Du Célugé,
nous avions correspondu un peu en 2004, à l'occasion de ma transat...
Je compatis vraiment à ton malheur, en connaissance de cause, mon bateau ayant coulé mi-septembre...
Je vous souhaite de vite relever la tête pour vous consacrer à un nouveau projet de canot', et un prompt rétablissement après
ton accident, qui, il faut bien positiver, aurait pu être pire de conséquences...
Bon courage,
amitiès marines,
Roland A.
Je suis triste pour vous,bien sur, et pour "Mer Océane" que je connais bien pour avoir , de conserve avec lui , fait le tour
del'Atlantique ,Brésil,amazone, arc Antillais, Cuba et la Floride....On a beau avoir des milles on n'est pas à l'abri d'une fortune
de mer...Après 14.000 milles et de nombreux flirts avec des patates de corail j'ai, par faute d'innatention, planté mon Dufour 35
classic sur Pen Roc dans le chenal de l'Île de Batz où j'étais passé 20 fois....
Ouf,
Bon courage pour la suite. D'autant que je connais le stress pour avoir failli couler à la suite de la rupture du cable de
quillle.
Bon pour les leçons: mais si vous avez trouvé la solution pour faire des verrouillages de plancher solides et qui
n'accrochent pas les orteils, je suis preneur.
Pensez-vous que si vous aviez été au vent d'une cote étrangère, sans assistance immédiate disponible, vous auriez pensé au
mouillage? Mais remplacer la courroie par force 9, c'est pas du tout cuit non plus.
Bon rétablisssement. Et bonne année
JP
Tiens Jr nous sommes dans le même port, j'appartiens à l'Argonaute au sec sur la zone technique.
Pour répondre à JP d'Argon sur les moyens de fixer les planchers , comme j'ai été dans mon jeune temps pilote d'avion , je
pensai aux verroux (le nom exact m'échappe...) qui servent à fermer les capots moteur et que l'on ouvre avec un tourne-vis
en appuyant et en tournant un quart de tour. Je ne sais pas si c'est appliquable à nos planchers et si il en existe en inox
......
La fixation des planchers est un réel problème, généralement très rapidement évacuée par les chantiers en vissant le
plancher, ce qui n'est pas une solution satisfaisante.
Sur le web j'ai trouvé un produit qui semble bien répondre à ce besoin.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de verrou ? La pose en est-elle facile ?
Bonjour,
Sur mon Alliage 41 Hoa Motu tous les planchers sont verrouillables et j'en suis trés content.....,avec un système simple.
Pour en savoir plus vous pouvez prendre contact avec M.François Didion Chantier naval Alliage à Ploemeur (Lorient) au
tél.:0297864600 qui se fera trés certainement un plaisir de vous donner la référence exacte de ce système,où le trouver et
comment l'installer....Bon vent!
PS:...et trés bon rétablissement à André si ce n'est pas déjà fait!
Dans la préparation du document à publier sur le site , j?avais fait une estime de lieu de l?accident , mais le doute
persistant sur sa position , j?ai demandé par un courrier au CROSS si il était possible d?avoir des informations sur le lieu
de l?hélitreuillage. J?ai (enfin , plutot mon épouse puisque je suis à moitié sourd et que je ne comprends pas ce qui m?est
dit au téléphone) reçu par téléphone les informations suivantes :
>> l?helitreuillage s?est passé face à la Mine de Port Bourgenay puis le bateau a été perdu de vue ; il a été ensuite
retrouvé par 46° 25,88N 01°40,57W<<
Mon assureur vient de me faire parvenir une copie du rapport de l?expert qui s?était rendu sur les lieux le lendemain et
avait pris contact avec les sauveteurs. L?expert conclut son paragraphe « Origines et causes des dommages » par :
>> »MER OCEANE » abandonné et se trouvant trop proche de la cote n?a pu etre assisté par le bateau TOUT TEMPS SNSM station
port Olona et a été drossé sur les roches de la plage du Veillon après avoir longuement dérivé>>
Comme je ne savais pas où se trouvait "la Mine" , j'ai posé la question aux vendéens hier sur l'autre site que je frequente
et mes amis Nouch et Spot m'ont donné la position :
>> La plage de la Mine se situe entre Bourgenay et la baie de Cayola .. Pour y aller il faut suivre la direction du vivier
de la Mine (produit top qualité) et on y arrive, c'est juste après l'ancien chemin des douaniers...<<
En recoupant ces informations , j?arrive donc à peu prés à situer l?heliteuillage à une position proche de ma premiere estime.
Cela me rassure quant à ma nav ; maintenant et apres coup , je pense que le choix d'entrer aux Sables sur cet alignement
n'etait pas tres adapté à la MTO du jour.....mais je n'avais jamais eu de pb dans ce coin là avant
Du Célugé,
nous avions correspondu un peu en 2004, à l'occasion de ma transat...
Je compatis vraiment à ton malheur, en connaissance de cause, mon bateau ayant coulé mi-septembre...
