Martine, j'ai lu avec beaucoup de tristesse votre aventure. je compatis très sincèrement à votre douleur.
Mon épouse et moi même naviguons souvent sur notre voilier SEAMARIE. C'est un risque auquel je pense parfois.De plus ma
profession est Capitaine de Yacht. je vous promet que je fais toujours attention en entrant dans les marinas ou dans les zones
de mouillage avec des voiliers. j'aurais dorénavant une pensée pour Daniel à chaque fois que je verrais des bateaux qui vont
vite à l'intérieur et qui sont à mon avis des criminels.
Très sincérement.
Capt Eric PETITJEAN S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi
Merci beaucoup Martine d'avoir eu le courage d'écrire. J'imagine les images qui repassent devant vos yeux, mot après mot, avec
cette séparation instantanée, définitive et inacceptable, sans même avoir pu se dire les mots qu'on aimerait que l'autre emporte
avec lui.
J'imagine aussi le dénuement face à cette réalité tellement irréelle et si impossible à admettre avec la douleur physique qui
empêche de penser. J'imagine la solitude avec l'impossibilité de croire que celui qui était encore là, il y a quelques minutes, est
parti pour toujours.
Et puis il y a les autres, avec leur bonne volonté à laquelle il faut se soumettre parce que l'on a mal, parce que l'esprit est
paralysé, sidéré, détaché d'une évidence qui ne l'est pas encore.
Personne n'est préparé à ce genre de drame, il faut du temps pour en prendre conscience et l'assumer. Et puis il y a le chagrin
immense, avec l'envie de renoncer à tout et de ne plus penser. Les autres le savent et c'est alors facile d'en profiter.
C'est fort d'avoir pu agir ainsi malgré tout, pour se défendre et faire face à la mauvaise fois et aux injustices. C'est un autre
combat qu'il faut être capable de mener, avec le film de l'accident devant les yeux et les souvenirs d'une vie dont vous aviez
rêvé et que vous viviez, enfin.
Ce récit est important pour vous Martine mais aussi pour nous, car au-delà de votre leçon de courage, c'est un appel à
beaucoup plus de vigilance et à une meilleure prise en compte de la sécurité. La mer n'est pas toujours l'endroit idyllique que l'on
imagine.
Merci Martine de nous informer des suites des différentes procédures, soyez assurer de la sympathie et de la bienveillance de
toute la communauté STW qui saura vous soutenir en toutes circonstances.
Le récit de Martine est très émouvant et j'imagine qu'il doit y avoir un grand découragement, quand à la fin d'un procès on
apprends le prix de la vie de son mari, évalué par la justice. Il ne nous appartient pas,bien sûr de refaire le procès,mais je ne
peux m'empêcher de dire: pour une faute aussi grave, c'est pas cher.Bravo à STW d'avoir r'ouvert ce dossier ( Le docteur
Chauve avait introduit ce sujet en 2006 " Les dangers de l'annexe la nuit" + de 100 interventions.
Daniel Cousin Tragiquement décédé à St Barth était membre de STW et éffectuait un voyage de rève en couple, comme
beaucoup d'entre nous.
le tribunal de Draguignan a rendu il y a peu son verdict il y a peu dans l'affaire du bateau à moteur "John John delta"
(propriétaire franco-britannique, pavillon et société propriétaire Guernesey et Jersey)qui avait coulé en 2002, entre Cannes et
Saint-Tropez, un voilier dont les deux occupants sont morts: trois ans de prison de prison dont un ferme pour le chef de bord
salarié, qui ne possédait pas la qualification requise pour occuper ces fonctions sous ce pavillon, 20 000 euros de dommages et
intérêts pour chacun des six enfants des personnes décédées; il est regrettable que le donneur d'ordres, qui sous payait un
marin non qualifié, n'ait pas été inquiété.
Dès 2002 l'autorité maritime de Guernesey a tenu à prouver qu'elle gérait un pavillon "économique", mais pas "de complaisance,
en vérifiant les conditions d'exploitation de près de deux cent navires immatriculés dans cette île et stationnés en méditerranée.
Ceci simplement pour dire que la justice n'atténue pas l'épreuve subie, et ne ramène hélas personne à la vie, dans ce cas comme
dans celui de Martine et Daniel, mais s'exerce cependant avec une relative sévérité, au moins quand il s'agit de la justice
française.
Que Martine trouve dans le souvenir de Daniel et dans le soutien de ses proches la paix intérieure qu'elle mérite.
Toutes mes condoleances. Et mes encouragements pour le combat juridique.
Le verdict du 25/1/7 est minable (hyper laxiste, car les riches ont toujours raison, surtout à St Barth)
Saches qu'on a été nombreux à travailler dans l ombre afin que cette catastrophe soit connue,
(afin que cela ne se reproduise plus)
malgre les pressions economiques et politiques (meme problemes que dans l affaire Clin).
Mais grace, entre autres, à Jean-Luc Gourmelin, journaliste ethique courageux, le message est passé,
comme pour l affaire Clin, et Internet a permit à la verité d etre connue.
J'ajoute que bien évidemment nous serons à vos côtés face au jugement du mois de juin. Je pense que déjà beaucoup d'entre-
nous sont émus par la clémence des juges face au comportement totalement irresponsable du pilote du bateau.
Merci, mille merci pour votre message, je me suis sentie comprise, chacun de vos mots je les ai ressentis, et les lisant je pleurais
encore.
Comme je l'ai écrit à mon avocat, je suis devenu "une machine à pleurer" et mon médecin que j'ai vu lundi dernier m'a
dit "écrivez", c'est que j'ai fait, et ça m'a soulagée....J'ai l'impression de n'être plus toute seule à porter ce fardeau.
Peut-être avez-vous été confronté à ce genre d'évènement pour me comprendre ainsi...
Martine,
je passerais sur les termes aliant une profonde tristesse joint à un immense dégout. En lisant votre grand malheur on ne peut
qu'être atteint droit au coeur. Tout ce que je peux vous proposer, c'est de mettre à votre disposition mon référencement
efficace sur Google afin de servir au mieux les intérêts de votre combat dans la lutte, au combien utile, contre les abrutis
peuplant nos ports et nos marinas.
Écrivain, peintre, bien implanté dans le monde de la mer, je serai le relai de votre lutte en faisant connaître votre message.
Trés sincèrement,
Renaud Hadef
Martine, votre émouvant récit nous a cueilli à froid, car nous n'étions pas préparés à lire ce genre de drame en ouvrant le site
de STW, que nous remercions pour ce forum, pour simplement passer un bon moment à fouiner dans les rubriques..
Nous avons tous connu de ces petits "moi je" en annexe; en général ça passe! Mais on trouve de tout sur la mer; sans doute
parce qu'on peut s'y sentir plus libre qu'ailleurs, y compris de faire n'importe quoi. La sanction peut être disproportionnée.
Bravo pour votre courage; puisse-t-il déboucher sur davantage de conscience, pas forcément plus de lois. Amicales pensées.
Bonsoir Martine, j'ai lu votre récit avec beaucoup d'émotion ainsi que l'évocation que vous faites de Maud Fontenoy et la citation
inscrite sur sa voile: "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"...J'ai cru avec naiveté que vous alliez de ce fait ouvrir un
débat où chacun pourrait apporter avec profondeur ses idées et ses sentiments sur le sujet. Dommage, beaucoup n'y voient là
que l'occasion de parler de Maud et de son rafio (un bien beau bateau par ailleurs). Le Café du Port garde donc sa réputation
d'esquisser sans jamais approfondir.C'est pourquoi je reviens sur ce Forum pour vous témoigner toute ma compassion et mon
admiration face à tous ces moments indicibles et vécus. Votre courage et votre détermination, même si elle est légitimement
soutenue par votre entourage et amis, montre à quel point dans les pires instants ont peu se regarder dans un miroir, se
reconstruire et tirer leçon du passé.Si je puis en quoi que ce soit vous être utile...Christian.
Mon cher Christian je ne sais si je dois vous situer plus proche du cynisme ou du sarcasme,à moins que ce soit un parfait
mélange des deux. Pardonnez-moi mais sans vouloir vous juger, vos mots semblent porteur d'un "indicible"message. Pour le
terme de "rafiot", permettez-moi de vous souhaiter d'en mener un jour un identique un peu plus loin que la jetée qui semble
obstruer votre horizon. L'acte irrémédiable est trop souvent le fruit de l'irrespect, du manque de courtoisie, de la pulsion
irréfléchie, en deux mots: du manque d'éducation. S'il vous plait, un peu de retenue et de bienveillance. Quant à moi, si vous
souhaitez "approfondir" et entretenir un débat "tout en profondeur", ce sera avec un grand plaisir.
