NOUVELLE ZELANDE VERS PANAMA

449 lectures / 2 posts / 0 new
Offline
CATA NAUTITECH (Catamaran)
Membre cotisant
Registered member since 2014
NOUVELLE ZELANDE VERS PANAMA
subject no 131534

Je souhaiterai ramener mon bateau de Nouvelle zélande en france métropolitaine.

Je voudrai savoir si quelqu'un a des informations ou une expérience sur le trajet Nouvelle Zélande vers Panama   en passant par le sud au début pour bénéficier de vents favorables et remonter vers le panama ensuite.Et à quelle période ce serait le mieux.

Vincent COLICHE

Offline
Forum member
answer no 291747

J'ai rencontré à Puerto-Montt (Chili) un bateau monocoque de 9 m qui arrivait d'Opua non stop. Ils étaient 3 à bord et ça s'était bien passé. C'était entre Noël et la St Sylvestre. Ils avaient mis 40 jours. 

Nous arrivions d'Equateur direct et après 3 mois autour de Chiloé et Chonos, nous sommes remontés avec plusieurs escales le long de la côte chilienne jusqu'à Iquique, puis direct sur l'Equateur, plus fréquentable que maintenant... et à nouveau Panama (qui ne coûtait pas cher !), pour terminer à la Martinique qui était notre port d'attache.

Je pense qu'en partant du Nord de la NZ, en novembre/ décembre, ce doit être relativement confortable en suivant le vent, rester au sud de l'anticyclone de Pâques, puis on attrape l'alizé de SE. Pas beaucoup d'escales possibles en revanche... Peut-être aller jusqu'à Valparaiso, (même latitude que le nord de la NZ)  et ensuite profiter du courant de Humbold pour Panama sans escale aussi ? Une escale au Pérou toujours très aléatoire, nous nous étions abstenus. 

 

Le site de la Grande Croisière...