E-pétition STW: Réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division 224

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Lucas custom (Catamaran)
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E-pétition STW: Réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division 224
subject no 79599
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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
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answer no 72487

Bonsoir à tous,

24h00 après l'envoi de cette pétition sur la réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division 224, nous sommes
dépassés par le nombre de participants SourireSourireSourire

Aujourd'hui le 11 juillet à 20h00, on totalise plus de 600 mails de soutiens !

Merci à vous toutes et tous pour cette mobilisation massive Sourire

Nous vous encourageons à transmettre cette pétition à tous vos contacts nautiques.

Retrouvez là ici :
http://www.sail-the-world.com/dt/Petition_STW.htm

Nous diffuserons très rapidement sur ce dossier le fichier des participants.

Maritimement

Team STW

http://www.sail-the-world.com/dt/Petition_STW.htm

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CHIQUITA 38
Forum member
answer no 72535

J'adhère totalement à votre pétition.

Bravo et merci pour cette initiative.

Mariano.

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Forum member
answer no 72536

Je vous soutiens dans votre démarche !

Christian Borie

Anonyme (not verified)
answer no 72537

J'approuve et signe: M. Girard 343.

Et souhaite une harmonisation de la législation au niveau européen avec élagage sérieux de notre législation obsolète

MWF
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SUN ODYSSEY 51
Forum member
answer no 72538

je signe la petition je suis totalement d'accord

BRUNEAU Louis-Bernard proprietaire d'un Sun Magic 44

Anonyme (not verified)
answer no 72539

bonjour cher Maître,

c'est avec un immense plaisir et une grande reconnaissance que j'envoie mon mail pour valider mon accord avec la lettre
adressée au ministre.

merci de la qualité du contenu.

pourvu qu'elle soit seulement lue.

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KIRK
Forum member
answer no 72540

Cher Ariel,

Bravissimo !!!!!!.

J.M.

"Persée"

Anonyme (not verified)
answer no 72541

Bonjour,bien d'accord pour signer cette pétition pour des mesures de Survie en mer correspondant mieux aux attentes des
utilisateurs de "petits bateaux";
moins de formalisme,plus de reflexion et de "bon sens";

salutations

Bruno Ripert

Offline
ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
Forum member
answer no 72542

Bravo pour l'initiative.

Pourquoi ne pas lancer un sujet sur le forum, afin de regrouper nos souhaits, pour paraitre plus positifs et plus constructifs.

Une liste type en une quarantaine de points, classes par priorite, et la proposer a l'administration

jean-pierre DENJEAN ( membre 3580 ) en mouillage a palmera ( ila do sal, cap vert )

Anonyme (not verified)
answer no 72544

Bonjour,

Bravo pour votre initiative à laquelle j'adhère.

Hervé Le Corre

Offline
FIRST 29
Forum member
answer no 72545

Je signe pour cette pétition.

Bravo pour vos actions et continuez....!

Vincent GOUEDARD - Plaisancier dans l'Hérault

Forum member
answer no 72546

Bonjour,

Merci pour cette initiative, toutefois, vos préconisation sont valables pour les propriétaires de bateaux et non pour les locataires
qui pourraient souffrir des abus des loueurs si un minimum d'équipements de sécurité n'était pas requis par la loi. L'association
représente un groupe de navigateurs avertis et sensibilisés au dangers de la mer, or la loi s'adresse à un plus grand nombre de
pratiquants qui n'ont pas nécessairement autant d'expérience ou de pratique pour assurer la sécurité de l'équipage par les
moyens de son choix.

Un assouplissement des normes est indispensable et un lobby des plaisanciers pour contrer celui des fabricants est
indispensable.

Voici ma signature électronique pour la pétition

Offline
Forum member
answer no 72547

Absolument d'accord avec vos remarques et propositions.

olivier charles

Anonyme (not verified)
answer no 72548

j'adhère tout a fait a cette esprit de liberté de décision car c est notre vie qu on met en jeu

fabrice longuemare

pour valoir ce que de droit

Anonyme (not verified)
answer no 72549

Je suis entièrement d'accord.

J'ajouterai de plus, qu'il est criminel d'obliger les gens à rester près des côtes lorsqu'ils sont moins équipés alors que lors de coup
de vent, TOUS les navires sont plus en sécurité au large.

