Certainement très interressant pour les utilisateurs courant de linux, mais sans vouloir entammer une quelconque polémique informatique, je n'ai pas bien compris, à la lecture de cet article, quel avantage il y aurait à utiliser linux quand on utilise une machine "vierge" de tout OS. D'autant plus s'il faut avoir windows pour faire tourner wine et les principaux programmes de navigation.
Merci aux utilisateurs de linux de nous faire part des avantages décisifs pour la navigation : programmes de nav qui n'existent pas sous windows, etc...
Sous Linux Ubuntu, il ne faut pas de licence Windows pour émuler un programme Windows, seul wineHQ est nécessaire il est sous licence GNU, libre de droits.
On émule Windows sous Linux, comme on émulait Minitel sous Windows, le programme s'ouvre et s'utilise en toute transparence.
Exemple 1 sur un ultra portable Asus Eeepc de 9 pouces, une fenètre réduite avec VPP2 virtual passage planner (http://www.digwave.com) et une fenêtre avec zyGrib, lecteur chargeur de fichiers météos GRIB.
Exemple 2, Desktop Ubuntu
Bonjour,
je me suis penché un peu plus sur le fait que Marées dans le monde se figeait (chez moi en tout cas) lors d'un accès au menu Cartes de courant ,
et tout à fait par hasard j'ai trouvé:
primo le programme se fige quand je sélectionne le menu Cartes de courant
ce menu s'ouvre (trois lignes) et immédiatement la boîte de dialogue
m'indiquant que le répertoire est introuvable
à partir de là le programme est figé, je ne peux pas sélectionner/cliquer
sur les boutons de la boîte de dialogue
c'est là que le hasard intervient, je me suis rendu compte que avec le
clavier j'avais toujours la main, j'ai donc pu sélectionner et valider le
bouton Ok, puis la boîte de sélection de fichiers s'est ouverte et j'ai pu
lui dire où aller chercher les cartes.
Le programme fonctionne donc pour moi y compris les cartes de courants.
Je ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas seul ces cartes, car elles
sont dans le répertoire indiqué "Cartes de courant", celui-ci est dans
"C:\Program Files" (virtuel car c'est un sous dossier de /home/jacques/.wine/drive_c donc à l'intérieur de la hiérarchie de fichiers de Linux)
il s'agit peut-être d'un bug de Wine.
----------------------------------------------------------------------
Pour répondre à Solive
un pc "vierge" de tout Os ne sert à rien
GNU/Linux est un autre OS (voir certains des liens que j'ai cité pour se faire une opinion et décider si on veut essayer de tirer ce bord là)
De tous les programmes Windows que j'ai essayés sur GNU/Linux deux ont besoin d'accéder à quelques dll natives Windows, mais l'un des liens que j'ai cité donne une autre option que je n'ai pas essayée car il y a encore un vieux Windows qui traîne sur mon pc actuel.
Les autres programmes fonctionnent sans appel à Windows
----------------------------------------------------------------------
Pour répondre à Solive
un pc "vierge" de tout Os ne sert à rien
GNU/Linux est un autre OS (voir certains des liens que j'ai cité pour se faire une opinion et décider si on veut essayer de tirer ce bord là)
De tous les programmes Windows que j'ai essayés sur GNU/Linux deux ont besoin d'accéder à quelques dll natives Windows, mais l'un des liens que j'ai cité donne une autre option que je n'ai pas essayée car il y a encore un vieux Windows qui traîne sur mon pc actuel.
Les autres programmes fonctionnent sans appel à Windows
Ecrire "vierge" de tout OS n'est effectivement pas parlant.
Je voulais parler d'un appareil :
- que l'on achetait sans le sempiternel xp home ou vista préinstallé et où le choix de l'installation d'un OS était laissé à l'utilisateur
- dont on avait joyeusement retirer tout OS pour nstaller celui qu'on préfère.