Je vous souhaite de vite relever la tête pour vous consacrer à un nouveau projet de canot', et un prompt rétablissement après
ton accident, qui, il faut bien positiver, aurait pu être pire de conséquences...
Bon courage,
amitiès marines,
Roland A.
Merci pour ton article interessant (fixation du capot moteur à ameliorer)
Et bon courage pour la suite ...
http://www.gwyb.com
Je suis triste pour vous,bien sur, et pour "Mer Océane" que je connais bien pour avoir , de conserve avec lui , fait le tour
del'Atlantique ,Brésil,amazone, arc Antillais, Cuba et la Floride....On a beau avoir des milles on n'est pas à l'abri d'une fortune
de mer...Après 14.000 milles et de nombreux flirts avec des patates de corail j'ai, par faute d'innatention, planté mon Dufour 35
classic sur Pen Roc dans le chenal de l'Île de Batz où j'étais passé 20 fois....
Ouf,
Bon courage pour la suite. D'autant que je connais le stress pour avoir failli couler à la suite de la rupture du cable de
quillle.
Bon pour les leçons: mais si vous avez trouvé la solution pour faire des verrouillages de plancher solides et qui
n'accrochent pas les orteils, je suis preneur.
Pensez-vous que si vous aviez été au vent d'une cote étrangère, sans assistance immédiate disponible, vous auriez pensé au
mouillage? Mais remplacer la courroie par force 9, c'est pas du tout cuit non plus.
Bon rétablisssement. Et bonne année
JP
Tiens Jr nous sommes dans le même port, j'appartiens à l'Argonaute au sec sur la zone technique.
Bonsoir,
Juste un petit clin d'oeil pour te souhaiter bon courage....
Luc
www.belledelune.com
Pour répondre à JP d'Argon sur les moyens de fixer les planchers , comme j'ai été dans mon jeune temps pilote d'avion , je
pensai aux verroux (le nom exact m'échappe...) qui servent à fermer les capots moteur et que l'on ouvre avec un tourne-vis
en appuyant et en tournant un quart de tour. Je ne sais pas si c'est appliquable à nos planchers et si il en existe en inox
......
André
Bonjour,
La fixation des planchers est un réel problème, généralement très rapidement évacuée par les chantiers en vissant le
plancher, ce qui n'est pas une solution satisfaisante.
Sur le web j'ai trouvé un produit qui semble bien répondre à ce besoin.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type de verrou ? La pose en est-elle facile ?
http://www.progress.fr/fixation_de_panneaux.html
Bonjour,
Sur mon Alliage 41 Hoa Motu tous les planchers sont verrouillables et j'en suis trés content.....,avec un système simple.
Pour en savoir plus vous pouvez prendre contact avec M.François Didion Chantier naval Alliage à Ploemeur (Lorient) au
tél.:0297864600 qui se fera trés certainement un plaisir de vous donner la référence exacte de ce système,où le trouver et
comment l'installer....Bon vent!
PS:...et trés bon rétablissement à André si ce n'est pas déjà fait!
Dans la préparation du document à publier sur le site , j?avais fait une estime de lieu de l?accident , mais le doute
persistant sur sa position , j?ai demandé par un courrier au CROSS si il était possible d?avoir des informations sur le lieu
de l?hélitreuillage. J?ai (enfin , plutot mon épouse puisque je suis à moitié sourd et que je ne comprends pas ce qui m?est
dit au téléphone) reçu par téléphone les informations suivantes :
>> l?helitreuillage s?est passé face à la Mine de Port Bourgenay puis le bateau a été perdu de vue ; il a été ensuite
retrouvé par 46° 25,88N 01°40,57W<<
Mon assureur vient de me faire parvenir une copie du rapport de l?expert qui s?était rendu sur les lieux le lendemain et
avait pris contact avec les sauveteurs. L?expert conclut son paragraphe « Origines et causes des dommages » par :
>> »MER OCEANE » abandonné et se trouvant trop proche de la cote n?a pu etre assisté par le bateau TOUT TEMPS SNSM station
port Olona et a été drossé sur les roches de la plage du Veillon après avoir longuement dérivé>>
Comme je ne savais pas où se trouvait "la Mine" , j'ai posé la question aux vendéens hier sur l'autre site que je frequente
et mes amis Nouch et Spot m'ont donné la position :
>> La plage de la Mine se situe entre Bourgenay et la baie de Cayola .. Pour y aller il faut suivre la direction du vivier
de la Mine (produit top qualité) et on y arrive, c'est juste après l'ancien chemin des douaniers...<<
En recoupant ces informations , j?arrive donc à peu prés à situer l?heliteuillage à une position proche de ma premiere estime.
Cela me rassure quant à ma nav ; maintenant et apres coup , je pense que le choix d'entrer aux Sables sur cet alignement
n'etait pas tres adapté à la MTO du jour.....mais je n'avais jamais eu de pb dans ce coin là avant