mouillage

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Anonyme (not verified)
mouillage
subject no 78229
Kénavo J'ambitionne de mouiller mon muscadet (6,40m, 1200 kgs) dans le golfe du morbihan pour la saison. L'endroit est très calme question mer et vent mais peut être costaud question courant. Qu'est-ce que vous me conseillez ? Couler un gros pneus avec du béton pour être tranquille ou rester à l'ancre (une charrue qui a tenu mon ch'ti bateau dans une piaule à force 8 devant une plage de Houat) ? Le risque est-il gros de se faire topper par la DDE maritime locale ? Vaut-il mieux demander une autorisation ? Merci de vos avis. Mathieu sur Gwin Gwen
Anonyme (not verified)
answer no 66456

Test Voiles et Voiliers..

Je viens de prendre connaissance de l'interessant test
publie sur V & V de mai..

Dans les ancres acier, la CQR de 16.5 kg arrive avant
la Brake et la Spade, surtout parce qu'elle a mieux
accroché dans le gravier.. à mon avis ce n'est pas
representatif.. elle a beaucoup trainé avant de trouver
un patch ou elle a tenu.. Qualité ou chance?? mais,
elle finit par se mettre sur le dos (ce qui a été aussi
constaté dans d'autres tests..) et elle NE RACCROCHE
PAS..

Que la BRAKE de 20 kg (33% de plus que la SPADE 15 kg)
ait une meilleure tenue?? (+ 10% de plus que la Spade)
ce n'est pas vraiment surprenant.. mais
avec "DECROCHAGE SOUDAIN" a des valeurs élevées..

Quant à la SPade alu: "FORMIDABLE d'efficacité"...
malgré que les tests aient été interrompus par crainte
de casser la ligne plombée.. elle arrive loin devant
toutes les autres..
Encore des resultats qui vont faire couler beaucoup
d' "E"ncre..

J'ai aussi jeté un oeil sur le nouveau site modifié de
l'Océane (www.oceane-anchor.com).. si ce qu'annonce
Spade est confirmé.. ça va faire mal..

Anonyme (not verified)
answer no 66457

le Golfe du morbihan est devenu tres difficile a ivre
depuis que les communes se sont mises a vouloir
racketer. Il est evidemment interdit de poser un corps
mort sans autorisation. Il est obligatoire de le faire
dans des endroits bien precis qui dependent des
communes, qui font payer evidemment.
La liste d'attente pour avoir le droit de poser un
corps mort a Sarzeau est de 4 a 5 ans. La pose du
corps mort lui-meme est reglementee. Il faut un beton
ceci, un acier cela, une chaine machin... etc tout est
detaille jusqu'a la bouee. Cout environ 6000 ff pour un
muscadet en passant par les chantiers locaux qui
evidemment sont les seuls capables de faire ce corps
mort. C'est etonnant non ? Sinon il faut faire venir
un expert (payant ?) qui dira si c'est conforme ou non,
il y a interet a garder les factures et les details.
Il faut evidemment une visite annuelle, payante et
l'autorisation peut etre enlevee sans preavis et sans
justification.

On peut essayer alors de le faire sans autorisation
mais il y a des gus payes par les communes qui veillent
au grain, evidemment. C apuet aller jusqu'a la
confisquation du bateau sous pretexte d'un delit de
grande voirie (ca c'est quand on est pas sur le
territoire communal)

On peut aussi essayer de se mettre sur ancre, je l'ai
fait... Mais c'est evidemment interdit, l'ancre etant
administrativement consideree comme un corps mort. si
si ! je ne rigole pas helas ! je sais ! ca m'a coute
860 ff il y a 4 ou 5 ans...

Quand j'etais un peu moins vieux, on disait que la
france etait le pays des libertes. C'est encore un peu
vrai. On est libre de payer, a tout bout de champ, sans
arret et de plus en plus cher.

Mais il y aura toujours quelque beni oui oui pour
trouver ca tres bien. Evidemment !

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 66458

Pour tous ceux qui envisagent sereinement de laisser
leur fier navire au mouillage forain pour se passer
d'une autorisation de corps-mort, je précise qu'un
naivre mouillé sur ancre doit conserver à son bord une
personne chargée de surveiller son évolution, et de
signaler sa présence.
Sans compter sur les obligations de signalisation,
(connes et boules de jour, feux de mouillage la nuit,
outre la corne de brume)

A l'année, je pense que le droit de corps mort est plus
économique que de payer un marin résident à demeure sur
votre esquif... !

En outre, le droit payé pour mouiller sur corps-mort
s'explique non pas par l'entretien (il n'y en a pas,
sauf celui du littoral, et ce n'est pas un voilier sur
corps mort qui pollue le plus...) mais surtout par
l'organisation de la police de la circulation.

Immaginez donc ce que serait la vie si tout le monde se
mouillait son corps-mort à 5 mètres de la jolie crique!
Elle serait peu accessible. Et que dire de ceux qui
mouilleraient sur le passage d'un coquillard... !

Bref oui, il faut bien payer de temps en temps pour
être tranquile. Ou mettre un gus à demeure sur le
rafiot, pour avoir la joire de pouvoir mouiller sur
ancre.

Je vous invite par ailleurs à continuer le débat sur le
forum juridique. Ne pouvant pas rediriger le thread, je
le recopie en intégralité.

Cordialement.
Ariel

http://www.sail-the-world.com/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=6186&topic_id=27&st_row=1

http://www.ddbd.com/Mouillage.html

Anonyme (not verified)
answer no 66460

Il faut ajouter que le Golfe commençait à être
surpeuplé il y a déjà quatre ans. Quand on a une telle
demande, l'aubaine ne reste pas sans attirer des
convoitises des propriétaires riverains donc des
communes.

Ces dernières étendent leurs bouées sur corps mort
parfois dans des zones limites eu égard aux forts
courants qui règnent dans ces parages.

Par contre, il reste quelques baies à faible fond qui
peuvent recevoir un dériveur ou un multicoque pour la
saison à condition de trouver un riverain OK.

Le site de la Grande Croisière...