litige avec assureur
posted on 23 June 2009 23:15
Ala suite d' un sinistre j'ai été contacté par téléphone par l' expert de l' assureur.
Cette 'expertise ' a distance a été été bizarre. Je n'ai pas pu m' exprimer dialoguer.
Plus tard l' assureur m' a informé qu' il classait l' évènement sans suite car il considérait que ce n' était pas un évènement de mer.
J' ai réclamé la communication du rapport d' expertise il' m' a été refusé
j'ai argumenté avec des faits tangibles, Les témoignages du réparateur et un avis d' un expert
Réponse il ne peut y avoir de discution que par rencontre d' expert à expert.
En cas de désaccord il faut contacter un 3 ème expert
Est ce normal ?
l' assureur ne doit il pas donner les arguments et les justifications de son refus . Est ce un abus ? Une relation commerciale déloyale ?
Que faire dans une telle situation ?
Les frais à engager pour la réparation ont une valeur équivalente au frais a envisager pour une procédure !!!!!
Plusieurs avis compétent me recommande de changer d' assureur !!!!
A tord ou a raison j'ai le sentiment d' être bafoué et grugé.
Merci de vos témognages recommandations conseils éclairages.
Roger
Cette 'expertise ' a distance a été été bizarre. Je n'ai pas pu m' exprimer dialoguer.
Plus tard l' assureur m' a informé qu' il classait l' évènement sans suite car il considérait que ce n' était pas un évènement de mer.
J' ai réclamé la communication du rapport d' expertise il' m' a été refusé
j'ai argumenté avec des faits tangibles, Les témoignages du réparateur et un avis d' un expert
Réponse il ne peut y avoir de discution que par rencontre d' expert à expert.
En cas de désaccord il faut contacter un 3 ème expert
Est ce normal ?
l' assureur ne doit il pas donner les arguments et les justifications de son refus . Est ce un abus ? Une relation commerciale déloyale ?
Que faire dans une telle situation ?
Les frais à engager pour la réparation ont une valeur équivalente au frais a envisager pour une procédure !!!!!
Plusieurs avis compétent me recommande de changer d' assureur !!!!
A tord ou a raison j'ai le sentiment d' être bafoué et grugé.
Merci de vos témognages recommandations conseils éclairages.
Roger
Cher Monsieur,
Une expertise suppose une vérification matérielle des faits allégués.
Donc le déplacement physique de l'expert sur place. A moins que le navire n'ai disparu, auquel cas il y a effectivement peu à expertiser...
Enfin, il faut également comprendre que ce que votre assureur appelle une "expertise" est en fait une évaluation faite par l'un de ses préposés, rémunéré exclusivement par l'assureur, et qui ne répond que dans l'intérêt unique de son mandant, l'assureur.
Il n'est pas là pour "expertise" le sinistre et sortir une information objective, mais pour "évaluer" le risque supporté par l'assureur, et éventuellement le minimiser.
En clair, il vous appartient de mettre en place une "vrai" expertise. Judiciaire.
Enfin n'oubliez pas que les délais de recours sont de 2 ans à compter du sinistre. Au delà de cette date votre recours est perdu.
Pour finir, pouvez-nous nous indiquer l'assureur qui vous a si bien servi?
Cordialement,
MERCI pour votre réponse.
Je me sens bien armé pour la partie technique et maritime de cette affaire
Le arcanes juridiques m' échappent et m' effraient !!!!
Je suis adhérent chez le courtier ODYSSEE Assurance. l' assureur est YACHT BOX.
Cordialités marines
Roger
Bonjour,
Dans le prolongement de la réponse ci dessus, en effet, l'Expert mandaté par une assurance est logiquement chargé d'estimer, voire de minimiser l'indemnité qui engage son client(l'assureur).
Depuis quelques années, mais plus clairement depuis l'année derniere, nombre d'experts se sont vus proposer une Certification d'Expert évaluateur d'assurance. Cette certification, organisée en partie par les assureurs, et "fille du CESAM", a en fait pour but de sceller les relation professionnelles entre assureurs et experts. La preuve en est que les Experts "certifiés EEA ( Experts Evaluateurs d'Assurances) doivent laisser libre accés aux assureurs pour controler leurs dossiers clients avec possibilité de sanction!!!!
Certains experts ont déja franchi le pas vers ce systeme. Ainsi est officialisée la notion d'Expert d'Assurance.
C'est donc tout naturellement que les plaisanciers recherchent aujourd'hui en "contre expertise" des "Experts d'assurés"
L'impartialité des Experts en a pris un rude coup.....
Mais les interets financiers sont importants...
Il ne faut donc pas hésietr a mandater en contre expertise amiable contradictoire, voire au judiciaire avec un expert judiciaire.
Dernier tuyau: certaines compagnies d'assurance prennent en charge les honoraires d'experts d'assurés dans certains cas. Renseignez vous donc au moment de souscrire.
Cordialement,
C.C.
www.expertbateau.fr
www.expertisesmaritimes.fr