RAPPORT LEST / DEPLACEMENT?????

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DUFOUR 325
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RAPPORT LEST / DEPLACEMENT?????
subject no 81506
Dans beaucoup de critique bateau , on parle du rapport lest/Déplacement et il semble que le 30% semble être la frontiére entre le bon et le mauvais!!!! Qui pourrais m'expliquer? Merci
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DUFOUR 325
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answer no 82696

Hum, Hum je resterai donc sur ma faim....

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TARGA 32
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answer no 82712

pour un class america c'est 80%,
je propose de commencer par la position des centres de carène et de gravité. Pose un ballon de rugby sur l'eau le centre
de carène est le point ou s'applique la poussée d'Archimède, il est donc situé au milieu de la zone immergée et le centre de
gravité lui au milieu du volume du ballon. Pour rendre l'objet naviguant il faudra d'une part le stabiliser et aussi l'empécher
de dériver sous la pression de la voilure. Le plan anti dérive est réalisé par un voile de quille ou une dérive mobile et la
stabilité est obtenue par un lest combiné à la forme de la coque.
Le lest vient augmenter la masse globale du navire et il sert(entre autres) à équilibrer la perssion reçue par les voiles. Le
rapport de lest réduit à un chiffre la situation. Toutefois il convient de tenir compte de la position du lest, en effet si il est
fixé à l'extrémité d'un voile de quille profond ou au contraire dans les fonds d'un dériveur intégral les effets produits sont
différents à la gîte.
Imagine les différentes possibilités.
Maintenant la forme de la coque intervient également pour la stabilité. Plus elle est large et plate et plus elle renforce la
stabilité car le centre de carène se décale à la gîte augmentant le couple anti chavirement( jusqu'à une certaine limite). On
imagine pourquoi un dériveur intégral est plus lesté et plus large qu'un quillard. Mais il convient de prendre en compte le
programme pour lequel le navire est conçu.
Régate on recherche la légèreté et des performances au près donc lest profond relativement important largeur
modérée. Croisière le confort et le volume des emménagements supposent une carène volumineuse et des qualités de
douceur de passage dans la mer d'ou un rapport de lest plus faible et un largeur accrue. Si le programme comporte
l'échouage fréquent réduction du tirant d'eau et augmentation du rapport de lest. Il existe donc de nombreuses
possibilités directement liées aux choix de navigation. On pourrait parler des lests mobiles utilisés en course !
Ajoutons que plus la masse du navire augmente plus la voilure sera grande( ce n'est pas directement proportionnel) afin
de conserver des performances satisfaisantes.Il convient aussi de préciser que la position longitudinale du maître bau se
combine avec les autres choix pour favoriser le près ou le portant.
AMHA il n'y a pas un ratio idéal mais pour des navires ayant le même programme l'étude des données techniques
permettra une première analyse et un classement des qualités potentielles que des essais en mer confirmerons. Le bateau
est un compromis et il me semble que le plus difficile est de définir un programme objectif et réaliste de navigation et de
vérifier in situ que le modèle retenu est "easy handle" comme le disent nos voisins d'outre Manche. Bonne navigation.

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