Mortelle statistique
posted on 27 February 2003 00:00
le 14 décembre, un porte conteneur, suite à une collision a sombré dans les parages du port d'Anvers, depuis l'épave s'est faite heurtée deux fois à la date où j'écris ces lignes (le deux janvier), soit 3 collisions en 18 jours. Pourtant la zone a été balisée largement par le CROSS, et les AVURNAV signalent largement le problème.
Par conséquent si vous êtes non manoeuvrants dans la Manche, votre espérance de survie est de six jours.
D'autre part, il semble évident que à l'instar de Nénesse et de son gros camion sur la route, ces gens là considèrent que la mer est à eux, et ils se comportent en conséquence. Question: jusqu'à quand laisserons nous des inconscients pareils mener des navires dangeureux dans nos eaux territoriales?
Autre conclusion, la prochaine fois qu'un capitaine de gros navire vous expliquera que la veille est assurée sur les navires marchands, allongez lui un baffe de ma part, en plus de cautionner des assassins il nous prend pour des imbéciles.
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ohé Jacques, le réveillon a été si dur ? Fais gaffe aux AVURNAVS.
Ce n'est pas dans les parages d'Anvers, mais pas loin du Gris Nez...Effectivement faut donner du tour !
M'enfin en Manche, faut pas non plus grossir le problème, il y a des inconscients et des incompétents partout.
Emprunt à MSN :
"Le patrouiller français Flamant lui a signalé l'épave, lui a demandé de se dérouter légèrement pour être certain de l'éviter, a même obtenu une réponse positive du navire. Et pourtant, il a foncé dans l'épave. Nous ne comprenons pas pourquoi", a-t-on indiqué à la préfecture maritime.
???????? Faut le faire .....
L'Ancêtre
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Rassurez-vous, nos gouvernants veille..... Il vont sans doute se fondre de belles phrases pour ''éloigner'' les navires dangereux, éloignement qui n'empêcheront pas les problèmes par ailleurs.... Loin des yeux = loin des sondages !
Même en cette nouvelle année, il y a des coups de pied au c** qui se perdent.
Bonne année et bon vent à vous deux Jacques et l'Ancêtre.
André
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Bonjour Jacques, et bonne année.
Juste sur le dernier point de ton message, je pense qu'il ne faut pas généraliser. Il y a de (trop) nombreux navires sur lesquels la veille n'est pas assurée. La plupart du temps, il s'agit de navires sous pavillons de complaisance, aux équipages trop peu nombreux peu qualifiés, au service de compagnies qui ignorent les procédures, et qui d'ailleurs n'en ont pas, et qui ignorent le réglement. Mais pas toujours : les solitaires de la route du rhum assurent-ils une veille permanente ? Bien sur que non. Et les chalutiers, en route vers les lieux de pêche ou en route terre ? Presque jamais. Et puis il y a des cancres, qui veillent la plupart du temps, mais qui ne savent pas ce qu'est un AVURNAV, et à peine une VHF. Là, c'est un problème de compétence essentiellement.
Mais il y a aussi d'autres navires, sur lesquels la veille est permanente et efficace. C'est la cas à bord des navires sous pavillon français, par exemple, mais pas seulement bien entendu.
Bref, si le commandant (pas le capitaine !) te tient le discours en question, il ne mérite pas toujours la baffe que tu te propose de lui donner.
Bien cordialement.
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pour repondre a osmose a priori (source france-info) le pavillon du denier cargo heurteur (un petrolier en plus) est norvegien (qui ne semble pas etre de complaisance).
l'armateur du prestige etait bien grec ....
et sauf erreur de ma part le pavillon francais se situe aux kerguelen ......
prochaine etape : entree dans l'europe de malte ......
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On imagine quand même mal une absence de veille vu l'endroit de l'accident car aux mouvements montants et descendants, il faut ajouter les mouvements de traverse des ferrys. Pour ceux qui connaissent le coin, il ne se passe pas d'heure (600 mouvements/jour) que l'on ne voit une dizaine de navires de tout tonnage et plutôt des gros.
quant au cas spécial des solitaires, l'alarme sur le radar (ajoutée, pas le buzzer d'opérette d'origine), je peux t'assurer que çà fonctonne, la mienne fait 115 db, sauf que dans le rail, je ne dors pas.
En plus, ils ont balisé la zone et une balise avec réflecteur, çà se voit.
