installation pilote automatique

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FIRST 31.7
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installation pilote automatique
subject no 78251
Je suis actuellement en train d'installer un pilote automatique pour barre franche sur mon bateau, aussi j'aimerai savoir si il est vraimment important que le pilote soit parfaitement horizontal comme il est recommandé dans la notice d'installation ? Merci de vos conseils ! Ulysse.
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JOUET 760
Forum member
answer no 66534

Le mien n'est pas tout à fait horizontal et fonctionne
parfaitement bien.

A +

Anonyme (not verified)
answer no 66536

bonjour
plus il sera horizontal plus tu auras de chance qu'il
fonctionne bien sur les deux bords ce n'est pas non
plus à 1ou 2°pres.il est beaucoup plus important de
respecter les cotes par rapport à l'axe de rotation du
safran et du pied de pilote par rapport au point milieu
de la barre
bon reglage
daniel13

Anonyme (not verified)
answer no 66541

Cette recommandation du mode d'installation est surtout
destinée à faire en sorte que le vérin ne soit pas trop
oblique par rapport au plan vertical passant par l'axe
de la mêche de safran.

Il n'y a pas de raison pour que l'amplitude soit
différente d'un bord sur l'autre, mais théoriquement,
la course de la barre sera moindre si le vérin est
oblique (grand côté < hypothénuse). La notion
d'horizontalité étant prise en défaut dès qu'il y aura
de la gîte !

André

Anonyme (not verified)
answer no 66543

Il peut y avoir deux raisons pour monter le vérin bien horizontal:

1. ne pas introduire une poussée parasite verticale sur la barre. De ce point de vue , le vérin doit être perpendiculaire à l'axe du safran. Comme cet axe est vertical sur les bateaux modernes (mais pas sur les anciens à quille longue), cela donne un vérin horizontal.

2. si le compas/gyromètre du calculateur est dans le boitier du vérin, il se peut qu'il soit calibré pour être horizontal au repos, et il tiendra compte de la gîte (vraie) du bateau. Un montage de travers lui ferait donc prendre en compte une gîte qui n'existe pas.

Comme ces grandeurs varient comme le sinus ou cosinus de l'angle, une erreur de 5 degrés (1/10 de radian) ne devrait en principe pas être catastrophique.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 66546

Robert, je suis d'accord avec ton raisonnement. Par
contre, ce n'est pas le sinus OU le cosinus, à moins
que tu changes d'angle car pour un même angle, sinus et
cosinus vont de 0 à 1 et vice versa.

André

Anonyme (not verified)
answer no 66548

C'est bien plus simple que ca. Un pilote barre franche
marche de moins en moins bien quand le bateau gite.
Alors s'il est deja gite au depart, il ne marchera pas
pareil d'un cote comme de l'autre. Une petite note
amusante au passge, les pilote de la marque Autohelm
ont un compas Flux Gate monte en demi cardan. Ces
braves constructeurs ont mis le demi cardan dans le
mauvais sens. Ils n'ont pas pense que sur un voilier on
gitait bien plus souvent que l'on tangait a 45 °. Il y
a parfois de droles de rigolos chez les constructeurs.

Il faut tenir compte aussi qu'il y a des pilotes de
barre franche qui ont des compas magnetiques a
l'interieur. Passe un certain angle la rose est en
butee et le compas ne fonctionne plus, le pilote fait
alors n'importe quoi s'il y a de la mer. C'est pour
retarder ce phenomene qu'il est preferable de monter le
pilote horizontal.

Anonyme (not verified)
answer no 66615

Cela signifie t il qu'il vaudrait mieux fixer le
compas fluxgate sur le côté plutôt que face ou dos au
sens de la marche?

Anonyme (not verified)
answer no 66616

Attends !
La je parle de pilote barre franche ou tout est
integre, la toi tu dois parler de pilote barre franche
ou le capteur est separe et se retrouve dans la cabine
par exemple.
J'en ai vu mais je n'en ai pas demonte. Ceux que j'ai
vus etaient monte a la cardan et poses dans la cabine
dans un coin isole.

Je ne pense pas qu'il soit possible de monter le
compas, quand il est separe du verin, d'une autre facon
que celle recommandee.

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