Royan

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MOODY 425 (Monocoque)
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Royan
subject no 78482
Bonjour Je dois passer par Royan récupérer mon équipage en venant des Sables, puis repartir vers La Corogne. Me manque des détails sur Royan. Qui peut m'indiquer ce qu'il faut éviter ? Merci Xavier
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TRISBAL 36
Forum member
answer no 67881

Ce qu'il faut éviter, c'est le banc de la Mauvaise. De
nuit, il faut bien repèrer les secteurs colorés du
phare de la Coubre qui parent ce banc. Il est
recommandé de bien déborder ce banc surtout en cas de
vent de sud ouest et d'entrer en Gironde pendant le
flot en remontant les bouées tribord du chenal. Voilà.
Je n'en sais pas plus, j'ai embouqué plusieurs fois la
Gironde mais je n'ai jamais mouillé à Royan.

Anonyme (not verified)
answer no 67883

Tout le monde m'a dit de prendre le chenal principal.
Tire au 182 depuis les Sables. Passe la bouée babord
d'entrée (environ 10MN au large). Si tu es en avance,
mouille, ne t'engage pas contre le courant surtout par
vent d'Ouest. Ensuite, comme dit, suit les bouées
tribord au moins jusqu'à la 11. Tu trouveras un thread
sur Royan d'il y a deux ans sur ce site. Bon vent.

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JOUET 760
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answer no 67888

Bof, Royan, j'ai pas eu de blème. J'y suis passé 2 fois
en venant de La Rochelle. Je suppose que la difficulté,
c'est la Gironde par vent d'W et courant de jusant. Les
deux fois, j'avais du courant sortant et du beau temps,
j'ai "rasé" la côte et trouvé un contre courant portant.

A +

Anonyme (not verified)
answer no 67909

Ce que dit Jaoul est bien. Il faut se mefier de ce
coin. j'y suis passe dix fois sans probleme mais la
derniere fois avec du SW contre le courant on a bien
failli y rester.
Le courant descend encore pendant une heure 1/2 apres
l'heure de la BM aux environs des premieres bouees de
chenal. Il ne faut surtout pas essayer de couper avant.
Je ne suis pas le seul a avoir essaye de couper a la N°
4 ca marche par beau temps seulement sinon pas la peine
d'approcher.

Le plus gros danger quand le vent n'est pas contre le
courant, ce sont les cargos. Ils vont vite et ne
peuvent pas manoeuvrer beaucoup. c'est pourquoi le
conseil de suivre le chenal sur babord est bon. Il faut
regarder derriere car ils arrivent vite, devant on les
voit bien mais ils font de gros rouleaux, il faut mieux
ralentir pour les attaquer 45° de l'avant.

Anonyme (not verified)
answer no 67910

Pardon. J'ai dit tribord pour le chenal. Je m'ai
goure, fallait lire babord.

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Forum member
answer no 67935

comme il a ete precise plus haut le probleme vient du
banc de la mauvaise. si on vient du nord (ce qui sera
ton cas) on ne vois pas les endroits ou ca deferle et si
on coupe un peu on peut se retrouver en grand danger.

j'ai le douloureux souvenir d'avoir ete recupere a Royan
le Fantasia du club ou j'etais alors, et qui s'etait
fait prendre par une deferlante sur le banc (par beau
temps et au portant). il y a eu 4 morts (la seule
rescapee etant celle qui se trouvait a l'interieur)

Anonyme (not verified)
answer no 67939

"...j'ai le douloureux souvenir d'avoir ete recupere a
Royan le Fantasia du club ou j'etais alors, et qui
s'etait fait prendre par une deferlante sur le banc
(par beau temps et au portant). il y a eu 4 morts (la
seule rescapee etant celle qui se trouvait a
l'interieur)..."

Je me souviens tres bien de cet episode tragique si
c'est bien le meme car il y en a eu plusieurs
semblables helas. Il y en a tous les ans je crois bien.

Si c'est bien le bon il s'agissait d'un bateau
nantais. Nous etions le jour du drame au mouillage a
l'anse de Gatseau dans le sud Oleron a l'interieur,
et quand j'ai vu passer le bateau j'ai hesite a
l'accompagner car je ne connaissais pas le pertuis de
Maumusson et encore moins le passage en Gironde.

Il faut dire que ces deferlantes qui brisent sans
prevenir sont vraiment tres mauvaises.

Nous avons ensuite eu des pensees bien moroses. C'est
un coin qui pardonne peu. Pauvres gens !

C'etait pourtant une bien belle journee, soleil,
chaleur, vent thermique...

