règles de jauge

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FIRST 32S5
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règles de jauge
subject no 78426
Bonjour à tous, Les intervenants du forum STW ne sont probablement pas tous passionnés par la régate et ses différents aspects, malgré tout je souhaiterais recueillir leur avis sinon de régatiers, du moins de pratiquants de la voile. D’importantes polémiques ont déjà eu lieu sur les problèmes de jauges : sujet sans fin et souvent stérile. Pourtant quand un organisme national émet des règles strictes, il me semble indispensable qu’il les respecte lui-même. Venons-en au fait lui-même : à l’évidence, un voilier est freiné par la traînée d’une hélice fixe, traînée d’autant plus importante que l’hélice (et donc le moteur qui l’entraîne) sont conséquents, il est donc tout à fait normal qu’une bonification de handicap soit accordée à ces bateaux. Notre organisme en question a voulu éviter les débordements en la matière et a prévu des règles très strictes,... tellement strictes qu’elles sont inapplicables (sombre histoire de voilier en remorquant un autre, sans vent, etc, etc). Bilan de l’affaire, aucune vérification n’est faite et tous les voiliers à moteurs in-board quelle que soit leur puissance ont la bonification (et des fois, quelle bonification !) Ne lésinant pas sur le sujet, notre organisme a aussi assimilé les moteurs hors-bord en puits à des in-board (peu importe la puissance puisque rien n’est mesurable : à la limite un hors-bord électrique de 0,5 cv façon annexe pour lac fait l’affaire !). Que le puits soit décalé sur un bord, donc avec sortie de l’eau de l’hélice sur une amure ne change bien entendu rien au problème. Les bateaux à hors-bord relevables ne sont bien sûr pas concernés. Terminons par la cerise sur le gâteau : certains adroits exploiteurs de ces failles de la jauge en ont profité pour boucher leur puits moteur autour de l’embase du hors-bord de façon à éliminer les turbulences liées à ce « trou » dans la coque : il y a un nom à cette opération, elle s’appelle modification de coque, non ?. Eh bien, bien que toute modification de coque « susceptible d’améliorer les performances » soit pénalisée, dans ce cas-là la règle ne s’applique pas : verdict d’une autorité nationale qui bien sûr ne peut voir son autorité contestée ! (il y a quelques temps, la simple correction d’une erreur d’une quinzaine de cm sur la hauteur de guindants de génois et de grand-voile d’un certain modèle de bateau avait pris... deux ans et d’innombrables démarches: tant pis pour ceux qui avaient fait faire des voiles aux dimensions préconisées, ils ne pouvaient même pas les gréer !) Je livre ces réflexions (ce ne sont pas des états d’âme, mais des faits réels) aux participants du forum.
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Forum member
answer no 67444

> Les intervenants du forum STW ne sont probablement
pas tous passionnés par la régate et ses différents
aspects,

Probablement pas, effectivement.

>malgré tout je souhaiterais recueillir leur avis sinon
de régatiers, du moins de pratiquants de la voile.

J'ai peur que tu ne recueilles rien d'utile pour toi:
en ce qui me concerne, tes préoccupations me sont
parfaitement étrangères. Je n'arrive pas à imaginer
qu'on puisse choisir ou équiper un bateau non pour le
rendre meilleur, mais pour mieux exploiter une règle
artificielle. Mais chacun ses goûts ou ses intérêts.

Si tu joues à ce jeu (participer à des régates à
jauge), c'est ton choix. C'est un jeu qui ne se gagne
pas (uniquement) par les qualités marines du bateau et
de l'équipage? L'habilité à exploiter les failles du
système est importante? Ben, pourquoi tu es surpris?

Offline
BAVARIA
Forum member
answer no 67445

Je te trouve bien dur, Hubert.
Tu oublie vite les courses autour du monde, ou les
courses trans-océaniques.
Tu oublies vite le plaisir de régater, et l'intérêt
fondamental de la régate dans la maîtrise du voilier
(pas dans la navigation, mais dans le réglage des
voiles...)
Parce que même en tour du monde, il peut arriver qu'on
ai besoin de passer un cap sans tirer trop de bords, il
peut arriver qu'on ai besoin d'arriver plus vite et de
gagner 1 Kn pour gagner des milles à l'arrivée, et donc
du temps...

Et même si je partage l'avis d'Alain sur la question de
la météo (en TDM, tu n'es pas pressé de partir, et tu
peux accepter de décaller ton itinéraire de 10° pour
prendre un meilleur vent), parfois, il faut arriver
pour des raisons très diverses.

Donc je suis pour laisser un espace de réflexion pour
les régatiers, au sein de STW. En tout cas, celà
m'interresse.

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FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 67447

La situation que tu décrit n'est pas normale. Mais elle
est symptomatique de la société dans laquelle tu
évolues:

Les réclamations sur le jaugeage des navires doivent
être faits dans les formes et délais prévus par les
règles de course considérées.

Si personne ne forme de réclamations, il faut en
conclure que les règles ont été appliquées de manière
satisfaisante, et que le détournement de la jauge
profite à tous.

Le fait de ne pas réclamer ses droits ... revient
parfois à y renoncer. C'est un fait sociologique.

Pour avancer sur ta question, pourrais-tu nous en
envoyer une copie, ou un lien, afin qu'on puisse les
détailler et te répondre mieux?

