radar, mer veille.... ou rien?
posted on 25 March 2004 10:56
telle est la question que je me pose avant une deuxième transat.... le radar permet-il de dormir davantage ???? est-il fiable à
100%? la consommation électrique est-elle raisonnable?
quel radar acheter pour mon sun fizz? ou vaut-il mieux investir dans le café? ... et le "mer veille?"
Puisque tu semble avoir dejà fait une transat, je suppose que tu as quelques idées. Consommation . C'est branché en permanence. Meme s'il y a un mode de veille/allumage tous les 1/4H ca pompe quand meme
un peu.
Avantage en traversée: Voir venir les grains. l'alarme quand le quart de veille dort.
INCONVENIENT: Fausse securité parceque l'equipier de quart s'appuie sur le radar et dort + facilement
L'alarme est generalement pas assez forte.
Le "transpondeur" dans le radome a une durée de vie limitée.
Mon avis. Le radar est indispensable en longue croisiere, un complement utile et rassurant en traversée et indispensable pour
les approches de nuit et mauvais temps en cotière.
Une nouvelle fois j'exprime ma totale desacord avec l'appareil detecteur de RADAR appele "mer-veille"
Cet apparei detecte les bateaux qui ont un RADAR en route et qui donc comme vous on mis une zone d'alarme et qui assurent
une veille.. Ceux là, ils vous ont vu sur leur RADAR et feront le necessaire pour vous eviter...
Il ne detecte pas les navires qui n'ont pas de RADAR ou dont l'equipage n'assure pas de veille..
IL NE SERT DONC A RIEN.. si ce n'est aprocurer une tranquillite psychologique
Bonsoir à vous,
Pourquoi ne pas considérer les détecteurs de radar comme un outil ''en plus des autres''...
En navigation, je ne connais pas de système parfait; Que ce soit pour la manoeuvre ou la navigation, c'est une somme de
système qui aide a faire avancer le bateau sans pour autant qu'un seul soit le nec plus ultra...
André
Pas d'accord avec Alain.
Le detecteur de Radar est utile pour détecter les bateaux ayant un radar et qui ne se détourneront pas
- pour cause de non veille (groupe de pécheur par exemple, cargo dont l'officier de quart est allé pisser ..)
- ou non manoeuvrant (approche d'un rail).
Il est évident qu'un radar c'est mieux (mais plus cher et plus vorace en énergie).
Tout est affaire de compromis.
Daniel
Bonne question.
Voici donc deux expériences
Ma fille a fait deux fois la route de Vendée à Rio de Janeiro (Brésil). La première fois sans rien, et elle n'a vu que très peu de
bateaux; La deuxième avec un radar, ce qui lui a permis de savoir que l'on croise beaucoup plus de bateaux qu'on n'en voit.
J'ais moi-même fait la route Rio - Bretagne sud, en solitaire, à la fin de l'an dernier. Je disposais du "mer-veille". Et je le
recommande. Vrai que ce n'est pas la panacée, il ne réagit que si le bateau croisé a son radar en fonctionnement. Ce n'est donc
pas fiable à 100%, mais cela aide, et le niveau sonore de l'alarme est suffisant. Tous les bateaux de commerce vus (à l'oeil ou au
merveille) avaient leur radar en route. Ce n'est pas forcement le cas de bateaux plus petits, et surtout des pêcheurs;
Je voudrais aussi en profiter pour faire part de ma très grande surprise quand à l'éficacité des radars des bateaux de commerce:
TOUS LES BATEAUX CONTACTES A LA VHF M'ONT CONFIRME QU'ILS NE ME VOYAIENT PAS SUR LEUR(S) RADAR. Mon bateau
est en sandwich polyester. Je disposais au départ de Rio de l'echo tubulaire règlementaire. Devant cette situation j'ai acheté et
installé un boule echo, du diametre le plus large, et ..... les bateaux de commerce ne me detectent toujours pas sur leur radar.
