandez à
ouvrir la boite, et vérifiez vous-meme les informations et compatibilités éventuelles.
Vous avez été victime de ce que l'ensemble des consommateurs appellent "un bon vendeur". C'est à dire quelqu'un qui a su
endormir votre méfiance.
Bonne route tout de meme, et n'oubliez pas que la carte papier reste obligatoire.
Cordialement
Pour que celà soit vraiment utile, pourquoi ne pas nommer, éventuellement par une paraphrase, ce logiciel?
ne s'agirait-il pas de celui qui promet le "maximum de la mer"?
quand à moi, j'ai acheté MAXSEA, dont je suis satisfait dans son utilisation à mini que j'en fais, mais, mise-à-jour et cartes
complémentaires atteignent un tel pris, que je crois que je vais dévier vers scannav, M. Lombard ne vend pas de cartes, j'aurais
peut-être un peu moins l'impression d'être prisonnier ...
Roland A.
Concernant les logiciels de navigation, quelqu'un connait-il un certain CMapECS ?
Il est peu développé, mais présente l'avantage de disposer, d'entrée, de cartes vectorielles très très nombreuses et
couvrant le monde entier ou presque. Au prix des cartes c'est une mine d'or...
En existe-t-il plusieurs versions ?
Que ceux qui s'y intéressent me contactent.
Merci de me donner un peu plus d'infos sur ce programme
par exp. mise a jour
Cartes MTO
Je connais un peu ce logiciel pour l'avoir vu fonctionner. Il ne s'agissait pas d'une version récente (05/1998) et pour autant que
j'ai pu en juger, il ne prenait pas en comptela météo ou les courants. "Juste" la carto mondiale avec points de passage et alarme
à l'approche d'un haut fond ou d'un danger. Il m'est apparu suffisant et très utile dans des contrées ou le balisage n'est plus
entretenu depuis des décennies. Si tu veux d'autres info + spécifiques, fais le moi savoir.
Ou trouver ce logiciel
avant de me le procurer il serait interressant d'avoir une doc en Français si elle existe
Cordialement
La version que je connais se trouve en région parisienne actuellement Par contre, je n'ai pas connaissance d'un manuel ou d'un
fichier d'aide. Si tu veux le voir fonctionnerça doit pouvoir se faire. Laisse moi un n° de tel ou une adresse mail où te joindre
OK
rene.caverzan@wanadoo.fr
Merci
Comme d'habitude plaisancier, vache à lait..............
moi je recherche un traceur de carte, et je me pose la question, maxsea, sea pro ? cher, cartes aux détails, ordi portable donc
grosse facture
et avec ce que je viens de lire, c'est pas encourageant..........
sinon, y'a les traceurs qui se relie avec le gps externe, et là les cartes sont plus intéressantes navionics gold xl3, ya quoi faire...
y'a t'il quelqun qui se pose les mêmes questions?
cordialement
patrick
pabouillet@wanadoo.fr
Bonjour,
Je prends connaissance des difficultés rencontrées par certains avec la navigation électronique.
A titre d'info: j'utilise depuis 2003 MaxSea avec une série de cartes de la méditerranée ( cartes med CD 259-02 A et B +
Adriatique, Egée, Turquie en format mm2). - A noter que depuis peu le prix des cartes a singulièrement diminué- J'ai comme
beaucoup de plaisancier un PC portable qui me sert de lecteur et permet la préparation du voyage à la maison (5 mois de nav
par an). A l'origine j'utilisait un convertisseur Keyspan pour lire le GPS inboard- gros soucis- vite remplacé par une liaison via la
PCMCIA- OK tant que le GPS ne déconne pas. Depuis 2006 j'utilise la mini souris GPS de Nauticom(liaison USB) installée dans le
bateau, à l'abri, et c'est parfait - jamais de panne. Je conseille vivement cette formule aux usagers: pratique et pas cher.
A noter: le service technique MaxSEa s'est toujours montré très efficace pour me dépanner
Bon vent
Bonjour,
Réponse à Gerardo:
La souris GPS utilisée est disponible chez Nauticom à Marseille ;ref:GPS USB HI 204III sirf3 au prix de 79? -salon- Elle est visible
sur le site de Nauticom. Il serait dommage de se priver (à si peu de frais) de cet instrument pour la navigation électronique.
Beaucoup plus simple en usage que les GPS de bord utilisant des convertisseurs USB ou Série pas toujours très fiables. On
branche la souris, on insère le mini CD d'installation et c'est fini. Jamais, pour l'instant, de décrochage, J'en suis satisfiat
Bonne navigation
Pour Gerardo
Tout d'abord, bienvenue au club STW!!
Pour la souris, en fait il ne s'agit pas d'une "souris" au sens et à la fonction informatique du terme, mais d'une antenne active
GPS qu'on branche sur l'ordinateur sur un port USB. Il est vrai que cette antenne ressemble à une souris, mais ça n'a rien à voir.
Prendre effectivement celle de nauticom, antenne de dernière génération type Sirf 3 qui fait des miracles en automobile derrière
les pare brises athermiques et qui devrait donc bien marcher à la table à cartes même avec l'écran formé par le roof. Ceci ne
t'empêche pas de tirer un cable NMEA à partir du gps fixe du bord, qui lui se connecte à l'ordinateur par un port série. Deux
précautions valent mieux qu'une, si l'un tombe en panne, tu auras toujours l'autre!!
Hasta la vista amigo.
Bonjour
L'avantage avec Scannav c'est qu'une personne compétente vous répond trés rapidement (Le concepteur du logiciel) j'en ai
bénéficié sur une demande technique de paramétrage.
Cordialement
Scannav me paraît très bien. Ce logiciel est d'ailleurs souvent apprécié dans les comparatifs. Je me pose toutefois une
question : ce logiciel semble reposer sur une seule personne ... Quid de la pérennité du logiciel ?
Bonjour,
on est en octobre 2009 et ScanNav en est à sa version 8.1 et à ma connaissance ils sont au moins deux resdponsables ...
Excellent sauf un petit bémol : la gestion des fichiers de données générés par le logiciel (bibliothèques, cartes, objets, etc ...) est trop compliquée (sous Win XP Pr) dans differents répertoires imposés (dossiers et sous dossiers) et leur sauvegarde ailleurs sur autres disques aussi. Se méfier aussi des géoréférencements des images, notamment celles capturées dans Google Earth ...
Je n'y ai pas encore essayé les cartes vecto Navionics (nouveauté de ScanNav), notamment les grandes "Gold XL9" qui semblent peu coûteuses par rapport à leur prestation à l'écran (essai de zooms convaincants sur le Détroit de Magellan sur la carte de l'Amérique du Sud 18XG) au stand Navionics du salon Nautique de La Rochelle.
Espérons que Marc Lombard et son compère auront le temps de faire maintenant une vraie MAJ de ScanNav qui intégrera mieux les differentes options (rajoutées en vrac, météo, courants, WXtide, ...), corrigera quelques bugs et simplifiera la gestion directe et la sauvegarde des fichiers de données ...
Edit : euh j'oubliais aussi qu'il faudrait y "moderniser" la gestion mémoire video qui date car les PC (même basiques) sont dix fois plus puissants et rapides qu'en 2001. Par exemple, sur mon petit notebook à 360 € (MSI U100) ScanNav tourne impeccable et c'est parfait quand on y branche (VGA) un écran plat séparé de 17 ou 19" (ce qui met à l'abri des embruns l'ordi qui ne tient pas de place.
Excuses à Marc pour lui donner du boulot ...