CALCULS SIMPLES

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Anonyme (not verified)
CALCULS SIMPLES
subject no 77968
Je suis à la recherche des formules de calculs concernant les points suivants: Pour une longueur, une largeur de flotaison un poids en charge et une surface de voile connus, comment calculer: - le creux de la coque. - le poids du lest. - le couple de redressement du lest,(en fonction de sa position sous la coque s'il s'agit d'un quillard ou d'un dériveur lesté). - de la surface mini du plan anti dérive. A vos ouvrages d'architecture navale. Merci, ERIC.
Anonyme (not verified)
answer no 64834

Réponse au sujet: CALCULS SIMPLES

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Pourquoi pas l'âge du capitaine ? Eric, ton problème est compètement indéterminé. Il faut beaucoup plus de données pour calculer tout ce que tu demandes. Tu peux trouver des bateaux très différents ayant même longueur, même largeur de flottaison, même poids en charge et même surface de voilure.

Anonyme (not verified)
answer no 64839

Réponse au sujet: CALCULS SIMPLES

Supposons que la barque soit construite en CP époxy, à bouchains, disons 4 bouchains de bordés plus le fond.
Maintenant c'est plus facile non !?

Amitiés, ERIC

Anonyme (not verified)
answer no 64857

Réponse au sujet: CALCULS SIMPLES

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Non, cela ne suffit pas. Tu peux avoir des déplacements très différents suivant la forme de la section du maître couple, suivant que tu as un aileron mince ou une quille longue, des retours de galbord ou non, un lest intérieur ou dans un saumon, suivant la longueur de flottaison, la forme des entrées d'eau.

Si tu as la forme de la carène immergée, tu peux calculer le déplacement, mais, pour en déduire le rapport de lest, il faut que tu puisse calculer le poids du reste: bordés, quille, varangues,membrures, cloisons, aménagements, accastillage, espars, etc... C'est un vrai boulot d'architecte naval, et cela ne se fait pas en deux coups de cuiller à pot.

Tu peux par contre faire faire le boulot par un professionnel. Il te demandera de sortir le bateau, de le peser, prendra des mesures dans tous les sens, et cela te coûtera dans les 10 000F - pardon, dans les 1500 euros. Sinon, tu peux toujours essayer de trouver ces chiffres pour un bateau qui ressemble au tien, et espérer que tu ne te trompes pas trop.

Anonyme (not verified)
answer no 65517

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Selon l' adage qui dit que l'on est pas mieux servi que par soit même, j'ai mis en application et je suis aller à la chasse aux infos.

Concernant la surface anti dérive elle ne peut, selon Dominique Preles et Paulet, auteurs du bon bouquin sur l'architecture navale, être inférieure à 4% de la surface de voile au près, ça s'est une réponse claire, il sufit de demander!!!!Na.
ERIC

Anonyme (not verified)
answer no 65530

Eric, je me permets de t'interpeler et de te faire remarquer ton impolitesse et ton ingratitude. N'importe quelle personne un tant soit peu impliquee dans la construction navale t'auraut fait la meme reponse qu'Olivier. Il l'a fait avec politesse et avec realisme. Tu te permets de lui repondre d'une maniere agressive parce que tu as reussi a trouver une info dans un bouquin. Alors lis le bouquin, fait comme tout le monde et commence par etre maitre de toi meme avant d'apeler a l'aide. Je ne sais pas ou tu vas, mais je n'aimerai pas naviguer dans ton coin si tu navigues comme tu te geres. Vas tu lancer un "pan pan" parce que ton enrouleur est coincé enroulé ????
Bon courage pour la lecture.
Richard

Anonyme (not verified)
answer no 65532

Réponse au sujet: CALCULS SIMPLES

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Merci, Richard, de venir à mon secours, mais je ne me sens pas agressé. Eric a tout à fait raison de chercher une réponse dans des livres d'architecture navale. Je pense que cela lui montrera la complexité du problème. Mais comme il en sait plus sur son bateau qu'il ne nous le dit ici, il en tirera probablement quelques renseignements intéressants.

Anonyme (not verified)
answer no 65540

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Merci de prendre ma défense OLIVIER, pétard, il ne faut pas se manquer sur ce tread, les donneurs de leçons sont embusqués dérrière chaque tête de roches !!!!!!!!!!!!!!
Pour alimenter de façon "constructive" le sujet, je complète mes infos suite à ma lecture de ce W.E.
"la proportion du poids de lest est comprise entre 30 et 80 % du poids lège armé". Ca laisse de la marge! En pratique, pour une unité de plaisance cela tourne autour de 30 à 35%.

ERIC

Anonyme (not verified)
answer no 65541

Réponse au sujet: CALCULS SIMPLES

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Dites donc merci de l'info, on a appris quelque chose là :-) mais maintenant, on en fait quoi exactement ?

Anonyme (not verified)
answer no 65568

ça ne suffit pas pour calculer. Seul moyen cacul par élément fini apres avoir pris moult mesure fait les interpolations entre les différente mesure dans les 3 axes. dessiner/modéliser (papier ou PC) le canot dans tous les plans.

Sinon apres il ya des ordre de grandeur dans le genre de ceux que tu as trouvé. Par contre à quoi ça sert?

Anonyme (not verified)
answer no 65578

Réponse au sujet: CALCULS SIMPLES

A réfléchir et à comprendre comment marche une barque à la voile.
Ma démarche va dans le sens des treads "constructeurs 40 pieds époxy sur Marseille" et "cherche constructeurs amateurs".
Merci, ERIC.

Anonyme (not verified)
answer no 65584

Réponse au sujet: CALCULS SIMPLES

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au Fasnet 1979, les plats à barbe générés par les excès de l'IOR avaient conduit à de nombreux morts et blessés. Plus près de nous, le boc challenge de 1998 je crois a montré que les 60 pieds de l'époque malgré leur quille démesurée étaient plus stables à l'envers qu'à l'endroit, même dans les énormes mers du sud.

Les architectes navals le savaient, mais résultat oblige, on avait fait comme si.

Plus près de nous la dernière course du rhum a montré qu'on ne fait pas des transocéaniques avec du matos de plage (Fécamp, La Baule).

L'architecture navale reste un art pour lequel il faut marier une somme kkkkkkolossale de mesures sur les carènes avec une sommes kkkkkolossale d'expériences de toutes sortes, en bassin de carène, sur plan d'eau calme en situation réelle etc...

Alors de grâce ne jouons pas à l'ours savant en isolant un critère par ci par là qui séparé du tout est sans signification pratique.

Anonyme (not verified)
answer no 66276

Pour les amateurs de CALCULS PAS SIMPLES, forts en
maths et initiés au langage JAVA, un site découvert par
hasard qui peut les intéresser :

http://www.icarai.net/agora/index.php?
bn=icaraiforum_logicieldedessin

Le site de la Grande Croisière...