Renaud Hadef
Drôle d'attitude que celle que vous avez monsieur Renaud Hadef: je ne comprends vraiment pas vos injures. Je n'ai jamais été ni
cynique, ni sarcastique tout au plus me suis-je adressé à Martine Cousin pour ses témoignages sur le site avec je crois une
certaine humanité. Vous semblez si bien connaître les mots que vous vous offusquez du terme de "rafiot" utilisé il est vrai avec
une faute de frappe. Sachez pour moi qui ai commencé à naviguer dans la marine marchande dès l'âge de quinze ans et demi, il y
a de celà 45 ans que le terme en question a toujours été utilisé couramment par les marins et avec un sens flateur, d'où ma
remarque faîtes entre guillemets.Par ailleurs me prêtant des intentions (irrespect, manque de coutoisie, pulsion irréfléchie...et
j'en passe) je vous prierais de bien vouloir retirer vos insultes de ce Forum dédié à un tout autre sujet beaucoup plus sérieux et
dramatique.Dont acte. Christian P.S. Désolé Martine que votre témoignage ait donné lieu à un tel dévoyage.
Toutes mes excuses cher Christian, loin de moi l'idée d'insulter qui que ce soit. Merci pour les précisions quant au mot rafiot, il
est vrai trop souvent chargé de connotations négatives. Sans raison, apparemment.
Cordialement,
Renaud
Merci Messieurs d'avoir trouvé les sens des mots, et je crois que l'un ou l'autre, vous êtes tout aussi respectueux des mots, de
l'échange, et du dialogue, mais les forums sont toujours difficiles...
Martine
Merci pour votre soutien qui me réchauffe et m'aide à tenir le coup...car c'est très dur, très dur...et si l'on en parle autour de
nous, peut-être il y aura dans ce monde de fous, quelques personnes qui y seront plus sensibles.
Amicalement
Martine
Bonjour
J'ai lu votre recit et je n'ai pu m'empecher d'imaginer votre douleur de perdre un etre cher dans des conditions aussi
dramatiques.
J'ai la malchance de connaitre ce que vous eprouvez car j'ai perdu il y a 16 ans ma petite fille de 3 ans dans des circonstances
dramatiques et je ne peux pas encore aujourd'hui vous l'ecrire sans pleurer.
Mais je peux vous dire qu'aujourd'hui je suis un homme heureux avec ma femme et mes enfants le temps viens toujours
cicatriser les plaies les plus profondes , il faut se battre ne pas eternellement ressasser les memes problemes.
Dans les moments les plus durs je pensais que ma fille aurait voulu notre bonheur a tous et pas notre tristesse.
De plus ne vous trompez pas de combat il est établi dans notre societe que le deuil ne peut etre fait qu'apres reparation juridique
et financiere, je ne partage pas cet avis c'est une perte de temps allez de l'avant reconstruisez votre vie sur des bases saines
ouvrez vous vers les autres soyez positive.
Dans mon drame on aurait pu sauvez ma fille si les pompiers étaient arrives plus tot.
Je me suis refusé a poursuivre qui que ce soit.
Seriez vous plus apaisee si la partie adverse souffrait?
la connerie est universelle, ne vous trompez pas de combat elle ne disparaitra pas ,seul votre bonheur est important, suivez mon
exemple...
Je suis sur que mes idées vont faire débat mais c'est mon avis mon experience et je peux vous jurer que mon cas était
particulierement dramatique.Gardez l'espoir vous n'etes pas seule
Un ami
bonsoir, je viens de lire votre histoire bien triste, et vous souhaite beaucoup de courage, il nous est arrivé exactement la même
chose, en 2004 à St Barth, un soir vers 19h30-20h, en revenant de la balade habituelle, nous avions avec l annexe longé le
quai ou il y a les Ships, et ensuite nous avons remonté avec notre lampe frontale, le chenal, et là un engin motorisé, avec un
moteur de 100 Cv est venu nous percuter de plein fouet, j ai tout eu juste le temps de crier, mon mari a pu faire un petit écart,
mais l'engin est venu monter sur notre caribe, et me taper dans le dos, sans trop de dommages, , car j ai eu le reflexe de
bouger.
le skipper de cet engin un américain, inconscient, surement après une soirée bien arrosé, ne savait plus quoi faire, il s'est mis
à crier en demandant pardon pardon pardon,
ce jour là il y a eu un bon dieu pour nous, mais là bas il n'y a aucune réglementation de respecter les petits plaisanciers, car à
côté des grands yachts on n'est rien, et je me demande comment il n'y a pas plus d accidents, même lorsque l on est à bord, en
train de cuisiner, ou avec des petits enfants, à l'intérieur, et qu'on est remué, par des craneurs, sans états d'âmes.
et encore bon courage
Tout d'abord, je tiens à vous assurer de mon soutien à tous les niveaux dans cette rude épreuve que vous traversez, et je
vous félicite pour le courage et la ténacité dont vous faites preuve dans votre combat.
Malheureusement, votre cas n'est pas isolé et l'on rencontre beaucoup trop d'inconscients sur toutes les mers du globe! Plus
particulièrement pour les côtes françaises (pour parler de ce que je connais), je peux vous rapporter différents cas auxquels j'ai
été moi-même confronté...
Pour resituer, je suis avant tout un passionné de la mer, qui pratique la voile, la plongée et bien d'autres activités nautiques
encore, mais je suis également Marin dans la marine nationale, de Spécialité Guetteur Sémaphorique depuis 13 ans, ce qui
implique que mon travail concerne essentiellement la surveillance de la navigation (pour les affectations en sémaphores) et le
sauvetage en mer (pour les affectations en CROSS), et tant sur mon expérience personnelle que professionnelle, je peux vous
garantir que le nombre d'accidents "stupides" dus à un manque de respect des réglementations et/ou des autres usagers de la
mer sont malheureusement monnaie courante:
Voici un petit topo pêle-mêle:
1- Un enfant de 10 ans blessé au cou par sa propre fouchette (coup de chance, la carotide est passée à 2cm seulement!!!!) lors
de son repas à bord, au mouillage à Porquerolles, évènement du à la vague générée par le passage d'une vedette de 13m à
vitesse élevée dans une zone de mouillage à l'heure du repas...
2- Un plongeur apnée assomé par une vedette de location dont le skipper s'est approché de la marque du plongeur "par
curiosité", ne se rappellant pas de la signification du pavillon (Aux Embiez)
3- Un couple en jet-ski, stoppé pour problème mécanique, percuté par une vedette de croisière sous pilote automatique et
aucune veille correcte effectuée, bilan: 1 mort et un blessé (Baie des Anges)
4- Un plongeur apnéîste avec 1 pied coupé par une hélice de offshore Près des côtes de Théoules sur mer, suite à un défaut de
veille... Heureusement pour le plongeur encore vivant, le offshore s'est arrêté immédiatement en voyant du sang mélé à
l'écume dans son sillage, il a eu l'honnêté et la conscience de récupérer immédiatement le plongeur blessé et ainsi que son pied
et de prévenir immédiatement les secours pour l'évacuation médicale du plongeur
5- Vent d'WSW force 8 à 9 Bft, mer Forte, 4 opérations de sauvetage en cours avec moyens SNSM, douanes,Gendarmerie et
pompiers déjà engagés/Demande d'assistance d'un voilier au mouillage se signalant en train de déraper sur son ancre vers la
côte (500m du rivage) au Cap d'Antibes avec 3 personnes à bord - Position transmise erronée (navire échoué sur le phare de la
Garoupe) - La vedette SNSM, en remorque d'un navire secouru, dont les personnes du bord avait déjà été débarquées et mises
en sécurité à terre est intimée de lacher immédiatement la remorque du navire vide pour localiser et secourir le dit voilier
supposé cote au vent (puisque dérive vers la côte).
Bilan:
Pour des Informations mensongères transmises par le voilier qui était en fait à l'anse de la Garoupe côte sous le vent, abrité de
la mer et du vent, ayant seulement peur de se retrouver exposé à force de déraper... La vedette SNSM d'Antibes est projectée
sur sa remorque par un train de vagues plus important, pendant la manoeuvre de décrochage du navire vide, prise de la
remorque dans les arbres d'hélices et vedette SNSM désemparée finissant drossée sur les récifs du rivages, les canotiers
arrivent à être évacués malgré 4 blessés dans leurs rangs et la vedette sera extirpée par la vedette de douanes - quasiment 1
ans d'insponibilité pour la vedette SNSM d'Antibes
etc...