Et pour répondre à ta remarque concernant la
modification de la coque pour diminuer la trainée
induite par le puis de moteur,

"...bien que toute modification de coque « susceptible
d’améliorer les performances » soit pénalisée, dans ce
cas-là la règle ne s’applique pas : verdict d’une
autorité nationale qui bien sûr ne peut voir son
autorité contestée ! "

C'est faux. Si cette autorité nationale n'accepte pas
d'appliquer la règle, il existe un recours contre cette
décision.

La forme et le délais de ce recours dépend largement de
la question de savoir s'il s'agit d'une fédération
sportive, ou d'une simple association privée.

Cordialement
Ariel

Offline
Forum member
answer no 67449

> Je te trouve bien dur, Hubert.

Pas dur, juste un peu provoc'. ;-)

>Tu oublie vite les courses autour du monde, ou les
courses trans-océaniques.

Les courses Open m'intéressent plus que les autres. A
peine plus, puisqu'elles souffrent d'un autre mal: la
course à la phynance prend le pas sur la course en mer.

>Tu oublies vite le plaisir de régater, et l'intérêt
fondamental de la régate dans la maîtrise du voilier
(pas dans la navigation, mais dans le réglage des
voiles...)

Non non, j'adore essayer de bien faire marcher un
bateau. J'ai plus de mal à rentrer dans le jeu qui
consiste à calculer le bateau qui non pas marche le
mieux, mais rentre le mieux dans les trous de la jauge.

>Donc je suis pour laisser un espace de réflexion pour
les régatiers, au sein de STW.

Moi aussi

>En tout cas, celà m'interresse.

Moi aussi en ce qui concerne les techniques de régate.
Beaucoup moins pour le tapis vert. Mais bon, ça ne me
gêne pas non plus!...

Pas

Anonyme (not verified)
answer no 67452

Je partage le meme avis qu'Hubert. Il y a bien
longtemps sevissait la jauge IOR. Au debut des annees
80, un module d'archi naval etait dispense par
Dominique Presles a UP6 (fac d'archi a la porte de la
chapelle). Le projet de cette annee la etait
l'elaboration d'un half tonner de jauge IOR (calculs et
plans). Et bien , on s'est vite rendu compte que tous
les participants cherchaient avant tout (optimisation
de la carene par ex.)a exploiter les failles de cette
jauge . Quand a l'aspect esthetique du bato que
nenni !! Mon binome et moi meme avions dessine un bato
epouvantable avec (entre autre) une carene pleine de
creux et de bosse (pour exploiter les mesures de chaine
a l'epoque - je ne sais plus si elles existent encore)
mais ce bidet flottant avait un rating d'enfer !!

C'est donc un type de demarche/navigation
bien "special" , qui a sa place (il en faut pour tous
les gouts, n'est il pas ?) mais dont je me suis
rapidement eloigne....

Anonyme (not verified)
answer no 67457

Bah ! Il ne faut pas cracher sur la regate, c'est quand
meme ce qui a permis a la plaisance actuelle d'evoluer.
Certes a l'interieur d'un cadre un peu artificiel mais
pas si bete que ca.
Il reste quand meme que la fédé est dirigee par des
humains et donc qu'elle n'est pas parfaite et fait donc
des anneries.

Il existe tout un tas de types qui essaient de
s'arranger avec la jauge. On en a connu un, dans la
region nantaise qui etait jaugeur et s'occupait des
temps compenses.
Il y avait seulement deux problemes.
Il ne savait pas mesurer la surface d'un triangle, ce
qui est un peu embetant pour une voile d'avant !
Il se donnait lui meme son propre temps compense apres
avoir choisi un bateau rapide et rare.

C'est un peu amusant, mais ca n'empeche pas les
regatiers d'essayer de faire mieux. Ca ne les empeche
pas de faire de la croisiere, mais parfois un peu trop
au galop.

Offline
Forum member
answer no 67459

n'en deplaise a certains, je suis heureux que l'on parle
un peu de régate sur STW (de la réelle cette fois, car
la virtuelle fonctionne plutot bien).

pour en revenir au sujet, je suppose que l'auteur fait
référence a la jauge HN (car les autres en vigeur en ce
moment : IRC, ORC, IMS sont faites a partir des mesures
reelles, meme si elles sont juste declarees pour certaines).

donc, si on considere la jauge HN, et en particulier la
partie concernant le moteur et son helice, il est
précisé que celui-ci doit pouvoir faire avancer le
bateau (a 4 ou 5nds : de memoire)

Offline
FIRST 32S5
Forum member
answer no 67461

Houlà !

Que de réactions pour une réflexion qui au départ, me
semblait n’intéresser qu’un nombre limité de personnes…
Je vais essayer de répondre à chacun pour y voir plus
clair :

Hubert, mes préoccupations te sont étrangères. OK,
parfaitement normal. Par contre j’ai du me faire mal
comprendre quelque part : Il n’est pas question de
critiquer ceux qui exploitent les failles de jauge,
mais de définir s’il est normal ou pas que des règles
précises ne soient pas appliquées.

Juriraptor ; merci de soutenir les régatiers, mais
l’intérêt d’une régate peut aussi résider dans la
navigation et la tactique, surtout lorsque la régate se
déroule dans des zones à forts courants.

