On peut aussi parfois alimenter directement (par l'intermédiaire quand même d'un convertisseur 12v/12v pas cher) directement
le PC à la batterie du bord, sans se servir de la batterie (souvent hors d'usage après 2 ou 3 ans de nav). Beaucoup l'ont fait,
après quelques sueurs froides.
Le convertisseur de Selectronic, c'est quand même de la camelote, si si ..... Mettez 30 euros de plus et vous aurez ça : http://www.targus.com/us/accessories_power.asp ça ne fait pas tous les voltages, mais ça fait TRES bien celui de votre PC
(bon allez ça n'engage que moi ....)
@+
Gus
je précise "sans se servir de la batterie (souvent hors d'usage après 2 ou 3 ans de nav)." du PC ... on branche directement le
12 volts "protégé" sous le PC
@+
Gus
Chez Auchan ou trouve un tout petit convertisseur 12V - 220V 80W pour 45 euros ! et en plus il peut servir à tout autre appareil
de moins de 80W de consommation : téléphone portable, camescope , appareil photo numérique etc ...
Chez Surcouf, un 300W, donc plus gros, coute environ 65 euros
Je possède un ordinateur portable depuis 18 mois à bord, et depuis 18 mois il est branché directement sur le circuit du bord (12
volts) avec sa batterie, sans aucun problèmes: bien sùr, la batterie ne se charge pas. Comme je ne me sert de l'ordinateur qu'a
bord, cela n'est pas gênant.
Intéressant, peux tu me dire comment tu branches directement en 12V ton ordi, pour ma part j'ai un Géricom et je voudrais
pouvoir l'adapter rien que pour le bateau et mes cartes. Merci
Même si l'ordi travaille en 15V, on peut essayer de l'alimenter en 12V. A ce prix, il consomme plus (mais moins que du 12
transformé en 15 et l'ordi branché dessus) et ne peut pas alimenter sa batterie. Par contre c'est dangereux et j'ai déjà grillé une
alim comme cela. Ce ne peut être conseillé même comme dépannage de quelques secondes.
Suite à la surchauffe de mon convertisseur 12/220, j'ai suivi les conseils de ce forum et j'ai branché mon vieux think pad d'IBM
directement en 12v. Pour ce faire j'ai récupéré la prise et le fil de l'alim IBM puis j'ai connecté une prise allume cigare et hop..j'ai
branché le tout. J'avais pris soin avant d'enlever la batterie. Depuis, plus de problèmes, l'ordinateur fonctionne normalement
avec surement une consommation divisée par 2. Ce qui est valable pour le Think Pad (alimentée en 19v) ne l'est peut-être pas
pour un Géricom ? à voir, le risque de griller quoique ce soit me parait faible (12v au lieu de 19v).
Bon vent à tous
Philippe
j'ai acheté le même article (alim PC 12 V sur alum cigare) , peut etre un peu moins performant et sophistiqué , pour 22,50 E sur e-
bay (30 E avec le port ) en achat immediat (pas d'enchère ).
le problème de l'autre système ( convertisseur 12 V /220V ) c'est que ça consomme un peu plus et qu'il faut l'alim du portable
(220V) qui consomme elle aussi un peu plus (voir beaucoup ).
Je te conseil d'acheter une autre alim si la tienne consomme beaucoup.
Personnellement je t'oriente vers l'alimentation allume cigare 12v 120w à 5A ou 6A
Personnellement, j'ai un portable Compaq M700, cad un modèle assez ancien (Pentium II 450 MHz avec Windows 2000 pro) qui
marche très bien en étant branché directement sur le 12 v du bord. La batterie interne ne se recharge pas dans ces conditions.
Si la tension tombe en dessous d'un certain seuil, le pc repasse sur sa batterie (et la petite icône en bas à droite réapparait). J'ai
essayé toutes les manips possibles (y compris l'arrêt de la bécane quand tout est vide) et rien n'a cassé.
Je ne voie pas l'intérêt de passer par deux convertisseurs, qui prélèvent chacun leur pourcentage d'énergie au passage.
Sur les conseils d'un informatitien j'ai également branché en direct/batterie mon portable (en déposant la batterie interne) voir
éventuellement le menu rubrique alimentation pour descendre s'il en est besoin, la tension de mise en sécurité basse (vers 1O-
11V)cela fonctionne tres bien car l'opération convertisseur a été un échec.
pour ma part, je suis toujours a la recherche d'un convertisseur qui ne provoque pas de parasites sur l'ampli son de voiture
que j'utilise lorsque l'on regarde un dvd.
Pour ma part je recherche un adaptateur prise allume cigare 12 volts/ 2 sorties 14 volts pour mon micro Toshiba.
Car le convertisseur 220 volts fournit deux fois cette tension donc 4 plots au lieu de 2 à ma prise micro.
Avez vous eu connaissance de ce type d'adaptateur ?
Pour ce qui est des Thoshiba, cette marque propose des adaptateurs allume cigard avec une plage de tension d'entre de 9V a
36V compatible avec pratiquement tous leurs apareils recents. Le plus simple est d'aller voir sur leur site.
Simple et surtout beaucoup moins chere que tout autre solution..
BONJOUR.J AI EGALEMENT UN GERICOM QUE JE FAIT FONCTIONNER AVEC UN CONVERTISSEUR ALLUMECIGARE DE 15 A 24
VOLTS MARQUE HQ POWER ACHETE DANS UN MAGASIN ELECTRONIQUE PRES DE CONFORAMA ANTIBES.CA FONCTIONNE
TRES BIEN ET CETTE ETE DURANT MA TRAVERSEE SUR MINORQUE JE N AI PAS REMARQUE DE PARASITE EN PRENANT LA MTO
BLUE AVEC MSCAN.PRIX 45 E.JEAN LOUIS
Bonsoir, tout d'abord merci de ta réponse, étant en travaux d'installation de ce portable je suis interessé par ton info, car d'une
part je n'ai pas encore de BLU et d'autre part de pouvoir prendre la météo m'interesse, sans te déranger serait possible que je
t'appelle je suis sur Aix en provence bateau actuellement sur Hyerres d'ou je partirais en mai. Merci d'avance claude.crispin@greencar.info
ce n'est pas un très gros bateau Dufour 2800.
Bonjour, et merci a tous ces temoignages de branchement direct du PC sur la batterie 12v, sans passer par un convertisseur, ni
alimentation PC.
Cela est tres interessant, car ca nous epargne les alims et convertisseur, qui eux aussi consomment.
La plupart d'entre vous dites qu'il faut avoir debrancher la batterie du PC dans ce cas. Quelle est la raison de cela ? Car meme si
la batterie du PC ne se charge pas, elle pourrait toutefois restée dans le PC ?
Dépose de la batterie: l'info m'en a été donnée en mème temps que l'info de branchement en direct sur batterie, (il m'était
préconisé de commencer par précaution de travailler "direct batterie" pour éviter des courants résiduels par les fils de liaisons )
de mème certaines façons de monter la batterie interne du PC risquaient de produire des soucis.
