hélice bipale ou tripale
posted on 27 February 2003 00:00
Bonjour,
je ne m'y connais pas vraiment en ce qui concerne le choix d'une hélice.
Quelles sont les avantages d'une tripale par rapport à une bipale?
Est ce plutot lié au type de moteur, à la section d'arbre,
à un rapport particulier entre puissance moteur et tonnage, ou simplement un confort en marche arrière?
Merci
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
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Une tripale sera plus puissante qu'une bi, mais présentera plus de trainé sous voile (trainée = frein)
Elle sera aussi mieux équilibrée donc moins d'éventuelles vibrations.
Sinon il y a un sujet plus loin et plus complet dans ce forum
Philou
A mon humble avis, je résumerais en disant qu'avec une tripale le rendement est meilleur au moteur et moins bon à la voile, et avec une bipale, c'est l'inverse. Dans quelle proportion, ça c'est une autre histoire, tout dépend du type de bateau, du tonnage, du type de moteur, ... Bref, je pense qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Mais sur un océanis j'aurrais tendance à monter une tripale, et sur un X ou Sun Fast, une bipale sera mieux adaptée.
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
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Merci philou et Pierre.
Et en ce qui concerne la marche arrière?
Par exemple sur un folie douce (4 tonnes), j'ai un moteur Buckh de 10 cv et une hélice bipale.
En marche arrière, c'est l'horreur tant qu'il n'a pas atteint son inertie.
Est ce qu'une tripale annulerait ce problème?
Merci
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
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Une tripale est toujours une meilleure hélice pour un voilier qu'une bipale: meilleures relances dans les vagues, les manoeuvres, moins de pb en arrière (l'explication est simple 1/3 de surface en plus sur une tripale entraine une diminution du pas par rapport à la bipale donc un pas de vis plus serré qui permet de ratrapper plus vite les filets d'eau donc meilleure relance et moins d'effet de couple).
Seul problème: on traine un seau d'eau...J'ai trouvé la solution et vous invite à visiter mon site: www.pronautique.fr
Salutations marines.
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
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Salut ecklyps,
J'ai eu un peu le même probléme:
un bateau de 4,5T, 20 CV, et un bipale bec de canard, en marche arriere c'etait vraiment poussif.
J'ai mis une tripale pliable Volvo: en arriere, c'est vraiment mieux, en avant je gagne presque 10%, et à la voile je perds quelques dixiemes de noeud.
Le seul pb c'est les marges kolossales de Volvo France, y vaut mieux commander en Espagne ou direct en Suede.
A+
c'est pas bô M. J.M.
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
-----------------Hello!
Moi j'aimearai mettre une tripale....mais le gros problème c'estde savoir laquelle!
J'ai un First 35 et Bénéteau est incapable de me dire le pas , la taille, ni quoique ce soit la dessus: ils ne savent pas!
Si un propriètaire peut me renseigner.....
On entends de tout pour la marche arrière: certains disent que c'est mieux, d'autres que c'est ...pire!
Qui croire mon bon Monsieur!
Philou
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
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Philou, c'est le fabriquant d'hélice qui te fera le calcul ! Va voir chez Radice pas exemple, ils ont des formulaires à renplir pour ça (modèle du bateau, moteur, inverseur, etc ...))
Ce qui est sûr c'est que la tripale freine plus que la bipale et qu'il vaut mieux une bipale bien calculée qu'une tripale au pif ... suffit pas d'ajouter une pale n'importe comment pour que ça aille mieux :-) ça peut aller pire !
Robert.
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
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Si une tri pale a 1/3 de la surface en plus c'est que la bi-pale a été mal calculée.
En effet, la surface est l'un des paramètres de calcul d'une hélice.
Pour un même diamètre et un même pas, la différence entre une tri et une bi sera au niveau du "recul"
En effet, si sur une vis dans un écrou en métal, l'avancement est strictement proportionnel au nombre de tours, sur une hélice, il est un peu moins que proportionnel (l'écran étant un fluide et non un solide) et le coefficient de recul dépend des autres paramètres dont le nombre de pales.
C'est la raison pour laquelle la mise au point d'une hélice ne peut être obtenue que par un calcul itératif avec des hypothèses de départ.
Robert a raison, il faut confier ce travail a un fabricant d'hélices. Pour les matheux, dans le LN spécial moteurs avec les données du chapitre consacré au sujet, on peut obtenir une approche relativement très fiable du diamètre et du pas pour un nombre de pales donné.
Réponse au sujet: hélice bipale ou tripale
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Si une tri pale a 1/3 de la surface en plus c'est que la bi-pale a été mal calculée.
En effet, la surface est l'un des paramètres de calcul d'une hélice.
Pour un même diamètre et un même pas, la différence entre une tri et une bi sera au niveau du "recul"
En effet, si sur une vis dans un écrou en métal, l'avancement est strictement proportionnel au nombre de tours, sur une hélice, il est un peu moins que proportionnel (l'écran étant un fluide et non un solide) et le coefficient de recul dépend des autres paramètres dont le nombre de pales.
C'est la raison pour laquelle la mise au point d'une hélice ne peut être obtenue que par un calcul itératif avec des hypothèses de départ.
Robert a raison, il faut confier ce travail a un fabricant d'hélices. Pour les matheux, dans le LN spécial moteurs avec les données du chapitre consacré au sujet, on peut obtenir une approche relativement très fiable du diamètre et du pas pour un nombre de pales donné.
Bonjour,
Je viens de monter une tripale sur mon Brin de Folie (idem Folie Douce). Il m'a été confirmé par 2 possesseurs de Folie Douce que le PB de marche arrière serai résolu avec une tripale.
Elle a été fabriquée et calculée par France-Helice. Prix 220 euros.
Ses réferences sont 13 10 RH 50 (moteur 18 ch et arbre de 22 mm)
Je ne l'ai pas encore essayé.
Je confirme que avec l'ancienne bipale c'était impossible de manoeuvrer en marche arrière.
Alain
Il est vrai qu'une tripale s'en sort mieux en arrière qu'une bipale. Mais bipale/tripale ne suffit pas pour tout expliquer.
Certains réducteurs (souvent Yanmar) ont par exemple un ratio de 2,6:1 en avant et 3,1:1 en arrière. L'hélice tourne plus lentement en arrière qu'en avant (mois elle tourne vite, plus son diamètre doit être grand). Comme elle est "calculée" pour la marche avant, son diamètre est trop petit pour la marche arrière. De plus une hélice fixe n'est pas "conçue" pour faire de la marche arrière.
C'est pour cela que certains sont plus ou moins satisfaits de leur tripale, que d'autres ne le sont pas du tout et que les débats se prolongent...
C'est aussi dans ces conditions que les becs de canards ont la réputation de donner d'aussi mauvais résultats.
C'est aussi pour cela que les hélices à mise en drapeau à pas arrière réglable comme la VARIPROP sont les plus efficaces en arrière (de plus leur pales de retournent donc le rendement est le même en qu'en avant).
Pierre Lang
Sur mon Symphonie (1980) , j'avais une tripale. J'ai changé pour une Bipale avec mise en drapeau type Max prop. En regate je marche beaucoup mieux (même si le changement de rating me pénalise ...on ne peut avoir le boeurre et ...)Mais sur un trajet Continent Corse par petit vent, le benefice est très important. Je ne parle pas de la marche arriere qui est maintenant beaucoup plus facile;
En conséquence , je suis content de mon choix ( je me suis fait un petit plaisir car le prix de la Max prop n'est pas donné)
Mais je n'aurais pas changé contre une bipale fixe.
Amicalement
JR
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