En fait, j'ignorais que Wine peut tourner sans Windows. Tous les exemples que j'ai eu était toujours avec un Linux (ou un MAC) ayant un windows installé. J'ai, à tord, pensé que c'était indispensable.
Si effectivement il est possible de tourner un émulateur qui ne va pas chercher les dlls (mais les simule), il peut être alors interressant d'avoir un OS personnalisable à la demande pour les fonctions de navigation. Gain de place et de performances.
Je reste néanmoins très sceptique quant à la facilité de mise en oeuvre pour le couillon lambda et l'existence de tous les drivers usités en navigation (GPS, multiplexers, radars,...). D'autre part, le gratuit existe quelle que soit la plateforme et ne constitue donc pas un argument en soi.
Je suis très tenté par linux (l'éxécution semble plus ""stable"" (??) dans les résultats obtenus, pas de dépendance propriétaire,...) mais toujours pas convaincu par l'éventail des fonctions offertes et la simplicité d'utilisation (installation, maintenance).
N'étant pas pro windows ou pro linux ou pro mac, j'hésite encore (malgré ubuntu) à faire le saut. Le fait qu'un émulateur windows soit indispensable en dit long : je ne pense pas qu'il existe un émulateur linux sous windows pour faire tourner certains programmes.
J'essaierai sans aucun doute seven avant de prendre une décision, mais linux représentera un investissement de temps et de formation non négligeable pour un non spécialiste comme moi.
Bonjour,
pour parler un peu technique, Wine veut dire "Wine is not an emulator"
les programmes Windows font appels à des programmes disponibles dans Windows (l'API), je simplifie!
Wine est une écriture libre fournissant les mêmes fonctions aux programmes qui les demandent, ces programmes ne savent pas que ce n'est pas Windows qui répond lorsqu'ils demandent (par exemple) "tracer une ligne de x,y à x1,y1)
Wine n'est évidemment pas terminée, le code source de Windows étant caché le travail est long et les bugs pas rares.
J'ai trouvé deux programmes qui ont besoin des API originales (mais pas besoin de Windows entièrement installé si j'en crois le lien que j'ai donné), plusieurs autres n'ont besoin que de Wine, et il y a des programmes Linux dans certains cas.
La facilité de mise en oeuvre pour le "couillon lambda" , je ne sais pas, mais je me pose des questions quand les couillons lambda qui font partie de mes relations amicales ou professionnelles m'appellent pour des pannes Windows qui demandent un clic ou deux pour la solution (d'accord au bon endroit et pas ailleurs), qui sont incapables d'installer seul un programme et qui pourtant pratiquent le même OS depuis 10 ans.
Je lis sur les forums que les distributions comme Ubuntu ou Mandriva sont aussi simples à installer que Windows (parait-il plus rapide à installer)
Beaucoup de drivers sont déjà dans le noyau, je n'ai pas eu besoin de drivers pour mon interface USB-série par exemple.
Les programmes de navigation sur Linux sont plus jeunes, moins évolués et ont besoin de mûrir, mais ils sont utilisables, ils ne sont pas le fait de sociétés (mais il y en a aussi).
Gratuit n'est pas un argument, évidemment c'est GPL ou Open source qui sont des arguments.
On peut faire tourner les programmes Unix (et Linux) sur Windows via l'émulateur Cygwin.
NB, je ne fais pas dans le prosélytisme, j'ai été sollicité pour informer, je n'ai pas eu d'autre démarche.
LIBRE LIBRE LIBRE LIBRE çà veut dire quoi en fait ????? Que si tu t'y connais en programmation, tu vas pouvoir adapter des programmes GPL comme tu l'entends à ta convenance puisque le code est ouvert ... MAIS que si tu n'es qu'un utilisateur lambda, c'est à dire comme la majorité des utilisateurs, tu utiliseras l'une des innombrables déclinaisons de linux comme windows ou celles de MAC dont Léopard est la dernière version C'est à dire en utilisateur purement passif.