Le complément de précaution, est de vérifier le seuil avant alarme qui se trouve dans le programme alimentation.
OK pour l'alimentation d'un portable mais comment faire pour un disque dur externe. Les disque dur 2pouces1/2 sont
alimentés directement par le port USB mais ça ne marche pas tous le temps et ils sont assez onéreux (200 euros le 80 Go). Avez
vous un truc pour alimenter un disque dur externe classique (type 3 pouces 1/2 à 130 euros les 100 Go) et de l'alimenter
directement en 12V, avec l'alimentatipon Targus servant déjà au PC par exemple.
perso j'utilise un petit "transfo" continu 12V/5.2 V integre dans une prise fomat allume cigare.
la sortie est une prise usb femelle integree et il n'ya a qu'a brancher un cable de connexion ( a broler soi meme) sur l'entree
power externe du HDD.
ca sert a alimenter tous les appareils marchant su 5,2v continu et ils sont nombreux (par exemple mes mini enceintes son).
a l'entree il faut entre 12v et 24 V continu ce qui convient bien sur a la batterie de bord mais aussi peut se brancher en sortie de
l'alim 220v de la plupart des ordi (sortie 15v dans on cas, 19 en general) moyennant un bricolage elementaire. ca peut donc
aussi servir a terre , par exemple pour recharger le telephone avec une prise allume cigare voiture.
le tout pour moins de 20 euros a la fnac ou ailleurs.
j'avais, je dis bien j'avais, un beau toshiba qui fonctionnait très bien chez moi avec son alim transfo 220 v 19v.
je l'amène sur le bateau avec un transfo DC12 v => DC 19v. je vérifie les polarités. mon fusible de tableau commence par
sauter, j'en met un plus important, c'est le transfo qui crame ....
j'aurais juré que les toshiba fonctionnaient en 15v..en tous cas c'était ca pour tous ceux que j'ai eu...et pas 19V... alors ceci
explique peut etre cela??
bon, ca veut dire que tous les toshiba n'ont pas la meme tension d'entree. ce n'est donc pas l'explication. moi c'est 15V
(portege) et vous 19V (satellite)
quand au decoupage de frequence, desole mais je ne sais pas ce que c'est...
j'ai un boitier toshiba qui survolte le 12V du bateau en 15V pour l'ordi et ca marche, c'est tout ce que je sais.
mais j'ai vu sur le forum que se brancher directement en 12V etait possible, sans charger bien sur mais pour travailler en etant
connecté.
on dit aussi qu'il faut enlever la batterie dans ce cas pour tromper le programme qui coupe tout quand la tension est en dessous
d'un certain seuil. faudra que j'essaye...
desole de ne pas etre d'un grand secours pour la question posée
J'ai la même préocupation, la même batterie de 12V mais pas le même moyen d'aller d'un port à l'autre.
La voie 12V vers laquelle je vais, voudrait utiliser le moins de courant possible. Je voudrais alimenter le portable au plus près de
l'utilisation réelle, qui de toute évidence ne devrait pas dépasser 9V.
Quelqu'un a peut être un schéma électronique de portable avec indication des tensions d'alimentations de la carte mère.
En attendant il faudrat déjà regarder la tension de la batterie du portable, elle nous renseigne de la tension réelle qu'il faut. Les
19 ou autre sont déjà de l'énergie perdue qui n'est là que pour la charge de l'accu.
Autre chose, pour une accu de portable de 14,4V (par exemple) il suffit d'ajouter en série avec la batterie 12V un accu de 2v
rechargeable sur la batterie 12V, avec le courant neccessaire. Il faut savoir qu'une batterie de 12V fait plutôt 12,4V en
moyenne.
Nota: Quand j'écris batterie j'entends celle de 12V. Tous sont des accus donc rechargeables.
Bonjour. Comme je vois qu'il y a un tas de spécialistes, permettez-moi de soumettre un petit problème connexe.
Sur un Thinkpad d'IBM, la batterie se décharge d'un tiers environ, selon l'indicateur de charge, puis celui-ci chute directement à 5
% et se met en alerte. Idem à la charge, cela monte jusqu'à 36 % environ puis l'indicateur passe subitement à 100 % et semble
donc arrêter la charge. Au lieu des 3 heures d'autonomie que j'avais, il ne reste qu'une 30ne de minutes.
(J'ai fait l'essai avec une autre batterie neuve et c'est la même chose).
On m'a parlé de "bios" et de "chargeur" ... cela peut-il se réparer à prix abordable ? Merci d'avance. Bon vent à tous. AndréH
Quand je lis des recits de voyage et que je vois le nombre de fois ou des portables ont ete detruit par une "douche" due a un
panneau reste ouvert,... je me demande en fait si l'achat d'un mini PC installe dans un equipet, etanche, a l'abris des "douches"
avec un clavier souple etanche sans fil et souris du meme style ne serait pas la meilleure solution. Plus cher a l'achat sans doute,
mais la destruction d'un portable ...a remplacer c'est quand meme plus de 1000 euros qui disparaissent...donc meme avec 50%
de plus a investir sur le long terme c'est me semble t-il une solution assez valable.
Je viens d'enterrer mon "portable" suite à une simple panne d'alimentation.. mais le changement de la carte mère me coûtait
pratiquement le prix d'un portable en "promo"..
(J'ai qd même récupéré le disque dur 2 1/2 ' et j'ai acheté pour à peine 20 Euros, un boitier (NOGA NET) en alu où j'ai pu le
réistaller et conserver ainsi tous les fichiers. et j'ai un disque dur portable sur prise USB de 20 G.)
Je pense qu'actuellement les "portables" doivent se limiter aux gens qui ont vraiement besoin de les "porter".. comme le
représentant de commerce qui veut avoir son stock en visitant les clients.. mais ne sont plus du tout adatés à une utilisation à
bord de nos voiliers..
L'adresse que tu donnes est excellente.. regarde aussi sur www.itx-france.com
Il existe maintenant les mini PC sur carte mini ITX qui sont "petits" PARTOUT.. dimensions - consommation (en 12 volts
directement) et même prix.. et si tu as une panne d'alimentation, de lecteur CD/DVD ou autre.. tu n'as plus besoin de
tout "foutre" à la poubelle.. Comme sur un PC de bureau, tu ne changes que l'élément défectueux..
Je ne me suis pas encore rééquipé.. mais je recherche activement la "bone" solution..
Aprés une longue étude du marché, j'ai trouvé un PC industriel: AEC 6810. - Processeur ViaC3, 700 MHz, 512 Mb memoire - HDD
40 Gb, voire plus en option - conso: 1A en 12,5 v - alimentation directe sur batterie, avec une tolérance de 9 a 30 v - disque dur
monté sur mini silent blocks - échange simple du disque dur en cas de crash - boitier radiateur fermé sans aération, donc ne
laissant pas rentrer l'air marin - pas de ventilateur: économie de consommation et pas d'air marin - fixation rapide sur rail, ou
standard avec 4 vis - 4 ports série - 4 ports USB - prises audio
J'en suis entiérement satisfait aprés 3 mois d'utilisation intensive.
