arnaque !!!
posted on 27 Marzo 2014 18:56
Salut a tous sur le site bourse des equipiers .com une annonce a attirée mon attention.
Aller retour au marin sur un outremer 55 d' apres photo cela en 2 mois environ participation aux frais de 20 e jour....
fort de ça je repond et en retour je recois un texte tire par les cheveux ou l'on me demande de payer la moitié des frais par avance le reste a l' embarquement!!!
Inutile de vous dire que j ai envoyé le sbire se faire voir.....
A mediter bonne nav a tous faites passer l'info.
José

















...
Il n'y a pas de site qui s'appelle bourses des équipier . com
Pourrais-tu préciser tes "sources" ?
bourse aux equipiers.com sorry.
Merci.
L'annonce elle-même a quelque chose de loufoque, Aller Retour La Rochelle / Martinique, je ne vois pas l'intérêt de "bouffer" près de 8000 milles comme ça en 2 mois ?
Mais y'en a à qui ça pourrait plaire...
Bonjour,
Des paquets de farine à ramener peut-être?
Evidemment; il leur faut de l'argent au préalable pour acheter la fairne pour le pain quotidien du voyage de retour. La farine aux Caraibes c'est très cher - il faut l'importer.
Payer la moitié de la contribution prévue à la bourse, pour la durée de nav prévue, n'a rien de loufoque
puisque la bourse sert à avitailler le navire en carburants divers et en nourriture, il faut bien créer le fond de caisse pour le faire ! le post d'origine ci-dessus provient sûrement de quelqu'un qui n'a jamais rien eu à gérer.
Par ailleurs, le versement d'un acompte est là aussi pour sécuriser la réservation ; je pratique ainsi car j'ai trop vu des candidats équipiers se désister à deux jours du départ ; de même que j'en ai vu abandonner une nav en route, de façon impromptue, pour causes diverses (un entre autres parce que sa femme ne supportait pas son absence à la maison) ; et dans ce cas, il faut bien comprendre qu'au moins toute la nourriture correspondant à cette réservation a été avitaillée ; et que pour les autres frais, carburants et ports, ce sont les autres équipiers restants qui vont assumer.
Dans ce cas, et je suis désolé d'être direct, la seule sanction c'est l'argent.
D'accord avec Daniel pour l'acompte. C'est tout à fait normal dans une transaction.
Reste à lire le texte "tiré par les cheveux" et connaître le sérieux du skipper. Ceci est une toute autre affaire... MM
Et comme d'habitude, Daniel répond à côté de ce qui est dit...
et comme je suis le seul à utiliser ce terme de "loufoque", je pense que sa réponse m'est adressée...? Les deux qui précédent la sienne sont des traits d'humour, je croyais d'ailleurs que les Antilles produisait du sucre (de canne)... cette histoire de farine m'étonne.
"loufoque" : transformation argotique de fou, et je trouve un peu fou ce projet qui est :
"de la rochelle en martinique
envie de prendre un moment pour la détente et la découverte de nouveaux horizons. nous organisons dans cette optique une traversée vers les Antilles pour 2 mois et 2 semaines en aller et retour. debutant(es) ou confirmé(es) sont bienvenues à bord.caisse de bord commune participation journaliere 20€/pers, partage de quart. nous recherchons des participant(es) peu frileux ayant le sens de partage dans une bonne ambiance festive et de detente
Embarquement : Bâteau à moteur - catamaran outre mer
Habilitation : Navigation hauturière"
Le tout illustré d'une belle photo d'un Outremer, mais sans préciser le type, sachant que ce genre de bateau demande une certaine maitrise de la voile, avec des gus à bord qui savent choquer l'écoute de GV avant même que le barreaur n'ait eu besoin de le dire...
Ensuite, je vous laisse apprécier : "la découverte de nouveaux horizons dans une ambiance festive avec des débutants", tout en faisant une boucle de 8000 milles en 2 mois et 2 semaines... Pas sûr qu'ils aient le temps de tout faire.