Annuler les catégories de navigations qui n'existent que chez nous et sont dangereuses et issues de décisions de personnes ne
connaissant rien à la mer

Anonyme (not verified)
answer no 72550

Je pense que cette réglementation actuelle est un frein pour la plaisance.

Après 250000 milles en mer de la Patagonie a terre neuve, je pense que les radeaux statiques sont valables iniquement si l on
peut signaler sa présence par un moyen de transmission quelconque ou si l on se trouve sur la route des navires de commerce.

Personnellement, j ai en permanence des barils étanches contenant ma survie perso cad nourriture riche, eau, dessalinisateur,
médicaments de premiers soins , gps , vhf portable, fusées périmées, couteaux, ligne à pêche et plein de petit bricolage divers
genre colle, rustines...

Au cas ou la nouvelle réglementation ne modifierai pas le critère de la survie et des fusées, je demanderai une radiation de
pavillon pour un pays plus favorable

Alain RAIMBAULT

Offline
FIRST 25 QR
Forum member
answer no 72551

Je signe la pétition, même si j'aurais préféré avoir le projet de texte de réforme avant.

N'y a t il pas moyen de le demander au secrétariat d'Etat ?

Anne-Florence Quintin

Offline
SUPER MIKADO
Forum member
answer no 72552

J'adhère et je soutiens cette pétition qui ne servira vraisemblablement à rien mais qu'il faut signer en marin responsable!

merci pour votre initiative

Frédéric Secretan

Offline
SUN 2500
Forum member
answer no 72553

Bonjour,

Je souhaite effectivement et pleinement participer à l'envoi de la pétition sur la réforme du matériel obligatoire de sécurité pour
la navigation de plaisance .

remerciements et slts

Bernard Machut

Anonyme (not verified)
answer no 72554

D'accord avec la pétition

Cordialement

Jean-Yves FAURE

Offline
Forum member
answer no 72555

OK je signe,

Mais j'aimerai bien que vous ajoutiez un paragraphe sur la possibilité d'utiliser une survie homologuée par les autres pays de la
CEE et de la faire réviser n'importe où en Europe.

A+

Bruno

Anonyme (not verified)
answer no 72556

Bonjour à tous,

La liste des participants signataires de la E-pétition STW sur la réforme de la réglementation sur la Sécurité en Mer et Division
224 est désormais disponible en fin de ce dossier:

http://www.sail-the-world.com/dt/display_dt.cfm?dt=267

Déja Plus de 800 signatures ont été recueillies et sont en cours d'enregistrement (MAJ le 13/07/2004)

Nous vous encourageons à faire des propositions concrètes en continuant à émettre votre avis, de manière à faire avancer au
mieux ce dossier.

la liste des participants signataires de cette pétition sera mise à jour régulièrement.

Maritimement

Team STW

Anonyme (not verified)
answer no 72557

Je me permets une remarque : Les "officiels" se "foutent" complètement de savoir si les navigateurs rentreront sains et saufs au
port. Ce qui compte pour eux, c'est d'avoir un PARAPLUIE, le plus large possible, qui les "protège" de tout.

Venant du monde aéronautique et expert en accident aérien, j'ai eu plus d'une fois l'occasion de vérifier ce principe.
L'important est de pouvoir se retrancher derrière "son petit doigt", à savoir un règlement qui interdit tout, ou veut vous
apprendre à "piss..", pour que toute initiative qui s'avérerait malheureuse ne puisse se retourner contre eux.
A leur décharge, trop d'"irresponsables" font n'importe quoi et voudrait que les conséquences soient supportées par les autres,
et la société en général.

Dans une société "d'assistés", il faut d'abord changer les mentalités.
Chacun doit être libre d'entreprendre, sous réserve de ne pas nuire aux autres.
Chacun doit assumer ses erreurs. Les secours, qu'ils soient en mer, en montagne ou ailleurs, doivent être payants.

Rendre obligatoire des canots de survie qui sont des dangers potentiels relève de la tentative d'assassinat. Une bonne annexe,
bien entretenue, parce qu'utilisée régulièrement, présente une bien meilleure chance de survie. Un sac de survie à y adjoindre,
et la liste de ce qu'il est souhaitable qu'il contienne seraient suffisants.

J'appuie de tout coeur votre démarche. Ne rien laisser imposer qui n'ait l'aval de la communauté des utilisateurs.

