Vibrations arbre d'hélice
posted on 27 November 2005 22:27
Moteur volvo 2003, hélice bec de canard (un peu de jeu dans axes pales), bague hydrolube ok.
Jusqu'a 2000 tr/mn ras, au delà vibrations de plus en plus fortes jusqu'au régime maxi.
D'où cela vient-il, that is the question... Merci pour vos idées.
Le moteur date de 2003.Les supports moteurs sont ils "ok" (non décolés et sans trace d'agression aux hydrocarbures, bonne
définition et bon emplacement, montage sans contrainte),
As-tu contrôlé l'alignement moteur arbre ? Si oui quel désaxage as-tu mesuré ? Si non, vas donc jeter un petit coup d'oeil
par là (tu désacouple en rotation le tourteau d'arbre du flasque de sortie d'inverseur, tu mesures au jeu de cales le jeu
entre flasque et tourteau sur 4 points opposés. la différence doit être inférieure à 0,5 mm!) .
J'ai eu le exactement le même phénomène (hélice BdeC avec du jeun bague Ok, en un mot les mêmes interrogations que toi) sur
un F25 dont le moteur avait été remonté par un "professionnel" qui avait positionné le moteur sur ses supports sans
alignement de la ligne d'arbre. C'était "joli" à regarder, mais pas centré. Après réglage (sportifsur un F25) : c'est
magique.....ça marche.