L'Ancêtre
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Bonjour et bonne année. je vous trouve bien alarmistes et bien pessimistes. Quoi ? Seulement 3 collisions en 18 jours ? C'est de la rigolade ! je suis agréablement surpris, je m'attendais à une centaine par jour. Finalement ces gens là, sont beaucoup moins dangereux que des automobilistes ou pire, des routiers. Imaginez un bahut en panne pendant 18 jours sur l'autoroute du nord ! Vous croyez sincèrement qu'il n'y aurait eu que trois chocs ?
Remarquez, ce n'est pas pour prendre la défense des gros cons, mais c'est quand même remarquable. me voilà rassuré... Enfin, je veux dire un tout petit peu rassuré. Kaj
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Alors pour répondre à Guest,
je réagissait à l'absence de veille supposée par notre ami dans son message. Rien à voir avec les collisions qui ont eu lieu sur l'épave, dont les causes sont inconnues (et encore une aujourd'hui, si j'ai bien entendu les infos ?).
Le pavillon français ne se situe pas aux Kerguelen (?!).
Il y a des navires français immatriculés aux Kerguelen, et d'autres pas...
A+
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La France a DEUX pavillons !
Le normal, qui fait payer taxes, impôts, patentes, droits de navigation et autres impôts en tous genres. C'est sous lui que vous naviguez, pôôvres plaisanciers...
Et celui de... complaisance (mais oui !) qui se situe aux Kerguelen. Les navires battant pavillon français mais rattachés à Port-aux-Français (Kerguelen) circulent sous pavillon qui exempte de divers impôts et probablement évitent de payer des charges sociales pour l'équipage.
Vive la France !! Pffftt...
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Bonjour et bonne année. La première collision entre celui qui est devenu l'épave et un autre bateau semblerait bien du à une absence de veille de part et d'autre. Comment expliquer, dans ces parages qu'un navire rattrapant ne voit pas, (au radar, en visuel ou autres) celui qu'il est en train de rattraper pour lui rentrer dedans. Et celui qui est rattrapé n'aurait rien vu non plus. Je suis très étonné que des bateaux aussi gros ne soient pas un minimum vigilants dans ces parages où le trafic est énorme et les voies de passages aussi étroites.
Et pour répondre à l'ancêtre, il me semble que tout solitaire attend d'avoir traversé ces autoroutes à porte-conteneurs avant d'aller dormir, non ? Parce que l'alarme, elle doit sonner en permanence, vu la fréquentation et la proximité permanente d'une dizaine de navires ?
Et pour illustrer, je me souviens d'un reportage sur le trafic dans la manche : un petit cargo s'éloignait du rail à l'approche d'Ouessant. Le CROSS demande gentiment au capitaine et se remettre dans l'axe. Au bout de deux heures de discussions, le capitaine accepte enfin de modifier sa route et avoue .... qu'il n'a pas de carte du coin !!! Donc pour rester vivant sur cette autoroute, y'a intérêt à être vigilant pour 15 !!!
Bon vent
pavillon francais aux kerguelen dit de complaisance:
puis je en conclure qu en y immatriculant mon canot je serai exempte de revision de survie ?
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Hé hé, Vince !! Tu as posé la question qu'il fallait pas... Ou plutôt tu l'as mal posée. Pourquoi serai-tu exempté de REVISION de survie ? Si tu as déjà une survie, il faut bien la faire réviser !!
Par contre, en t'immatriculant à Port-aux-Français tu peux éventuellement être exempté du D.A.N. Et ça c'est différent parce que c'est un impôt et ça n'a rien à voir avec la liste de l'armement obligatoire... à supposer que l'armement obligatoire devienne alors facultatif ! Impossible d'en dire plus !
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Voici ce qu'écrit à ce sujet le journal belge "Le SOIR" du 4 et 5 janvier.
""Le capitaine turc Bulent Yamac du pétrolier "Vicky", entré en collision avec l'épave du "Tricolor" dans la Manche le 1er janvier a-t-il été gêné dans sa manoeuvre pour éviter le "Tricolor" par le patrouilleur français qui voulait l'avertir du danger ou ne savait-il pas qu'il y avait une épave submergée sur sa route? A l'aide d'informations obtenues des autorités compétentes et du capitaine du "Vicky", nous avons reconstitué les faits, jour par jour, minute par minute.
