Conseils pour achat voilier 9/10 m aisément manoeuvrable seul et fiable

8473 lectures / 31 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
Conseils pour achat voilier 9/10 m aisément manoeuvrable seul et fiable
subject no 79220
Bientôt en retraite, je souhaite réaliser un vieux rêve: acquérir un voilier croisière de 9/10m pour naviguer en Bretagne nord. Les qualités que je recherche avant tout sont: --> Bateau facile à manoeuvrer seul sous voile comme au moteur dans les ports --> Fiable, costaud -->Confortable Je ne recherche pas une bête de course mais un bâteau me permettant de me ballader en mer avec ma famille ou seul. Merci pour vos conseils, vos idées, vos expériences. Guillaume
Anonyme (not verified)
answer no 70661

Bonjour
il manque un detail, neuf ou occase ?
En occase il y a l'Attalia 32 pieds de bonne reputation voir aussi les Kelt ou certains Feeling issu des plans kelt, sous une autre
forme Evasion, apres il y a du choix gebsea correct aussi
Bonne chasse
Daniel13/73

Offline
SAMOA 49
Forum member
answer no 70668

First 30 ou 32 ?

Offline
DRAGONFLY 920 EXTRÊME
Forum member
answer no 70669

Bonsoir

Peut etre faut il penser aussi aux facilites d'echouage dans cette region ou les abers et autres baies assechant sont nombreux .
Alors il y a les "biloup" , un arpege quillard bequillable et si sympa bien que manquant de salle de bain ...

CE

Anonyme (not verified)
answer no 70722

Très content de mon Gib Sea 28 de 1980 acheté en 84. Dériveur car la Bretagne sans les échouages,le fond des abers et les
canaux bretons, ce serait dommage. Trés marin, gite peu,pas volage,le près barre amarrée sans problème, très manoeuvrant
sous g v seule dans les ports dès qu'il y a un peu de vent. Bretagne N et S, Irelande E et W et aussi Portugal, 3ans en Medit. et
Mer rouge seul ou en couple. Possible à la belle saison avec en plus 2 enfants 10 - 12 ans, et aussi traversées océaniques seul.
Moteur d'origine changé en 2003 a cause de l'inverseur surtout. Un seul point faible (mais maintenant tu le sais) : le safran
risque de lacher 'rupture des aiguillots. ca me l'a fait 2 fois et je ne suis pas le seul. J'ai fait mettre 3 aiguillots au lieu de 2.Peut-
être suffit-il de les changer tous les 8 - 10 ans (ecrouissage). Actuellement aux Canaries, partons sous peu pour le Brésil. Plus si
tu veux.

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 70727

Bonjour,

Que pensez-vous du Feeling 326, très spacieux, lumineux et je pense qu'il a de bonnes performances.
Votre avis sur ce bateau. Peut-être mon prochain?
a+
merci
Joël

Offline
Maxi 999
Forum member
answer no 70728

D'occase à env.20 Ke, le First 30 a plein de qualités : solide, marin, performant, facile à manier.
Le site de l'assoc first 30 : www.first30.org

Offline
ALOA / SIP
Forum member
answer no 70735

Bonjour, pourquoi ne pas les tester avant de prendre le risque ... d'une grande déception ???
J'ai eu la chance de naviguer sur quelques voiliers et tous avaient des avantages et des inconvenients .Tous étaient parfaits en
fonction de mes états d'âmes .Bons un jour ils ne le sont plus le lendemain. Ce qui est "sûr" ... c'est qu'il vaut mieux naviguer sur
un voilier conçu par un bon architecte que sur une carofferie qui aurait mieux fait de rester à l'état de papier. Bien à vous. Jose

Offline
DUFOUR 36CC
Forum member
answer no 70741

Bonjour,

Dans le but d'un achat futur, quelqu'un qui aurait un Feeling 326 pour avoir des infos et éventuellement un petit essai.
Si c'est pas trop difficile à organiser.
merci
a+
Joël

Anonyme (not verified)
answer no 70770

Merci à tous pour vos contributions.
On m'a également parlé du bavaria32, de l'océanis clipper 311, du dufour 30 ou 32 et du feeling 30, certains d'entre vous ont-ils
des avis sur ces bateaux?