Je recommande également d'étudier les PC conçus pour les voitures (voir lien en annexe) car en dehors des spécificités marines
(le sel !!), la problématique de la voiture est assez similaire : encombrement, résistance, consommation, alimentation 12V.
Si il est vrai que PCs bateau et voiture ont des éxigences identiques d'encombrement et de résistance aux chocs, il en va tout
autrement du point de vue de la consommation. En effet, en voiture, on n'est pas limité en consommation, du moment que le
moteur tourne, et c'est là que servent les PCs voiture. Alors qu'en bateau, on est en principe à la voile et on veut limiter la
conso du PC au minimum.
Les exigences sont également différentes sur la connectique: en bateau, on a besoin de nombreux ports USB mais aussi d'un ou
deux ports série, que je ne vois pas dans le Travia C134 que tu indiques.
Pour ce qui est de l'air salin, je conseille de traiter tous les connecteurs, y compris internes, avec la bombe Kontakt 61.
A propos, un PC sans ventilateur est déjà un gage de longévité en air marin, car cela permet un PC presque étanche.
J'ai depuis peu un PC basé sur une carte mini-ITX Via 600 Mhz, alim de 10 à 30 V, sans ventilateur.
Ca fonctionne bien, la conso mesurée est de 1,2 A en moyenne.
Cependant, le problème de ce type d'installation est qu'il difficile de trouver des écrans à faible consommation et à un prix
raisonnable. Avec mon écran 15", la consommation totale s'élève à 2,5 A, ce qui est beaucoup pour un radin énergétique comme
moi.
A titre de comparaison, mon vieux portable Compaq Armada M700 (Pentium 2 à 450 MHz, écran 14") consomme de 1 A au repos
à 1,3 A lors des appels au disque dur, l'écran étant bien sûr compris dans cette consommation.
Pour une solution de PC basse consommation, il faut donc trouver un écran de 12" environ à basse consommation, mais je n'ai
rien vu à moins de 600 euros.
D'autre part, Via annonce depuis plus d'un an la sortie de cartes mères nano-ITX (taille 12 x 12 cm) très peu gourmandes basées
sur le processeur Via Eden, dont la fréquence varie selon le travail demandé. Jusqu'à présent on n'a rien vu venir !
Si on veut vraiment optimiser à la fois la conso et la fiabilité, il faut utiliser un disque dur statique basé sur des mémoires flash, il
en existe jusqu'à 8 Go mais c'est cher !
En réponse à la demande d?Alain :
J?ai acheté mon PC chez Antéor (www.anteor.com) qui ne vend pas aux particuliers, mais qui est la même chose que www.itx-
france.com, déjà signalé par Alain.
Dans les 2 cas les processeurs sont des Via C3 ou des Via Eden. Je conseille plutôt les Via Eden qui consomment moins et ne
nécessitent pas de ventilateur.
Les bécanes toutes faites vendues chez ITX-France ou LinITX sont sur la base de cartes Lex.
Dans mon cas j?ai acheté séparément la carte-mère Via et le boîtier.
Dans tous les cas, une fréquence de 400 MHz (Lex) ou 533 MHz (Via) est suffisante, car la consommation croît beaucoup avec la
fréquence.
Je prèfère les cartes intégrant un lecteur de Compact Flash, car les Compact Flash de 2 Go seront bientôt abordables, et il sera
intéressant de mettre nos cartes marines là-dessus, ce qui donne une moindre consommation, une grande robustesse et un
transfert facile d?un pc à un autre.
Je pense aussi qu?à l?heure des clés USB et autres Compact Flash, un lecteur de CD/DVD ou un graveur est inutile, d?autant plus
que l?espérance de vie en milieu marin de ces périphériques est faible.
Si je devais acheter en ce moment, j?attendrais la sortie des Via Nano-ITX et aussi, pour comparer, des processeurs Intel
Pentium-M ULV (ultra low voltage) qui vont marquer une avancée dans l?économie d?énergie.
Mille mercis Michel pour ta réponse très bien documentée..
Un seul petit point concerne le lecteur enregistreur de DVD.. Autrefois aux escales on échangeait des bouquins.. maintenant on
échange des DVD (dvix) .. la CDthèque d'Hylas en compte plus d'une centaine.. et le Lecteur de Dvd nous est très utile à bord..
As tu une iédée approximative du délai pour la sortie des cartes Via Nano-ITX ??
J'ai acheté le PC AEC6810 pour 1000? chez l'importateur français de AEEON. Voir l'url plus bas.
Je ne suis pas sur qu'ils fournissent les particuliers. Je connais quelqu'un. Si plusieurs sont intéressés, je dois pouvoir faire une
commande groupée.
Il est basé sur un Via C3 à 700MHz, n'a pas de ventilo, est doté d'un disque dur, et de nombreuses prises USB et série.
En option, le disque statique, pour économiser encore plus d'energie et parfaire la fiabilité.
J'ai opté pour un lecteur/graveur de CD séparé, qui me sert qu'une ou deux fois par mois.
En réponse à Alain : le nano-ITX c?est l?arlésienne, on en parle toujours mais on ne la voit jamais. Je ne me hasarderai donc pas
à un pronostic, mais il me semble que Via devrait bientôt finir par résoudre les problèmes de mise au point, depuis un an que ça
dure !
Pour les achats, j?ai trouvé un autre site, américain celui-là : www.mini-box.com, le nano-itx y figure déjà mais « out of stock » !
Quant au problème du lecteur CD/DVD ou pas : chacun peut bien sûr juger en fonction de l?usage prévu. Pour ma part j?ai un
lecteur externe de CD avec connexion PCMcia que je n?utilise que très rarement.
"l'arlésienne" non.. Je vous assures que que c'est bien des produits existants.. J'en utilise un depuis plus d'un an et j'en suis tout
a fait satisfait.
L'equation que j'ai realise avec ce produit est de prendre un ordinateur moins adapter "specifiquement au bateau" et qui a un
prix deux a trois fois mois cher (qui a une duree de vie theorique plus courte). Et de beneficier de pouvoir en acheter un second
dans trois ou quatre ans lorsque celui-ci sera ronger par la mer.
Sur un bateau on peut envisager que tous les produits sont des consomables (10 ans de vis, 20ans, 5 mois, 2 ans). Tous est un
rapport de service/prix. Il faut faire attention au produits "specialises bateaux" qui souvant sont bien plus chere que la normal.
De plus je n'ai pas encore trouve de personne qui m'a explique ce qu'ont de specifique ces fameux ordinateurs de bateau. Mon
itx a mes yeux est bien plus adapter a mes besoins, assembler a partir d'un cataloge tres vaste.
je suis d'accord avec ton point de vue sur le prix des produits spécifiques bateau.
J'ai également acheté un PC standard, industriel, et l'ai marinisé moi méme.
La marinisation est importante et comporte 2 précautions principales:
- Monter le disque dur sur silent blocks. C'était déjà le cas sur le AEC 6810
- Traiter les connecteurs et contacts avec une bombe de Kontakt 61 (plus adapté electronique que le WD40).
