Disque dur

2936 lectures / 3 posts / 0 new
Offline
ATHENA
Forum member
Disque dur
subject no 101438
{DT_ID=4039}
Offline
ALOA 27 (Monocoque)
Forum member
answer no 198120

 Bonjour,
Attention à l'expression "les yeux fermés"... qui est très vraie dans le cas d'un disque SSD.

Je m'explique :
Si un disque dur classique comporte des pièces mobiles, un moteur, des têtes qui planent sur le disque et donc des risques importants de chocs, de grippage de rayure de la surface du disque, les disques SSD, sans pièce mobile n'en sont pas moins fragiles.

D'une part, les écritures séquentielles usent moins le SSD que les écritures aléatoires de petits fichiers (courante en usage classique), à cause de la structure même de la mémoire flash,
D'autre part, la moindre mise à jour du firmware remet les compteurs d'usure à zéro (dans certains cas).

L'organisation de ces disques mémoire fait qu'il enregistre plus de données (il y a plus de mouvement d'informations en interne) que ce qu'il reçoit pour optimiser le "rangement" et l'accès aux données. Un peu comme lorsqu'on défragmente un disque dur, il y a déplacement des infos et donc utilisation plus intense du disque.
Un disque SSD comporte un contrôleur qui enregistre le nombre d’écritures sur chaque bloc, et la dernière date d’utilisation de celui-ci. Il est donc capable de déterminer la fréquence d’utilisation d’un bloc et son usure. Si on doit écrire une donnée, il va d’abord chercher le bloc qui a subi le moins de cycles. S’il est libre, le contrôleur l’utilise. Par contre, si le bloc contient des données, il va vérifier la dernière fois qu’il a été écrit et déterminer si c’est une donnée statique (pas d’écriture depuis x temps) ou bien dynamique (le bloc a été écrit récemment).

Si c’est une donnée statique, il va la déplacer vers un bloc usé et mettre la nouvelle donnée à sa place. Si c’est une donnée dynamique qui se trouve sur le bloc, il va en chercher un autre. L’intérêt de la technique consiste à placer les données qui ne sont pas souvent écrites sur des blocs usés et de placer les données souvent modifiées sur des blocs qui ont subi peu d’écriture.

L'intérêt de cette technologie (technique du Static Wear Leveling) est qu'elle permet de garder une usure constante sur le support, et de ce fait d’augmenter la durée de vie globale.

Il faut donc, surtout dans l'usage qui nous intéresse, (usage de petits fichiers) utiliser un SSD de la plus grande capacité possible pour miieux panacher les blocs utilisés et répartir l'usure.

Il faut aussi s'intéresser à la taille de gravure des blocs. Il en existe majoritairement deux, en 25nm et en 34nm.

En 25nm, les puces de mémoire ont une durée de vie de 3 000 écritures environ, en 34nm, de ~10 000 écritures...

Un disque Samsung en mémoire MLC (technologie de mémoire "bas de gamme") peut être gravé en 25 ou 34 nm.
Les constructeurs considèrent qu'un utilisateur classique n'écrit pas plus de 2 à 3 Go par jour et que les utilisateurs « avancés » atteignent un peu moins de 10 Go. Même avec un SSD de 32 Go en 25 nm (un des pires cas au niveau de l'usure), on peut considérer qu'il résistera près de 25 ans !!

Il n'empèche, au final, qu'un disque SSD est beaucoup plus fiable à capacité équivalente, qu'un disque "classique" à plateau(x).
Maintenant, le prix d'achat est un peu repoussant, la capacité encore limitée et il faut impérativement intégrer la qualité ou réputation du fabricant. 

Offline
GIB SEA 105
Forum member
answer no 198683

Je suis équipé d'un SSD,

Ce qui m'a incité à faire cette modification, c'est la meilleure résistance au choc. On décrit par ailleurs deux avantages au SSD, voici mon expérience.

1) Plus faible consommation
    Je gagne environ 150 mA sur une UC Seatronic Meltem qui consommait avant 1A. Mais on fera bien mieux de ce pont de vue en remplaçant MaxSea par un logiciel moins gourmand comme OpenCpn, en particulier si on utilise l'AIS et en empêchant le lancement de programmes résident inutiles et en ne mettant pas d'antivirus.

2) Amélioration de la vitesse
    Sur mon Meltem équipé d'une carte Via Eden, la priorité est donnée à la consommation au détriment des performances, je ne vois pas de différence.

The offshore cruisers community...