Ariel Dahan : si j’ai ouvert ce sujet, c’est bien que
j’ai déposé réclamation contre tous les bateaux
contrevenants à ces règles, moins pour gagner des
places dans un championnat déjà bouclé d’ailleurs que
pour (tenter de) réparer des injustices qui incitent
des fois certains à se détourner de la régate, ou à
pousser des équipiers à « déserter » au profit d’autres
bateaux mieux lotis.
Bref, ma réclamation a dans un premier temps été
ajournée (bien sûr, elle était fortement gênante) puis
instruite le lendemain par un arbitre national qui ne
connaissait pas le document auquel je faisais référence
(…), arbitre qui m’a taxé de « manque de sportivité »,
puis a finalement déclaré ma réclamation irrecevable,
la forme des documents n’étant pas correcte : plusieurs
réclamés sur une seule réclamation OK, mais pas
plusieurs griefs (validité hélice fixe et modification
de coque) sur même formulaire. Tout ceci pour finir par
admettre que la situation était quand même ANORMALE, un
courrier étant transmis au délégué régional à ce sujet.
On botte en touche….

C’est ce courrier qui est remonté au jaugeur niveau
national de cette FEDERATION SPORTIVE, et a fait
l’objet d’une réponse « à côté de la plaque « (tout
étant bien ainsi sans doute ?)

Un e-mail envoyé par mes soins à ce responsable
national reste à ce jour sans réponse.

Si tu souhaites avoir plus de précisions , n’hésite pas
à me contacter sur mon email plic@wanadoo.fr

Kaj, merci de penser que la régate n’empêche pas la
croisière : plus de 500 régates ne m’ont jamais empêché
de partir ravi vers les Grenadines, la Turquie, les
Canaries .. ou la Bretagne ! C’est un autre aspect de
la voile et de la mer, c’est tout et ça peut être
complémentaire, les compétences des uns n’étant pas
toujours celles des autres.

Pruneau , tu as vu juste sauf que la vitesse en
question est propre à chaque bateau et surtout qu’il
s’agit d’une vitesse mesurée lorsque le bateau en
remorque un autre, c’est quand même un détail
important !

Merci à tous.

Offline
Forum member
answer no 67464

J'ai retrouve la regle, et j'en fait donc profiter tout
le monde :
12.2. -BONIFICATION

12.2.1. Présence d'un moteur interne avec hélice d'une
taille appropriée :
- Hélice à pales orientables ou rabattables : ½ groupe.
- Hélice à pales non orientables ou rabattables : 2
groupes pour les classes B et C
1.5 groupe pour les autres classes.

Par moteur interne avec hélice de taille appropriée on
entend un ensemble
moteur hélice apte à faire progresser pendant cinq
minutes le bateau bénéficiaire de la
bonification à une vitesse égale à la vitesse moyenne
plancher de son groupe de
handicap (voir celle ci dans ce guide : principales
vitesses moyennes observées), par
vent nul ou de travers, lorsque ce bateau remorque un
autre bateau - de longueur et
déplacement équivalents ou supérieurs dépourvu de moyen
de propulsion actif.
Les moteurs hors bords en puits installés de manière
inamovible sont assimilés
aux moteurs internes, le puits moteur devra être prévu
d?origine par le constructeur, et
l?inamovibilité du moteur en position de fonctionnement,
constatée par un jaugeur.

Offline
Forum member
answer no 67467

> Il n’est pas question de critiquer ceux qui
exploitent les failles de jauge, mais de définir s’il
est normal ou pas que des règles précises ne soient pas
appliquées.

Ben, posée comme ça, la question appelle une réponse
tautologique: non, il n'est pas "normal" que la règle
ne soit pas appliquée.

J'ai un peu de mal à voir où tu veux en venir. Tu
sembles vouloir dénoncer un abus, qui par ailleurs
semble être de nature locale. Tu ne donnes des infos
fragmentaires et bourrées de sous-entendus très lourds,
mais surtout tu présentes tout ça comme si tu nous
posais une question, et vraiment je ne comprends pas au
juste quelle réponse utile tu espères ici?

Boah, si ça peut te faire plaisir, et comme ça n'engage
à rien, je vais te le dire: c'est toi qui as raison.
Là! Alors, heureux?

Anonyme (not verified)
answer no 67485

Si vous etes assez nombreux a avoir des problemes
de "modifications" des competiteurs qui ne sont pas
exactement conforme a leurs certificats de jauge,
pourquoi ne pas modifier la notice de la regate (les
SI)? La vous pouvez indiquer que l'handicap d'un
bateau a xx pales sera ajuste de yy. Qq'un qui
augmente sa surface de voilure par ww metres carres
avec des lattes 'super-longs' recevra un coup de zz.
Et ainsi de suite. Comme ca les
competiteurs "normales" sauront a l'avance que
les "tricheurs" seront penalises, et les competiteurs
qui n'aiment pas leur handicap 'corrige' n'ont pas
besoin de venir enbeter les autres. Ca fait un peu de
travail, a boucher tous ces trous. Tout ajuster a
maniere egale et juste pour tout le monde, ce ne sera
pas facile. Mais si ca ne bouge pas au niveau
national, pourquoi ne pas au moins ranger les choses
dans son propre jardin?

Offline
FIRST 32S5
Forum member
answer no 67944

Mon pauvre Hubert ,

Je trouve ta contribution à MON problème en rentrant ce
jour de course-croisière.

Un dernier message de ma part avant que ça ne tourne à
la querelle personnelle, ce qui n’intéresserait
vraiment personne.

