Cout entretien bateau

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Anonyme (not verified)
Cout entretien bateau
subject no 78558
Bonjour, Nous allons bientôt acheter un voilier et n'ayant aucune expérience dans le domaine j'essaye de prévoir quel est le cout annuel que cela représente. Lieu : méditerrannée Le bateau restera au port toute l'année En fait je voudrais estimer, pour un 12m par exemple : - la place de port - coût entretien - coût essence (diesel) - coût assurance - frais annexe Merci d'avance à ceux qui voudrons bien me faire partager leur expérience. Jean-Michel
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Maxi 999
Forum member
answer no 68294

Pour un 9 m ca fait déjà mal :

Ex pour mon first 30 de 78, hivernage Atlantique et
Méditerrannée :
Sur 6 ans : 12 000 euros d'entretien, 10 000 de charges
(port, assurances, taxes), 5 000 d'équipements.

Soit env 4500 euros/an en moyenne

Arghh

Welcome dans le monde merveilleux des propriétaires

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Forum member
answer no 68298

-Attention entre Canet en Roussillon et Menton le prix
de la place de port varie de 1 à 4.

- Cout du carburant : negligeable pour un voilier.
Prendre plutot en compte le cout du carenage avec
sortie de l'eau et stationnement, la aussi les prix
sont tres # selon le port. Se renseigner aupres de la
capitainerie ou chantier.

- Assurance négligeable si on assure au minimum (tiers,
sortie de l'eau) 700 a 1000 euros en tout risque.

- Ajouter le prix des # securités, controle annuel du
radeau, feux de detresse.

- frais annexe tous les consommables y compris les
batteries ( 4 à 5 ans) en general grosses et nombreuses
sur un 12M

- Si tu n'habite pas sur place les frais de transport
peuvent etre importants et il faut prevoir plusieurs WE
consacres à la maintenace

Et je ne te parle pas de l'amortissement du jeux de
voile, gréement courant et dormant.

Anonyme (not verified)
answer no 68299

Bonjour,

Exemple de coût annuel pour un 12 m sur la cote d'azur

Place au port : 5000 €

Assurance TR : 1000 €

Maintenance (carene entretien courant) : 2000 €

Un jeu de voile coute en moyenne de 5 à 5500 €
Un moteur de 40 cv installé en moyenne 11000 €

L'estimation en gaz oil est négligeable à raison pour
un 40 cv de 2.5 litres/heure.

On le remarque très nettement, dans la région PACA,
c'est le coût de place au port (faut-il encore la
trouver) qui est le poste majeur.

Il est à mon sens, primordial de choisir son bateau en
fonction d'un programe de nav le plus précis possible.

Les coûts de fonctionnement incombant à une unité de 30
pieds sont bien différents de ceux d'un 40.

Enfin la méditérannée est vatse ; si vous n'habitez pas
la région de vos nav, pourquoi de pas se renseigner
pour d'autres rivages (Corse, Tunisie etc.)

A bientôt

Mohila

Anonyme (not verified)
answer no 68301

Bonjour Jean-Michel,

Le coût annuel d'un bateau dépend beaucoup de l'écehlle de temps sur laquelle on fait le calcul. A court terme (2 ou 3 ans) on peut en effet avoir un coût très variable selon l'état du bateau : neuf, mauvaise ou bonne occase, importance que l'on donne à divers accessoires, localisation du port d'attache, etc ...

Si on considère le coût à long terme (5 à 10 ans) la réponse est plus facile et globale: un voilier coûte par an au moins 5% de sa valeur en neuf actuelle.

Si donc tu achètes un bateau (même vieux de 10 ans donc pour 400 kF) qui vaudrait en équivalent neuf actuel 1MF, hé bien à long terme il faudra y consacrer au moins 5% de 1MF, c'est à dire 50 kF par an. Evidemment , une année ce sera peut-être seulement 30 kF. Mais une autre année ce sera 70 kF (voiles neuves, ou survie à changer, ou osmose, etc ...). Plus le bateau est vieux, et plus cette équation est juste !

A long terme, il est donc raisonnable d'acheter un bateau en fonction aussi de ce critère (valeur en neuf d'un équivalent actuel), en plus du programme envisagé.

Il y a quantité de bateaux d'occase à vendre parce-que les propriétaires pensaient pouvoir s'en tirer à moins que cela :-)

Robert.

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