Et je termine en disant :
Mais y'en a à qui ça pourrait plaire...
On notera éventuellement que je ne fais aucune allusion à la caisse de bord et son mode de réglement, et notre cher Daniel continue par :
"cette réaction ci-dessus provient sûrement de quelqu'un qui n'a jamais rien eu à gérer."
De quelle réaction s'agit-il ? De la mienne avec ce terme de "loufoque" ? Si cette "réflexion" s'adresse à moi, cher Daniel, sache que j'ai été trésorier d'une association et président d'une autre, toutes deux pratiquant la voile, avec achat de voiliers pendant mes exercices (36 et 38 pieds), avec justement une traversée AR de l'Atlantique, organisée par mes soins, mais en 5 mois, et lorsque j'ai arrêté ces fonctions de "gestion", après quelques années, il n'y avait pas de trou dans la caisse, et 20 ans plus tard les bateaux (changés) naviguent toujours...
Et comme il est question de "gestion", je me permettrai de rajouter que celle d'un forum peut éventuellement s'apprendre, en évitant de faire des allusions insidieuses qui ne font que provoquer la réponse que je fais !
C'est assez comique cette propension des compulsifs du clavier de penser que tout message ou réponse leur est destiné.
A tel point qu'ils n'arrivent plus à trouver un chapeau tellement leur tête enfle.... Et bien, je peux encore leur rendre un service : j'ai tout un lot de bonnets d'âne que je peux céder à bas prix...
NB: le post d'origine avait bien pour argument principal la Caisse de Bord, auquel je me suis efforcé de répondre, en privé, mais aussi à la lumière de l'expérience donnée par la fonction de régulateur de la Caisse de Bord STW.
Bravo... encore une réponse "insidieuse"... et quelle mauvaise foi !
surtout quand on ne sait pas de quoi on parle !
2 mois et 2 semaines, à la louche, ça fait 10 semaines, soit 70 jours, à 20 euros la journée ça en fait 1400... si vous trouvez normal que celui qui propose ce genre de "loufoquerie" commence par demander d'en envoyer la moitié, sans même parler de rencontre préalable, alors tout va bien dans la gestion de la bourse des équipiers...
A part ça, le lot de bonnets d'âne ne m'étonne pas, et même en les cédant à bas prix, il y aura un bénéfice de fait car ils ont certainement été décernés gracieusement en "récompense" des "réussites" de son actuel pocesseur, difficile de s'en séparer, n'est-ce pas ?...
J'allais oublier, heureusement que certains viennent compulser (et "enrichir"...) ce forum de temps en temps, sinon il serait bien morne.
Et on ne dit pas de quelqu'un qui vient "compulser" qu'il est "compulsif"...
Le pire est sans doute a venir je vous invite a repondre a l' annonce et là accrochez vous bien et donnez moi votre avis!!!!
Suis -je parano???
Est il legitime de se mefier je pense que oui j'attends vos avis.
bye a tous sans discernement!!!!
José
J'ai effectivement répondu (pour savoir de quoi je parle ici...), mais pas reçu de réponse...?
effectivement , je peux vous certifier qu'il traine des annonces de demande d'équipiers sur internet completement bidon .
On paye d'avance et plus de nouvelle du skipper ou du bateau .
Méfiance !!!!!
C'est évident qu'il peut traîner des arnaques sur les annonces, mais de là à être parano et les voir dans toutes les bourses, il y a un pas !
Il est bien évident que l'on peut demander à l'annonceur de fournir quelques mails d'équipiers passés, rien que pour vérifier ses assertions ; c'est comme pour un emploi : si pas de références, méfiance !
La mauvaise foi est là, cette phrase a été corrigée, initialement il était écrit : la réaction ci-dessus... à la place de "le post d'origine", et comme la seule "réaction" à ce post où l'on peut lire le mot loufoque est de moi... on peut penser que c'est à moi que cette réponse s'adresse... tout en se demandant ce que vient faire la fin de cette phrase de la plus grande amabilité...(*)
Qu'il est facile d'écrire quelque chose, puis de le corriger pour dire autre chose... à défaut de proposer tes bonnets, ne prends pas trop les gens pour des benêts... c'est toi qui va l'être, alors restes bien couvert.