Ce sont les mots ‘régates’ ou ‘jauge’ sur TON forum qui
te rendent aussi arrogant ?

lourds..> OK, j’aurais pu écrire : considérant les
articles 12.2.1 et 12.2.3 du document H106, un voilier
Truc modèle Machin d’un déplacement de 1800 kg,
coefficient prismatique 0,57 équipé d’un moteur 9,9 cv,
d’une hélice tripale diamètre 20 cm pas 8 pouces peut-
il remorquer un bateau similaire à la vitesse plancher
de 4,44 nds comme spécifié dans table H123 ?

Il n’y aurais pas eu de sous-entendu, mais pas non plus
de réponse intéressante comme celles d’ Ariel Dahan ou
de Pruneau. Ce sont ces réponses-là que j’espérais mais
je n’imaginais pas l’accueil que tu ferai à un
intervenant (très) occasionnel.

Rassure-toi, je ne t’ennuierai plus avec mes questions
insidieuses, mais je n’aurai plus non plus à utiliser
un dico pour comprendre tes écrits.

(au fait, connais-tu la différence entre les
plaisanciers et les enfants ?
>Le prix de leurs JOUETS)

Eh oui, il faut savoir rester modeste... et éclectique!

Offline
Forum member
answer no 67946

Mon cher Plic, ("cher", c'est le contraire
de "pauvre"?) ;-)

Je suis désolé si mes interventions ont pu te paraître
insultantes ou une tentative d'exclusion, ce n'était
pas l'intention (ce n'est pas MON forum).

En posant la question initiale, tu te demandais toi-
même si tu trouverais un écho ici, vu le peu de
discussion "régates" habituellement. Je t'ai répondu
sur ce point, et on a ensuite engagé une discussion sur
les différentes motivations pour aller en mer. C'est
un "débat d'idées", rien de plus. Ca ne me gêne
absolument pas que tout le monde ne s'intéresse pas à
la mer de la même façon que moi. Et en ce qui me
concerne, toi et ceux qui partagent ta passion sont les
bienvenus ici.

Sur le fond, je maintiens que la question paraît
bizarre. Reformulée, elle devient "est-il normal que
le réglement ne soit pas appliqué?" C'est plus un coup
de gueule qu'une question, et il me semble qu'un coup
de gueule sur ce sujet ici ne sert pas à grand-chose.

Mais bon, encore une fois ça ne me gêne pas, du moins
si on a le droit d'en parler aussi sans se faire
accuser d'arrogance.

(supplication mode=on) Reste, s'il te plaît.
(/supplication)

Offline
FIRST 32S5
Forum member
answer no 67957

$*$bonnehumeur/overide$*$
hubert.sursis:=true;
repeat stay_on_stw until pot=bu;
hubert.acquitment granted;
rem incident oublié. Si tu rencontres un petit First
rem nommé Plic, il y a toujours dans un coffre une
rem bouteille de Pauillac...
rem ... gagnée en régate en régate nien sûr !
session shutdown.

Anonyme (not verified)
answer no 67958

Dis-donc Plic ! je connais deux ou trois First 210/211
bases a la Palmyre. On se fait une petite regate tous
les ans la bas, sauf que je ne m'y arrete plus depuis
deux ans. Une tite regate n'importe comment, une sans
temps compenses mais avec un classement en temps reel
quand meme. Tu y es parfois ? Si ca se trouve on se
connait. j'avais un t7 rouge. Tu sais pô ?

Kaj

Offline
FIRST 32S5
Forum member
answer no 67969

Eh non, Kaj, on ne se connaît pas ! Et j'ai un 235, pas
un 211. Ceci dit, pourquoi pas une balade à Bonne Anse
avec à l'occasion une régate-saucisson-médoc ? Et puis
ça me changera des eaux jaunes de l'estuaire !

Attention les fonds ont beaucoup changé à la Palmyre,
une petite bouée 'eaux saines' mouillée devant Bonne
Anse indique l'entrée du mini-chenal dont il faut
respecter le balisage au mètre près ! Je crois que la
petite fosse où on pouvait rester à flot s'est comblée,
reste bien entendu le petit port.

Anonyme (not verified)
answer no 67984

Merci Plic. Mais un 235 contre un T7 ? Surtout que je
passe habituellement charge a ras les sabords ! Contre
les 210/211 ca va encore ! mais j'ai toujours eu
beaucoup de mal (en temps reel ) contre le 235 sauf le
petit temps.

A vrai dire, nous sommes de Nantes et descendions
souvent du cote du pertuis de maumusson puis a la bonne
anse. Mais depuis deux ans nous n'arretons plus car
nous filons en Corse. parfois au retour nous nous
arretions a la Bonne anse.
Merci pour tes indications, j'ai eu l'occasion de les
verifier l'an dernier en revenant, le chenal principal
est presque le long de la plage aux block hauss avec sa
petite bouee haut perchee qui fait qu'on la prend pour
un estivant sur la plage des qu'il y a un peu de brume.

Il existe un autre passage un peu plus haut mais pas
balise et a sec a la BM.

A l'interieur le pool d'attente et de mouillage semble
completement ensable. Je vais demander au port de la
Palmyre avant de descendre une derniere fois, s'il y a
moyen d'y caler les 1.20 ou 1.30 du nouveau bateau.
Beuh ! Avec lui fini les regates ! Mais bon ! C'est une
maison sur l'eau avec des voiles, l'objectif n'est plus
le meme.

Je connais bien le 235 pour avoir regate plusieurs
saisons contre lui a Nantes. Il est excellentissime !
mais le temps compense est massacrant. Dommage car
c'est aussi un tres bon petit croiseur. un peu cher
cependant en occase.