J'ai également les informations concernant votre infortune, puisque je suis actuellement affecté au CROSS Antilles-Guyane
(Arrivée en Juillet 2004 et départ aout 2007), et j'ai su ce qui vous était arrivé, même si je n'ai pas participé à cette opération.
Je profite de votre très courageuse intervention ici pour rappeler à tous les marins qu'il est vraiment IMPORTANT, voire
INDISPENSABLE de respecter ce lieu magnifique qu'est la mer, ainsi que tous ses usagers, pour sa propre sécurité (mais après
tout, chacun est libre de mettre sa propre vie en danger) MAIS AUSSI ET SURTOUT POUR LA SECURITE DES AUTRES!
Je suis désépéré de voir ce type d'accidents "idiots" et simples à éviter, endeuillé des familles entières... Trop de familles
entières, et je compte aussi sur vous pour faire suivre le message... Car si vous êtes présents sur ce site, c'est que vous êtes
déjà conscients de l'urgence que cela représente...
Pour une mer encore plus belle, et moins dangeureuse... Pour qu'il n'y ait plus jamais de Daniel, et que le combat de Martine ne
soit pas un parmi tant d'autres, mais un des derniers!!!! Pour eux, et tous les autres qui ont connu le deuil suite à ce type
d'évènement, mes pensées vous accompagnent tous, sans distinction aucune.
PS: Lecteurs, soyez indulgents avec moi concernant les fôtes, j'ai beaucoup de mal à relire convenablement sur un écran!!!
Mais déjà quelques unes aperçues:
insponibilité => indisponibilités
désépéré => désespéré
endeuillé => endeuiller
Et désolé si vous en trouvez d'autres...
Je suis très touchée par votre témognage, et vous en remercie chaleureusement, car seule c'est diffiicle...Peut-être faudrait-il
créer une assocation de défense des navigateurs...
Martine
Le seul problème, c'est une majeure partie des personnes impliquée dans la gestion des opérations de sauvetages (Je pense en
particulier, à certains officiers des Affaires Maritimes qui occupent les places de CMS - Coordinateur de missions de sauvetage - )
qui est incapable d'être impartial et considère que les victimes sont systématiquement, aussi, responsables par leur manque
de "maturité" forcément à l'origine de l'accident... Principe de raisonnement: Si ils avaient pris toutes les mesures de sécurité
nécéssaires, cela ne leur serait jamais arrivé!!!! Ce qui est, à mon sens, complètement stupide!
Comment voulez-vous, avec des gens chargés de l'action de l'état en mer qui ont ce genre de raisonnement, pouvoir faire
avancer les choses sérieusement???
J'ai vu un CMS demander une procédure à l'encontre d'un plaisancier, pour surcharge (9 personnes à bord au lieu de 7
homologuées par le constructeur du navire) alors que ce même plaisancier a perdu sa propre femme lors du naufrage de son
bateau. Tout cela en sachant que l'hélicoptère de sauvetage a survolé la zone de naufrage juste avant la nuit sans voir les
personnes (zone de recherches trop décalée du lieu de naufrage réel pour que l'hélico puisse les voir, et que les naufragés, eux
ont aperçu l'hélico), et que ce plaisancier a perdu sa femme dans la nuit, vraisenblablement d'épuisement, puisque le repêchage
des naufragés n'a eu lieu que le lendemain matin!!! Sa punission n'était-elle déjà pas suffisante avec la perte de son épouse?
Sur le plan humain, était-il bien nécessaire de rajouter une telle procédure???
Tant que nos institutions fonctionneront de la sorte, je pense qu'il sera très difficile d'avoir des associations de protection de
plaisanciers efficaces, puisque pour nos organismes étatiques, qui dit plaisanciers dit forcément rigolos inexpérimentés... Aucun
dicernement n'est fait entre le locataire inexpérimenté qui à loué un voilier car un permis n'est pas nécessaire, et qui ne s'en sert
qu'au moteur parce qu'il n'est pas capable de le faire évoluer autrement, et le marin expérimenté auquel il arrive une tuile ou un
mauvais coup du sort!!!! Aucune différence: "c'est de leur faute... Quand on ne sait pas naviguer, on s'abstient et on reste
chez soi"!!!
Sans vouloir être pessimiste, il faudrait que les intervenants de l'état changent de mentalité, pour pouvoir porter un
changement plus profond au sein de la communauté navigante.
Monsieur Youn,
pourquoi, afin de devenir plus crédibles aux yeux des autorités maritimes dont les membres ont bénéficié d'une formation
adéquate ajoutée à une grande expérience, ne pas demander la mise en place d'une formation obligatoire pour tous les
plaisanciers? Ainsi, on pourrait penser que des accidents stupides seraient évités et que dans le cas où ils se produiraient, les
plaisanciers pourraient être pénalement poursuivis pour non respect des régles apprises et sanctionnés par un retrait de permis
si nécessaire.
Là où il n'y a pas de régle, il n'y a pas de sécurité! On ne va tout de même pas blâmer les services de sauvetage de faire leur
travail. Maintenant il est dommage que vous ne nous présentiez pas les détails exacts de cette affaire de sauvetage nocturne
qui a mal tourné. Sans prendre partie, il aurait été intéressant de savoir si le malheureux époux qui a perdu sa femme ne s'est
tout simplement pas rendu coupable par imprudence, voir par stupidité. Auquel cas il s'agirait peut-être d'une situation entrant
dans le cadre d'un homicide involontaire. Monsieur Youn, une question je vous prie: EXISTE-T-IL UNE LOI PARTICULIÈRE POUR
LES PLAISANCIERS ?
Cette catégorie (dont je fais partie) devrait-elle bénéficier d'avantages particuliers vis à vis des autorités? Vous vous révoltez
concernant les états de non droits se rapportant notamment au malheur de Martine Cousin. Comment pouvez-vous réclamer
plus de sécurité en mer alors que vous fustigez les services de secours qui la plupart du temps perdent temps, argent et aussi
malheureusement des vies humaines pour la faute de crêtins inconscients.
A voir la façon dont les autoritités françaises doivent régler le probléme de mortalité sur les routes, ce n'est pas demain la veille
que vous me ferez croire que la majorité des citoyens est pleinement responsable de ses actes. Imaginez que demain les
conducteurs soient autorisés à conduire des voitures sans décrocher le permis!
La citoyenneté ça passe par le respect des lois. Etablissons ces lois, voyons si nous sommes suffisamment responsables pour les
respecter ensuite.
inutile de monter sur ses grands chevaux: tout le monde sait qu'il n'y a pas de règle particulière pour les plaisanciers, et mon
jeune camarade Youn fait simplement état d'une opinion, d'ailleurs contestable.
Pour le reste le nombre de victime est très faible (50 par an environ, accidents de plongèe compris) et une réglementation
supplémentaire ne serait probablement pas de nature à les éviter, d'autant que la plupart des chefs de bord en cause dans des
accidents...ont le permis mer.
Il est en plus étonnant de vous voir déverser vôtre bile en réclamant un permis quand vous écrivez sur un fil voisin de ce forum
(collision avec un chalutier espagnol) qu'il ne sert à rien de "déblattérer" (sic
minimum de cohérence
Monsieur,
il est extraordinaire de provoquer la réaction d'un lecteur. C'est mon objectif. Je vois dans vos propos toute la hargne d'un
homme qui se sent viser. Il est vrai, monsieur, que de s'entendre dire que l'imperfection humaine n'existe pas ne fait pas plaisir à
ceux qui étaient convaincus de son existence.
Pourtant... Est-ce que cela coûte de se remettre en question ? Je suis sidéré lorsque vous défendez le fait qu'il "n'y a que
cinquante morts par an" sur notre littoral. Vous rendez-vous compte de ce que vous dites???? Cinquante morts... Une paille à
vous lire! Des vies détruites, baffouées par l'ignardise d'une poignée de crêtins qui prennent la mer pour terrain de jeu alors que
leur bateau ne voit du large que ce qui pointe à l'etrave de chaque jour entre le môle du port où ils prennent pluie eau et vent
durant 320 jours par an!
A qui fera-t-on croire qu'un manque de pratique est profitable. Monsieur, sincèrement, mesurez-vous la réelle portée de vos
propos? Ma bile... Je n'ai aucune bile à déverser. Je parle de ce que je connais et je ne demande qu'à apprendre! Il est de
renommée mondiale que le français dont je suis est un citoyen capricieux, insatisfait et surtout... trop nombriliste. J'en vois de
mes concitoyens débarquer de l'avion pour venir jeter un oeil aux bateaux que j'ai en vente... Ça sent la pompe de pont dernier
modéle, la veste de quart qui a fait ses armes dans les couloirs du métro, la liste des questions techniques répertoriées sur des
bouquins. En vous répondant, avec tout le respect que je vous dois, vous me faites marrer.