1er janvier, 9h50. Le "vicky" quitte Anvers, avec 70 millions de littres de diesel pour voitures, pour New Haven (Connecticut) aux Etats Unis.
15h35. Arrivée en rade de Flessingue (Pays-Bas), où il embarque le pilote de mer du Nord qui le guidera à travers les traîtres bancs de sable au large de la côte belge
18 heures. Le pilote belge rappelle au capitaine Bulent Yamac la présence de l'épave du "Tricolore"...
18h45. Le "Vicky" débarque son pilote au large d'Ostende, et continue désormais sous la seule responsabilité de son capitaine.
20heures. Le "Vicky" continue une trajectoire "de collision" avec le "Tricolore", et en est averti, selon la préfecture maritime de Cherbourg, à plusieurs reprises par le patrouilleur "Flamant", chargé de la sécurité dans la zone du naufrage.
20h05. le "Vicky" change de cap et évite la premieère bouée. Arrivé à la deuxième, plutôt que de passer au nord (signalé par un simple "quick flash" lumineux, invitant, selon le code international des ballises, à passer par le nord), il passe au sud.
20h20. Le "Vicky" entre en collision avec l'épave du "Tricolor".
20h30. Le petrolier se dégage de l'épave.
Le 2 janvier, 2 heures. Le capitaine du "Vicky" demande une place d'ancrage aux gardes-côtes d'Ostende.
2h47. Le pétrolier jette l'ancre dans la zone Westhinder. La Belgique déclenche la phase 3 du plan catastrophe mer du Nord.
3h30. Une petite quantité d'hydrocarbures filtrant de l'avant du bateau est observée.
10 heures. Inspection à bord par les inspecteurs maritimes belges. Ils constatent des dommages dans le flanc avant bâbord.
14 heures. Début de l'enquête par la police fédérale maritime montée à bord.
"Je ne savais pas du tout qu'il y avait une épave. J'ai vu des bouées, mais je ne savais pas ce qu'elles faisaient là" a déclaré le capitaine Bulent Yamac à notre confrère britannique "Lloyds List". Aux policiers belges, il prétendit le contraire. Et dit avoir été gêné par un bateau venant de tribord (droite), qui l'aurait poussé dans la mauvaise direction...
Une déclaration prise au sérieux par les autorités belges, qui pensent qu'il s'agissait du patrouilleur "Flamant". La Belgique proposera à la France de faire désormais patrouiller le "Flamant" à babord (gauche) des bateaux en trajectoire de collision avec le "Tricolor", pour éviter ainsi que ceux-ci changent de cap dans la mauvaise direction.""
"Le Soir" du Samedi 4 et dimanche 5 janvier 2003
Voilà quelques précisions supplémentaires.
Difficile d'y voir clair.
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A lire ce dernier message on est amené à penser que bien des marins et bien des capitaines sont particulièrement nuls et que ceux de notre "royale" ne sont peut-être pas si doués qu'on pourrait l'espérer. On ne va quand même pas nous faire croire que tous les abrutis sont des marins !
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Pour ce qui est de la veille à bord des navires marchands l'écoute sur la VHF des appels émis par les sémaphores est éloquent:I'm calling the ship...etc.. etc.. n'a en général pas de réponse (quand il en a une), avant de longues minutes (sauf pour ce qui concerne les navires de transport des passagers d'une compagnie bien connue (ceux qui naviguent en Méditerranée la connaissent bien), et qui ne "jouit" pas d'un pavillon de complaisance. Pourquoi ne pas sévir lorsqu'un navire de commerce ne répond pas rapidement aux appels d'un sémaphore sur le canal 16? Je ne vous lasserai pas avec le comportement des cargos "tueurs" (j'en ai rencontré deux cet été en Méditerranée), qui foncent droit sur nos petits bateaux au mépris de toutes les régles.
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Que penser des promènes couillons du Golfe du Morbihan qui n'ont rien à foutre des règles de navigation et des chenaux et vous foncent dessus au mépris de toute règle de sécurité; L'argument, employé aussi par les conducteurs de poid-lourds, "eh! j'travaille moi!"est de mise, ils doivent être les seuls à bosser !!! et que dire des pinasses qui font route au pilote auto, l'équipage se trouvant à l'arriére à bricoler leurs filets ou leurs baos.
C'est vrai, ça devient dangereux de naviguer en tenant de plus en plus compte du jmemfoutisme ambiant des "pro"
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