Au plaisir de se croiser dans l'estuaire ! sans doute
vers septembre/octobre, il reste des affaires a regler
avant le grand depart.

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 67986

"qui fait qu'on la prend pour un estivant sur la plage
des qu'il y a un peu de brume. "

Bonjour mon Kajouné,

peux tu essayer d'être un peu rigoureux dans
l'utilisation du vocabulaire marin ? On ne dit plus
brume depuis le 1er juillet 2003, on dit brumard !

:)

A bientôt.

PS : vous avez raté un p..... de feu d'artifice sur le
port de Marseille, avec moult champagne et petits
gâteaux, feux de détresse périmès depuis 2000 qui on
très bien fonctionné et tout et tout... Dommage !
Mais au rythme actuel, tu devrais arriver à Marseille
pour le prochain, non ?

Anonyme (not verified)
answer no 67988

"feux de détresse périmès depuis 2000 qui on très bien
fonctionné ". Alors la, pas content du tout je suis :
On en a tous (mes potes du port et moi) ras le bol des
allumes/alcolises qui balancent ces trucs n'importe ou
et n'importe comment. Chaque annee, on ne compte plus
les ponts de bato crames, les capotes trouees (je sais
elle est facile...),les toits de voiture a moite brules
(celle qu'on m'avais prete), etc....
Maintenant je gare la voiture tres loin de toute cette
folie et je me casse en mer pour y mettre le bato en
securite (et en plus c'est encore plus bo vu de la mer).
Osmose, ne te meprends pas:je ne te range pas a priori
dans la categorie des nazes qui font ca mais c'est
juste l'occasion de pousser un gueulante car y encore
eu des degats le weekend dernier.

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 67989

Fil, je me méprends un pau, mais :

j'ai allumé des feux à main ! Jamais il ne me viendrait
à l'ider de tirer des fusées. Il n'y a aucun risque
avec les feux à main. C'est le bon moment (le 14
juillet au fond du port) pour vérifier que l'on sait
s'en servir et pour montrer à tout l'équipage comment
ça fonctionne.

Je suis parfaitement d'accord pour les fusées.

Anonyme (not verified)
answer no 67990

OK, Osmose, j'ai fait la meme chose y a qqes annees en
compagnie du captaine du port. C'est effectivement la
bonne occase pour apprendre a se servir de ces machins
la. Je m'disait bien que t'aurait po fait ca.

Anonyme (not verified)
answer no 67991

Bonjour.
Osmose ! tu as raison pour brumard ! mais j'ai pas ose
l'utiliser pour pas user le mot. Il est nouveau et pas
encore rode.

Pour le futur bateau, c'est presque gagne, mais
prudence ! je t'envoie un mail pour l'explicature.

Pour les fusees perimees, j'imagine que c'est comme par
chez nous en chaporonnie, tout le monde fait n'importe
quoi en s'en foutant completement.
Mais comment faire aussi ? Nos grosses tetes on decide
qu'il fallait des fusees obligatoires, qu'il fallait
les changer tous les X annees, qu'il ne fallait pas
les tirer n'importe quand/comment, qu'il ne fallait pas
non plus les emmener a bord meme si on a en plus les
fusees non perimees et legales.
Ben c'est bien gentil tout ca mais on en fait quoi ?
Ben les gens ont trouvé ! ils font les cons. Comment
faire autrement devant tant d'irresponsabilite stupide ?

Moi j'ai bien une idee mais on va encore dire que je
fais du sabotage et que je n'aime pas nos autorites !
Dommage ! on ferait de sacrees economies et ca
reglerait le probleme des fusees perimees
definitivement.

Vous avez essaye de mettre un feu a main qui brule dans
l'eau ? c'est rigolo, ca continue de cramer dans l'eau,
c'est tres joli.

Anonyme (not verified)
answer no 67993

Pour ecouler mon stock perime, je vais essayer
d'apporter ca a la marechaussee, en esperant que je
finirais pas au zonzon.

Anonyme (not verified)
answer no 68002

A propos de l'utilisation calamiteuse des fuses le
14/07, voici un article extrait du figaro.

SAUVETAGE EN MER
Les fausses alertes du 14 juillet

Toulon : Robert des Nauriers
[18 juillet 2003]

Beau temps, mer relativement calme et pleine lune :
malgré ces éléments météorologiques rassurants, en
prenant son quart le 14 juillet au soir, le patron du
Crossmed de Toulon (dont la compétence s'étend à toute
la Méditerranée française) savait pourtant que la nuit
serait pénible. Et ça n'a pas loupé. Dès 22 h, les
premières fusées de détresse ont illuminé le ciel du
littoral tant provençal qu'azuréen. Des bateaux en
difficulté ? Non : seulement de joyeux plaisanciers
célébrant à leur manière la fête nationale, en
attendant les feux d'artifices officiels.

Mais le Cross, chargé de la coordination des secours en
mer, quoique sachant parfaitement à quoi s'en tenir,
n'en a pas moins dû procéder chaque fois aux
vérifications d'usage. Impossible en effet de négliger
de tels signaux car ce serait prendre le risque
d'abandonner à son sort un équipage éventuellement en
péril. Donc, après chaque tir, le chef de quart a
engagé les procédures ad hoc. Ce qui va parfois
chercher loin : mise en alerte des vedettes de la
Société nationale de sauvetage en mer, enquêtes
portuaires téléphoniques, parfois diffusion d'un
message aux navires croisant dans le secteur. Or, plus
d'une centaine de fusées ont été tirées dans la soirée
du 14 juillet. Par jeu, par goût de la fête mais aussi
pour se débarrasser du matériel périmé.

