cotre ou sloop

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Anonyme (not verified)
cotre ou sloop
subject no 77971
Anonyme (not verified)
answer no 64699

Bonjours à tous,

je suis entrain de restaurer un Petit Prince gréé en ketch, 13 m pour 15 tonne en charge, je suis entrain de réfléchir sur l'aménagement du pont et je me pose la question du choix des voiles d'avant. Pour un programme de grand voyage quel choix est le plus judicieux :
- un génois sur enrouleur ou alors yankee sur enrouleur + trinquette.

Merci pour vos conseils éclairés

Bon vent à tous

Christophe

Anonyme (not verified)
answer no 64706

Réponse au sujet: yankee ou génois

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Bonjour,

Pour ma part je préfaire le génois et la trinquette sur enrouleur, plus facile à manier et sécuité en plus.

Par contre, il faut gérer les bastaques en configue trinquette, mais le mât est mieux tenu.

A+
Nono

Anonyme (not verified)
answer no 64715

Génois devant, mais ensuite j'hésiterais aussi: trinquette ou solent sur enrouleur??? A voir peut-être en fonction de la hauteur du 2ème étage de barres-de-flèche... et de la reprise sur des bastaques à ce niveau, Nono a tout bon là...

Bon choix et bonne nav',
Jef-p'têt-ben-qu'oui-p'têt-ben-qu'non... :-)

Anonyme (not verified)
answer no 64727

Réponse au sujet: yankee ou génois

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Je me souviens que des que le vent monter fortement, on prenai un second ris et affaler le yankee (sur etai larguable).
Et la, la GV et la trinquette avait la meme taille et le bateau etait parfaitement equilibre. La trinquette etais un bon moyen de center la voilure lors d'une diminution de surface de voile.

En plus, sous yankee trinquette au fessai un bien meilleur pres qu'avec le grand (tres grand) genois sur enrouleur. Et c'est plus jolie... Surtout si le bateau est ancien.

Anonyme (not verified)
answer no 64741

Réponse au sujet: yankee ou génois

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J'ai eu autrefois un bateau gréé en côtre, avec un yankee au point d'écoute très haut, au niveau des premières barres de flèche, et une trinquette gènoise. Cela marchait très bien au près, mais cela compliquait un peu les virements de bord, avec deux voiles d'avant à border, plus les bastaques. Il n'y avait pas encore d'enrouleur en ce temps là, et cela facilitait la réduction de toile sur l'avant: il y avait toujours l'un des focs qui portait.

Le bateau était parfaitement équilibré sous trinquette gènoise seule, ce qui permettait des manoeuvres de port à vitesse réduite, et aussi une réduction rapide de toile en cas de besoin: on affalait yankee et grand'voile, et on pouvait voir venir sous trinquette seule.

L'avantage était moindre au portant. On pouvait encore porter la trinquette gènoise sous spi, mais, si on ne mettait pas le spi, le yankee travaillait moins bien qu'un gènois tangonné. Gènois et trinquette avaient tendance à se déventer l'un l'autre au largue.

Par contre, qu'il était beau, mon bateau !

Anonyme (not verified)
answer no 64753

Merci pour vos premières réponses, j'ai une précision à vous demander, pourquoi au prés le yankee + trinquette est plus efficace qu'un gégène. A l'origine sur mon beau bato j'ai un rail de bome de trinquette mais pas de bome.Sur le dernier Loisirs Nautique on voit un Hans Christian avec trinquette auto-vireuse mais sans bome, alors je me posais la question : trinquette auto-vireuse oui, mais avec bome ou pas?

Bon vent

Christophe

Anonyme (not verified)
answer no 64754

Réponse au sujet: yankee ou génois

Yankee + trinquette = plus de surface de voile que gégène seul ? Ou amélioration du au couloir créé entre les deux voiles devant la grand voile ?
Le rail de trinquette doit être pour un simple chariot d'écoute et pas obligatoirement pour une bôme. Une trinquette auto vireuse, comme son nom l'indique, vire toute seule, le chariot va d'une butée à l'autre sur son chariot avec l'écoute réglée mais qui seule quand la trinquette fassaye.
A +
Philou

Anonyme (not verified)
answer no 64755

Réponse au sujet: yankee ou génois

Yankee + trinquette = plus de surface de voile que gégène seul ? Ou amélioration du au couloir créé entre les deux voiles devant la grand voile ?
Le rail de trinquette doit être pour un simple chariot d'écoute et pas obligatoirement pour une bôme. Une trinquette auto vireuse, comme son nom l'indique, vire toute seule, le chariot va d'une butée à l'autre sur son chariot avec l'écoute réglée mais qui seule quand la trinquette fassaye.
A +
Philou

Anonyme (not verified)
answer no 64835

Réponse au sujet: yankee ou génois

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Il me semble me souvenir que des données de soufflerie ont donné un léger avantage au sloop sur le côtre, même au près, et que c'est pour cette raison que le gréement de côtre a été abandonné en compétition dans les années 60. Si je me souviens bien, Pen Duick III était encore gréé avec yankee et trinquette.