Cette marinisation peut etre faite par soi meme, et elle prends du temps et des compétences. C'est le surcout que facture les
vendeurs de PC spécialisés bateau.
Bien sur, les aspects faible conso, et absence de ventilo pour éviter le passage d'air marin sont primordiaux. Ils ne font pas
partie de la marinisation, mais des critéres de choix, et du design du PC.
Loin de moi seulement l'idée de mettre en doute tes compétences.. surout dans ce domaine qui n'est pas le mien..
Mais je reste cependant septique sur la nécessité de "mariniser" le PC??
Bien sur, j'exclu l'utilisation du PC sur le pont ou dans le cockpit (par mauvais temps) mais à la table à carte ? ou est le
problème.. l'humidité n'y est pas supérieure à celle des immeubles de bureaux qui longent la plage de Copacabana.. (ou ailleurs)
En 13 ans de vie à bord permanente.. je n'ai jamais eu le moindre problème lié à l'humidité à bord.. pas plus que dans le monde
des navigateus lointains, je n'ai rencontré ce problème??
Alors, je repose la question?? Est-ce que vraiment la marinisation est importante ??
Alain, j'aime bien la maniére dont est posée ta question. C'est une vrai et bonne question.
C'est à dire une question ou la réponse n'est pas évidente.
Le Kontakt 61 sur les connecteurs, c'est un peu comme le vaccin contre la grippe: on ne saurait pas ce qui ce serait passé si on
ne s'était pas fait vacciner.
Si j'ai marinisé mon PC, c'est surement par prévention.
Quand tu dis que il y a finalement peu d'humidité à bord, c'est un peu vrai. Neammoins, cet air humide est marin et salin. On
peut voir certains fils de cuivre s'oxyder. Et puis l'informatique met en jeu des courants très faibles, pour lesquels la perfection
des contacts est primordiale. C'est moins simple que d'alimenter une bonne vieille ampoule en tete de mat qui consomme 2A.
Alors, j'ai décidé de mettre tous les atouts de mon coté, pour ne pas perdre mon PC dans 2 ans. Donc disons que la marinisation
est importante pour moi, histoire de me rassurer.
Quant à la mise sur silent blocks du disque dur, là, je crois que c'est vraiment important: mon disque dur de portable avait
dégagé dans une Transat en 2000 aprés une semaine de navigation au près un peu dure.
Tiens nous au courant quand tu as fait ton choix de PC.
Quelques éléments d'actualité sur les cartes mini-itx sur le site homemedia (lien ci-dessous).
Il semble que les bonnes pistes actuellement soient les processeurs Celeron M 600 ULV et les AMD Geode NX.
Voir aussi la réponse du spécialiste mini-itx de ce site à mes questions sur la recherche d'une faible conso électrique (fin du fil). Il
pense qu'un ultraportable sera toujours plus économique.
Je ne suis qu'u_n utilisateur basique qui aime bien la nav avec un logitiel de nav,ayant connu la gonio et le sextan ! ! ! !
J'avais un viel ordi qui plantait régulierement(tohiba pent II );j'ai investi dans un tosh satelite special multimedia etc sur les
conseil d'un ami pro ,ingenieur etc avec son alim prise allume cigare,evidemment il n'avait que des prises USB: donc trouver une
interface usb -RS232 a été une GALERE (fin 2002)Pendant le pritemps 2003 je met tout au point,et je pars de brest pour les
scillys par un bon vent de suroit début juin:je suis tombé trois fois en rideau en23 h de navigation: surchauffe de l'adaptateur
12-19 . Dans le reste de mon périple je me suis apperçu que cette adaptateur Tishiba semettait en stand bye par surchauffe
au bout de 4 heures .
En 2004 j'ai acheté d'occase un Dell pent III avec adaptateur Dell coque en alu a aillettes ;plus de problèmes.
Pour la petite histoire le jour du départ pour l'hispanie en juin 2005 je change la prise all cigare cassée ,les fils noir et rouge sot
inverséset je grille l'alime ,l'ordi, l'ecran plat externe le GPS,l'interface sea-talk NMEA et je part qq meme pour 6 exellentes
semaines avec mon premier ordi "de secours" et un nouveau GPS monté par un super pro a Lorient qui n'apas changer le
mauvais reperage chromatique des fils d'alim de la prise allume cigare mais il l'avait testée ;quand je lui ai fait la remarque il m'a
dit qu'il suffisait de s'en souvenir ! ! ! ! ! ! ! ! !
Je ne vous souhaite pas les mêmes pb
Salut à tous,
Juste pur affirmer que j'utilise un convertisseur 12v/19v sans aucun problème qui était à l'origine avec prise allume cigare. Tout
le monde sait qu'il y a souvent des faux contacts du fait des mouvements du bateaux d'un faux mouvement, et de tout un tas
de raisons qui naissent en navigation et pas au ponton. Donc j'ai coupé le fil et soudé une prise avec une polarité et qui se visse
au tableau. Plus moyen de se tromper + ou -, et plus de faux contacts... Même à moitié réveillé on branche sans se tromper, et
le PC se déconnecte plus à la moindre secousse. A vos fers à souder. Bonnes navigations. Alex
Bonsoir à tous,
Je pense aussi que le chargeur depuis la prise allume cigare est bcp plus adapté. Lorsque l'ordi est chargé c'est sa batterie qui
prends le relai. Tandis qu'avec un inverteur 12/220V. celui ci marche en continue et on gaspille du courant.
D'autre part j'aimerai recevoir via ma BLU sur mon PC des fichiers GRIB: comment faire?? sans changer le matos complet. A
l'heure actuelle je recois les cartes isobariques tres clairement. Les fichiers vents en plus ce serait Super.
Merci de votre collaboration
Antoine antoinefeltz@hotmail.com
On peut aussi parfois alimenter directement (par l'intermédiaire quand même d'un convertisseur 12v/12v pas cher) directement
le PC à la batterie du bord, sans se servir de la batterie (souvent hors d'usage après 2 ou 3 ans de nav). Beaucoup l'ont fait,
après quelques sueurs froides.
Le convertisseur de Selectronic, c'est quand même de la camelote, si si ..... Mettez 30 euros de plus et vous aurez ça :
http://www.targus.com/us/accessories_power.asp ça ne fait pas tous les voltages, mais ça fait TRES bien celui de votre PC
(bon allez ça n'engage que moi ....)
@+
Gus
je précise "sans se servir de la batterie (souvent hors d'usage après 2 ou 3 ans de nav)." du PC ... on branche directement le
12 volts "protégé" sous le PC
@+
Gus
http://www.targus.com/us/accessories_power.asp
Chez Auchan ou trouve un tout petit convertisseur 12V - 220V 80W pour 45 euros ! et en plus il peut servir à tout autre appareil
de moins de 80W de consommation : téléphone portable, camescope , appareil photo numérique etc ...
Chez Surcouf, un 300W, donc plus gros, coute environ 65 euros
Je possède un ordinateur portable depuis 18 mois à bord, et depuis 18 mois il est branché directement sur le circuit du bord (12
volts) avec sa batterie, sans aucun problèmes: bien sùr, la batterie ne se charge pas. Comme je ne me sert de l'ordinateur qu'a
bord, cela n'est pas gênant.