Merci de bien vouloir revenir à une teneur de propos en adéquation avec la charte STW, en respect vis-à-vis des contributeurs
et surtout vis à vis de Martine Cousin, l?auteur de ce sujet.
les propos de Reno, charte ou non, sont dangereux et ont effectivement peu de rapport avec le sujet.
Pour avoir analysé professionnellements de nombreux accidents, je maintiens que la plaisance est une activité peu dangereuse
qu'un excès de réglementation ne rendra pas plus sûre. En l'espèce nous parlons d'ailleurs d'un cas dans lequel la mort d'homme
a été causée par la faute d'un professionnel, reconnue par la justice.
Tout d'abord, à l'attention de Martine (et également du modérateur), je tiens à vous présenter mes excuses car je ne pensais
pas que mes post seraient pris avec autant de verve, jusqu'à en oublier par ailleurs un minimum de respect qui s'impose à l'égard
de ceux qui acceptent de partager leur peine.
Pour les autres:
Messieurs, je comprends que chacun ait tendance à s'enflammer sur un sujet aussi sensible, mais il serait de bon ton, ici, de
consever la retenue nécessaire à une conversaton constructive dans l'intérêt des usagers de la mer. Il n'y avait aucune volonté
de ma part d'être polémique outre mesure, mais seulement de faire part d'expériences et d'avis personnels.
Pour répondre à certaines remarques, Reno, je vous informe que le sauvetage est mon activité professionnelle et je sais donc
de quoi je parle! Je ne dénigre pas le travail des sauveteurs, ni à terre dans les CROSS, ni localement dans les moyens déployés
(pour une raison simple, c'est mon travail, et je sais qu'il est utile et nécessaire, malheureusement!!!! Cela représente
aujourd'hui 13 ans de ma vie consacrée à la surveillance et au sauvetage en CROSS et en Sémaphores, et parallèlement 13 ans
de bénévolat sur les canots de la SNSM, et ce n'est fini ni pour l'un ni pour l'autre!!!)... Quant à attaquer une catégorie de
personnes, ce n'est pas ce que j'ai fais car j'ai bien précisé CERTAINS! Vous savez bien, j'en suis persuadé, que dans tout
métier, il y a des bons et des beaucoup moins bons, ce qui ne remet pas en cause toute la branche professionnelle à chaque fois
(C'est comme une classe, parmi tous les diplomés, il y a ceux qui ont eu 18/20 et ceux qui ont eu le diplome avec le rattrapage...
A la fin, rattrapage ou pas, ils ont tous le même diplome et les différences réelles de compétences ne sont plus visibles!!)! C'est
pareil dans le cas que j'ai cité! Néanmoins, quand les moins bons doivent être mutés, en tant qu'officiers, ils finissent forcément
à des postes à responsabilités, et du coup, c'est tout le secteur d'activité qu'ils chapeautent qui véhicule les idées pas forcément
justes qu'ils y injectent. Sachez, mon cher Reno, malgré le mal que je pense de certains, que d'autres sont d'excellents amis,
allant des "2 galons" aux "étoilés", et surtout que j'aime et je respecte mon travail.
Par ailleurs, si, à votre grand regret apparemment, je ne dévoile pas plus d'information sur ce cas, c'est par respect pour les
victimes, qu'elles puissent faire leur deuil tranquillement sans que quelqu'un puisse les identifer et paradoxalement, pour le CMS
afin qu'il n'est pas à subir l'agressivité de la famille concernée s'il était identifié aussi.
Ceci dit, je ne remets pas en doute votre remarque que je partage: "...le malheureux époux qui a perdu sa femme ne s'est tout
simplement pas rendu coupable par imprudence, voir par stupidité". Je vous rejoins sur ce fait, mais je pense que la prise de
conscience due à la perte d'un être cher suffit à le punir suffisament, sans l'accabler davantage... Le maleureux aura déjà
suffisament de mal à oublier sa moitié, perdue par son "insouciance", voire "inconscience", sans avoir nécessité de l'envoyer en
répondre devant un tribunal: Il s'agit de la perte de sa femme, pas d'une tierce personne qu'il ne connaissait pas. Dans le cas du
décès d'un tiers inconnu, par contre, ce type de procédure pénale me semblerait beaucoup plus adapté et judicieuse. Voilà quel
était le sens de mon témoignage.
De fait, si l'on en revient à une volonté d'action efficace, il faut savoir BIEN réglementer, certes, mais pas trop non plus (Ce
n'est pas la quantité, mais la qualité de la réglementation qui pourra faire la différence, à mon avis!)!!! Par ailleurs, il faut savoir
être ferme, tout en restant intelligent (rien ne sert de se "ruer" à 3 bateaux pour en arraisoner 1 dont les occupants se
balladent à vitesse réduite sans les gilets de sauvetage sur le dos, alors que 2 autres embarcations font faire du ski nautique
dans la bande des 300m, limitée à 5 noeuds, vedette ET skieur faisant du slalom entre les bouées jaunes de délimitation...
Petite question au passage:
Avec la vitesse de remorquage d'un skieur, pensez-vous que le pilote peut voir la tête d'un baigneur suffisament tot pour
l'éviter. Et qu'en pensez-vous pour le skieur, la tête, peut-il l'éviter aussi?
A moins que vous ne me répondiez que c'est le baigneur qui est en tord, car il n'avait pas à aller jusqu'au balisage des 300m à la
nage, il 'avait pas de marque de signalisation comme les plongeurs, et il aurai pu faire attention à l'arrivée du bateau ainsi que
du skieur, et plonger pour les éviter tous les 2 - Soyons sérieux...
... Il est, pour moi, plus important de faire cesser le manège des skieurs avant de réprimender la ballade familiale"frauduleuse"
mais pèpère. Et tanpis si on perd les promeneurs, après avoir arraisonné les skieurs, car ces promeneurs maritimes étaient bien
moins dangereux pour les autres!!!)
Je pense, mon cher Reno, que nous avons une vision pas si différente que cela d'un domaine maritime idéal, mais que par
manque de connaissances techniques dans le domaine de l'organisation interne et la coordination des opérations de sauvetage,
vous avez mal interprété mes propos ou vous avez généralisé et sorti de leur contexte, mes avis ponctuels dans des
circonstances présices. Mais rassurez-vous, ami plaisanier (que je suis également!), je ne vous en veux aucunement car
l'objectif est d'aller dans le même sens, je suis sur!!!
Je suis tout à fait d'accord avec vous, à l'heure ou tous les engins à moteur se développent de plus en plus sur mer, il faut
savoir règlementer un minimum : genre jet-ski qui prennent les voiliers comme "bouée"(ce que j'ai vu à Moréa), qui passent près
des baigneurs.... Vu le nombre de bateaux à moteurs qui augmente chaque année, il faudra bien malheureusement plus de
surveillance et de règlementation, même si ce n'est pas dans "l'esprit" du plaisancier...Nous sommes de plus en plus dans une
société où chacun pense à soi et non à l'autre...et pourtant ça peut arrvier à chacun...
Amicalement
Martine
Amiesdunav a écrit :
Cher Docteur, Merci, mille merci pour votre message, je me suis sentie comprise, chacun de vos mots je les ai ressentis, et les lisant je pleurais encore. Comme je l'ai écrit à mon avocat, je suis devenu "une machine à pleurer" et mon médecin que j'ai vu lundi dernier m'a dit "écrivez", c'est que j'ai fait, et ça m'a soulagée....J'ai l'impression de n'être plus toute seule à porter ce fardeau. Peut-être avez-vous été confronté à ce genre d'évènement pour me comprendre ainsi... Très amicalement Martine
Un autre accident du même genre a eu lieu à ST MARTIN l'année dernière, Raphaël, jeune skipper de 36 ans, tué... Arrêtons ces fous dans les ports !!! contrôlons la vitesse !!!
Martine, j'ai lu avec beaucoup de tristesse votre aventure. je compatis très sincèrement à votre douleur.
Mon épouse et moi même naviguons souvent sur notre voilier SEAMARIE. C'est un risque auquel je pense parfois.De plus ma
profession est Capitaine de Yacht. je vous promet que je fais toujours attention en entrant dans les marinas ou dans les zones
de mouillage avec des voiliers. j'aurais dorénavant une pensée pour Daniel à chaque fois que je verrais des bateaux qui vont
vite à l'intérieur et qui sont à mon avis des criminels.
Très sincérement.