Cordialement.

Daniel.

Offline
Sun Fizz
Forum member
answer no 72558

Je signe la pétition.

Une observation : D'accord pour une survie dynamique mais plutôt pour des navigations hauturière lointaines. en effet je ne
suis pas certain que cela soit la meilleur solution pour les autres types de navigation quand l'on traverse occasionnellement le
golfe de Gascogne, la mer d'Irlande ou la Méditerranée

Pourquoi ?

Parce que dans ce type de navigation l'annexe est utilisée de façon intensive, le bateau naviguant le plus part du temps en
côtière et dans ces condition l'usure est rapide et les dispositifs de gonflage et de survie fatiguent même s'ils ne sont pas
sollicités.

Je pense que pour ce type de navigation le radeau statique reste adapté à condition que l'équipement de survie soit dans
un "grap bag" séparé, contenant le matériel de survie et complété par chacun selon son type de navigation (balise,
transpondeur radar, VHF, lampes et piles, papiers et médicament personnels, etc ...).

Votre action est nécessaire. Merci.

François BORDES,

Offline
Forum member
answer no 72559

Merci de me faire parvenir l'avant-projet de réglementation si disponible ou le projet à terme quand il le sera.

Sophie Beurdeley - Circumnavigatrice libre et responsable

Offline
Forum member
answer no 72560

Cher Ariel

ok pour moi

Important: insister plutôt sur la formation des plaisanciers que sur les équipements de sécurité car étant Diplômé PPV et PPN je
puis vous dire que en France il manque cruellement de qualification et que pour barrer un voilier il devrait être nécessaire de
posséder un licence/permis sérieux comme en ANGLETERRE

A+

claude vibert
claude.vibert@wanadoo.fr

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 72561

Bravo !!!

Une pétition bienvenue et pleine de bon sens ...

Cessons de laisser croire qu'une liste de plus ou moins gadgets remplace le sens de la responsabilité, et la connaissance des
conditions en mer , en matière de sécurité .(Acquises en 30 ans de navigation hauturière ).

William-H. Matthey de l'Etang

Offline
Forum member
answer no 72562

Bonjour, je ne suis pas membre de sail the world, mais je partage tout à fait votre avis sur cette réglementation plus que
contraignante, portant atteinte au libre arbitre et à la responsabilité de chaque marin.

Nicolas RONFLET

Offline
Forum member
answer no 72564

Une fois sorti des eaux françaises on fait un pied de nez aux listes bidon , mais on a notre matériel de survie à bord ...........

Alain FLIB
circumnavigateur

Offline
VOILIER FIRST 30 de nouvelle génération
Forum member
answer no 72565

Oui,je soutiens cette pétition car nous en avons assez de toutes ces normes draconiennes et de ces règlements inutiles rédigés
par des gens qui ne connaissent pas le milieu marin et dont le seul souci est d'obéir aux "lobbies".

Gérald

Offline
Forum member
answer no 72569

Je suis d’accord, insister sur les radeaux dynamiques , les gilets gonflables, le gps obligatoire

JM deNAVACELLE
circumnavigation en famille

Offline
Bavaria
Forum member
answer no 72570

Cher Maître,

étant de nationalité belge, je ne puis participer à votre pétition. Sachez que je suis en tous cas solidaire de votre action.

Bien à vous

Jean-Jacques Dehauwere

Offline
ATOLL 43 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 72571

je suis en accord sur ce texte et vous remercie de votre intervention

Cordialement

patrick GUERIN bateau DIONYSOS

Offline
Forum member
answer no 72572

Bonne chance et merci de vous battre pour nous Sourire

Offline
HUNTER 410
Forum member
answer no 72573

Bravo Maitre DAHAN !

Souhaitons que vos bonnes paroles nous valent plus de LIBERTE ...

Philippe Caluwaerts

Anonyme (not verified)
answer no 72574

Entierement d'accord.

Apres avoir eu deux expériences avec des radeaux de survies finis au bout de quatre ans , je compte sur mon annexe toujours
préte sur mes bossoirs.

Maintenant mon bateau navigue sous pavillon canadien . J'ai resolu ainsi le probleme d'etre en régle avec les autorités
francaises.

Jacques Boizard

Offline
FAST 395
Forum member
answer no 72576

Tout à fait d'accord sur les termes de cette pétition!