Avantage, il se trouve que la plupart des applications développées pour linux sont non seulement LIBRES, mais aussi gratuites, et arrêtons de nous cacher derrière notre doigt, c'est la principale motivation de ceux qui bien que ne sachant pas programmer donc incapables de bénéficier du LIBRE, basculent vers linux
OUI MAIS, la plupart des portables, en fait 99% des ordis utilisés à bord sont des ordis de marque dont le disque dur est tatoué. En d'autres termes, selon les marques, tu pourras utiliser linux si tu disposes des différents drivers (pilotes), sinon walou. ensuite, à l'installation de linux, il y a des astuces pour que ce ne soit pas linux qui prenne la main au lancement par grub lilo ou autre, mais il faut déjà s'y connaître un peu pour ne pas se faire piéger.
Et pis étant donné que la majorité des bons logiciels développés pour linux tournent sous windows, pourquoi s'emmerder ? d'autant que si tu as besoin de réinstaller windows, ce sera la cata. Tu écraseras le MRB qui pointe sur linux et tu seras dans la merde, sauf si tu t'y connais un peu.
Moralité, quand tu as un windows qui fonctionne, fais en une copie image avec clone expert, acronis ou autre logiciel spécialisé et quand il se transforme en daube (windaube étant la familiarité excessive préférée des linuxiens) tu formates ton disque et tu recopies ta partition telle que tu l'avais entregistrée et tout repart sans problème. Idem si tu as les disques de remise en état du windows d'origine, chaque marque ayant sa propre version, avec le juste suffisant pour qu'elle soit la seule à marcher sur l'ordi visé.
Et pis si tu fais de la video tu vas très vite t'apercevoir qu'il n'y a pas photo entre les logiciels développés pour Mac ou Windows et ceux loin derrière qui bricolent sous linux.
mais bon, si ta passion c'est de mettre les mains dans le cambouis avec toujours à portée de main la clé à molette obligatoire, tu es LIBRE de te planter avec linux comme avec les autres.
Certainement très interressant pour les utilisateurs courant de linux, mais sans vouloir entammer une quelconque polémique informatique, je n'ai pas bien compris, à la lecture de cet article, quel avantage il y aurait à utiliser linux quand on utilise une machine "vierge" de tout OS. D'autant plus s'il faut avoir windows pour faire tourner wine et les principaux programmes de navigation.
Merci aux utilisateurs de linux de nous faire part des avantages décisifs pour la navigation : programmes de nav qui n'existent pas sous windows, etc...
Sous Linux Ubuntu, il ne faut pas de licence Windows pour émuler un programme Windows, seul wineHQ est nécessaire il est sous licence GNU, libre de droits.
On émule Windows sous Linux, comme on émulait Minitel sous Windows, le programme s'ouvre et s'utilise en toute transparence.
Exemple 1 sur un ultra portable Asus Eeepc de 9 pouces, une fenètre réduite avec VPP2 virtual passage planner (http://www.digwave.com) et une fenêtre avec zyGrib, lecteur chargeur de fichiers météos GRIB.
Exemple 2, Desktop Ubuntu
http://www.ubuntu.fr/
http://www.winehq.org/
Bonjour,
je me suis penché un peu plus sur le fait que Marées dans le monde se figeait (chez moi en tout cas) lors d'un accès au menu Cartes de courant ,
et tout à fait par hasard j'ai trouvé:
primo le programme se fige quand je sélectionne le menu Cartes de courant
ce menu s'ouvre (trois lignes) et immédiatement la boîte de dialogue
m'indiquant que le répertoire est introuvable
à partir de là le programme est figé, je ne peux pas sélectionner/cliquer
sur les boutons de la boîte de dialogue
c'est là que le hasard intervient, je me suis rendu compte que avec le
clavier j'avais toujours la main, j'ai donc pu sélectionner et valider le
bouton Ok, puis la boîte de sélection de fichiers s'est ouverte et j'ai pu
lui dire où aller chercher les cartes.
Le programme fonctionne donc pour moi y compris les cartes de courants.
