Echouement du Soleal (Cie Ponant) sur un banc de sable dans le détroit de Bering

1824 lectures / 1 post / 0 new
Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
Echouement du Soleal (Cie Ponant) sur un banc de sable dans le détroit de Bering
subject no 107256
La Compagnie du Ponant reste à l'honneur des fortunes de mer, avec le Soleal qui s'est échoué à l'entrée du détroit de Bering sur un banc de sable proche des îles d'Arakamchechen - péninsule de Chukokta-  en raison d'une cartographie imprécise.

Il s'est déséchoué tout seul au bout de 30 heures.

Rappellons que la cartographie maritime repose sur un ensemble de conventions internationales qui prévoient que chaque état procède à la sonde des eaux de son plateau territorial.


La Convention de Monaco du 3 mai 1967 a créé l'Organisation Hydrographique Internationale, à laquelle la Russie et les Etats-Unies sont parties. Cependant les eaux du détroit de Bering sont très mal répertoriées en données hydrographiques publiques compte tenu de l'opposition militaire entre la Russie et les Etats-Unis.

Par ailleurs, l'ouverture récente du passage du Nord Ouest (franchi précisément en premier cette année par le Soléal le 16 septembre) entraîne vraisemblablement un remaniement des courants marins qui peut modifier la rapidité de la formation des bancs de sable.

Vivement une mise à jour de la base de mouillage MDR

http://www.gebco.net/data_and_products/gridded_bathymetry_data/grid_plots/documents/gebco_arctic_ocean.pdf

fileRRFOdm

Le site de la Grande Croisière...