probleme speedometre ?
posted on 24 October 2004 05:15
Bonjour
J'observe sur mon nouveau bateau une difference de vitesse de un peu plus de 1 nd entre un bord babord et tribord (a reglages
equivalents). Apres avoir verifie les basiques (reglage du mat, centrage des poids...) et refait la calibration du speedo, cette
difference subsiste. le bord favorable est le tribord, la sonde est placee a tribord.
En mesurant la vitesse fond au GPS, cette difference n'est pas aussi flagrante. Il est relativement normal d'avoir un meilleur
bord que l'autre, toutefois un peu plus d'un noeud...cela fait beaucoup.
Quelqu'un aurait il eu une experience similaire et/ou des explications (position de la sonde, mauvais fonctionnement de la
sonde...)
Merci pour votre aide
JaZ
J'ai lancé le même sujet(bord favorable) il y a quelques semaines, j'ai été pas mal renseigné (réglage grément, problème de
safran, dérive mal calée, poids), il faut que je prenne des mesures pour la dérive mais je pense que l'équilibrage des poids est le
problème.Pour ma part ce n'est pas la sonde, la différence est bien dans la vitesse et la mauvaise remontée au vent sur un
bord.
j'ai exactement le meme probleme sur Ygern (Sun odyssey 33 pieds, vieille eletronique NKE...)
en faisant la calibration par rapport au gps en l'asence de courant on trouve un resultat different d'un bord sur l'autre (et ca
peut depasser 0,5 noeuds ce qui n"est pas negligeable. ca semble aussi dependre de l'allure et de la vitesse du bateau...).
je crois bien avoir fait tous les tests possibles (sauf d' inverser sondeur et speedo dans les passe coque). j'ai fini par en conclure
(?) que c'etait une affaire d'ecoulement des filets d'eau , ou de viellissement de la sonde...bref a botter en touche...
et j'en ai pris mon parti . comme pour beaucoup d'auxiliaires de navigation, ce petit dysfonctionnerment n'empeche pas de
naviguer... c'est surtout genant par petit temps et s'il ya a du courant . par 30 noeuds ou plus on a autre chose a penser...
Tu écris "en l'asence de courant on trouve un resultat different d'un bord sur l'autre (et ca peut depasser 0,5 noeuds ce
qui n"est pas negligeable".
Je tique sur "en l'absence de courant", même au moteur(== marche constante et contrôlée) il devient difficile d'étalonner
un loch depuis l'arrivée du GPS. Tu fais un réglagle dans un coin et à une heure réputée sans courant, et quelques heures
après tu découvres que ton loch est à nouveau en désacord avec le GPS. Et je ne parle pas que de la côte (courant à priori
plus forts qu'au large) ni de l'atlantique (courants plus fort qu'en med); en med on trouve des courants dans tous les sens,
partout, plutôt éloignés de ce que disent les atlas. Rien de catastrophique mais le loch et le GPS divergent le plus souvent
de 0,3 à 0,7 noeuds, rarement plus !
C'est la faute au GPS, avant ...
Yves.
je suis d'accord, des courants il y en a toujours, meme en med. n se demande parfois si c'est des vrais ou si on se fait des idees.
un moment je croyais meme aux courants de surface tres ponctuels tellement j'avais du mal a comprendre les ecarts entre
speedo et gps...
dans mon mail, je voulais dire en l'absence de fort courant. par exemple pas dans le raz balnchard a mi maree. Ni dans le detroit
de messine
mais les ecarts d'un bord sur l'autre (au speedo, pas au gps) ne peuvent pas toujours s'expliquer par des courants. et la
difference de coefficient d'etalonnage necessaire (si on s'obstine) non plus....
c'est vrai qu'on s'en apercevait moins (ou pas du tout dans mon cas) avant le gps (c'est a dire il ya quand meme quelque
temps). en ce qui me concerne, quand je mesurais la vitesse en jetant un objet a l'avant et en le chronmetrant pour qu'il arrive
a l'arrere, je ne m'en apercevais meme pas du tout... avec le loch a planchette non plus, ni avec le truc qui ressemble a un
compteur d'eau... ni non plus quand je pensais sentir la vitesse "au feeling" au bout de quelques semaines de nav...
je crois quand meme que les capteurs speedo , places en general par le constructeur la ou il peut devant la quille, ne sont pas
exempts de toute critique...
mais encore une fois ca n'empeche pas de naviguer. et meme par petit temps, ca occupe le marin!! par gros temps, encore une
fois, on s'occupe d'autre chose...
kenavo et arrivaderci
Je crois qy'Ygern a raison içi; c'est une question des filets d'eau qui vont dans les directions différentes selon le bord et l'allure
du bateau. Il nous arrive la même chose sur notre sloop qui a la sonde également à tribord. Pour éviter ou supprimer ce
résultat, il faudrait monter la sonde au millieu, pour que les courants se fassent égaux des deux côtés.
Bonjour,
j'aurais une question. Vous écrivez :
" Rien de catastrophique mais le loch et le GPS divergent le plus souvent de 0,3 à 0,7 noeuds, rarement plus ! "
Je suppose qu'il faut lire speedo à la place de loch. Ceci admis, j'aimerais comprendre comment vous faites pour trouver une
différence de 0.3 noeuds entre une valeur lue sur l'afficheur du speedo, qui est une valeur temporisée, et celle du GPS, qui ne
l'est pas et fluctue en permanence. Pas compris.
Cordialement.