Je ne comprend pas pourquoi il ne trouve pas seul ces cartes, car elles
sont dans le répertoire indiqué "Cartes de courant", celui-ci est dans
"C:\Program Files" (virtuel car c'est un sous dossier de /home/jacques/.wine/drive_c donc à l'intérieur de la hiérarchie de fichiers de Linux)
il s'agit peut-être d'un bug de Wine.
----------------------------------------------------------------------
Pour répondre à Solive
un pc "vierge" de tout Os ne sert à rien
GNU/Linux est un autre OS (voir certains des liens que j'ai cité pour se faire une opinion et décider si on veut essayer de tirer ce bord là)
De tous les programmes Windows que j'ai essayés sur GNU/Linux deux ont besoin d'accéder à quelques dll natives Windows, mais l'un des liens que j'ai cité donne une autre option que je n'ai pas essayée car il y a encore un vieux Windows qui traîne sur mon pc actuel.
Les autres programmes fonctionnent sans appel à Windows
----------------------------------------------------------------------
Pour répondre à Solive
un pc "vierge" de tout Os ne sert à rien
GNU/Linux est un autre OS (voir certains des liens que j'ai cité pour se faire une opinion et décider si on veut essayer de tirer ce bord là)
De tous les programmes Windows que j'ai essayés sur GNU/Linux deux ont besoin d'accéder à quelques dll natives Windows, mais l'un des liens que j'ai cité donne une autre option que je n'ai pas essayée car il y a encore un vieux Windows qui traîne sur mon pc actuel.
Les autres programmes fonctionnent sans appel à Windows
Ecrire "vierge" de tout OS n'est effectivement pas parlant.
Je voulais parler d'un appareil :
- que l'on achetait sans le sempiternel xp home ou vista préinstallé et où le choix de l'installation d'un OS était laissé à l'utilisateur
- dont on avait joyeusement retirer tout OS pour nstaller celui qu'on préfère.
En fait, j'ignorais que Wine peut tourner sans Windows. Tous les exemples que j'ai eu était toujours avec un Linux (ou un MAC) ayant un windows installé. J'ai, à tord, pensé que c'était indispensable.
Si effectivement il est possible de tourner un émulateur qui ne va pas chercher les dlls (mais les simule), il peut être alors interressant d'avoir un OS personnalisable à la demande pour les fonctions de navigation. Gain de place et de performances.
Je reste néanmoins très sceptique quant à la facilité de mise en oeuvre pour le couillon lambda et l'existence de tous les drivers usités en navigation (GPS, multiplexers, radars,...). D'autre part, le gratuit existe quelle que soit la plateforme et ne constitue donc pas un argument en soi.
Je suis très tenté par linux (l'éxécution semble plus ""stable"" (??) dans les résultats obtenus, pas de dépendance propriétaire,...) mais toujours pas convaincu par l'éventail des fonctions offertes et la simplicité d'utilisation (installation, maintenance).
N'étant pas pro windows ou pro linux ou pro mac, j'hésite encore (malgré ubuntu) à faire le saut. Le fait qu'un émulateur windows soit indispensable en dit long : je ne pense pas qu'il existe un émulateur linux sous windows pour faire tourner certains programmes.
J'essaierai sans aucun doute seven avant de prendre une décision, mais linux représentera un investissement de temps et de formation non négligeable pour un non spécialiste comme moi.
Bonjour,
pour parler un peu technique, Wine veut dire "Wine is not an emulator"
les programmes Windows font appels à des programmes disponibles dans Windows (l'API), je simplifie!
Wine est une écriture libre fournissant les mêmes fonctions aux programmes qui les demandent, ces programmes ne savent pas que ce n'est pas Windows qui répond lorsqu'ils demandent (par exemple) "tracer une ligne de x,y à x1,y1)
Wine n'est évidemment pas terminée, le code source de Windows étant caché le travail est long et les bugs pas rares.