Capt Eric PETITJEAN S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi
Merci beaucoup Martine d'avoir eu le courage d'écrire. J'imagine les images qui repassent devant vos yeux, mot après mot, avec
cette séparation instantanée, définitive et inacceptable, sans même avoir pu se dire les mots qu'on aimerait que l'autre emporte
avec lui.
J'imagine aussi le dénuement face à cette réalité tellement irréelle et si impossible à admettre avec la douleur physique qui
empêche de penser. J'imagine la solitude avec l'impossibilité de croire que celui qui était encore là, il y a quelques minutes, est
parti pour toujours.
Et puis il y a les autres, avec leur bonne volonté à laquelle il faut se soumettre parce que l'on a mal, parce que l'esprit est
paralysé, sidéré, détaché d'une évidence qui ne l'est pas encore.
Personne n'est préparé à ce genre de drame, il faut du temps pour en prendre conscience et l'assumer. Et puis il y a le chagrin
immense, avec l'envie de renoncer à tout et de ne plus penser. Les autres le savent et c'est alors facile d'en profiter.
C'est fort d'avoir pu agir ainsi malgré tout, pour se défendre et faire face à la mauvaise fois et aux injustices. C'est un autre
combat qu'il faut être capable de mener, avec le film de l'accident devant les yeux et les souvenirs d'une vie dont vous aviez
rêvé et que vous viviez, enfin.
Ce récit est important pour vous Martine mais aussi pour nous, car au-delà de votre leçon de courage, c'est un appel à
beaucoup plus de vigilance et à une meilleure prise en compte de la sécurité. La mer n'est pas toujours l'endroit idyllique que l'on
imagine.
Merci Martine de nous informer des suites des différentes procédures, soyez assurer de la sympathie et de la bienveillance de
toute la communauté STW qui saura vous soutenir en toutes circonstances.
Dr Jean-Yves CHAUVE
Le récit de Martine est très émouvant et j'imagine qu'il doit y avoir un grand découragement, quand à la fin d'un procès on
apprends le prix de la vie de son mari, évalué par la justice. Il ne nous appartient pas,bien sûr de refaire le procès,mais je ne
peux m'empêcher de dire: pour une faute aussi grave, c'est pas cher.Bravo à STW d'avoir r'ouvert ce dossier ( Le docteur
Chauve avait introduit ce sujet en 2006 " Les dangers de l'annexe la nuit" + de 100 interventions.
Daniel Cousin Tragiquement décédé à St Barth était membre de STW et éffectuait un voyage de rève en couple, comme
beaucoup d'entre nous.
Toute ma compassion et encouragement à Martine.
Léo
bonjour,
le tribunal de Draguignan a rendu il y a peu son verdict il y a peu dans l'affaire du bateau à moteur "John John delta"
(propriétaire franco-britannique, pavillon et société propriétaire Guernesey et Jersey)qui avait coulé en 2002, entre Cannes et
Saint-Tropez, un voilier dont les deux occupants sont morts: trois ans de prison de prison dont un ferme pour le chef de bord
salarié, qui ne possédait pas la qualification requise pour occuper ces fonctions sous ce pavillon, 20 000 euros de dommages et
intérêts pour chacun des six enfants des personnes décédées; il est regrettable que le donneur d'ordres, qui sous payait un
marin non qualifié, n'ait pas été inquiété.
Dès 2002 l'autorité maritime de Guernesey a tenu à prouver qu'elle gérait un pavillon "économique", mais pas "de complaisance,
en vérifiant les conditions d'exploitation de près de deux cent navires immatriculés dans cette île et stationnés en méditerranée.
Ceci simplement pour dire que la justice n'atténue pas l'épreuve subie, et ne ramène hélas personne à la vie, dans ce cas comme
dans celui de Martine et Daniel, mais s'exerce cependant avec une relative sévérité, au moins quand il s'agit de la justice
française.
Que Martine trouve dans le souvenir de Daniel et dans le soutien de ses proches la paix intérieure qu'elle mérite.
que la mer vous soit douce
JF Perrouty
@ Martine : j'ai tenté de vous passez un petit mail hors forum mais il m'est revenu car votre adresse ne semble plus valide .
Toutes mes condoleances. Et mes encouragements pour le combat juridique.
Le verdict du 25/1/7 est minable (hyper laxiste, car les riches ont toujours raison, surtout à St Barth)
Saches qu'on a été nombreux à travailler dans l ombre afin que cette catastrophe soit connue,
(afin que cela ne se reproduise plus)
malgre les pressions economiques et politiques (meme problemes que dans l affaire Clin).
Mais grace, entre autres, à Jean-Luc Gourmelin, journaliste ethique courageux, le message est passé,
comme pour l affaire Clin, et Internet a permit à la verité d etre connue.
PS : je vivais à St Martin la saison passée.
tous les "coteries" du port de PORNICHET sont avec toi et nous pensons souvent a DANIEL,
courage
la GALERNE
Bonjour,
Restez comme vous êtes: admirable !
De tout coeur.
Patrick
J'ajoute que bien évidemment nous serons à vos côtés face au jugement du mois de juin. Je pense que déjà beaucoup d'entre-
nous sont émus par la clémence des juges face au comportement totalement irresponsable du pilote du bateau.
Cher Docteur,
Merci, mille merci pour votre message, je me suis sentie comprise, chacun de vos mots je les ai ressentis, et les lisant je pleurais
encore.
Comme je l'ai écrit à mon avocat, je suis devenu "une machine à pleurer" et mon médecin que j'ai vu lundi dernier m'a
dit "écrivez", c'est que j'ai fait, et ça m'a soulagée....J'ai l'impression de n'être plus toute seule à porter ce fardeau.
Peut-être avez-vous été confronté à ce genre d'évènement pour me comprendre ainsi...
Très amicalement
Martine
Merci à toute la "coterie" de PORNICHET de me soutenir, c'est ce qui m'aide à remonter...
Martine
Merci pour votre message. Bien sur, j'ai suivi le drame de Draguignan...
Amicalement
Martine
Merci pour votre message. Oui, Jean-Luc LE GOURMELEN m'a aussi très bien soutenu, et c'est ce qui m'aide à remonter.
Amicalement
Martine
Merci Léo, pour qu'il y ai de moins en moins d'accidents de ce genre et plus de contrôle dans les ports.
Très amicalement
Martine
Merci Patrick, je suis comme vous, originaire d'AURAY. Tous ces soutiens me portent...
Amicalement
Martine
Martine,
je passerais sur les termes aliant une profonde tristesse joint à un immense dégout. En lisant votre grand malheur on ne peut
qu'être atteint droit au coeur. Tout ce que je peux vous proposer, c'est de mettre à votre disposition mon référencement
efficace sur Google afin de servir au mieux les intérêts de votre combat dans la lutte, au combien utile, contre les abrutis
peuplant nos ports et nos marinas.
Écrivain, peintre, bien implanté dans le monde de la mer, je serai le relai de votre lutte en faisant connaître votre message.
Trés sincèrement,
Renaud Hadef
http://renaudh.i-clic.net
Martine, votre émouvant récit nous a cueilli à froid, car nous n'étions pas préparés à lire ce genre de drame en ouvrant le site
de STW, que nous remercions pour ce forum, pour simplement passer un bon moment à fouiner dans les rubriques..
Nous avons tous connu de ces petits "moi je" en annexe; en général ça passe! Mais on trouve de tout sur la mer; sans doute
parce qu'on peut s'y sentir plus libre qu'ailleurs, y compris de faire n'importe quoi. La sanction peut être disproportionnée.
Bravo pour votre courage; puisse-t-il déboucher sur davantage de conscience, pas forcément plus de lois. Amicales pensées.
Merci André - voir sur votre mail perso
Martine
Bonsoir Martine, j'ai lu votre récit avec beaucoup d'émotion ainsi que l'évocation que vous faites de Maud Fontenoy et la citation
inscrite sur sa voile: "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"...J'ai cru avec naiveté que vous alliez de ce fait ouvrir un
débat où chacun pourrait apporter avec profondeur ses idées et ses sentiments sur le sujet. Dommage, beaucoup n'y voient là
que l'occasion de parler de Maud et de son rafio (un bien beau bateau par ailleurs). Le Café du Port garde donc sa réputation
d'esquisser sans jamais approfondir.C'est pourquoi je reviens sur ce Forum pour vous témoigner toute ma compassion et mon
admiration face à tous ces moments indicibles et vécus. Votre courage et votre détermination, même si elle est légitimement
soutenue par votre entourage et amis, montre à quel point dans les pires instants ont peu se regarder dans un miroir, se
reconstruire et tirer leçon du passé.Si je puis en quoi que ce soit vous être utile...Christian.
