Gestion des ports OpenCpn, Dasboard, NMEA, multiplexeur ?
posted on 13 November 2011 12:40
Je reprends ici un post mal formulé ici : http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=39439&topic_id=22&...
Je suis encore dans le flou concernant la gestion par OpenCpn des signaux NMEA, nottament ceux provenant des instruments (wind, speed, depth).
Mes questions :
1. Si on utilise un multiplexeur, OpenCpn saura-t-il gérer l'ensemble des infos NMEA qui sortent d’un multiplexeur par son OUT RS232/USB?
2. OpenCpn saura-t-il afficher dans le dashboard les données des instruments (gps, depth, speed, wind)?
3. Par un seul et même port (AIS partagé)?
4. Ou en utilisant également le premier port (normalement dédié au GPS)?
5. Ou encore en utilisant un émulateur de port (vpse)?
6. Ou faudra-t-il pour les infos instruments un afficheur type PolarCom?
7. Et pour cela faudra-t-il un émulateur de port type vpse?
Mon équipement :
- mini-pc faible conso avec opencpn (actuellement avec gps bu-353 sur port gps via usb)
- vhf RT550 AIS (actuellement sur port AIS de OpenCpn via convertisseur série-usb (RS232)
- gps GP32 (actuellement derrière la vhf pour ASN et AIS)
- navman DEPTH 3100 + SPEED 3100 + WIND 3150 à l'extérieur avec pb d'affichage chronique par temps frais et humide + navman REPEAT à la table à carte par bus avec les 3 instruments (sans pb d'affichage)
- pilote Raymarine ST3000
mon projet:
• mettre en réseau tout cela le plus intelligemment et le plus économiquement / dépenses supplémentaires, énergie du bord
• permettre à terme l’installation occasionnelle d’une tablette bon marché à la barre (avec support et protection adéquats) comme écran déporté (par wifi ad'hoc avec mini-pc) pour les approches, ports et mouillages
Equipement complémentaire envisagé : un multiplexeur NMEAMUX-AIS http://brookhouseonline.com/nmeamux_ais.htm
Merci d’avance pour votre aide
Roland W.
Je suis encore dans le flou concernant la gestion par OpenCpn des signaux NMEA, nottament ceux provenant des instruments (wind, speed, depth).
Mes questions :
1. Si on utilise un multiplexeur, OpenCpn saura-t-il gérer l'ensemble des infos NMEA qui sortent d’un multiplexeur par son OUT RS232/USB?
2. OpenCpn saura-t-il afficher dans le dashboard les données des instruments (gps, depth, speed, wind)?
3. Par un seul et même port (AIS partagé)?
4. Ou en utilisant également le premier port (normalement dédié au GPS)?
5. Ou encore en utilisant un émulateur de port (vpse)?
6. Ou faudra-t-il pour les infos instruments un afficheur type PolarCom?
7. Et pour cela faudra-t-il un émulateur de port type vpse?
Mon équipement :
- mini-pc faible conso avec opencpn (actuellement avec gps bu-353 sur port gps via usb)
- vhf RT550 AIS (actuellement sur port AIS de OpenCpn via convertisseur série-usb (RS232)
- gps GP32 (actuellement derrière la vhf pour ASN et AIS)
- navman DEPTH 3100 + SPEED 3100 + WIND 3150 à l'extérieur avec pb d'affichage chronique par temps frais et humide + navman REPEAT à la table à carte par bus avec les 3 instruments (sans pb d'affichage)
- pilote Raymarine ST3000
mon projet:
• mettre en réseau tout cela le plus intelligemment et le plus économiquement / dépenses supplémentaires, énergie du bord
• permettre à terme l’installation occasionnelle d’une tablette bon marché à la barre (avec support et protection adéquats) comme écran déporté (par wifi ad'hoc avec mini-pc) pour les approches, ports et mouillages
Equipement complémentaire envisagé : un multiplexeur NMEAMUX-AIS http://brookhouseonline.com/nmeamux_ais.htm
Merci d’avance pour votre aide
Roland W.
Bonjour
J'ai déjà répondu sur le fil précédent, et je confirme: je ne pense pas qu'OpenCPn soit fait pour gérer trop de complexité.
D'une part, d'autre part un PC fanless, faible consomation, ou un netbook, s'ils consomment peu, ont aussi une puissance limitée.
A rendre trop complexe on augmente les risque de plantage, me semble t il.
Il me semble préférable de dédier OpenCPN à ce qu'il fait très bien :
Avec çà on va déjà loin, sans compter que demain, le traitement des données EtoN des transpondeurs des phares et balises, demandera aussi de la puissance...
Et on laisse au programme de navigation le soin de gérer vent, vitesse et sondeur, ce qu'il fait généralement très bien..
Cordialement
Michel
Bonjour
Je ne suis pas informaticien, mais mon attention a été attirée par cette recommandation du manuel d’aide en anglais :
Les bonnes volontés sont sollicitées à ce sujet :
www.plaisance-pratique.com/logiciel-personnaliser-les-wp-d
Et toute initiative permettant d’approcher les développeurs anglais d’OpenPN, sont les bienvenues…
Cordialement
Michel
Bonjour, La dernière version OpenCPN 3.2 bouleverse complètement la gestion des E/S (menu connexions) Désormais n'importe quelle source de données est acceptée. ( usb, série, ethernet (ou wifi)) Sources multiplexées (plusieurs possibles en //, et en gérant les priorités... et il est possible de les rerouter (en out) vers n'importe quelle sortie ! C'est dingue de puissance et de versatilité. Je vous engage à jeter un coup d'?il à la doc si vous voulez découvrir la puissance de cette fonctionnalité OpenCPN/doc/help_en_US.html#DataConnections
http://opencpn.org/ocpn/data_connections
C'est dingue vous dis-je !
C'est gentil de mettre un lien vers ton disque dur