Protection du gazole
posted on 12 June 2003 07:53
Bonjour à tous,
J'ai lu dans pas mal de récits de grands voyages, les
problèmes rencontrés au niveau du gazole(contamination
microbienne,champignons, etc..). J'ai vu dans diverses
revues ,des appareils qui s'installent entre le filtre
à gazole et le réservoir, et qui sont sensés "disloquer
les micro-organismes" et ainsi "éviter le colmatage
des filtres et faire le nettoyage des reservoirs".
Que faut-il en penser?
Merci de vos expériences.
Bon vent à tous
François
On ne peut imaginer ce qui se développe dans le
gasole; pour ma part, suite à une petite modification
nécessaire lors du changement de moteur, nous avons
procédé au démontage du réservoir inox qui équipe le
bateau depuis 15 ans, et là, en profitant pour le
nettoyer, surprise!
Bonjour le cloaque à l'intérieur.
Un miracle (et de bons filtres sans doute) que jamais
d'ennuis ne se soient déclanchés.
Alors depuis, j'utilise un additif anti-bactéries à
chaque plein (en vente de partout, stations, centres
auto, ships...)et depuis 3 ans, le contrôle visuel
montre un réservoir propre.
Je me discipline aussi à maintenir le réservoir plein,
le moins d'air possible lors des périodes
d'inutilisation semble aussi une bonne garantie contre
la condensation et ces bactéries.
Il faut aussi faire attention à ne faire le plein que
quand il ne pleut pas. Si c'est impossible, empêcher
toute goutte d'eau d'entrer avec un chiffon toujours
déployé au dessus de l'orifice ouvert.
De toutes les façons, mon frère qui est ingénieur
chimiste, m'a dit que les pétroliers faisaient moins
attention que nous et qu'ils laissaient pas mal de
saloperies (saleté, eau, etc.) dans le gasoil livré à
la pompe!
C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de secret :
réservoir aussi plein que possible (évite condensation
et développement des bactéries), un premier bol
décanteur et un filtre lui même doté d'un bol décanteur
purgeable (évite la flotte dans la pompe à injection),
et enfin changement régulier du filtre. Pour le filtre
ne pas mettre n'importe quoi, le compatible peu être de
meilleure qualité que le recommandé et peut aussi être
désastreux.
Nikolaz
Pour traiter le gasoil, j'utilise a chaque plein, de
l'antibacterien Bio-Diesel de Star Brite. Une bouteille
de 500 ml permet de traiter des centaines de litres de
gasoil.
Question: Faut il traiter en preventif aussi le gasoil
que l'on conserve dans des jerricans (parfois pendant
des mois, des annees), ou cela suffit il de traiter le
gasoil une fois qu'il est dans le reservoir ???
Quand je suis parti, le 8 juin, tout paraissait normal.
J'ai un filtre décanteur avant le filtre proprement dit.
10 jours après, une traversée par vent et houle de
travers ont brassé suffisamment le gazole pour mettre
toute la saloperie en suspension. Quand j'ai voulu
lancer le moteur pour rentrer au port : pas moyen
d'accélérer. Au ralenti hoquetant, je suis arrivé tant
bien que mal au ponton à moins d'un noeud.
Changement des filtres : c'était reparti. CQFD
Oui mais 3 heures de moteur après, rebelote et plus de
filtres de rechange et à Guernesey, Lombardini est
inconnu. J'ai fait plusieurs ships tant à St Pierre
qu'à St Samson : Sorry. Me faire envoyer des filtres ?
Autant revenir à Cherbourg et voir pour des éléments de
substitution, Purflux Man ou autre.
En attendant, il fallait se dépanner.
Comment nettoyer une cartouche filtrante ? dépanner,
pas réparer.
Il faut faire passer du gasoil à l'envers. Solution :
remplir le canal central de la cartouche avec du gasoil
et souffler fort avec le gonfleur de l'annexe.
Attention protéger avec du papier absorbant ou des
chiffons dans une cuvette plastique, çà gicle partout.
Une douzaine de fois le même manège. 2 fois au trichlo,
puis deux fois au gasoil pour rincer.
Ensuite j'ai gréé un réservoir de fortune avec un
jerrican. Il faut toujours avoir des tuyaux de
différent diamètres, de la durite à gasoil, des tuyaux
de cuivre etc prise de gasoil, retour, évent,
remplissage par de petits tuyaux de cuivre de 8 dans un
gros bouchon de liège, raccords en durite et autres
tuyaux plastiques
Et j'ai pu rejoindre Cherbourg. Chez EADS, un
Magasinier digne de ce nom m'a trouvé en un clin d'il
les équivalences. Le reste de ma croisière s'est
effectué entièrement avec le jerrican rempli
régulièrement. J'ai gardé un échantillon du gasoil du
réservoir principal : pas triste !
Après de longues années de service, l'accumulation de
merde au fond des réservoir semble inéluctable
traitement ou pas. Quand en plus l'accès au réservoir
est impossible (quille) on est refait. Depuis cette
aventure, j'ai rencontré plusieurs personnes à qui
c'est arrivé. L'un d'eux a trouvé me semble-t-il la
parade la plus efficace. Une petite nourrice en charge
au dessus du moteur, alimentée à partir du réservoir
principal avec filtrage en force entre les deux. Je
dois aller visiter son installation prochainement et je
vous en ferai part.
Je garde un chien de ma chienne à Lombardini qui
prétendant qu'il ne vend que des pièces d'origine
(fabriquée par un sous-traitant spécialisé comme chez
les copains) a refusé de me donner les équivalences au
téléphone, mais a bien voulu me dire qu'il y avait un
agent .......à Caen. Désormais, au moins pour les
filtres, je me fournirai directement en marques
spécialisées.
On devrait toujours avoir noté quelque part les
équivalences des pièces à changement périodique, la
longueur des courroies etc pour le cas où avant de
partir.
André
Système de gestion du gazole réalisé par l'un de mes
potes, mécano de haut vol.
Le gazole est stocké dans un ou plusieurs réservoirs de
grande capacité équipés d'un système de vannes multi-
voies pour le puisage et le retour général.
Une nourrice de quelques litres (5 l) est fixée en
charge.
Elle comprend 3 contrôleurs de niveau magnétiques. Un
niveau haut, un niveau bas et un niveau alarme. Quand
le niveau bas est atteint, une pompe à carburant
récupérée chez un casseur envoie "en pression" le
gazole dans la nourrice au travers d'un bol décanteur,
d'un filtre à gazole et d'un compteur volumétrique par
l'intermédiaire d'un relais bas-haut. La pompe s'arrête
quand le niveau haut est atteint.
Si le niveau alerte (le plus bas) est atteint on peut
commander la pompe manuellement par un bouton poussoir.
La nourrice comporte le retour dont le tuyau est
enroulé autour de l'arrivée d'eau de refroidissement
moteur. Ceci évite de réchauffer le gazole dans la
nourrice, cause entre autres de développement des
bactéries. Un évent est également présent ainsi qu'une
prise de vidange ainsi qu'un trop plein qui retourne au
réservoir principal .
L'ensemble fonctionne parfaitement depuis 8 ans.
Il existe des contrôleurs à niveau multiples.
Naturellement, on peut supprimer le système d'
asservissement et tout commander à la main.
André