Mon cher Christian je ne sais si je dois vous situer plus proche du cynisme ou du sarcasme,à moins que ce soit un parfait
mélange des deux. Pardonnez-moi mais sans vouloir vous juger, vos mots semblent porteur d'un "indicible"message. Pour le
terme de "rafiot", permettez-moi de vous souhaiter d'en mener un jour un identique un peu plus loin que la jetée qui semble
obstruer votre horizon. L'acte irrémédiable est trop souvent le fruit de l'irrespect, du manque de courtoisie, de la pulsion
irréfléchie, en deux mots: du manque d'éducation. S'il vous plait, un peu de retenue et de bienveillance. Quant à moi, si vous
souhaitez "approfondir" et entretenir un débat "tout en profondeur", ce sera avec un grand plaisir.
Renaud Hadef
renaudh.i-clic.net
Drôle d'attitude que celle que vous avez monsieur Renaud Hadef: je ne comprends vraiment pas vos injures. Je n'ai jamais été ni
cynique, ni sarcastique tout au plus me suis-je adressé à Martine Cousin pour ses témoignages sur le site avec je crois une
certaine humanité. Vous semblez si bien connaître les mots que vous vous offusquez du terme de "rafiot" utilisé il est vrai avec
une faute de frappe. Sachez pour moi qui ai commencé à naviguer dans la marine marchande dès l'âge de quinze ans et demi, il y
a de celà 45 ans que le terme en question a toujours été utilisé couramment par les marins et avec un sens flateur, d'où ma
remarque faîtes entre guillemets.Par ailleurs me prêtant des intentions (irrespect, manque de coutoisie, pulsion irréfléchie...et
j'en passe) je vous prierais de bien vouloir retirer vos insultes de ce Forum dédié à un tout autre sujet beaucoup plus sérieux et
dramatique.Dont acte. Christian P.S. Désolé Martine que votre témoignage ait donné lieu à un tel dévoyage.
Toutes mes excuses cher Christian, loin de moi l'idée d'insulter qui que ce soit. Merci pour les précisions quant au mot rafiot, il
est vrai trop souvent chargé de connotations négatives. Sans raison, apparemment.
Cordialement,
Renaud
renaudh.i-clic.net
Merci et bonne nuit...
Bonjour,
Merci Messieurs d'avoir trouvé les sens des mots, et je crois que l'un ou l'autre, vous êtes tout aussi respectueux des mots, de
l'échange, et du dialogue, mais les forums sont toujours difficiles...
Martine
Cher Patrice,
Merci pour votre soutien qui me réchauffe et m'aide à tenir le coup...car c'est très dur, très dur...et si l'on en parle autour de
nous, peut-être il y aura dans ce monde de fous, quelques personnes qui y seront plus sensibles.
Amicalement
Martine
Bonjour
J'ai lu votre recit et je n'ai pu m'empecher d'imaginer votre douleur de perdre un etre cher dans des conditions aussi
dramatiques.
J'ai la malchance de connaitre ce que vous eprouvez car j'ai perdu il y a 16 ans ma petite fille de 3 ans dans des circonstances
dramatiques et je ne peux pas encore aujourd'hui vous l'ecrire sans pleurer.
Mais je peux vous dire qu'aujourd'hui je suis un homme heureux avec ma femme et mes enfants le temps viens toujours
cicatriser les plaies les plus profondes , il faut se battre ne pas eternellement ressasser les memes problemes.
Dans les moments les plus durs je pensais que ma fille aurait voulu notre bonheur a tous et pas notre tristesse.
De plus ne vous trompez pas de combat il est établi dans notre societe que le deuil ne peut etre fait qu'apres reparation juridique
et financiere, je ne partage pas cet avis c'est une perte de temps allez de l'avant reconstruisez votre vie sur des bases saines
ouvrez vous vers les autres soyez positive.
Dans mon drame on aurait pu sauvez ma fille si les pompiers étaient arrives plus tot.
Je me suis refusé a poursuivre qui que ce soit.
Seriez vous plus apaisee si la partie adverse souffrait?
la connerie est universelle, ne vous trompez pas de combat elle ne disparaitra pas ,seul votre bonheur est important, suivez mon
exemple...
Je suis sur que mes idées vont faire débat mais c'est mon avis mon experience et je peux vous jurer que mon cas était
particulierement dramatique.Gardez l'espoir vous n'etes pas seule
Un ami
bonsoir, je viens de lire votre histoire bien triste, et vous souhaite beaucoup de courage, il nous est arrivé exactement la même
chose, en 2004 à St Barth, un soir vers 19h30-20h, en revenant de la balade habituelle, nous avions avec l annexe longé le
quai ou il y a les Ships, et ensuite nous avons remonté avec notre lampe frontale, le chenal, et là un engin motorisé, avec un
moteur de 100 Cv est venu nous percuter de plein fouet, j ai tout eu juste le temps de crier, mon mari a pu faire un petit écart,
mais l'engin est venu monter sur notre caribe, et me taper dans le dos, sans trop de dommages, , car j ai eu le reflexe de
bouger.
le skipper de cet engin un américain, inconscient, surement après une soirée bien arrosé, ne savait plus quoi faire, il s'est mis
à crier en demandant pardon pardon pardon,
ce jour là il y a eu un bon dieu pour nous, mais là bas il n'y a aucune réglementation de respecter les petits plaisanciers, car à
côté des grands yachts on n'est rien, et je me demande comment il n'y a pas plus d accidents, même lorsque l on est à bord, en
train de cuisiner, ou avec des petits enfants, à l'intérieur, et qu'on est remué, par des craneurs, sans états d'âmes.
et encore bon courage
Bonsoir,
Merci de votre témoignage, qui confirme ce que j'ai vécu...
Cordialement
Martine
Bonjour Martine, bonjour à tous,
Tout d'abord, je tiens à vous assurer de mon soutien à tous les niveaux dans cette rude épreuve que vous traversez, et je
vous félicite pour le courage et la ténacité dont vous faites preuve dans votre combat.
Malheureusement, votre cas n'est pas isolé et l'on rencontre beaucoup trop d'inconscients sur toutes les mers du globe! Plus
particulièrement pour les côtes françaises (pour parler de ce que je connais), je peux vous rapporter différents cas auxquels j'ai
été moi-même confronté...
Pour resituer, je suis avant tout un passionné de la mer, qui pratique la voile, la plongée et bien d'autres activités nautiques
encore, mais je suis également Marin dans la marine nationale, de Spécialité Guetteur Sémaphorique depuis 13 ans, ce qui
implique que mon travail concerne essentiellement la surveillance de la navigation (pour les affectations en sémaphores) et le
sauvetage en mer (pour les affectations en CROSS), et tant sur mon expérience personnelle que professionnelle, je peux vous
garantir que le nombre d'accidents "stupides" dus à un manque de respect des réglementations et/ou des autres usagers de la
mer sont malheureusement monnaie courante:
Voici un petit topo pêle-mêle:
1- Un enfant de 10 ans blessé au cou par sa propre fouchette (coup de chance, la carotide est passée à 2cm seulement!!!!) lors
de son repas à bord, au mouillage à Porquerolles, évènement du à la vague générée par le passage d'une vedette de 13m à
vitesse élevée dans une zone de mouillage à l'heure du repas...
2- Un plongeur apnée assomé par une vedette de location dont le skipper s'est approché de la marque du plongeur "par
curiosité", ne se rappellant pas de la signification du pavillon (Aux Embiez)
3- Un couple en jet-ski, stoppé pour problème mécanique, percuté par une vedette de croisière sous pilote automatique et
aucune veille correcte effectuée, bilan: 1 mort et un blessé (Baie des Anges)
4- Un plongeur apnéîste avec 1 pied coupé par une hélice de offshore Près des côtes de Théoules sur mer, suite à un défaut de
veille... Heureusement pour le plongeur encore vivant, le offshore s'est arrêté immédiatement en voyant du sang mélé à
l'écume dans son sillage, il a eu l'honnêté et la conscience de récupérer immédiatement le plongeur blessé et ainsi que son pied
et de prévenir immédiatement les secours pour l'évacuation médicale du plongeur
5- Vent d'WSW force 8 à 9 Bft, mer Forte, 4 opérations de sauvetage en cours avec moyens SNSM, douanes,Gendarmerie et
pompiers déjà engagés/Demande d'assistance d'un voilier au mouillage se signalant en train de déraper sur son ancre vers la
côte (500m du rivage) au Cap d'Antibes avec 3 personnes à bord - Position transmise erronée (navire échoué sur le phare de la
Garoupe) - La vedette SNSM, en remorque d'un navire secouru, dont les personnes du bord avait déjà été débarquées et mises
en sécurité à terre est intimée de lacher immédiatement la remorque du navire vide pour localiser et secourir le dit voilier
supposé cote au vent (puisque dérive vers la côte).