Ces dernières années, les tirs intempestifs se
limitaient à moins d'une dizaine. Mais une véritable
mode – pire, une tradition – semble en train de
s'instaurer. Ce qui ne laisse pas d'inquiéter les
secouristes. «Pour le 15 août, il faudrait faire un
effort, souhaitent les représentants de la SNSM, car
cela devient un vrai problème. Il faut savoir que,
pendant la nuit du 14, entre dix fausses alertes, nous
avons eu à assister des personnes réellement en
difficulté.» Les appels du Crossmed convaincront-ils
les plaisanciers de ne pas récidiver ? Pas si sûr.
Certains estiment que seule la répression pourra mettre
un terme à ces pratiques. «Il ne faut pas plaisanter
avec le sauvetage en mer, c'est trop grave, souligne
encore la SNSM. Si les gens veulent faire la fête, ils
peuvent utiliser des fusées multicolores comme on en
vend désormais dans le commerce. Ainsi, on éviterait
toute confusion.»

J'ai fais deriver le fil (la jauge). Veuillez
m'excuser. On parle, on parle et puis on se retrouve
hors sujet.

Offline
Forum member
answer no 68006

Lors de l'achat du nouveau coffret je laisse les fusées
perimées à mon ship .
Comme pour les piles.

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 68008

Ouais.
Mais les fusées périmées sont encore techniquement
bonne plusieurs années. Les laisser à son ship, c'est
s'en priver en as de besoin, non ?

A +

Anonyme (not verified)
answer no 68010

le soir du 14 juille , de nombreux bateaux ont tirés
des fusees a parachute et mis a feux des fusee a main;
quelles conclusions?
point de vue securite , pas de problemes puisque c'est
le long de la plage et surveille puisque juste avant le
feux d'artifice.
2 environ 40 a 50 fusees a parachutes ont ete tirees
dont on peut presumer que la majorite etaient perimees.
je n'ai pas de moyen d'estimer le nombre de fusee qui
ne sont pas parties. j'ai compté deux qui sont parties
mais ou il n'y pas eu de mise a feux. deux ont
fonctionnes mais le parachute a pris feu et sont tombées
( une est tombee a la limite de la plafe ( point de vue
securite ,c'est limite )
conclusion. vu le faible pourcentage de reussite, il
faut mieux les conserver tant que l'emballage est en
bon etat.
un grand nombre de feux a main ont ete vus mais pas de
possibilite de faire une estimation des non-
fonctionnements.

le vent etait faible mais la derive des fusees
parachutes est tres importantes et je pense qu'il est
pratiquement impossible de savoir d'ou a ete tirée la
fusee et cela doit poser un probleme pour les
sauveteurs et je pense que ce fait est un point tres
important. par contre les feux a mains sont tres
visibles

Anonyme (not verified)
answer no 68011

Il y a en realite trois solutions.
1° Apporter les fusees perimees aux pompiers qui les
prennent... Mais qu'en font-ils apres ?
2° Apporter les fusees perimees a un centre de
traitement des vieilles munitions. Ils sont fait pour
ca. mais je ne sais pas si un particulier a le droit
d'y aller comme ca surtout quand on sait qu'il y a
encore des centeines voire des milliers de tonnes des
munitions de 14/18 qui n'ont pas encore ete traitees.
3° se debrouiller pour changer la date de peremption
des vieilles fusees. pas tres facile ni legal mais plus
de probleme de fusees perimees ni de cout des fusees
neuves.
Lumineux non ?

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 68022

Je répond à :
...Le vent etait faible mais la derive des fusees
parachutes est tres importantes et je pense qu'il est
pratiquement impossible de savoir d'ou a ete tirée la
fusee et cela doit poser un probleme pour les
sauveteurs et je pense que ce fait est un point tres
important. par contre les feux a mains sont tres
visibles ...

Je précise que les feux parachute sont destinés à
l'allerte, et non à la localisation précise...
La dérive importe peu (sauf le cas où la dérive serait
de plus de 2 milles, soit une vitesse de vent aérien de
l'ordre de 4 km/min = 240 km/h
A cette vitesse, je ne pense pas même qu'on puisse
rester debout pour la tirer, la fusée :-)

donc si j'ai bien compris:
1ère Alerte : 1 feux (rouge le jour et blanc la nuit)
Confirmation d'alerte + 5min : idem
Puis dès que les secours sont à portée visuelle
directe : feux à main pour guider l'approche.

Option de nuit, pour éclairer le plan d'eau : la fusée
parachute à feux blanc.

En espérant ne pas en avoir besoin.
Cordialement

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 68023

Bonjour Ariel,

pourquoi "blanche" ? Une fusée blanche n'est pas un
signal de détresse.

Cordialement.

Offline
Forum member
answer no 68026

Les centres de révision des radeaux doivent savoir quoi
faire des fusées perimées puisque ils renouvellent ce
materiel lors de certaines visites.
Ils acceptent en general de ce charger des coffrets
périmés (Accastillage bernard ou Plastimo ).

