Halebas de tangon
posted on 20 October 2003 00:58
Bonjour,
Sur un bateau de 11,50m de croisière, le halebas de
tangon de spi, doit il obligatoirement revenir sur un
winch (soit en pied de mât soit dans le cockpit) ?
Merci
sur un voilier de cette taille, le mieux est tout de
même d'avoir non-pas un hâle-bas au centre du tangon,
mais un bras de chaque bord, avec un retour près de
chaque winch d'écoute, car si ça piaule, ça force
dur !!!
J'ai un bateau de 11 mètres avec un halebas de tangon
(bien entendu indispensable contrairement à ce qui est
indiqué dans la contribution précédente) qui revient au
cockpit sur un taquet coinceur, sans winch. Quand çà
souffle un peu (et aprés avoir choqué un peu de
balancie évidemment) il faut choquer un peu de bras en
reprenant du halebas, puis re-brasser.
SDPDG
Hôla, hardis navigateur !!!
Je n'ai jamais dit qu'un hâle-bas n'était pas
indispensable...faut lire en entier!
Je préconise simplement d'abandonner le hâle-bas
central du tangon au profit de deux bras latéraux,
repris de chaque bord et frappés sur le mousqueton de
l'écoute, passant dans une poulie de renvoi sur chaque
bord également, située le plus près possible de
l'étrave et revenant au cookpit.
Seul le bras au vent travail, celui sous le vent
choqué...
C'est plus indiqué sur des unités asez importantes,
d'un grand confort de manoeuvre et plus apte aux vents
forts.
Voir à ce propos l'article très instructif sur "voile
magazine" de ce mois où les diverses solutions sont
abordées....
A la lecture de vos réponses, il ne semble pas
nécessaire de renvoyer le halebas de tangon sur un
winch, est ce que je me trompe ?
Non, en effet il n'est pas nécessaire de renvoyer le
halebas de tangon sur un winch, mais si comme moi, la
force vous manque (eh oui, je suis une femme...) et le
vent est bien là, vous pouvez utiliser le winch et
bloquer ensuite sur un taquet coinceur. Suivez les
conseils de Boumian, il explique ca très bien
Bon vent
Merci, je suis sensible au compliment qui viennent des
femmes...
Pour le hâle-bas, comme le dit si bien madame, l'idéal
est un retour avec un coinceur, et en cas de besoin,
il est possible d'utiliser le winch d'écoute.
Je navigue souvent en solo, et personnellement, j'ai
adopté depuis longtemps les coinceurs, qui permettent
de dégager de l'accastillage, et surtout, j'ai monté
une paire de winchs supplémentaires, pour les
manoeuvres de spi.
Lorsque le génois est en bas, je dispose d'un winch
pour l'écoute, et d'un pour le bras...
Le confort...
C'est aussi le possibilité d'aller empaner avec plus
de facilité et de sécurité.
Bonne navigation
Nous navigons sur un J/36, avec un spi qui fait plus de
104 metres carre. L'hale-bas du tangon s'attache aux
branches de tangon et revient directement au cockpit a
un tacquet coinceur. Je ne voudrais pas le taquet en
bas du mat; ce serait trop lent a regler aux moments
d'urgence avec le spi. Jusqu'a force 6, nous n'avons
pas encore eu recours au winchs d'ecoute, mais c'est
parfois difficile a tirer. Si je l'avais a refaire, je
mettrais une poulie sur les branches de tangon et une
poulie double sur le pont devant. Je mettrais une
seule corde, et je ferais revenir les deux bouts au
cockpit, un a babord et un a tribord, et ca me
donnerait la force 2:1 pour l'hale-bas, qui serait
certainement suffisant.