Les parasites du convertisseur, vous empêche de recevoir la météo en BLU. Ce qui est l'utilisation principale d'un ordinateur à
bord.
Intéressant, peux tu me dire comment tu branches directement en 12V ton ordi, pour ma part j'ai un Géricom et je voudrais
pouvoir l'adapter rien que pour le bateau et mes cartes. Merci
claude.crispin@greencar.info
Même si l'ordi travaille en 15V, on peut essayer de l'alimenter en 12V. A ce prix, il consomme plus (mais moins que du 12
transformé en 15 et l'ordi branché dessus) et ne peut pas alimenter sa batterie. Par contre c'est dangereux et j'ai déjà grillé une
alim comme cela. Ce ne peut être conseillé même comme dépannage de quelques secondes.
D'autres ont-ils essayé?
Suite à la surchauffe de mon convertisseur 12/220, j'ai suivi les conseils de ce forum et j'ai branché mon vieux think pad d'IBM
directement en 12v. Pour ce faire j'ai récupéré la prise et le fil de l'alim IBM puis j'ai connecté une prise allume cigare et hop..j'ai
branché le tout. J'avais pris soin avant d'enlever la batterie. Depuis, plus de problèmes, l'ordinateur fonctionne normalement
avec surement une consommation divisée par 2. Ce qui est valable pour le Think Pad (alimentée en 19v) ne l'est peut-être pas
pour un Géricom ? à voir, le risque de griller quoique ce soit me parait faible (12v au lieu de 19v).
Bon vent à tous
Philippe
Bonjour,
j'ai acheté le même article (alim PC 12 V sur alum cigare) , peut etre un peu moins performant et sophistiqué , pour 22,50 E sur e-
bay (30 E avec le port ) en achat immediat (pas d'enchère ).
le problème de l'autre système ( convertisseur 12 V /220V ) c'est que ça consomme un peu plus et qu'il faut l'alim du portable
(220V) qui consomme elle aussi un peu plus (voir beaucoup ).
Laurent
http://membres.lycos.fr/timshel
Salut,
Je te conseil d'acheter une autre alim si la tienne consomme beaucoup.
Personnellement je t'oriente vers l'alimentation allume cigare 12v 120w à 5A ou 6A
www.nauticom.fr
Personnellement, j'ai un portable Compaq M700, cad un modèle assez ancien (Pentium II 450 MHz avec Windows 2000 pro) qui
marche très bien en étant branché directement sur le 12 v du bord. La batterie interne ne se recharge pas dans ces conditions.
Si la tension tombe en dessous d'un certain seuil, le pc repasse sur sa batterie (et la petite icône en bas à droite réapparait). J'ai
essayé toutes les manips possibles (y compris l'arrêt de la bécane quand tout est vide) et rien n'a cassé.
Je ne voie pas l'intérêt de passer par deux convertisseurs, qui prélèvent chacun leur pourcentage d'énergie au passage.
Sur les conseils d'un informatitien j'ai également branché en direct/batterie mon portable (en déposant la batterie interne) voir
éventuellement le menu rubrique alimentation pour descendre s'il en est besoin, la tension de mise en sécurité basse (vers 1O-
11V)cela fonctionne tres bien car l'opération convertisseur a été un échec.
pour ma part, je suis toujours a la recherche d'un convertisseur qui ne provoque pas de parasites sur l'ampli son de voiture
que j'utilise lorsque l'on regarde un dvd.
Pour ma part je recherche un adaptateur prise allume cigare 12 volts/ 2 sorties 14 volts pour mon micro Toshiba.
Car le convertisseur 220 volts fournit deux fois cette tension donc 4 plots au lieu de 2 à ma prise micro.
Avez vous eu connaissance de ce type d'adaptateur ?
Pour ce qui est des Thoshiba, cette marque propose des adaptateurs allume cigard avec une plage de tension d'entre de 9V a
36V compatible avec pratiquement tous leurs apareils recents. Le plus simple est d'aller voir sur leur site.
Simple et surtout beaucoup moins chere que tout autre solution..
BONJOUR.J AI EGALEMENT UN GERICOM QUE JE FAIT FONCTIONNER AVEC UN CONVERTISSEUR ALLUMECIGARE DE 15 A 24
VOLTS MARQUE HQ POWER ACHETE DANS UN MAGASIN ELECTRONIQUE PRES DE CONFORAMA ANTIBES.CA FONCTIONNE
TRES BIEN ET CETTE ETE DURANT MA TRAVERSEE SUR MINORQUE JE N AI PAS REMARQUE DE PARASITE EN PRENANT LA MTO
BLUE AVEC MSCAN.PRIX 45 E.JEAN LOUIS
Bonsoir, tout d'abord merci de ta réponse, étant en travaux d'installation de ce portable je suis interessé par ton info, car d'une
part je n'ai pas encore de BLU et d'autre part de pouvoir prendre la météo m'interesse, sans te déranger serait possible que je
t'appelle je suis sur Aix en provence bateau actuellement sur Hyerres d'ou je partirais en mai. Merci d'avance
claude.crispin@greencar.info
ce n'est pas un très gros bateau Dufour 2800.
Bonjour, et merci a tous ces temoignages de branchement direct du PC sur la batterie 12v, sans passer par un convertisseur, ni
alimentation PC.
Cela est tres interessant, car ca nous epargne les alims et convertisseur, qui eux aussi consomment.
La plupart d'entre vous dites qu'il faut avoir debrancher la batterie du PC dans ce cas. Quelle est la raison de cela ? Car meme si
la batterie du PC ne se charge pas, elle pourrait toutefois restée dans le PC ?
Merci de vos avis.
Dépose de la batterie: l'info m'en a été donnée en mème temps que l'info de branchement en direct sur batterie, (il m'était
préconisé de commencer par précaution de travailler "direct batterie" pour éviter des courants résiduels par les fils de liaisons )
de mème certaines façons de monter la batterie interne du PC risquaient de produire des soucis.
Le complément de précaution, est de vérifier le seuil avant alarme qui se trouve dans le programme alimentation.
BONNE CHASSE
HALIOTIS
alimentés directement par le port USB mais ça ne marche pas tous le temps et ils sont assez onéreux (200 euros le 80 Go). Avez
vous un truc pour alimenter un disque dur externe classique (type 3 pouces 1/2 à 130 euros les 100 Go) et de l'alimenter
directement en 12V, avec l'alimentatipon Targus servant déjà au PC par exemple.
perso j'utilise un petit "transfo" continu 12V/5.2 V integre dans une prise fomat allume cigare.
la sortie est une prise usb femelle integree et il n'ya a qu'a brancher un cable de connexion ( a broler soi meme) sur l'entree
power externe du HDD.
ca sert a alimenter tous les appareils marchant su 5,2v continu et ils sont nombreux (par exemple mes mini enceintes son).
a l'entree il faut entre 12v et 24 V continu ce qui convient bien sur a la batterie de bord mais aussi peut se brancher en sortie de
l'alim 220v de la plupart des ordi (sortie 15v dans on cas, 19 en general) moyennant un bricolage elementaire. ca peut donc
aussi servir a terre , par exemple pour recharger le telephone avec une prise allume cigare voiture.
le tout pour moins de 20 euros a la fnac ou ailleurs.