Osmose je ne vois pas l'utilité conserver des vieux
clous à bord. J'ai déjà suffisamment de bazar

Anonyme (not verified)
answer no 68027

Il ne faut pas conserver les vieilles fusees a bord.
c'est interdit par le reglement. Si si ! On risque une
amende si on se fait prendre meme si on a des fusees
non perimees.
C'est pas de moi.
Il parait que ca presente un risque d'incendie. Depuis
25 ans que je garde mes fusees perimees dans le grenier
ou ces jours-ci il faisait 50°, je ne m'etais pas
apercu du danger.
Finalement je crois que je vais les enterrer dans le
jardin dans une boite en fer, a moins d'en avoir besoin
pour une manif !

Offline
Forum member
answer no 68028

Les signaux pyrotechniques périmés peuvent
effectivement être dangereux.

Un 14 juillet, j'ai cru malin de faire percuter par de
jeunes stagiaires des vieux feux à main (à terre, pour
éviter les fausses alertes) périmés depuis longtemps,
pour exercice. L'un d'eux a brûlé par le mauvais bout
(le bas, partie tenue en main), occasionnant une
brûlure légère au jeune qui le tenait (mais l'a lâché
rapidement) et des dégâts à ses vêtements. Plus de
peur que de mal, on a (j'ai) eu de la chance... Deux
ne sont pas partis. Et là, qu'en faire? Tu te trouves
avec une grenade dégoupillée, sans savoir si elle va te
péter à la figure dans 1 seconde, 10 secondes, 1 heure
ou jamais. J'ai fini par les jeter dans le bassin à
coups de pieds (mes excuses aux poissons).

C'était une belle, euh, clownerie. A éviter.

Offline
Forum member
answer no 68029

Vous pouvez transmettre vos vieilles fusées à :
Yann CHAUTY
CEPS (Centre d'Etude et de Pratique de la Survie)
37 avenue Colverts
44380 PORNICHET
tel.
0240613208
fax : .02 40 61 61 08
contact@ceps-survie.com

Yann et toute son équipe sont fantastiques, et
entièrement dévoués à la pratique de la survie en mer.
Il sera ravi de recevoir tout matériel périmé qu'il
utilisera pour vous enseigner la pratique de la survie.
Merci à vous tous.

Pour info : j'ai pratiqué un stage de survie avec eux :
très bonne expérience, je le conseille vivement à tous
les plaisanciers

Offline
Forum member
answer no 68031

> Vous pouvez transmettre vos vieilles fusées à : Yann
CHAUTY CEPS (Centre d'Etude et de Pratique de la
Survie) 37 avenue Colverts 44380 PORNICHET tel.
0240613208 fax : .02 40 61 61 08 contact@ceps-
survie.com

Bonne idée, mais euh, attention, c'est sans doute
évident, mais ça va mieux en le disant:

Il est dangereux et sûrement illégal d'expédier des
explosif par la Poste! En ces temps de Vigipirate, ça
doit aussi pouvoir vous occasionner quelques ennuis...
Appelez-les avant pour voir comment leur transmettre
les trucs.

- - - - -

MONTPELLIER (AFP), le 21-07-2003

Un retraité du bâtiment et des travaux publics, qui
transportait en voiture des bâtons de dynamite dont il
souhaitait se débarrasser, a provoqué une[sic] petit
mouvement de panique à Montpellier.

Le retraité avait chargé dans le coffre de sa voiture
cinq kilos d'explosif, qui étaient entreposés à son
domicile, et avait tranquillement pris la route lundi
matin à la recherche d'un endroit pour les jeter.
Avisant un policier municipal, alors qu'il arpentait
une avenue très fréquentée, le retraité s'était arrêté
pour lui faire part de son problème. Le policier avait
alors immédiatement neutralisé le véhicule et lancé
l'alerte.

Un vaste périmètre de sécurité a été rapidement mis en
place, empêchant toute circulation à titre de
précaution, en attendant l'arrivée des services de
déminage

Anonyme (not verified)
answer no 68034

Bonjour, j'ai un jeune ami, Roger. Il est orphelin, a
19 ans et ne touche donc pas le RMI. Diagnostiqué
schizophrène, il lui est assez difficile de travailler. Il
sera donc ravi de pouvoir participer aux stages de
survie dont il est question ici.
Cordialement.
PL

Offline
Forum member
answer no 68035

Bonjour, j'ai un jeune(?) ami(??), Pierre-Louis. Il
est un peu monomaniaque, mais il se prend pour un troll.

Anonyme (not verified)
answer no 68039

Bonjour Huber Crépy,
Entre le voileux et le politiquement conscient, lequel
est le plus monomaniaque ?
On en reparle après les stages de survie ? Là où
des gens ont besoin de se croire en danger pour
avoir le sentiment d'exister...
Cordialement.
PL

Offline
Forum member
answer no 68041

La différence, c'est que les voileux ne vont pas faire
chier les activistes sur fr.rec.politique ou autres
forums faits pour ça. Remarque, toi non plus, d'après
Google, ou alors sous un autre pseudo? De toutes
façons, ton propos n'est pas dans les causes que tu
prétends défendre (fort mal, en les rendant
systématiquement antipathiques), mais comme tout troll,
tu as besoin d'exister. En cela, tu n'es pas différent
de ceux que tu accuses de frivolité.

Arg. Perdu. Je nourris le troll...

Milexkuz aux autres. Over and out, terminé pour moi.

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 68042

Pierre-Louis n'a pas tord, Hubert, il nous dit avec sa
provoc habituelle qu'on se prend la tête pour pas grand
chose.

Pierre-Louis, nous sommes tous un peu comme ton ami,
même si ce n'est pas diagnostiqué chez nous ! C'est le
rêve qui nous aide à vivre. Ne sois pas méchant avec
nous !!!!!

