Question
Voyant l'aggravation meteo pourquoi apres le passage du creus n'etes vous pas parti sud est afin de se refugier dans cette
zone qui est toujours plus calme par coup de tramontane?
Lorsque nous avons passé Creus, le vent était encore acceptable (force 7 environ) et la mer pas encore démontée. Ce n'est que
plusieurs heures après que le vent a augmenté (au lieu de la baisse prévue) et que la mer est devenue très forte avec des
déferlantes croisées (le fameux triangle de jonction de la tramontane et du mistral).
Mais c'est vrai qu'avec le recul, il aurait été sage de changer de cap et de longer la côte espagnole.
Je pose la question : n'est-il pas préférable dans ces cas de naviguer à 150° du vent pour pouvoir garder un appui sur un bord.
Ceci n'aurait probablement pas empêcher la mise au tapis, mais c'est une question générale : par forte mer faut-il naviguer vent
arrière ?
Oups, pardon,
il ne faut pas faire état de mistral dans ce coin....
Ce n'est que les effets de sites entre Creus et Bear.....
Et avril 2007 n'est pas si loin pour avoir mis au tapis un outremer.. Que les hommes ont la mémoire courte.
Bonjour
Merci de ce retour d'expérience.
Deux points qui n'ont pas été évoqués me parraissent important pour analyser l'évènement :
- la présence des 3 membres d'équipage dans le cockpit. Il me semble qu'il aurait été préférable d'organiser un quart afin de mettre le plus de monde à
l'abris et de ménager la fatigue de l'équipage et donc l'avenir.
- la vitesse du bateau était importante. Une fuite à sec de toile aurait probablement permis de diminuée la vitesse et donc de limiter les aspects
dynamiques du départ au tas en diminuant l'énergie cinétique (proportionnelle au carré de la vitesse) à dissiper. Le départ au tas aurait probablement
été plus doux et les dégats moins importants.
Eric
La mise au tapis est intervenue a 1 degré au nord de Barcelone, mais bien entendu au large, donc déjà loin de Béar et Creus où,
à ces 2 endroits, le vent était faible lorsque nous y sommes passés (vers 9:00 du matin).
L'incident s'est passé à 17:00, à un moment où l'équipage était en forme. Seule question que nous avions : pourquoi le vent ne
faiblit-il pas ? par contre il n'y avait aucune crainte ou autre, le bateau étant très sécuritaire et le moral de l'équipe excellent.
Personne ne voyait l'intérêt à s'installer dans le carré ou dans une couchette, surtout que le ciel était bien bleu. Les quarts
étaient prévus par contre pour la nuit.
Je souhaitais maintenir une réactivité face à l'état de la mer, raison pour laquelle un mouchoir de toile était maintenu.
Prévision et tendance météo pour Lamballe du 21 au 29 mars 2007
Le froid polaire arctique s'installe sur notre région
Ce froid polaire sera quand même atténué sur notre région la nuit du fait des précipitations neigeuses ou de grêle mais va séjourner plusieurs jours sur
notre région
Ce froid polaire sera plus tonique et vivifiant dans le centre, l'Est et le Sud Ouest.
Les températures minimales pourraient descendre jusqu'à -10°C/-15°C dans le Massif Central et sur l'Est de la France sur les sommets Alpins -25°C à -
30°C !!
Dans le Sud Ouest et jusqu'en Espagne le mercure pourrait descendre jusqu'à -5°C !!
Et des chutes de neige et de grêle généralisées sur la France.
Cette vague de froid va même descendre jusqu'au nord de l'Algérie et une partie de la Tunisie Nord mercredi et jeudi.
Ce froid polaire va quitter notre région vendredi mais restera figé sur le Massif Central et l'Est de la France surtout vers les Alpes en s'intensifiant
même.
Patience car le printemps c'est pour la semaine prochaîne.......