HELP !!
j'avais, je dis bien j'avais, un beau toshiba qui fonctionnait très bien chez moi avec son alim transfo 220 v 19v.
je l'amène sur le bateau avec un transfo DC12 v => DC 19v. je vérifie les polarités. mon fusible de tableau commence par
sauter, j'en met un plus important, c'est le transfo qui crame ....
avez vous une idée ?
j'aurais juré que les toshiba fonctionnaient en 15v..en tous cas c'était ca pour tous ceux que j'ai eu...et pas 19V... alors ceci
explique peut etre cela??
et pourtant sur le toshiba satellite 1700 c'est marqué 19v sur le pc et sur la doc ....
mais l'hypothèse suivante vous parait elle plausible :
mon transfo ne serait pas un transfo à découpage de fréquence ?
bon, ca veut dire que tous les toshiba n'ont pas la meme tension d'entree. ce n'est donc pas l'explication. moi c'est 15V
(portege) et vous 19V (satellite)
quand au decoupage de frequence, desole mais je ne sais pas ce que c'est...
j'ai un boitier toshiba qui survolte le 12V du bateau en 15V pour l'ordi et ca marche, c'est tout ce que je sais.
mais j'ai vu sur le forum que se brancher directement en 12V etait possible, sans charger bien sur mais pour travailler en etant
connecté.
on dit aussi qu'il faut enlever la batterie dans ce cas pour tromper le programme qui coupe tout quand la tension est en dessous
d'un certain seuil. faudra que j'essaye...
desole de ne pas etre d'un grand secours pour la question posée
J'ai la même préocupation, la même batterie de 12V mais pas le même moyen d'aller d'un port à l'autre.
La voie 12V vers laquelle je vais, voudrait utiliser le moins de courant possible. Je voudrais alimenter le portable au plus près de
l'utilisation réelle, qui de toute évidence ne devrait pas dépasser 9V.
Quelqu'un a peut être un schéma électronique de portable avec indication des tensions d'alimentations de la carte mère.
En attendant il faudrat déjà regarder la tension de la batterie du portable, elle nous renseigne de la tension réelle qu'il faut. Les
19 ou autre sont déjà de l'énergie perdue qui n'est là que pour la charge de l'accu.
Autre chose, pour une accu de portable de 14,4V (par exemple) il suffit d'ajouter en série avec la batterie 12V un accu de 2v
rechargeable sur la batterie 12V, avec le courant neccessaire. Il faut savoir qu'une batterie de 12V fait plutôt 12,4V en
moyenne.
Nota: Quand j'écris batterie j'entends celle de 12V. Tous sont des accus donc rechargeables.
Bonjour. Comme je vois qu'il y a un tas de spécialistes, permettez-moi de soumettre un petit problème connexe.
Sur un Thinkpad d'IBM, la batterie se décharge d'un tiers environ, selon l'indicateur de charge, puis celui-ci chute directement à 5
% et se met en alerte. Idem à la charge, cela monte jusqu'à 36 % environ puis l'indicateur passe subitement à 100 % et semble
donc arrêter la charge. Au lieu des 3 heures d'autonomie que j'avais, il ne reste qu'une 30ne de minutes.
(J'ai fait l'essai avec une autre batterie neuve et c'est la même chose).
On m'a parlé de "bios" et de "chargeur" ... cela peut-il se réparer à prix abordable ? Merci d'avance. Bon vent à tous. AndréH
Quand je lis des recits de voyage et que je vois le nombre de fois ou des portables ont ete detruit par une "douche" due a un
panneau reste ouvert,... je me demande en fait si l'achat d'un mini PC installe dans un equipet, etanche, a l'abris des "douches"
avec un clavier souple etanche sans fil et souris du meme style ne serait pas la meilleure solution. Plus cher a l'achat sans doute,
mais la destruction d'un portable ...a remplacer c'est quand meme plus de 1000 euros qui disparaissent...donc meme avec 50%
de plus a investir sur le long terme c'est me semble t-il une solution assez valable.
Philippe
http://www.kingyoung.com.tw/
Par exemple.
Je pense Phil Hip que tu as entièrement raison..
Je viens d'enterrer
mon "portable" suite à une simple panne d'alimentation.. mais le changement de la carte mère me coûtait
pratiquement le prix d'un portable en "promo"..
(J'ai qd même récupéré le disque dur 2 1/2 ' et j'ai acheté pour à peine 20 Euros, un boitier (NOGA NET) en alu où j'ai pu le
réistaller et conserver ainsi tous les fichiers. et j'ai un disque dur portable sur prise USB de 20 G.)
Je pense qu'actuellement les "portables" doivent se limiter aux gens qui ont vraiement besoin de les "porter".. comme le
représentant de commerce qui veut avoir son stock en visitant les clients.. mais ne sont plus du tout adatés à une utilisation à
bord de nos voiliers..
L'adresse que tu donnes est excellente.. regarde aussi sur www.itx-france.com
Il existe maintenant les mini PC sur carte mini ITX qui sont "petits" PARTOUT.. dimensions - consommation (en 12 volts
directement) et même prix.. et si tu as une panne d'alimentation, de lecteur CD/DVD ou autre.. tu n'as plus besoin de
tout "foutre" à la poubelle.. Comme sur un PC de bureau, tu ne changes que l'élément défectueux..
Je ne me suis pas encore rééquipé.. mais je recherche activement la "bone" solution..
http://www.itx-france.com
petite info complémentaire de dernière minute..
http://www.islandtimepc.com/
http://www.islandtimepc.com/
Alain, j'ai donné ma réponse sur un autre thread:
Aprés une longue étude du marché, j'ai trouvé un PC industriel: AEC 6810. - Processeur ViaC3, 700 MHz, 512 Mb memoire - HDD
40 Gb, voire plus en option - conso: 1A en 12,5 v - alimentation directe sur batterie, avec une tolérance de 9 a 30 v - disque dur
monté sur mini silent blocks - échange simple du disque dur en cas de crash - boitier radiateur fermé sans aération, donc ne
laissant pas rentrer l'air marin - pas de ventilateur: économie de consommation et pas d'air marin - fixation rapide sur rail, ou
standard avec 4 vis - 4 ports série - 4 ports USB - prises audio
J'en suis entiérement satisfait aprés 3 mois d'utilisation intensive.
Je recommande également d'étudier les PC conçus pour les voitures (voir lien en annexe) car en dehors des spécificités marines
(le sel !!), la problématique de la voiture est assez similaire : encombrement, résistance, consommation, alimentation 12V.
http://www.cartft.com/catalog/il/340
Si il est vrai que PCs bateau et voiture ont des éxigences identiques d'encombrement et de résistance aux chocs, il en va tout
autrement du point de vue de la consommation. En effet, en voiture, on n'est pas limité en consommation, du moment que le
moteur tourne, et c'est là que servent les PCs voiture. Alors qu'en bateau, on est en principe à la voile et on veut limiter la
conso du PC au minimum.