Ce n'est pas parce que nous parlons batô ici que nous
n'avons pas autre chose en tête, que nous ne parlons
pas de choses sérieuses ailleurs. En tout cas, moi.
Au fait, tu ne m'as rien dit sur le murmure des
fantômes, ou les merveilleux malheurs....
A +

Anonyme (not verified)
answer no 68043

À Hubert Crépy,

C'est sûr que les causes culpabilisantes sont
rarement sympathiques...

Et à part l'interdiction des casiers de pêcheurs
(ces-pfuitt-connards) et la militance pour que les
bouées de chenal soient alignées, vous en
connaissez d'autres ? Ah oui, la main d'oeuvre
moins chère dans les Îles, pour faire repeindre
son "bohotte"...
Coordialement
PL

PS: Un troll, qu'est-ce ?

Anonyme (not verified)
answer no 68044

Merci Osmose,
Je sais que toi, tu inscris la voile dans une vie
consciente et qu'elle n'est pas, comme pour tant,
une fuite égotique, arrogante, pétante de
bonheur-revanche, et "près moi l'déluge".
Je sais aussi que tu n'es pas monomaniaque:
alors peux-tu m'expliquer ce qu'est un troll ?
Je suis curieux, même de moi-même.
Cordialement,
PL

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 68046

Bonjour Pierre-Louis.

Un troll ? Vois :
http://www.uzine.net/article1032.html

Et toi, tu vois la voile comment ?

A +

Anonyme (not verified)
answer no 68048

Un troll :
« Un Troll est donc sur l'Usenet [les newsgroups],
soit (1) un sujet qui fâche (par exemple : « Mac ou
PC ? »), soit (2) un individu qui persiste à lancer
des discussions sur des sujets qui fâchent. »

Si les sujets fâchent, c'est qu'ils ont leur poids.
Penser qu'il y a des trolls juste là pour saboter un
forum, ça c'est monomaniaque. Ce qui l'est moins,
c'est de remettre les passions dans leur contexte
(misère mondiale, narcissisme occidental). Après,
comme avec Osmose, on peut parler.
La voile pour moi ? C'est aussi faire profiter de la
mer les fous, les enfants des cités... Après, c'est se
promener entre amis sur de vieux bateaux sans
prétentions. En ne perdant jamais de vue sa
chance, ni l'injustice...
Salut. PL

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 68049

Bien.
Mais est-il anormal que sur un forum destiné à la
navigation, on parle surtout de voile ?

Plutôt que de rabrouer les intervenants, pourquoi ne
pas faire part d'expériences comme celles que tu
évoques dans ton dernier messages ?

Pourquoi ne pas lancer tel ou tel sujet, qui
t'intéresse, plutôt que de jouer au troll (moi non
plus, je ne connaissais pas) dans les sujets des
autres ? Pour essayer nous faire prendre conscience ou
de nous rappeler que notre occupation est futile ? Avec
moi, ça marche, et j'apprécie tes interventions*, mais
tu risques d'être mal compris par d'autres.

En ce qui concerne la mer et les fous, il faut lire
l'incroyable expérience de Boris Cyrulnik, trop courte
hélas, qui même si on ne se sent pas concerné par
les 'fous' laisse rêveur sur le pouvoir de la mer et
des bateaux sur les comportements. (Je ne dis pas ça
pour toi, mais pour ceux qui ne connaissent pas)

En ce qui concerne les enfants des cités, je me suis
plusieurs fois étonné publiquement qu'à Marseille, où
la population immigrée est importante et où les gosses
des quartiers n'ont pas grand chose (comme partout), il
n'y ait pas d'Arabes sur les bateaux. Mais tout le
monde s'en fout. Chacun chez soi. La mer est une école
d'humilité peut-être, mais pas d'amour de son prochain.

A +

---------------------------------------
* et je n'ai pas oublié que quand j'étais un peu (!)
seul à m'en prendre à l'auteur véniel d'un livre futile
et mal écrit, tu as été le premier à venir m'aider.
Merci.

Anonyme (not verified)
answer no 68050

Bonjour Osmose,
Quelle qualité ! J'en reste sans mots...
Tu sais, je ne m'en prends pas aux participants de
tel ou forum (comme un troll), mais à ceux
qui oublient, dans leur passion, les valeurs
fondamentales. J'essaie juste de lutter, de résister.
Par exemple aussi, contre ces"explorateurs" du
Grand Nord qui parlent pendant des heures à la
radio des rations caloriques hyper-étudiées,
alors que les deux tiers de la planète crèvent de
faim. Qui sommes-nous de mieux, à part
un lieu de naissance ?
La voile est un monde de grands égoïstes
autosatisfaits qui jouent bien souvent a se faire
peur. Et qui, si vous leur dites, vous traitent de troll...
Salut.
C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup d'Arabes sur
les bateaux...

S

Anonyme (not verified)
answer no 68052

"J'ai pratiqué un stage de survie avec eux :
très bonne expérience, je le conseille vivement à
tous les plaisanciers"

Quand même, à bien y regarder, n'y a-t-il
pas télescopage sémantique dans cette
phrase. "Survie... plaisanciers". Étrange, non ?

C'est comme les formes dans la Gestalt.
On début on ne voit rien et soudain la forme
apparaît. Indubitable. Plaisance... Survie...

Amity.
PL

Le site de la Grande Croisière...