Bilan:
Pour des Informations mensongères transmises par le voilier qui était en fait à l'anse de la Garoupe côte sous le vent, abrité de
la mer et du vent, ayant seulement peur de se retrouver exposé à force de déraper... La vedette SNSM d'Antibes est projectée
sur sa remorque par un train de vagues plus important, pendant la manoeuvre de décrochage du navire vide, prise de la
remorque dans les arbres d'hélices et vedette SNSM désemparée finissant drossée sur les récifs du rivages, les canotiers
arrivent à être évacués malgré 4 blessés dans leurs rangs et la vedette sera extirpée par la vedette de douanes - quasiment 1
ans d'insponibilité pour la vedette SNSM d'Antibes
etc...
J'ai également les informations concernant votre infortune, puisque je suis actuellement affecté au CROSS Antilles-Guyane
(Arrivée en Juillet 2004 et départ aout 2007), et j'ai su ce qui vous était arrivé, même si je n'ai pas participé à cette opération.
Je profite de votre très courageuse intervention ici pour rappeler à tous les marins qu'il est vraiment IMPORTANT, voire
INDISPENSABLE de respecter ce lieu magnifique qu'est la mer, ainsi que tous ses usagers, pour sa propre sécurité (mais après
tout, chacun est libre de mettre sa propre vie en danger) MAIS AUSSI ET SURTOUT POUR LA SECURITE DES AUTRES!
Je suis désépéré de voir ce type d'accidents "idiots" et simples à éviter, endeuillé des familles entières... Trop de familles
entières, et je compte aussi sur vous pour faire suivre le message... Car si vous êtes présents sur ce site, c'est que vous êtes
déjà conscients de l'urgence que cela représente...
Pour une mer encore plus belle, et moins dangeureuse... Pour qu'il n'y ait plus jamais de Daniel, et que le combat de Martine ne
soit pas un parmi tant d'autres, mais un des derniers!!!! Pour eux, et tous les autres qui ont connu le deuil suite à ce type
d'évènement, mes pensées vous accompagnent tous, sans distinction aucune.
Bien amicalement...
Yvon
PS: Lecteurs, soyez indulgents avec moi concernant les fôtes, j'ai beaucoup de mal à relire convenablement sur un écran!!!
Mais déjà quelques unes aperçues:
insponibilité => indisponibilités
désépéré => désespéré
endeuillé => endeuiller
Et désolé si vous en trouvez d'autres...
Cher Monsieur,
Je suis très touchée par votre témognage, et vous en remercie chaleureusement, car seule c'est diffiicle...Peut-être faudrait-il
créer une assocation de défense des navigateurs...
Martine
Le seul problème, c'est une majeure partie des personnes impliquée dans la gestion des opérations de sauvetages (Je pense en
particulier, à certains officiers des Affaires Maritimes qui occupent les places de CMS - Coordinateur de missions de sauvetage - )
qui est incapable d'être impartial et considère que les victimes sont systématiquement, aussi, responsables par leur manque
de "maturité" forcément à l'origine de l'accident... Principe de raisonnement: Si ils avaient pris toutes les mesures de sécurité
nécéssaires, cela ne leur serait jamais arrivé!!!! Ce qui est, à mon sens, complètement stupide!
Comment voulez-vous, avec des gens chargés de l'action de l'état en mer qui ont ce genre de raisonnement, pouvoir faire
avancer les choses sérieusement???
J'ai vu un CMS demander une procédure à l'encontre d'un plaisancier, pour surcharge (9 personnes à bord au lieu de 7
homologuées par le constructeur du navire) alors que ce même plaisancier a perdu sa propre femme lors du naufrage de son
bateau. Tout cela en sachant que l'hélicoptère de sauvetage a survolé la zone de naufrage juste avant la nuit sans voir les
personnes (zone de recherches trop décalée du lieu de naufrage réel pour que l'hélico puisse les voir, et que les naufragés, eux
ont aperçu l'hélico), et que ce plaisancier a perdu sa femme dans la nuit, vraisenblablement d'épuisement, puisque le repêchage
des naufragés n'a eu lieu que le lendemain matin!!! Sa punission n'était-elle déjà pas suffisante avec la perte de son épouse?
Sur le plan humain, était-il bien nécessaire de rajouter une telle procédure???
Tant que nos institutions fonctionneront de la sorte, je pense qu'il sera très difficile d'avoir des associations de protection de
plaisanciers efficaces, puisque pour nos organismes étatiques, qui dit plaisanciers dit forcément rigolos inexpérimentés... Aucun
dicernement n'est fait entre le locataire inexpérimenté qui à loué un voilier car un permis n'est pas nécessaire, et qui ne s'en sert
qu'au moteur parce qu'il n'est pas capable de le faire évoluer autrement, et le marin expérimenté auquel il arrive une tuile ou un
mauvais coup du sort!!!! Aucune différence: "c'est de leur faute... Quand on ne sait pas naviguer, on s'abstient et on reste
chez soi"!!!
Sans vouloir être pessimiste, il faudrait que les intervenants de l'état changent de mentalité, pour pouvoir porter un
changement plus profond au sein de la communauté navigante.
Bien amicalement,
Youn
Monsieur Youn,
pourquoi, afin de devenir plus crédibles aux yeux des autorités maritimes dont les membres ont bénéficié d'une formation
adéquate ajoutée à une grande expérience, ne pas demander la mise en place d'une formation obligatoire pour tous les
plaisanciers? Ainsi, on pourrait penser que des accidents stupides seraient évités et que dans le cas où ils se produiraient, les
plaisanciers pourraient être pénalement poursuivis pour non respect des régles apprises et sanctionnés par un retrait de permis
si nécessaire.
Là où il n'y a pas de régle, il n'y a pas de sécurité! On ne va tout de même pas blâmer les services de sauvetage de faire leur
travail. Maintenant il est dommage que vous ne nous présentiez pas les détails exacts de cette affaire de sauvetage nocturne
qui a mal tourné. Sans prendre partie, il aurait été intéressant de savoir si le malheureux époux qui a perdu sa femme ne s'est
tout simplement pas rendu coupable par imprudence, voir par stupidité. Auquel cas il s'agirait peut-être d'une situation entrant
dans le cadre d'un homicide involontaire. Monsieur Youn, une question je vous prie: EXISTE-T-IL UNE LOI PARTICULIÈRE POUR
LES PLAISANCIERS ?
Cette catégorie (dont je fais partie) devrait-elle bénéficier d'avantages particuliers vis à vis des autorités? Vous vous révoltez
concernant les états de non droits se rapportant notamment au malheur de Martine Cousin. Comment pouvez-vous réclamer
plus de sécurité en mer alors que vous fustigez les services de secours qui la plupart du temps perdent temps, argent et aussi
malheureusement des vies humaines pour la faute de crêtins inconscients.
A voir la façon dont les autoritités françaises doivent régler le probléme de mortalité sur les routes, ce n'est pas demain la veille
que vous me ferez croire que la majorité des citoyens est pleinement responsable de ses actes. Imaginez que demain les
conducteurs soient autorisés à conduire des voitures sans décrocher le permis!
La citoyenneté ça passe par le respect des lois. Etablissons ces lois, voyons si nous sommes suffisamment responsables pour les
respecter ensuite.
http://renaudh.i-clic.net
bonjour,
inutile de monter sur ses grands chevaux: tout le monde sait qu'il n'y a pas de règle particulière pour les plaisanciers, et mon
jeune camarade Youn fait simplement état d'une opinion, d'ailleurs contestable.
Pour le reste le nombre de victime est très faible (50 par an environ, accidents de plongèe compris) et une réglementation
supplémentaire ne serait probablement pas de nature à les éviter, d'autant que la plupart des chefs de bord en cause dans des
accidents...ont le permis mer.
Il est en plus étonnant de vous voir déverser vôtre bile en réclamant un permis quand vous écrivez sur un fil voisin de ce forum
(collision avec un chalutier espagnol) qu'il ne sert à rien de "déblattérer" (sic minimum de cohérence
bonnes navigations
JF Perrouty
Monsieur,
il est extraordinaire de provoquer la réaction d'un lecteur. C'est mon objectif. Je vois dans vos propos toute la hargne d'un
homme qui se sent viser. Il est vrai, monsieur, que de s'entendre dire que l'imperfection humaine n'existe pas ne fait pas plaisir à
ceux qui étaient convaincus de son existence.