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 70771

"certains d'entre vous ont-ils des avis sur ces bateaux ?"

Oui, moi.

Mais je me garderai bien de le donner, des fois que Nico de Freja passe par là... SourireSourireSourire

Anonyme (not verified)
answer no 70772

Faudrait peut etre parler budget ? meme approximatif ...
Donc de l age du bateau ?

Sinon, hors budget, tu as le HR 31 neuf !

Pour le Bavaria, il y a une tonne d info dessus sur ce site ...
l histoire de te faire preferer le Feeling.

http://www.airbleu.com/

Anonyme (not verified)
answer no 70838

Merci pour ton lien mais je ne comprends pas le rapport entre ma question et l'annuaire des compagnies aérienne !!

Anonyme (not verified)
answer no 70839

moi aussi MDRMDR

Offline
GOLDEN HIND
Forum member
answer no 70842

J'en suis à ma quatrième année avec le golden hind 31,et j'en reste encore stupéfait de toute l'installation simple et efficace pour
un solitaire,et de la solidité de la machine.L'été dernier,j'ai embarqué un mec de la Rochelle,connaisseur en coque de voilier,et lui-
même en est resté abasourdi.Suite à un baiser avec une patate,il était sûr de dommage;après échouage,je lui ai prouvé de
visou de la solidité de ma machine.http://freespace.virgin.net/goldenhind.marine/ cordialement gg stnoeud, québec

Offline
Forum member
answer no 72915

 Bonjour Guillaume,
J'ai vu que tu cherchais un bateau et j'ai vu qu'il y avait de très bons échos sur un golden hind 31, je viens de mettre le mien en vente si cela
t'interesse...Il est de mai 1968, chantier de plymouth, architecte maurice Griffith et je le vends 14000 euros.
Dans tous les cas, très bonne navigation
Sandrine
Mail: sandrine.espitalier@wanadoo.fr

Anonyme (not verified)
answer no 72931

Peut on en savoir un peu plus sur les carroferis? MDR

Offline
Forum member
answer no 72932

Moi j ai bien lu: Carofferie, Avec un "R" et 2"F", sinon ca veut plus rien dire dut tout!!!!!

Anonyme (not verified)
answer no 72934

salut jsuis aussi en recherche.. j y connais rien.. mais j en ai marre des maisons qui bougent pas.. j ai trouvé qq coques de noix en bois.. dans mes
petits prix. qu est ce qui fait qu un coque bois soit moins cher ? des risques plus importants ? ou juste la vieillesse .. année 70. qu est qu un "bilge"
quille ? quoi vérifier pour pas se faire arnaquer ? pendant que j y suis : j ai aussi vu un trimaran ds les meme prix.. une question : je vais habiter
dessus.. pas envie d etre dans un port.. quelles sont les règles d echouage ? si vous avez de la lecture à me conseiller. merci ! chrisbuffet@free.fr

Anonyme (not verified)
answer no 72937

En dehors de vivre à bord, quel est ton programme ?

Si tu n'y connais rien, abstiens toi pour un bateau en bois classique. L'entretien d'une telle unité est hors de prix en s'adressant
à un chantier professionnel, ne souffre pas le moindre retard et réclame des connaissances assez pointues sur ce type de
construction si tu dois l'entreprendre toi-même, raison des bas prix apparents qui ne sont qu'un leurre dangereux.

En contre-plaqué, c'est déjà plus tolérant, mais toute négligeance se paye cash.

Pour un petit budget, il te reste l'acier (puisque tu comptes vivre à bord) ou le plastique à condition de découvrir "ta" perle rare,
c'est à dire qu'il te faut du temps, un tempéramment de fouineur et un moyen de déplacement sans mesurer les km.

Ceci ne t'empêchera pas de potasser sérieusement la question technologie du matériau choisi. En t'y plongeant quelques mois,
tu devrais pouvoir en faire un tour minimum si tu disposes de quelques aptitudes au travail manuel. Ensuite il te faudra acquérir
les tours de main indispensables à un travail acceptable au près de copains, de chantiers amateurs, voire de pro
complaisants....et qualifiés.