Les températures vont s'envoler et dépasser les normes la semaine prochaîne
ET VOUS DEMANDEZ POURQUOI VOUS AVIEZ DU VENT A BARCELONE !!!
Une belle dépression polaire qui traverse l'Europe centrale et vous qui prenait la mer, tout simplement..... CQFD !!
Si nous avons différé notre départ, c'était justement pour attendre une amélioration du temps. Pour le 24 mars, jour de notre
départ, les services météo prévoyaient une nette amélioration des conditions, raison pour laquelle nous sommes partis.
Je trouve par contre que les mots utilisés par certaines personnes dans ce blog sont déplacés (pourquoi écrire "vous n'aviez rien
à foutre en mer") ; un blog est un lieu d'échange convivial et poli. Il est toujours très facile de donner des leçons à posteriori.
Avant d'écrire, j'ai fais des recherches sur la météo du moment...
Quand vous dîtes "amélioration", c'est totalement faux, ou alors, ou vous de le prouver...
Tous les bulletins prévoyaient 72 heures sous BMS côtes et Larges... l'amérioration dont vous parlez n'arriva que .. la semaine d'après...
Une Dép traversait l'Europe de la Hollande vers la Turquie, et Haute pression sur le nord du Portugal..
et remforcement du Vente de NNW sur le bassin occidental de la Méditérannée..
Voilà; maintenant, si vous avez un AUTRE bulletin, je suis preneur.
Par ailleurs, je ne suis pas là pour vous enfoncer plus, mais, soyez simplement réaliste.
Vous avez embarqué des personnes à votre bord et pris la mer avec légéreté. c'est tout. Il faut arrété de trouver des excues à chaque fois,
autre qu'humaine.
Remettez vous en question un moins pour cette fois. Car vous avez eu un peu de chance.
Salutations nautiques.
Question
Voyant l'aggravation meteo pourquoi apres le passage du creus n'etes vous pas parti sud est afin de se refugier dans cette
zone qui est toujours plus calme par coup de tramontane?
Lorsque nous avons passé Creus, le vent était encore acceptable (force 7 environ) et la mer pas encore démontée. Ce n'est que
plusieurs heures après que le vent a augmenté (au lieu de la baisse prévue) et que la mer est devenue très forte avec des
déferlantes croisées (le fameux triangle de jonction de la tramontane et du mistral).
Mais c'est vrai qu'avec le recul, il aurait été sage de changer de cap et de longer la côte espagnole.
Yves Rousselin
Yves,
tu nous dis naviguer en vent arrière.
Je pose la question : n'est-il pas préférable dans ces cas de naviguer à 150° du vent pour pouvoir garder un appui sur un bord.
Ceci n'aurait probablement pas empêcher la mise au tapis, mais c'est une question générale : par forte mer faut-il naviguer vent
arrière ?
dany
Oups, pardon,
il ne faut pas faire état de mistral dans ce coin....
Ce n'est que les effets de sites entre Creus et Bear.....
Et avril 2007 n'est pas si loin pour avoir mis au tapis un outremer.. Que les hommes ont la mémoire courte.
amicalement.
Bonjour
Merci de ce retour d'expérience.
Deux points qui n'ont pas été évoqués me parraissent important pour analyser l'évènement :
- la présence des 3 membres d'équipage dans le cockpit. Il me semble qu'il aurait été préférable d'organiser un quart afin de mettre le plus de monde à
l'abris et de ménager la fatigue de l'équipage et donc l'avenir.
- la vitesse du bateau était importante. Une fuite à sec de toile aurait probablement permis de diminuée la vitesse et donc de limiter les aspects
dynamiques du départ au tas en diminuant l'énergie cinétique (proportionnelle au carré de la vitesse) à dissiper. Le départ au tas aurait probablement
été plus doux et les dégats moins importants.
Eric
La mise au tapis est intervenue a 1 degré au nord de Barcelone, mais bien entendu au large, donc déjà loin de Béar et Creus où,
à ces 2 endroits, le vent était faible lorsque nous y sommes passés (vers 9:00 du matin).