Pourtant... Est-ce que cela coûte de se remettre en question ? Je suis sidéré lorsque vous défendez le fait qu'il "n'y a que
cinquante morts par an" sur notre littoral. Vous rendez-vous compte de ce que vous dites???? Cinquante morts... Une paille à
vous lire! Des vies détruites, baffouées par l'ignardise d'une poignée de crêtins qui prennent la mer pour terrain de jeu alors que
leur bateau ne voit du large que ce qui pointe à l'etrave de chaque jour entre le môle du port où ils prennent pluie eau et vent
durant 320 jours par an!
A qui fera-t-on croire qu'un manque de pratique est profitable. Monsieur, sincèrement, mesurez-vous la réelle portée de vos
propos? Ma bile... Je n'ai aucune bile à déverser. Je parle de ce que je connais et je ne demande qu'à apprendre! Il est de
renommée mondiale que le français dont je suis est un citoyen capricieux, insatisfait et surtout... trop nombriliste. J'en vois de
mes concitoyens débarquer de l'avion pour venir jeter un oeil aux bateaux que j'ai en vente... Ça sent la pompe de pont dernier
modéle, la veste de quart qui a fait ses armes dans les couloirs du métro, la liste des questions techniques répertoriées sur des
bouquins. En vous répondant, avec tout le respect que je vous dois, vous me faites marrer.
http://renaudh.i-clic.net
Bonjour,
Merci de bien vouloir revenir à une teneur de propos en adéquation avec la charte STW, en respect vis-à-vis des contributeurs
et surtout vis à vis de Martine Cousin, l?auteur de ce sujet.
A bon entendeur !
Team STW
bonsoir,
les propos de Reno, charte ou non, sont dangereux et ont effectivement peu de rapport avec le sujet.
Pour avoir analysé professionnellements de nombreux accidents, je maintiens que la plaisance est une activité peu dangereuse
qu'un excès de réglementation ne rendra pas plus sûre. En l'espèce nous parlons d'ailleurs d'un cas dans lequel la mort d'homme
a été causée par la faute d'un professionnel, reconnue par la justice.
bonnes navigations
JF Perrouty
Tout d'abord, à l'attention de Martine (et également du modérateur), je tiens à vous présenter mes excuses car je ne pensais
pas que mes post seraient pris avec autant de verve, jusqu'à en oublier par ailleurs un minimum de respect qui s'impose à l'égard
de ceux qui acceptent de partager leur peine.
Pour les autres:
Messieurs, je comprends que chacun ait tendance à s'enflammer sur un sujet aussi sensible, mais il serait de bon ton, ici, de
consever la retenue nécessaire à une conversaton constructive dans l'intérêt des usagers de la mer. Il n'y avait aucune volonté
de ma part d'être polémique outre mesure, mais seulement de faire part d'expériences et d'avis personnels.
Pour répondre à certaines remarques, Reno, je vous informe que le sauvetage est mon activité professionnelle et je sais donc
de quoi je parle! Je ne dénigre pas le travail des sauveteurs, ni à terre dans les CROSS, ni localement dans les moyens déployés
(pour une raison simple, c'est mon travail, et je sais qu'il est utile et nécessaire, malheureusement!!!! Cela représente
aujourd'hui 13 ans de ma vie consacrée à la surveillance et au sauvetage en CROSS et en Sémaphores, et parallèlement 13 ans
de bénévolat sur les canots de la SNSM, et ce n'est fini ni pour l'un ni pour l'autre!!!)... Quant à attaquer une catégorie de
personnes, ce n'est pas ce que j'ai fais car j'ai bien précisé CERTAINS! Vous savez bien, j'en suis persuadé, que dans tout
métier, il y a des bons et des beaucoup moins bons, ce qui ne remet pas en cause toute la branche professionnelle à chaque fois
(C'est comme une classe, parmi tous les diplomés, il y a ceux qui ont eu 18/20 et ceux qui ont eu le diplome avec le rattrapage...
A la fin, rattrapage ou pas, ils ont tous le même diplome et les différences réelles de compétences ne sont plus visibles!!)! C'est
pareil dans le cas que j'ai cité! Néanmoins, quand les moins bons doivent être mutés, en tant qu'officiers, ils finissent forcément
à des postes à responsabilités, et du coup, c'est tout le secteur d'activité qu'ils chapeautent qui véhicule les idées pas forcément
justes qu'ils y injectent. Sachez, mon cher Reno, malgré le mal que je pense de certains, que d'autres sont d'excellents amis,
allant des "2 galons" aux "étoilés", et surtout que j'aime et je respecte mon travail.
Par ailleurs, si, à votre grand regret apparemment, je ne dévoile pas plus d'information sur ce cas, c'est par respect pour les
victimes, qu'elles puissent faire leur deuil tranquillement sans que quelqu'un puisse les identifer et paradoxalement, pour le CMS
afin qu'il n'est pas à subir l'agressivité de la famille concernée s'il était identifié aussi.
Ceci dit, je ne remets pas en doute votre remarque que je partage: "...le malheureux époux qui a perdu sa femme ne s'est tout
simplement pas rendu coupable par imprudence, voir par stupidité". Je vous rejoins sur ce fait, mais je pense que la prise de
conscience due à la perte d'un être cher suffit à le punir suffisament, sans l'accabler davantage... Le maleureux aura déjà
suffisament de mal à oublier sa moitié, perdue par son "insouciance", voire "inconscience", sans avoir nécessité de l'envoyer en
répondre devant un tribunal: Il s'agit de la perte de sa femme, pas d'une tierce personne qu'il ne connaissait pas. Dans le cas du
décès d'un tiers inconnu, par contre, ce type de procédure pénale me semblerait beaucoup plus adapté et judicieuse. Voilà quel
était le sens de mon témoignage.
De fait, si l'on en revient à une volonté d'action efficace, il faut savoir BIEN réglementer, certes, mais pas trop non plus (Ce
n'est pas la quantité, mais la qualité de la réglementation qui pourra faire la différence, à mon avis!)!!! Par ailleurs, il faut savoir
être ferme, tout en restant intelligent (rien ne sert de se "ruer" à 3 bateaux pour en arraisoner 1 dont les occupants se
balladent à vitesse réduite sans les gilets de sauvetage sur le dos, alors que 2 autres embarcations font faire du ski nautique
dans la bande des 300m, limitée à 5 noeuds, vedette ET skieur faisant du slalom entre les bouées jaunes de délimitation...
Petite question au passage:
Avec la vitesse de remorquage d'un skieur, pensez-vous que le pilote peut voir la tête d'un baigneur suffisament tot pour
l'éviter. Et qu'en pensez-vous pour le skieur, la tête, peut-il l'éviter aussi?
A moins que vous ne me répondiez que c'est le baigneur qui est en tord, car il n'avait pas à aller jusqu'au balisage des 300m à la
nage, il 'avait pas de marque de signalisation comme les plongeurs, et il aurai pu faire attention à l'arrivée du bateau ainsi que
du skieur, et plonger pour les éviter tous les 2 - Soyons sérieux...
... Il est, pour moi, plus important de faire cesser le manège des skieurs avant de réprimender la ballade familiale"frauduleuse"
mais pèpère. Et tanpis si on perd les promeneurs, après avoir arraisonné les skieurs, car ces promeneurs maritimes étaient bien
moins dangereux pour les autres!!!)
Je pense, mon cher Reno, que nous avons une vision pas si différente que cela d'un domaine maritime idéal, mais que par
manque de connaissances techniques dans le domaine de l'organisation interne et la coordination des opérations de sauvetage,
vous avez mal interprété mes propos ou vous avez généralisé et sorti de leur contexte, mes avis ponctuels dans des
circonstances présices. Mais rassurez-vous, ami plaisanier (que je suis également!), je ne vous en veux aucunement car
l'objectif est d'aller dans le même sens, je suis sur!!!
Bien amicalement... Youn
Cher monsieur,
Je suis tout à fait d'accord avec vous, à l'heure ou tous les engins à moteur se développent de plus en plus sur mer, il faut
savoir règlementer un minimum : genre jet-ski qui prennent les voiliers comme "bouée"(ce que j'ai vu à Moréa), qui passent près
des baigneurs.... Vu le nombre de bateaux à moteurs qui augmente chaque année, il faudra bien malheureusement plus de
surveillance et de règlementation, même si ce n'est pas dans "l'esprit" du plaisancier...Nous sommes de plus en plus dans une
société où chacun pense à soi et non à l'autre...et pourtant ça peut arrvier à chacun...
Amicalement
Martine
Un autre accident du même genre a eu lieu à ST MARTIN l'année dernière, Raphaël, jeune skipper de 36 ans, tué... Arrêtons ces fous dans les ports !!! contrôlons la vitesse !!!