sail drive Volvo et hélice
posted on 30 December 2004 15:26
Bonjour à tous
J'ai sorti mon fidèle destrier de l'eau pour la première fois depuis que je l'ai acheté il y a 1 an. J'ai démonté l'hélice et changé
l'anode. Il me semble qu'au remontage l'hélice n'applique pas l'anode et il y a 1 espace de 3 mm environ, malgré quelques(pas
trop gros) coups de maillet. Cela ne semble pas grave à priori, puisqu'à la remise à l'eau tout semble fonctionner.
En fait, j'ai remis l'anode d'origine qui n'a presque pas été bouffée contrairement à celle du safran. Je n'ai par contre pas trouvé
de pièce en acier qui protège le joint spi. J'ai tout remis propre comme je l'avais trouvé, l'anode d'abord fixée avec ses deux vis
et l'hélice ensuite, puis la sorte de tête d'obus vissée et la vis alène de 8 à la pointe de la tête d'obus... Pas de jeu, tout bien
fixé, mais quand même ce jour entre les deux ne me semble pas normal. J'ai regardé un Hanse tout neuf sur Ber sur le terre
plein de la zone technique d'Hendaye. Il y 1 ou 1,5 mm d'écart... soit moitié moins.
Mais est-ce bien normal ? N'y a-t-il pas un risque de ramasser une cochonnerie autour de l'axe du sail drive ? Comment faire pour
la rapprocher, cette satanée hélice ?
Merci de votre aide
Menhir
Cest normal quil y ait un espace entre anode et hélice. Normalement, il doit (ou il peut ?) y avoir un coupe-orin à cet
endroit, cest à dire un disque coupant qui tourne avec laxe. Ne pas oublier de mettre quelques gouttes de Loctite pour
bloquer les deux vis de lanode. Pour le prochain démontage, si la vis Allen est bloquée, on peut chauffer le cône dobus
avec un lampe à souder
Bon courage !
Merci de cette réponse, je naviguerai plus tranquille...
Menhir