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MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 67941

Ben vous êtes pas bien gais sur ce sujet!
Je vous en remercie et en tire les conclusions :
-se procurer les documents de l'endroit
-regarder l'heure (marée-courants) et le temps prévu
pour le passage (méfiance)
-tirer au large
-se méfier aussi des cargos
...
Je pense qu'il faut éviter l'atterissage de nuit,
surtout pour une première fois ?

MErci à tous

Anonyme (not verified)
answer no 67942

Ben oui, tu as raison, on n'est pas bien gai ! Mais
faut dire que c'est un coin qui peut etre gentil et
simple le plus souvent sauf parfois, la preuve.

Tes conclusions sont bonnes. Si tu as le Block marine,
c'est assez clair, bien expliqué et ils donnent des
positions utiles au GPS. Bonne route !

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FIRST 32S5
Forum member
answer no 67943

>pas bien gais…
Eh bien je vais en rajouter une couche !

Il y a une quinzaine d’années, un voilier genre ’fifty’
en provenance de La Rochelle avec trois personnes à
bord (un couple dans le cockpit, le gamin de 9 ans
dormant à l’intérieur) a coupé, de nuit le banc de la
Mauvaise. Temps calme, en route au moteur le bateau a
été roulé par une déferlante , les parents projetés à
la mer. Réveillé, le gamin est monté sur le pont, a
pris la barre et a essayé pendant une heure de repêcher
ses parents en se guidant sur les cris de sa mère qu’il
entendait mais ne voyait pas. Quand il a perdu tout
espoir, il a ramené tout seul le bateau à Royan pour
chercher du secours, en se guidant sur les bouées de
chenal. Plus de 10 milles à 9 ans dans ces conditions,
je ne sais pas s’il a continué la plaisance…

Pour être plus positif et répondre à la question de
Taillexav, ce coin que je fréquente souvent (j’y suis
passé avant-hier par mer d’huile) n’est quand même pas
si terrible que ça moyennant de prendre les précautions
qui ont toutes été indiquées ci-dessus.

Pour le port de Royan, très peu d’eau dans l’entrée, le
nouveau bassin de plaisance est bien éloigné des
commerces. S’il y a de la place, le ponton de l’ancien
bassin au pied de la capitainerie est plus commode.

Pour les curiosités à ne pas manquer : le phare de
Cordouan, les falaises de Meschers avec ses grottes et
ses maisons troglodytes aménagées, la presqu’île de
Talmont ancien repaire des pirates de Gironde et son
église aux pieds dans l’eau. Un peu plus loin : le
petit port de Mortagne avec son accès au bassin à flot
(ancien site de réparation de ‘La Royale’) par un
chenal à travers les marais.

Dernière curiosité de la Gironde : la couleur des eaux
peut varier en quelques mètres du bleu au vert jade, ou
au café au lait… ou au rouge sang ! (phénomène vu hier
ainsi que des dizaines de milliers de mulets sautant
partout : hallucinant)

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MOODY 425 (Monocoque)
Forum member
answer no 67947

Merci à tous de vos conseils.
J'y ai donné RDV pour la fin juillet, sans penser à
trop de difficulté, puis quelque chose m'a réveillé et
je vous ai questionné, à bon esceint semble-t-il car
j'aurai peut-être coupé !!!
Bon été à tous
Xavier

Anonyme (not verified)
answer no 67949

En fait la nuit ne doit pas poser de problème. C'est un
feu d'artifice de vert et de rouge. Toujours laisser le
rouge à gauche et le vert à droite et tout ira bien. Ce
qu'il faut c'est ne pas couper (entrer par la première
bouée et naviguer avec le courant. La nuit ne fait pas
de difficulté.

Anonyme (not verified)
answer no 67952

N'oublie pas le tourisme dans le coin si tu as le temps
comme dit Plic.
C'est assez impressionnant. j'ajoute juste que si tu as
un DI tu peux aussi aller dans la bonne anse devant la
Palmyre. On y est bien a l'abri et au chaud sauf que la
passe n'est plus du tout evidente. Il faut suivre un
gars qui rentre, mais c'est pas souvent. Il y a le Zoo
pour ceux qui aiment. Sinon une plage pratiquement
deserte de 7 km de long jusqu'au phare. Moi j'aime
assez.

Bonne promenade !

Anonyme (not verified)
answer no 68015

Bonjour,
par temps maniable, il n'y a pas de quoi se faire peur,
ce n'est pas l'entrée du bassin d'Arcachon,mais il est
impératif d'être méthodique et rigoureux.