La trinquette autovireuse n'est envisageable que sans recouvrement avec la grand'voile. Il s'agit alors d'une petite voile ressemblant à un solent, utilisée avec un très grand yankee à point d'écoute assez bas et fort recouvrement, sauf si il s'agit d'une voile de brise, qui se marrie bien avec un yankee n°2 ou un tourmentin. Avec un grand yankee, il est difficile de faire bien porter les deux voiles au près. L'autre solution, trinquette gènoise + yankee à point d'écoute haut (voir par exemple Myth of Malhalm) permettait d'étaler en hauteur les recouvrements, et de faire porter correctement au près les deux voiles d'avant et la grand'voile.

Anonyme (not verified)
answer no 64836

Réponse au sujet: yankee ou génois

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En dehors de l'esthétique, il est vrai qu'un côtre est beau, depuis la généralisation des enrouleurs, la réponse technique me semble avoir changé.

Un gênois maxi devant et une voile dont j'ignore le nom qui a la forme d'un foc avec ou sans recouvrement sur un enrouleur placé derrière à l'endroit ad-hoc pour obtenir un bon équilibre avec deux ou trois ris dans la GV.

Et si on a les moyens même deux enrouleurs devant et le troisième comme ci-dessus. En grande croisière et au portant, je suis convaincu par les focs jumeaux au maximum de la taille pouvant être réduits GV affalée. Mais il faut des grands tangons ou bien une fixation de ces derniers au niveau de l'étrave ce qui permet de mieux contrôler le creux des gênois.

L'Ancêtre

Anonyme (not verified)
answer no 64854

Réponse au sujet: yankee ou génois

Réponse au sujet: yankee ou génois

J'en suis à mon 3ème gréément sur mon bateau, amateur, 13 m,~9 to...
1/ ketch avec trinquette bommée, fausses bastaques, yankee 1, 2, et 3... navigations entre jeunes, plus on en prenait dans la gu., + on étaient contents...
2/ le ^m, sans trinquette, mais génois sur enrouleur, bien, bien...
3/ maintenant, mat reculé (possible car dériveur lesté, je peut reculer aussi le centre de dérive, et j'ai rajouté un aileron devant le safran)et plus long de 1,5 m, un génois sur enrouleur, une trinquette (solent?) sur enrouleur, montant aussi à 70 cm de la tête de mât, ce qui permet de se passer de bastaques;;; et GV sur enrouleur aussi. le pied pour le jeune retraité que je suis devenu, qui tient aussi à garder sa femme à bord (cf autre sujet...);
Je vais aussi, pour le grand départ proche, compléter par un étai volant pour un tourmentin, en fait, mon ancienne trinquette à ris, qui avait été conçue pour celà...
C'est ma solution, sans prétention que ce soit la meilleure, ceci pour les chasseurs de canards, plus aptes à chasser à l'affût, et tirer sur tout ce qui bouge, qu'à participer...
Roland A.

Anonyme (not verified)
answer no 64961

Réponse au sujet: yankee ou génois

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Petit grain de sel sur le sujet : le gréément de côtre se justifiait autrefois par la division de la surface des voiles d'avant, ce qui facilitait beaucoup leur manipulation. Puis est venu le temps des enrouleurs de genois, tellement pratiques que l'on peut difficilement s'en passer maintenant.
Ayant eu deux bateaux précédents gréés en côtres(mais avec le genois sur enrouleur), je me suis apercu en faisant plusieurs essais qu'ajouter la trinquette n'améliorait ni le cap, ni la vitesse, avec en plus la contrainte au virement de bord des deux écoutes à border, plus les bastaques pour la trinquette ! j'ai donc ramené finalement l'étai de trinquette le long du mât. Par contre celà était une bonne sécurité "au cas où...", puisqu'il m'aurait suffit de regréer celui-ci, comme un étai larguable, pour endrailler la trinquette ou le tourmentin. Par contre il m'est arrivé de reborder les bastaques, même sans trinquette sur étai, pour aider à la tenue du mât.
Mon cata actuel, gréée classiquement, a lui aussi un bas étai, sur lequel j'envoie la trinquette quand je m'en sens le courage ; ca fait joli, mais ça ne m'apporte pas plus que sur les précédents bateaux !!
Bon vent à tous...

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