Bonne recherche

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 72938

merci , oui c est vrai qu un superbe 9m à 6000 euros c est tentant ! ya de longues années j ai navigué sur un ancien dragueur de mines qui devait
avoir 50 ans facile... tout ce qu on faisait c etait peindre et repeindre, jamais un prob à la coque... le coque bois que j ai vu en Hollande est de 1960
bois massif très épais.. jsuis pas sûr de quel arbre ?!. super entretenu.. une espèce de péniche avec 2 mats.. trop cool... mais j ecoute tous les
conseils puisque je n y connais pas grand chose.
à part vivre à bord... espérance de cabotage autour du monde par les côtes.. d abord Bretagne, atlantique... (la méditerranée je connais par coeur !)
côtes afrique et quand je serai au point .. transat ... puis marquises ou alentour sans retour.

Anonyme (not verified)
answer no 72939

Que ce soit le bois ou l'acier, le problème n°1 n'est généralement pas la coque, (sauf electrolyse sur l'acier), mais le pont et la
jointure pont coque, car l'ennemie, c'est l'eau douce.

Les navires militaires font l'objet d'un entretien méticuleux et ne peuvent pas servir de référence.

J'ai eu un bateau en bois classique construit en 1948 (construction "yacht" classique sur membrures acacia ployées, coque en
pin. Je l'ai eu de 1982 à 1992, la coque ne faisait pas une goutte d'eau. Par contre le pont et le roof, c'était une autre histoire
avec les changements de température et d'humidité ! Il y a 2 sortes de pourritures. Celle qui se voit, humide et celle qui ne se
voit pas, sèche, et un jour sans crier gare, tu passes au travers. Il te faut inspecter partout avec une lame fine de peiti canif. Si
elle rentre de 2/3mm, c'est tout bon. Au delà, fais gaffe. Même si la peinture est rutilante et les cuivres astiqués.

Pour l'acier, l'entretien est permanent aussi, un bon système de peinture sur sablage SA3 (à blanc) dure 10/15 ans sans
problème. Il existe de merveilleux produits aujourd'hui pour réparer les petits accrocs.

De nombreuses unités en polyester sont osmosées

En fait chaque matériau a ses problèmes. Dis toi bien que sauf coup de pot exceptionnel, si un canote est annoncé par cher,
c'est qu'il y a souvent un truc !

Bon courage.

André-François

Anonyme (not verified)
answer no 72940

Salut,

Je suis aussi très intéressé de savoir que signifie le terme péjoratif "Carofferie" ?
Proporiétaire d'un plan caroff de 11m, je suis toujours aussi agréablement surpris des qualités marines de mon voilier et de
l'intelligence de conception du bateau. Le rapport qualité/prix est excellent, et bien réglé, ça marche aussi bien que du
polyester, sans les soucis des risques de collision. Et osmose ou corrosion, à chacun ses petits problèmes...
A part l'esthétique "à la serpe" du aux bouchains, avez vous déjà navigué sur un plan Caroff ?
Désolé, c'était un peu hors sujet...
A+

Fabien

http://www.voilier-quasar.com

Anonyme (not verified)
answer no 72941

Bonjour,
j'attend toujours la définition de Carofferie.J'ai déja navigué sur un Chatam de 1981 (9,80 m).Trés bon bateau, navigation
facile (régulateur d'allure) confortable et sécuritaire. Bateau trés habitable pour sa longueur.Expérience de bateau de même
taille en poleyster: j'ai moins aimé mais chacun sa passion!!!

Anonyme (not verified)
answer no 72944

Gilbert Caroff a été le premier architechte à développer des séries importantes de voiliers acier pour la construction amateur. A
la grande époque dans les années 70/80 où l'on voyait des chantiers amateurs fleurir partout sur ses plans (et d'autres aussi),
les "galapagos" entre autre conçus surtout pour le grand voyage confortable ont suscité la risée des traditionalistes qui
jugeaient ces unités comme de gros et affreux sabots. C'est sans doute là qu'il faut chercher l'origine des "carofferies".

En tout état de cause, si la route des alisés a été jalonée par les "clodos" de la voile, souvent avec des voiliers à bouchin issus
de son crayon, bien des TDM ont été bouclés avec succès et ravissement sur des plans Caroff.

Il semble aussi que GC n'ait pas suivi le cursus des autres architectes et l'opinion de ceux qui prétendent savoir ne l'a pas servi
non plus car chez nous, l'autodidacte est toujours suspect de nullité.