A mes touts débuts en navigation, j'avais voulu
vérifier l'existence hypothétique d'une passe qu'un
navigateur anglais m'avait dit avoir pratiquée entre le
banc de la mauvaise et la côte. Pour y voir plus clair,
j'avais choisi de m'y engager à marée basse. en
approchant avec précaution; je voyais un chalutier
mouillé un peu plus loin devant moi, donc, s'il y avait
de l'eau pour lui, il y en avait pour moi. Mais je n'ai
compris qu'après qu'il était venu par l'autre côté du
seuil sur lequel j'ai sondé avec la quille: la mer n'y
brisait pas, parce que c'était sous le vent du banc de
la mauvaise, mais il y avait peu d'eau : j'y ai passé un
fort mauvais moment; même à marée haute, je n'y
reviendrai pas.

Conclusion: ne pas se fier aux "on-dit" ni aux
apparences, ni aux sentiments personnels, et se tenir
aux marques et aux données certaines.

Sinon, hors des "rails" que sont les bouées et les
alignements, et des conditions de temps et de marée
correctes, c'est hasardeux. Tous ceux qui ont pratiqué
suffisamment les parages ont connu des tragédies, pour
ma part, ce bateau d'une flottille en croisière-école,
parti de l'UCPA de Pauillac, que l'on suppose avoir
percuté de nuit un tronc d'arbre à la dérive, et dont le
survivant à eu assez d'énergie pour s'accrocher à une
bouée jusqu'à son repêchage; l'équipage d'un chalutier
avec qui j'avais fait la fête quelque temps auparavant
et qui a coulé en rentrant par le chenal Sud; un "Mao",
beau dériveur lesté de croisière de La Rochelle qui ,
coiffé par une déferlante, si je me souviens bien dans
le chenal Sud, a explosé, ne laissant qu'un survivant...

Bon vent, et "take no chance, safety first!"

Anonyme (not verified)
answer no 68016

Bonjour. J'ai vu une fois un voilier passer derriere le
banc de la mauvaise/Coubre, un Tiburon. Il est rentre a
la Palmyre ou tout le monde l'attendait effraye.
Completement inconscient, l'equipage venait de la
Cotiniere en ligne droite, n'avait pas de cartes, pas
de matos de secu, tres peu de connaissances voile...
Ils ont simplement trouve que les vagues etaient bien
hautes tout autour de leur bateau.

Chacun y est alle de son sermon, de ses remontrances,
de ses avertissements, Nous etions tous ecoeures.

Ils sont repartis le lendemain et je pense qu'ils ont
suivi nos conseils car on n'en a plus jamais entendu
parler.

Les "chenaux" par derriere les bancs de sable sont tres
variables, ils varient d'une grande maree a l'autre.
Ces dernieres annees la passe a terre n'etait
certainement plus praticable, on voyait la mer y briser
sans interruption. Brrr.
Mais c'est un super coin par beau temps. Dommage qu'il
soit plein de flics, douaniers et autres AFMAR, et
c'est plus pour les papiers que pour la secu. Boaf !

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Forum member
answer no 68258

Je suis moi même amarré à Vitrezay, un petit port
d'échouage à 25 miles en dessous de Royan sur
l'estuaire de la Gironde ( si vous avez l'occasion,
faites y un saut : je crois que c'est le dernier port
sur la Gironde de cette sorte )Royan, pour nous, c'est
notre sortie du week end. Nous y allons environ 25 fois
par an .Ce port est un modèle de mauvaise gestion : en
été ils te disent ne pas avoir de place alors que tu
vois des anneaux vides et ce n'est qu'en demandant à
parler au régisseur du port que, miracle, on te trouce
une place , même pour nous qui sommes de la région et
qie les faisons vivre l'hiver ou en saison morte !Ils
sont en train de construire en face, de l'autre côté de
l'estuaire, vers le Verdon, un nouveau port appelé
Royan 2. Espérons qu'il sera mieux géré que le 1 ! Les
tarifs sont prohibitifs car plus chers que La Rochelle!
Quant aux accès, je monte régulièrement à La Rochelle
voir plus haut, et le fait est que le danger, c'est le
banc de la Mauvaise .Mais les cartes ça existe et le
chenal des passes est suffisamment bien balisé pour ne
pas courir de risque . Atterissez à la bouée 2 et, même
si cela rallonge, ne courez pas de risque . Ce que
disait le collègue est vrai : on y déplore plusieurs
morts chaque année . Un ami à moi, pêcheur à Marennes a
eu malheureusement l'occasion de ramener plusieurs fois
des bateaux, moteur ou voile, en difficulté, voir
plus . Si un bateau de pêcheurs est sur le banc, ne
cherchez surtout pas à l'y rejoindre : eux sont du pays
et même si le poisson est par définition à cet endroit,
n'allez pas chercher à braver les déferlantes : il en
va de votre vie, beaucoup dont une de mes connaissances
ne sont plus là pour le dire .
Bon vent et à plus sur le premier estuaire d'Europe !

Le site de la Grande Croisière...