Les exigences sont également différentes sur la connectique: en bateau, on a besoin de nombreux ports USB mais aussi d'un ou
deux ports série, que je ne vois pas dans le Travia C134 que tu indiques.
Pour ce qui est de l'air salin, je conseille de traiter tous les connecteurs, y compris internes, avec la bombe Kontakt 61.
A propos, un PC sans ventilateur est déjà un gage de longévité en air marin, car cela permet un PC presque étanche.
J'ai depuis peu un PC basé sur une carte mini-ITX Via 600 Mhz, alim de 10 à 30 V, sans ventilateur.
Ca fonctionne bien, la conso mesurée est de 1,2 A en moyenne.
Cependant, le problème de ce type d'installation est qu'il difficile de trouver des écrans à faible consommation et à un prix
raisonnable. Avec mon écran 15", la consommation totale s'élève à 2,5 A, ce qui est beaucoup pour un radin énergétique comme
moi.
A titre de comparaison, mon vieux portable Compaq Armada M700 (Pentium 2 à 450 MHz, écran 14") consomme de 1 A au repos
à 1,3 A lors des appels au disque dur, l'écran étant bien sûr compris dans cette consommation.
Pour une solution de PC basse consommation, il faut donc trouver un écran de 12" environ à basse consommation, mais je n'ai
rien vu à moins de 600 euros.
D'autre part, Via annonce depuis plus d'un an la sortie de cartes mères nano-ITX (taille 12 x 12 cm) très peu gourmandes basées
sur le processeur Via Eden, dont la fréquence varie selon le travail demandé. Jusqu'à présent on n'a rien vu venir !
Si on veut vraiment optimiser à la fois la conso et la fiabilité, il faut utiliser un disque dur statique basé sur des mémoires flash, il
en existe jusqu'à 8 Go mais c'est cher !
Pingres de l'ampère/heure, je vous salue !
Oups pardon, lire "ampère.heure" et non "ampère/heure" qui ne veut rien dire
Gérard et koala?? Si ce n'est pas indiscret??
Pourriez vous nous passer l'info: où (page web?) avez vous acheté vos PC??
Mille mercis d'avance
Alain
En réponse à la demande d?Alain :
J?ai acheté mon PC chez Antéor (www.anteor.com) qui ne vend pas aux particuliers, mais qui est la même chose que www.itx-
france.com, déjà signalé par Alain.
On peut trouver les mêmes systèmes sur un site anglais :
http://linitx.com/index.php?cPath=14
Les prix sont proches de toute façon.
Attention, chez ces vendeurs il y a 2 marques de cartes-mères :
- celles fabriquées par Via (Epia) qui sont au format mini-ITX (17 x 17 cm). Voir
http://www.viaembedded.com/product/epia_sp_spec.jsp?motherboardId=261
- celles fabriquées par Lex (www.lex.com.tw) qui sont plus grandes (19 x 20 cm)
Dans les 2 cas les processeurs sont des Via C3 ou des Via Eden. Je conseille plutôt les Via Eden qui consomment moins et ne
nécessitent pas de ventilateur.
Les bécanes toutes faites vendues chez ITX-France ou LinITX sont sur la base de cartes Lex.
Dans mon cas j?ai acheté séparément la carte-mère Via et le boîtier.
Dans tous les cas, une fréquence de 400 MHz (Lex) ou 533 MHz (Via) est suffisante, car la consommation croît beaucoup avec la
fréquence.
Je prèfère les cartes intégrant un lecteur de Compact Flash, car les Compact Flash de 2 Go seront bientôt abordables, et il sera
intéressant de mettre nos cartes marines là-dessus, ce qui donne une moindre consommation, une grande robustesse et un
transfert facile d?un pc à un autre.
Je pense aussi qu?à l?heure des clés USB et autres Compact Flash, un lecteur de CD/DVD ou un graveur est inutile, d?autant plus
que l?espérance de vie en milieu marin de ces périphériques est faible.
Si je devais acheter en ce moment, j?attendrais la sortie des Via Nano-ITX et aussi, pour comparer, des processeurs Intel
Pentium-M ULV (ultra low voltage) qui vont marquer une avancée dans l?économie d?énergie.
Salut à tous
http://linitx.com/index.php?cPath=14
http://www.viaembedded.com/product/epia_sp_spec.jsp?motherboardId=261
Mille mercis Michel pour ta réponse très bien documentée..
Un seul petit point concerne le lecteur enregistreur de DVD.. Autrefois aux escales on échangeait des bouquins.. maintenant on
échange des DVD (dvix) .. la CDthèque d'Hylas en compte plus d'une centaine.. et le Lecteur de Dvd nous est très utile à bord..
As tu une iédée approximative du délai pour la sortie des cartes Via Nano-ITX ??
J'ai acheté le PC AEC6810 pour 1000? chez l'importateur français de AEEON. Voir l'url plus bas.
Je ne suis pas sur qu'ils fournissent les particuliers. Je connais quelqu'un. Si plusieurs sont intéressés, je dois pouvoir faire une
commande groupée.
Il est basé sur un Via C3 à 700MHz, n'a pas de ventilo, est doté d'un disque dur, et de nombreuses prises USB et série.
En option, le disque statique, pour économiser encore plus d'energie et parfaire la fiabilité.
J'ai opté pour un lecteur/graveur de CD séparé, qui me sert qu'une ou deux fois par mois.
http://www.ecrin.com/
En réponse à Alain : le nano-ITX c?est l?arlésienne, on en parle toujours mais on ne la voit jamais. Je ne me hasarderai donc pas
à un pronostic, mais il me semble que Via devrait bientôt finir par résoudre les problèmes de mise au point, depuis un an que ça
dure !
Voici un lien pour un dossier complet, récent (20/10/2005) et en français sur les cartes mini-ITX :
http://www.homemedia.fr/articles-tests-guides/33-Introduction-au-mini-IT...
Pour les achats, j?ai trouvé un autre site, américain celui-là : www.mini-box.com, le nano-itx y figure déjà mais « out of stock » !
Quant au problème du lecteur CD/DVD ou pas : chacun peut bien sûr juger en fonction de l?usage prévu. Pour ma part j?ai un
lecteur externe de CD avec connexion PCMcia que je n?utilise que très rarement.
http://www.homemedia.fr/articles-tests-guides/33-Introduction-au-mini-ITX-0.html
www.mini-box.com
"l'arlésienne" non.. Je vous assures que que c'est bien des produits existants.. J'en utilise un depuis plus d'un an et j'en suis tout
a fait satisfait.
L'equation que j'ai realise avec ce produit est de prendre un ordinateur moins adapter "specifiquement au bateau" et qui a un
prix deux a trois fois mois cher (qui a une duree de vie theorique plus courte). Et de beneficier de pouvoir en acheter un second
dans trois ou quatre ans lorsque celui-ci sera ronger par la mer.