Au dela des Chatams l'excellent hors série "acier, inox, alu paru chez Loisirs nautiques est principalement son oeuvre.

André-François

Offline
ALOA / SIP
Forum member
answer no 73063

Désolé pour la controverse que cela suscite ....J'ai eu beaucoup de plaisir à construire ma Carofferie, mais aussi beaucoup de
plaisir à revendre cette caisse avec laquelle je me suis retourné 5 X . 2 noeuds de moyenne cela implique qu'il faut charger plus
de nourriture et plus d'eau et donc la vitesse diminue encore .. ce qui permet d'établir de nouveaux reccords ; 28 jours pour
faire 800 milles. Quelques défauts : il enfourne, mauvais hydrodynamisme du safran ( sous pilote il tire des bords tout seul ),
trop ardent, trop lourd ( cahier des charges incomplet), ... J'ai maintenant un aloa 29 qui navigue tout seul...mais j'ai dû presque
tout refaire. Je reste très admiratif devant tous ces nordiques qui décident de prendre juste leur brosse à dents pour faire le
tour de l'atlantique durant une année sabatique avec un voilier de série et une bonne couverture météo.Alors ... quel est le
but,la raison ...!!!???
Il est plus important d'éssayer et de naviguer.

CATAMARAN
Forum member
answer no 73248

Bonjour,
Une pensée en lisant votre demande, je pense qu'il est important d'avoir une bonne hélice pour manoeuvre dans les ports et
gagner un peu de vitesse en mer, même si l'on est pas coureur au large. Pour cela je vous conseillerai une Max prop
Bonnes Navs
François

Offline
GIB SEA 92
Forum member
answer no 73250

et un gib sea 92 ...

Offline
Forum member
answer no 73258

Et un Sun Odyssey 31???? AVE LA pLACE????

Anonyme (not verified)
answer no 73260

Ce fil m'avait échappé, je suis content qu'il ressorte afin d'apporter mon témoignage.

Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a 35 ans, il y avait une concurrence féroce entre revues nautiques pour capter la clientèle des
constructeurs amateurs, supposée par les futurologues de l'époque être "la plaisance de demain" populaire et démocratisée. Sourire
Anyway, pour de nombreux jeunes gens d'alors, il n'y avait pas d'autre alternative de vie que la ferme au Larzac ou le voilier de
grande transhumance.

En ce temps là, diverses revues envisageaient d'ajouter des cahiers spéciaux "amateurs" mais manquaient des compétences
pour le faire. Les fondateurs de LN, grillant la politesse à tout le monde (et sans avoir alors la moindre attache avec
l'establishment plaisancier) sortirent leur N° 1 (alors trimestriel) en... Mai 68! Par pur hasard!!

Gilbert Caroff fut un des premiers à participer à l'aventure LN, et de ce fait, servit de cible pour atteindre et discréditer par
ricochet L.N. La principale critique vint alors d'un journaliste d'une revue concurrente à propos du "Galapagos", pas vraiment bon
au près, mais dont Caroff n'était qu'un des co-auteurs, et dont il disait couramment que "c'etait un bateau maudit", même si de
fait, des tas de tourdumondistes s'en déclaraient satisfaits (surtout pour la qualité de vie à bord)

Par la suite, Caroff a conçu non seulement d'excellents monocoques en acier ou alu, mais encore des catas en sandwich (la série
des lazzi entre autres) très appréciés pour leur rapport qualité-prix.

Pour finir, j'ajouterais que le métier d'architecte naval est autant un métier d'artiste, que de marin... Avant d'être l'expression de
connaissances scientifiques que l'empirisme et l'expérience peuvent largement compenser. Avoir un doctorat en archi nav ne
sert à rien (qu'à décore les murs de son salon) si on n'a pas le talent du dessin et la passion de la mer... Pas plus qu'une
agrégation de lettres ne fera un bon romancier d'un scribouillard!

http://christian.navis.free.fr/

Bxl
Offline
Forum member
answer no 73321

tout à fait christian!
j'ai un caroff de 11m et j'en suis enchanté.
je viens de "faire" gibraltar - ténérife en 6jours, dépassant souvent les 7,5 noeuds.
Amicalement

Le site de la Grande Croisière...