J'ai trouvé deux programmes qui ont besoin des API originales (mais pas besoin de Windows entièrement installé si j'en crois le lien que j'ai donné), plusieurs autres n'ont besoin que de Wine, et il y a des programmes Linux dans certains cas.
La facilité de mise en oeuvre pour le "couillon lambda" , je ne sais pas, mais je me pose des questions quand les couillons lambda qui font partie de mes relations amicales ou professionnelles m'appellent pour des pannes Windows qui demandent un clic ou deux pour la solution (d'accord au bon endroit et pas ailleurs), qui sont incapables d'installer seul un programme et qui pourtant pratiquent le même OS depuis 10 ans.
Je lis sur les forums que les distributions comme Ubuntu ou Mandriva sont aussi simples à installer que Windows (parait-il plus rapide à installer)
Beaucoup de drivers sont déjà dans le noyau, je n'ai pas eu besoin de drivers pour mon interface USB-série par exemple.
Les programmes de navigation sur Linux sont plus jeunes, moins évolués et ont besoin de mûrir, mais ils sont utilisables, ils ne sont pas le fait de sociétés (mais il y en a aussi).
Gratuit n'est pas un argument, évidemment c'est GPL ou Open source qui sont des arguments.
On peut faire tourner les programmes Unix (et Linux) sur Windows via l'émulateur Cygwin.
NB, je ne fais pas dans le prosélytisme, j'ai été sollicité pour informer, je n'ai pas eu d'autre démarche.
Bonne fin de journé
LIBRE LIBRE LIBRE LIBRE çà veut dire quoi en fait ????? Que si tu t'y connais en programmation, tu vas pouvoir adapter des programmes GPL comme tu l'entends à ta convenance puisque le code est ouvert ... MAIS que si tu n'es qu'un utilisateur lambda, c'est à dire comme la majorité des utilisateurs, tu utiliseras l'une des innombrables déclinaisons de linux comme windows ou celles de MAC dont Léopard est la dernière version C'est à dire en utilisateur purement passif.
Avantage, il se trouve que la plupart des applications développées pour linux sont non seulement LIBRES, mais aussi gratuites, et arrêtons de nous cacher derrière notre doigt, c'est la principale motivation de ceux qui bien que ne sachant pas programmer donc incapables de bénéficier du LIBRE, basculent vers linux
OUI MAIS, la plupart des portables, en fait 99% des ordis utilisés à bord sont des ordis de marque dont le disque dur est tatoué. En d'autres termes, selon les marques, tu pourras utiliser linux si tu disposes des différents drivers (pilotes), sinon walou. ensuite, à l'installation de linux, il y a des astuces pour que ce ne soit pas linux qui prenne la main au lancement par grub lilo ou autre, mais il faut déjà s'y connaître un peu pour ne pas se faire piéger.
Et pis étant donné que la majorité des bons logiciels développés pour linux tournent sous windows, pourquoi s'emmerder ? d'autant que si tu as besoin de réinstaller windows, ce sera la cata. Tu écraseras le MRB qui pointe sur linux et tu seras dans la merde, sauf si tu t'y connais un peu.
Moralité, quand tu as un windows qui fonctionne, fais en une copie image avec clone expert, acronis ou autre logiciel spécialisé et quand il se transforme en daube (windaube étant la familiarité excessive préférée des linuxiens) tu formates ton disque et tu recopies ta partition telle que tu l'avais entregistrée et tout repart sans problème. Idem si tu as les disques de remise en état du windows d'origine, chaque marque ayant sa propre version, avec le juste suffisant pour qu'elle soit la seule à marcher sur l'ordi visé.
Et pis si tu fais de la video tu vas très vite t'apercevoir qu'il n'y a pas photo entre les logiciels développés pour Mac ou Windows et ceux loin derrière qui bricolent sous linux.
mais bon, si ta passion c'est de mettre les mains dans le cambouis avec toujours à portée de main la clé à molette obligatoire, tu es LIBRE de te planter avec linux comme avec les autres.
André