compatibilité verin direction/pilote hydraulique
posted on 02 October 2003 00:38
salut a tous
nous sommes en possession d'un pilote complet
Robertson AP22 + son verin HLD2000 MK2 LS. (le bateau
est un monocoque en alu de 16.60 m). Qui saurait si on
peut adapter une pompe de barre hydraulique (genre
Vetus) directement sur le vérin ? de quelle façon ? ya
t-il besoin d'un by-pass ?
merci d'avance
Il faudra que ton choix tienne compte de 3 aspects
1. La partie "électronique de puissance" du pilote peut soit être prévue pour une pompe réversible avec électrovanne bypass sur le vérin(le plus courant), soit pour une pompe non réversible et un tiroir de distribution (peu probable sur un pilote de voilier).
2. La partie "électronique de puissance" doit être capable de délivrer le courant demandé par la pompe (souvent plus de 10A sous 12V)
3. Il faut que la pompe que tu choisiras soit prévue en fonction du volume du vérin pour obtenir une vitesse de rotation du safran raisonnable, avec une pression de service compatible avec le vérin.
Le plus simple est d'acheter la pompe vendue en général avec le pilote et le vérin.
A défaut, tu peux voir chez Lecomble & Schmitt, le plus gros fabriquant français de pompes et de vérins pour bateaux, qui a un site et un service super. C'est lui qui équipe une bonne partie des pilotes vendus en FRance.
Robert
http://www.ls-france.com/
http://www.ls-france.com/
note: ton vérin MK2 LS est assez probablement de Lecomble & Schmitt vu sa référence que je crois reconnaitre !
Robert
tout d'abord merci grandement Robert pour tes
explications. Cependant je dois admettre que je suis
archi nul en hydraulique et donc a ma grande honte, je
n'ai rllien capté ou presque. Quesqu'un clutch ?
qu'est ce qu'un by-pass ? je comprend le
fonctionnement d'un appareil à gouverner
hydraulique.la barre est reliée a une pompe manuelle
qui insufle de l'huile soit dans un sens soit dans
l'autre, poussant ou aspirant ainsi le verin...ca doit
etre a peu pres ça.
Mais qu'en est-il au niveau du pilote ?
le calculateur, grace à son gyrocompas sait si le
bateau dévie de son cap. Il faut alors qu'il insufle
ou aspire l'huile proportionnellement à l'écart. Ca
c'est donc le cerveau qui gouverne une pompe,
electrique celle ci. mes questions sont donc les
suivantes :
1 coment est il possible que le verin, actionné par le
pilote , ne "lutte" pas avec la pompe de barre.
2 lorsque le pilote est desactivé, en stand-by, coment
faire pour que la pompe manuelle de direction n'envoie
pas son huile dans le pilote et bien dans le verin?
3 physiquement, coment peut on réaliser ses raccords
de tuyauterie?
Je sais je vais paraitre completement idiot a bon
nombre d'eclaires, mais pour moi l'hydraulique est
totalement nouveau.
Enfin, le verin dont je parle (HLD2000MK2 LS)est
distribué par SIMRAD, comme le pilote Robertson AP22.
Je les ai bien entendu contacté par telephone, mais
bien sur le pauvre interlocuteur que j'ai eu a juste
reussi a perdre son temps a essayer de m'expliquer
qu'il faudrait changer le moteur de pompe electrique
pour permettre un retour de trop plein d'huile vers la
pompe de barre.????
madre mia, je suis pas sorti de l'auberge
merci donc a ceux qui se sentirait d'expliquer le B-A-
BA de l'hydraulique
a bientot
Je n'avais pas "capté" que tu as une barre manuelle hydraulique ! Cela ne change pas beaucoup la solution, c'est un cas ultra-classique. Le vérin dont tu parles, est-ce celui déjà monté qui sert à la barre hydraulique manuelle ? Où ce vérin dont tu parles n'est pas monté sur le bateau et c'est un autre qui est en place ?
Rassures-toi, je pense que tu as compris l'essentiel du fonctionnement d'un pilote hydraulique d'après ta réponse et les questions que tu poses sont les bonnes :-) .
Un by-pass est un "court-circuit" en bon français, qui permet de faire passer l'huile ailleurs que dans le vérin , justement pour ne pas créer la "lutte" dont tu parles entre la commande manuelle et celle du pilote. Ce by-pass est une (des) vanne(s) commandée(s) électriquement, c'est une électrovanne. L'ensemble des électrovannes qui va définir à un moment donné si c'est la pompe électrique ou la pompe manuelle qui est en service sera donc "l'embrayage". Clutch = embrayage = électrovanne dans ce contexte.
L'électronique du pilote comporte une sortie pour piloter le moteur de pompe hydrau en avant et en arrière (tirer ou pousser la barre) mais il comporte aussi une sortie pour commander une (des) électrovanne(s) qui aura deux positions: une pour pilotage à la main, l'autre pour pilotage par la pompe électrique. Cettes (ces) électrovanne(s) servent à rediriger le flux d'huile au bon endroit pour éviter les conflits entre pompe électrique et pompe manuelle.
Tu ne peux pas "inventer" un circuit de ce genre. Il faut "pomper" sans jeu de mots dans le catalogue L&S le dessin. Le montage pratique est facile si tu es un bricoleur averti et sérieux, car les éléments sont banals: tuyaux et raccords en haute pression et s'assemblent avec un jeu de clef plate en version démontable. Les versions non démontables sont serties et là il faut un outillage industriel sans intérêt ici.
Pour répondre à Simrad, il me semble peu probable qu'il faille changer ni la pompe électrique ni le vérin. Par contre, selon le modèle de pompe et de vérin, c'est la position des électrovannes qui va changer.
Difficile d'en dire plus sans plans ne détails sur ce qui est déjà en place.
Robert.
Correctif:
Bypass = circuit de dérivation
court-circuit = shortcut
En l'occurence, dans le contexte, ça revient au même :-)
Robert.