L'incident s'est passé à 17:00, à un moment où l'équipage était en forme. Seule question que nous avions : pourquoi le vent ne
faiblit-il pas ? par contre il n'y avait aucune crainte ou autre, le bateau étant très sécuritaire et le moral de l'équipe excellent.
Personne ne voyait l'intérêt à s'installer dans le carré ou dans une couchette, surtout que le ciel était bien bleu. Les quarts
étaient prévus par contre pour la nuit.
Je souhaitais maintenir une réactivité face à l'état de la mer, raison pour laquelle un mouchoir de toile était maintenu.
Nous étions à 165-170° du vent environ.
Yves
Prévision et tendance météo pour Lamballe du 21 au 29 mars 2007
Le froid polaire arctique s'installe sur notre région
Ce froid polaire sera quand même atténué sur notre région la nuit du fait des précipitations neigeuses ou de grêle mais va séjourner plusieurs jours sur
notre région
Ce froid polaire sera plus tonique et vivifiant dans le centre, l'Est et le Sud Ouest.
Les températures minimales pourraient descendre jusqu'à -10°C/-15°C dans le Massif Central et sur l'Est de la France sur les sommets Alpins -25°C à -
30°C !!
Dans le Sud Ouest et jusqu'en Espagne le mercure pourrait descendre jusqu'à -5°C !!
Et des chutes de neige et de grêle généralisées sur la France.
Cette vague de froid va même descendre jusqu'au nord de l'Algérie et une partie de la Tunisie Nord mercredi et jeudi.
Ce froid polaire va quitter notre région vendredi mais restera figé sur le Massif Central et l'Est de la France surtout vers les Alpes en s'intensifiant
même.
Patience car le printemps c'est pour la semaine prochaîne.......
Les températures vont s'envoler et dépasser les normes la semaine prochaîne
ET VOUS DEMANDEZ POURQUOI VOUS AVIEZ DU VENT A BARCELONE !!!
Une belle dépression polaire qui traverse l'Europe centrale et vous qui prenait la mer, tout simplement..... CQFD !!
et encore !!
ttp://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3417635,00-previsions-meteo-.html
On ne peux pas être plus clair !
Disons le tout net, vous n'aviez rien à foutre en mer !!
Oups pardon, j'ai oublié le H
http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3417635,00-previsions-meteo-.html
Si nous avons différé notre départ, c'était justement pour attendre une amélioration du temps. Pour le 24 mars, jour de notre
départ, les services météo prévoyaient une nette amélioration des conditions, raison pour laquelle nous sommes partis.
Je trouve par contre que les mots utilisés par certaines personnes dans ce blog sont déplacés (pourquoi écrire "vous n'aviez rien
à foutre en mer") ; un blog est un lieu d'échange convivial et poli. Il est toujours très facile de donner des leçons à posteriori.
Avant d'écrire, j'ai fais des recherches sur la météo du moment...
Quand vous dîtes "amélioration", c'est totalement faux, ou alors, ou vous de le prouver...
Tous les bulletins prévoyaient 72 heures sous BMS côtes et Larges... l'amérioration dont vous parlez n'arriva que .. la semaine d'après...
Une Dép traversait l'Europe de la Hollande vers la Turquie, et Haute pression sur le nord du Portugal..
et remforcement du Vente de NNW sur le bassin occidental de la Méditérannée..
Voilà; maintenant, si vous avez un AUTRE bulletin, je suis preneur.
Par ailleurs, je ne suis pas là pour vous enfoncer plus, mais, soyez simplement réaliste.
Vous avez embarqué des personnes à votre bord et pris la mer avec légéreté. c'est tout. Il faut arrété de trouver des excues à chaque fois,
autre qu'humaine.
Remettez vous en question un moins pour cette fois. Car vous avez eu un peu de chance.
Salutations nautiques.