Bonjour,
Je cherche une solution pratique au problème suivant:
Les poulies de drisse qui sont au sommet du mât sont totalement "soudées" à leur support par la corrosion.
Cause : le bateau a 30 ans. Ces systèmes de drisse nétaient plus utilisés depuis un certain temps ( ?) pour cause de GV à enrouleur sur le mât et denrouleur de génois sans drisse.
Que me conseillez-vous de faire ?
- dabandonner ce système et de le remplacer par un système de drisses externes ?
- de tenter de remettre en fonctionnement le système existant et donc de désoxyder lensemble ?
Dune manière générale quelquun connaît-il une méthode pour faciliter le démontage des pièces soudées par la corrosion type inox sur alu (expl : taquet en fonte dalu visé avec des vis inox. On arrive assez bien à démonter le taquet du pont , mais séparer ensuite le taquet des vis est très difficile).
A lacide chlorhydrique la fonte dalu naime pas du tout !
Cest le métier qui rentre ?
Merci davance
bernard
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Le dégrip oil ne sert à rien pas plus que le WD 40. il n'y a pas grand chose à tenter sauf changer l'ensemble mais lui aussi est boqué probablement.
Il paraît que ça se dégrippe un peu avec de l'eau très chaude, seule capable, de dissoudre l'oxyde d'alu.
j'ai essayé en vain mais pour toi peut-être !
Sinon, il te reste le marteau et le gros chasse clou sur les axes;
Un coup de chalumeau n'est pas inutile. Il faut s'arrêter avant de détériorer l'alu. Il paraît, j'ai un pote qui l'a essayé et ça a marché, qu'il faut recouvrir l'alu de savon noir avant de le chauffer. Quand il disparaît c'est qu'on est rendu au point critique, faut plus chauffer
Ca plus de solides coups de masse sur les axes et c'est ta dernière chance.
Après il faut monter des drisses extérieures. ding, ding , ding avec les vagues et le vent; pas facile à vivre ça non plus.
Bon courage !
Bonjour,
Je cherche une solution pratique au problème suivant:
Les poulies de drisse qui sont au sommet du mât sont totalement "soudées" à leur support par la corrosion.
Cause : le bateau a 30 ans. Ces systèmes de drisse nétaient plus utilisés depuis un certain temps ( ?) pour cause de GV à enrouleur sur le mât et denrouleur de génois sans drisse.
Que me conseillez-vous de faire ?
- dabandonner ce système et de le remplacer par un système de drisses externes ?
- de tenter de remettre en fonctionnement le système existant et donc de désoxyder lensemble ?
Dune manière générale quelquun connaît-il une méthode pour faciliter le démontage des pièces soudées par la corrosion type inox sur alu (expl : taquet en fonte dalu visé avec des vis inox. On arrive assez bien à démonter le taquet du pont , mais séparer ensuite le taquet des vis est très difficile).
A lacide chlorhydrique la fonte dalu naime pas du tout !
Cest le métier qui rentre ?
Merci davance
bernard
Réponse au sujet: poulies embase mat coincées
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Le dégrip oil ne sert à rien pas plus que le WD 40. il n'y a pas grand chose à tenter sauf changer l'ensemble mais lui aussi est boqué probablement.
Il paraît que ça se dégrippe un peu avec de l'eau très chaude, seule capable, de dissoudre l'oxyde d'alu.
j'ai essayé en vain mais pour toi peut-être !
Sinon, il te reste le marteau et le gros chasse clou sur les axes;
Un coup de chalumeau n'est pas inutile. Il faut s'arrêter avant de détériorer l'alu. Il paraît, j'ai un pote qui l'a essayé et ça a marché, qu'il faut recouvrir l'alu de savon noir avant de le chauffer. Quand il disparaît c'est qu'on est rendu au point critique, faut plus chauffer
Ca plus de solides coups de masse sur les axes et c'est ta dernière chance.
Après il faut monter des drisses extérieures. ding, ding , ding avec les vagues et le vent; pas facile à vivre ça non plus.
Bon courage !
Réponse au sujet: poulies embase mat coincées
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Une perceuse, mais vise bien!
Réponse au sujet: poulies embase mat coincées
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En chauffant a la chaufferette (genre de seche cheveux tres puissant), j'en ai deja de-coince quelques unes.