Marc DOUZIECH et sa famille navigant depuis deux ans au Bresil.

Offline
Forum member
answer no 72581

Je participe également à cette pétition afin de redonner la responsabilité aux chefs de bord en retrouvant le bon sens et la
bonne attitude maritime et non plus se reposer sur une réglementation qui infantilise et qui par là même provoque les drames.

Merci!

Forum member
answer no 72582

bonjour,

Je suis 100% en accord avec votre pétition, et souhaite que nos politiques nous écoutent comme il se doit.

Félicitations!

Bernard Bigarella

Offline
BAVARIA 42 CRUISER
Forum member
answer no 72583

J'adhère sans réserve à cette lettre pétition

Alain Frémond

Offline
VOILIER
Forum member
answer no 72584

Tout a fait d'accord avec les termes de cette pétition

Merci de votre action

J.C Falaise à Nouméa

Offline
KELLY PETERSON 44
Forum member
answer no 72585

Bon courage, c'est génial ce que vous faites!

Florin

Anonyme (not verified)
answer no 72586

Je suis tout a fait d'accord avec cette pétition qui ne dénonce que le besoin de réformer ce qui est obselète dans la navigation
d'aujourd'hui.

René-Yves

Anonyme (not verified)
answer no 72591

J`adhere moi aussi a une reforme en profondeur de la division 224...

Je suis decu de ne pas reussir a envoyer ma signature par le net, ca cafouille tout le temps, aussi je signe des 2 mains ici!!!

Jean Rene Crozet

Anonyme (not verified)
answer no 72646

BRAVO , et ok pour la pétition.

bernard DELALAING

Offline
Forum member
answer no 72647

Je suis solidaire de votre mouvement.

Cordialement

Bernard GUIGON

Anonyme (not verified)
answer no 72648

Arriveront-ils à comprendre pourquoi les français sont-ils de moins en moins nombreux en mer, commerce/plaisance??!!

samy

Offline
FIREBALL (Monocoque)
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 72664

Je fais le point à 15 jours de la pétition. Je ne m'attendais pas à un taux de réponse si fort. Merci pour vos réponses massives.

La pétition est maintenue en ligne jusqu'au mois d'août pour permettre aux Juilletistes d'y répondre , puis nous la
retransmettrons au Secrétaire d'Etat à la Mer.

Vous êtes nombreux à souhaiter que nous parlions d'un point particulier (Tourmentin, Pinoches, Sextant...).

Certains ont trouvé que cette pétition était tardive.

C'est exact. Mais n'oubliez pas que nous évoquons le sujet depuis quelques années déjà Sourire

A quoi va servir cette pétition? A montrer à notre Ministre de tutelle (quel vilain mot) que le monde de la plaisance, c'est aussi
une quantité de plaisanciers qui souhaite prendre en charge sa sécurité.

Personne ne sait à l'heure actuelle quel sera le sens de la modification attendue, si ce n'est qu'effectivement, des simplifications
seront proposées.

Ne croyez pas que nous l'avons appris dans les journaux. Celà fait plusieurs mois que nous suivons ce dossier, et que nous
savons que cette réforme était en cours.

Oui mais voilà, le décret n'est toujours pas rédigé. Hier, j'ai encore demandé au Secrétariat d'Etat à la Mer s'il pouvait nous
transmettre des informations précises. Réponse officielle : le texte n'est toujours pas arrêté, et des modifications peuvent
intervenir jusqu'à sa signature.

Explication : la saison Eté 2004 va servir de test au Secrétariat d'Etat. Si nous avons une année en or, avec un taux de
sinistralité très faible, le texte sera plus libéral, alors que si la sinistralité de la saison est trop lourde, le texte sera certainement
plus contraignant et normatif.

En tout cas, une certitude : nous nous retrouverons pour analyser le texte qui sera publié par le Ministère des Transports, en
matière de navigation de plaisance. Et nous aurons certainement matière à en débattre.

Bonnes vacances. Bons bords.
Ariel

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 72665

Bravo Ariel.

Cette iniiative est un vrai travail, conduit avec sérieux et compétence. Félicitations.

JM

Offline
Forum member
answer no 72678

Bonjour

Je suis en train d'emmenager une coque, donc complétement impliquer, pour pouvoir battre moi aussi pavillon Français.

Amitiés

Jean Gabriel

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