Moteur HB: Embrayage
posted on 24 March 2006 13:12
Sur mon moteur hors bord, la commande d'embrayage est devenue dure à manipuler.
Il s'agit d'une manette à 2 positions: débrayé, embrayé.
Sur un moteur Tohatsu, 3,5cv.
J'ai démonté la manette, puis ouvert le regard en bas de l'arbre, mais sans voir l'origine de la panne.
Quelqu'un a t il un conseil pour résoudre ce problème. Je suppose que c'est le meme genre de mécanisme sur beaucoup de
moteurs HB.
Le mieux est déjà de s'assurer que l'huile d'embase est présente, propre, sans eau et pas épaisse (tu peux toujours la changer
, tu ne devrais pas avoir de problème.
et voir si ça va mieux).
Si c'est pareil, le problème a des chances de venir du boitier d'hélice, dedans il y a des pignons mobiles qui sont actionnés par un
levier qui est lui-même commandé par la tige d'inverseur qui descend depuis le moteur.
Tu devras ouvrir le boitier (ce n'est pas très compliqué en général): pour cela, place l'inverseur au point mort, dépose le pied du
moteur (partie basse).
Il n'y a peut-être que l'arbre de transmission qui "vient avec" car la tige de commande peut se désaccoupler sur certains
moteurs, ainsi que le tuyau de la pompe à eau.
Ensuite, une fois que tu as déposé le pied de ton moteur, tu déposes les vis (autour de l'arbre de transmission) et tu peux
retirer la transmission (il y a un joint torique qu'il vaudra mieux changer avant repose).Il est possible qu'il soit necessaire de
déposer la turbine de pompe à eau (s'il y a une clavette demi-lune, ne la perds pas).
Pendant cette dépose il faut aller doucement, car la biellette de manoeuvre des pignons (inverseur) se désaccouple dans le
boitier et tu devras bien relever sa position pour la remonter de la même manière (sinon t'es bon pour redémonter si l'inverseur
marche à l'envers ou pas du tout).
Là-dedans tu verras comment les pignons coulissent sur l'arbre d'hélice et où se situe le problème (grippage..)
Après avoir remédié au soucis, tu n'as plus qu'à tout remonter (ne pas oublier de remettre de l'huile) et faire un essai sans
démarrer le moteur (voir en tournant l'hélice si le fonctionnement de la manette est correct).
Puis essai (sur l'eau ou dans un tonneau) pour vérifier si le sens de rotation et le débrayage sont corrects.
Tu verras, il n'y a rien de compliqué là dedans.
J'oubliais, pendant que tu as tout en mains, pense à graisser l'arbre de transmission et change éventuellement la pompe à eau.
Bon, expliqué comme ça, ça a l'air compliqué, mais si tu travailles sur un endroit plat, propre, avec un grand drap en-dessous,
(non pas celui du lit
bon courage,
Patrice
je pense plutot que ton probleme provien a 80 % des paliers du levier de commande de ton embase
bien sur une verification de ton huile et un changement ne lui ferra pas de mal
mais si l huile ressamble a de l huile et pas a de la moyonnaise ne demante pas
en general le palier ou les deux petits palier qui grippent sont ceux du levier que tu actionne et qui est situe sous la tete motrice
et cela represente quelques heures de mecanique sympa
salut
captainjpp
oui, il a raison, j'avais oublié ça.
Il vaud en effet mieux commencer par les parties simples à démonter.
Et si ça ne venait pas de là tu peux toujours démonter le bas, et en plus tu seras déjà rôdé à cette mécanique.
bon courage
il y a les pro et les autres
je resume
tu vidanges ton embase tu regardes l huile
si elle est normale tu la remplaces huile de transmision mise avec une burette
si elle est mayonnaise il faut changer le joint de l arbre de preference par un pro
tu dessacouples ton embase et tu desacouples le levier de changement de vitesse
tu en profitera pour remplacer la turbine ou impeller
et la si ta commande est toujour dure c est les deux paliers qu il y a sous la tete motrice
la pas tres simple a dessacoupler la tete motrice d autand plus que tu vas casser le joint de tete
avec de la passience on arrive a tout
salutations
captainjpp
Un grand Merci à vous deux pour ces explications détaillées. On sent le métier.
Je vais donc m'y coller, avec patience et précautions.