Sur un bateau on peut envisager que tous les produits sont des consomables (10 ans de vis, 20ans, 5 mois, 2 ans). Tous est un
rapport de service/prix. Il faut faire attention au produits "specialises bateaux" qui souvant sont bien plus chere que la normal.
De plus je n'ai pas encore trouve de personne qui m'a explique ce qu'ont de specifique ces fameux ordinateurs de bateau. Mon
itx a mes yeux est bien plus adapter a mes besoins, assembler a partir d'un cataloge tres vaste.
Nicolas, je ne parle pas de Mini-ITX que j'utilise aussi, mais de Nano-ITX.
Lis plutôt le reste du fil ...
Nicolas,
je suis d'accord avec ton point de vue sur le prix des produits spécifiques bateau.
J'ai également acheté un PC standard, industriel, et l'ai marinisé moi méme.
La marinisation est importante et comporte 2 précautions principales:
- Monter le disque dur sur silent blocks. C'était déjà le cas sur le AEC 6810
- Traiter les connecteurs et contacts avec une bombe de Kontakt 61 (plus adapté electronique que le WD40).
Cette marinisation peut etre faite par soi meme, et elle prends du temps et des compétences. C'est le surcout que facture les
vendeurs de PC spécialisés bateau.
Bien sur, les aspects faible conso, et absence de ventilo pour éviter le passage d'air marin sont primordiaux. Ils ne font pas
partie de la marinisation, mais des critéres de choix, et du design du PC.
Gérard,
Loin de moi seulement l'idée de mettre en doute tes compétences.. surout dans ce domaine qui n'est pas le mien..
Mais je reste cependant septique sur la nécessité de "mariniser" le PC??
Bien sur, j'exclu l'utilisation du PC sur le pont ou dans le cockpit (par mauvais temps) mais à la table à carte ? ou est le
problème.. l'humidité n'y est pas supérieure à celle des immeubles de bureaux qui longent la plage de Copacabana.. (ou ailleurs)
En 13 ans de vie à bord permanente.. je n'ai jamais eu le moindre problème lié à l'humidité à bord.. pas plus que dans le monde
des navigateus lointains, je n'ai rencontré ce problème??
Alors, je repose la question?? Est-ce que vraiment la marinisation est importante ??
Alain, j'aime bien la maniére dont est posée ta question. C'est une vrai et bonne question.
C'est à dire une question ou la réponse n'est pas évidente.
Le Kontakt 61 sur les connecteurs, c'est un peu comme le vaccin contre la grippe: on ne saurait pas ce qui ce serait passé si on
ne s'était pas fait vacciner.
Si j'ai marinisé mon PC, c'est surement par prévention.
Quand tu dis que il y a finalement peu d'humidité à bord, c'est un peu vrai. Neammoins, cet air humide est marin et salin. On
peut voir certains fils de cuivre s'oxyder. Et puis l'informatique met en jeu des courants très faibles, pour lesquels la perfection
des contacts est primordiale. C'est moins simple que d'alimenter une bonne vieille ampoule en tete de mat qui consomme 2A.
Alors, j'ai décidé de mettre tous les atouts de mon coté, pour ne pas perdre mon PC dans 2 ans. Donc disons que la marinisation
est importante pour moi, histoire de me rassurer.
Quant à la mise sur silent blocks du disque dur, là, je crois que c'est vraiment important: mon disque dur de portable avait
dégagé dans une Transat en 2000 aprés une semaine de navigation au près un peu dure.
Tiens nous au courant quand tu as fait ton choix de PC.
Quelques éléments d'actualité sur les cartes mini-itx sur le site homemedia (lien ci-dessous).
Il semble que les bonnes pistes actuellement soient les processeurs Celeron M 600 ULV et les AMD Geode NX.
Voir aussi la réponse du spécialiste mini-itx de ce site à mes questions sur la recherche d'une faible conso électrique (fin du fil). Il
pense qu'un ultraportable sera toujours plus économique.
http://www.homemedia.fr/actualites/866-Des-cartes-meres-mini-ITX-a-la-pelle.html
http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=1707
Je ne suis qu'u_n utilisateur basique qui aime bien la nav avec un logitiel de nav,ayant connu la gonio et le sextan ! ! ! !
J'avais un viel ordi qui plantait régulierement(tohiba pent II );j'ai investi dans un tosh satelite special multimedia etc sur les
conseil d'un ami pro ,ingenieur etc avec son alim prise allume cigare,evidemment il n'avait que des prises USB: donc trouver une
interface usb -RS232 a été une GALERE (fin 2002)Pendant le pritemps 2003 je met tout au point,et je pars de brest pour les
scillys par un bon vent de suroit début juin:je suis tombé trois fois en rideau en23 h de navigation: surchauffe de l'adaptateur
12-19 . Dans le reste de mon périple je me suis apperçu que cette adaptateur Tishiba semettait en stand bye par surchauffe
au bout de 4 heures .
En 2004 j'ai acheté d'occase un Dell pent III avec adaptateur Dell coque en alu a aillettes ;plus de problèmes.
Pour la petite histoire le jour du départ pour l'hispanie en juin 2005 je change la prise all cigare cassée ,les fils noir et rouge sot
inverséset je grille l'alime ,l'ordi, l'ecran plat externe le GPS,l'interface sea-talk NMEA et je part qq meme pour 6 exellentes
semaines avec mon premier ordi "de secours" et un nouveau GPS monté par un super pro a Lorient qui n'apas changer le
mauvais reperage chromatique des fils d'alim de la prise allume cigare mais il l'avait testée ;quand je lui ai fait la remarque il m'a
dit qu'il suffisait de s'en souvenir ! ! ! ! ! ! ! ! !
Je ne vous souhaite pas les mêmes pb
Salut à tous,
Juste pur affirmer que j'utilise un convertisseur 12v/19v sans aucun problème qui était à l'origine avec prise allume cigare. Tout
le monde sait qu'il y a souvent des faux contacts du fait des mouvements du bateaux d'un faux mouvement, et de tout un tas
de raisons qui naissent en navigation et pas au ponton. Donc j'ai coupé le fil et soudé une prise avec une polarité et qui se visse
au tableau. Plus moyen de se tromper + ou -, et plus de faux contacts... Même à moitié réveillé on branche sans se tromper, et
le PC se déconnecte plus à la moindre secousse. A vos fers à souder. Bonnes navigations. Alex
http://alex-erna3.monsite.wanadoo.fr
Bonsoir à tous,
Je pense aussi que le chargeur depuis la prise allume cigare est bcp plus adapté. Lorsque l'ordi est chargé c'est sa batterie qui
prends le relai. Tandis qu'avec un inverteur 12/220V. celui ci marche en continue et on gaspille du courant.
D'autre part j'aimerai recevoir via ma BLU sur mon PC des fichiers GRIB: comment faire?? sans changer le matos complet. A
l'heure actuelle je recois les cartes isobariques tres clairement. Les fichiers vents en plus ce serait Super.
Merci de votre collaboration
Antoine
antoinefeltz@hotmail.com
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