Ma conclusion: Tous les systems sont les bien venus. Le merveille en est un fort utile. Mais rien ne remplace la veille visuelle.
a mon avis le "mer-veille" pourrait etre facilement ameliore (surtout pour une navigation en solitaire) :
- ajout d'un interupteur d'alarme
- ajout d'un repetiteur exterieur des leds (les 4 de positions + celle de detection, mais surtout pas celle qui clignote en
permanence)
anecdote : il detecte meme les avions de l'armee qui passent au ras de l'eau
Notre ami MaxAlexis doit avoir un canote furtif car avec mon petit furuno 1720, je vois les perches des filets de pêcheur
....en bois.
Il m'est souvent arrivé en Manche par temps de brume de constater que les gros se déroutent quand il y a risque de
collision. Il faut donc bien qu'ils nous voient. !!!
Je suis tout à fait d'accord avec Hylas, pour les pêcheurs, il vaut mieux les voir, car la plupart du temps, filets à l'eau
ou non, ils ne se déroutent d'autant moins qu'ils marchent selon leur programme de pêche enregistré sur ordinateur en
évitant les croches (endroits où un récif, une épave a endommagé le chalut). Evidemment ce genre de rencontre est rare au
milieu de l'océan !!!
Pour l'alarme, il suffit de monter une sirène 115 db à la place du buzzer généralement très faible, avec éventuellement un
relais, selon le modèle du radar.
Quant à la consommation électrique, un alternateur d'arbre l'étale largement.
André-François
Max Alexis et afc touchent sur les faits tres importants, point de vue radar. 1/ Les navires ou autres bateaux assez grands pour
vous couler d'un seul coup n''ont pas toujours leurs radars en marche. 2/ Quand on cherche qqch qu'on sait est là sur son
radar, on risque de le trouver, mais pas toujours. 3/ Les navires souvent règlent leurs radars pour éliminer le "clutter" - les
reflets venant des vagues.
Dans le premier cas, il vaut mieux que vous veillez le maximum possible, parce que la Mer risque de ne pas veiller assez.
Dans le deuxieme cas, il vaut mieux veiller le maximum possible, parce que on ne sait jamais. Même si le radar ou la veilleuse
fonctionne, et vous identifiez un autre bateau qui vous croise, si l'autre marche à 15 noeuds, à votre 5, vous traversez les 8
millles qui vous séparent en 20 minutes. Dans le troisieme cas, il vaut mieux veiller le maximum possible, aussi. Puisqu'une
vague de 3 metres n'interesse pas les navires, ils éliminent tous ce qu'il y a en dessous de cela. Ce qui fait que le coque de
votre bateau, qui sort de l'eau peut-etre 1.5m , ne sera pas vu avant que les vagues depassent environ 2m de hauteur (2+1.5 =
3.5m, qui dépasse les 3m nécessaire pour etre 'vu" par la radar des "grands". ) Et ceci seulement quand vous étes sur la crête
d'une vague au moment où l'onde de radar arrive pour etre refleté. Le reflet des mâts est connu être négliable, et
le reflet des boules d'echo très souceptible à l'angle qu'elles maintiennent envers la radar. Maintenir une angle précise donnée
envers une onde électronique du haut d'un mât d'un bateau à voile en mer, pour qu'on soit vu par la machine... Pas façile.
Tout ceci me rappelle une histoire de la Garde-Côte U.S., quoiqu'il ne s'agit pas d'une affaire radar. Il parâit que le USCG a
dû avertir par radio le capitaine d'un pétrolier moyen (150m de long) qu'il avait , coince sur sa proue, une baleine d'environ 20
tonnes, apparament morte, qu'ils ont dû heurter. Le pétrolier n'avait rien senti comme choque ou bruit. Combien pese
votre bateau? Evidement, il vaut mieux veiller soi méme le plus possible, parce que la mer, elle,ne veille pas.