(*) d'où mon conseil précédent d'apprendre à gérer un forum... ensuite on se permettra de donner des leçons.
Et dans cette dernière intervention qui arrive au moment où j'allais poster, on se demande qui est parano ? Avez-vous quelqu'un dire qu'il y avait des arnaques dans toutes les bourses d'équipiers ?
ce genre d'arnaques fleurissent sur divers forums, une a été retiree il y a peu sur HEO...c'est une arnaque, arretez de dire que la caisse de bord se paye a l'avance...elle se paye sur place, quand on se rencontre effectivement, sur le bateau. quand on demande 700 euros longtemps à l'avance, c'est quand meme louche. qui dit qu'ils ne vont pas encaisser 50 fois la caisse de bord et disparaitre ??
l'arnaque vue sur HEO parlait d'un Lagoon, mais la photo était celle d'un outremer...etrange non ?
...
Pour rendre à Jules ce qui ne lui appartiend pas, il y a déjà 30 ans, quand j'étais "actif" dans un club de voile, un chèque était demandé à chaque inscription pour une sortie en mer... mais les candidats savaient que les bateaux étaient là, et les chefs de bord aussi...
Quand j'ai ensuite proposé des croisières sur mon propre bateau, j'ai appliqué ce même principe par le versement d'un acompte, pour ne pas me faire "avoir" par un qui ne vient plus au dernier moment, prenant éventuellement la place d'un autre aussi intéressé mais plus fidèle et qui du coup n'a pas pu venir.
Il suffit de savoir gérer...
Voilà la réponse à l'annonce : Bon après je me suis un peu laissé aller, peut-être ai-je eu tort .. :p Commencez à lire par le bas
mais qu'est ce que le mitho a à me traiter de con
mais t'es parano ou quoi?
Le Jeudi 27 mars 2014 18h33, José a écrit :
Bien essayé ducon,pas avec moi passe au large charlot!!!!!
> Message du 26/03/14 19:36
> De : "equipiers asso"
> A : "jose
> Copie à :
> Objet : Re: jose a répondu à votre annonce
>
>
bonjour et merci pour votre mail mon nom est NADEGE . mon mari et moi sommes proprietaire d'un catamaran outre mer et en collaboration avec monsieur JACQUES qui est ecologiste à la retraite nous avions pris cette initiative d'organiser cette transat. nous envisageons prendre le départ de la rochelle la mi avril pour un parcours comportant BALEARES-IBIZA-SAO VICENTé de mindelo et enfin la martinique. deux semaines sont prevues pour visiter l?île. notre destination finale est le MARIN et pour votre information le retour est toujours sur la rochelle. une réunion est prévue pour se tenir une semaine avant le départ à la Rochelle afin de mieux faire connaissance entre participant avec une visite du bateau . nous sommes à l?étape de la souscription pour la réservation de cabine à bord qui est de la moitié du budget et le reste à la réunion. tous les participants ne pouvant forcement se déplacer pour venir souscrire et aussi pour cause de désistement de dernière minute, ce qui cause parfois le report des transats. nous vous prierons de faire la formalité par un cash urgent à la poste ou par achat d'une carte CPS master card dans un bureau de tabac. vous nous en donnerez la confirmation par une copie scannée du reçu de mandat si vous souhaitez la maniere postale. cela vous donne droit à une réservation de cabine et de couchette à bord. à la réunion vous payerez le reste ou à l'embarquement. j?espère que vous disposez d'un carnet de vaccination en cours de validité car il est obligatoire. nous lançons la conception de visa touristique pour nos participants lors de chaque transat. c'est pourquoi il est important de vite souscrire. voilà en bref la procédure.
nous faisons assez de ravitaillement en fruits, eau et légumes avant chaque départ et évidemment le partage de quart est exigé. tout ceci sera debattu à la réunion. il est prévu 7 participants , . je n'aurai pas assez de temps pour vous écrire car je dois suivre des révisions de routine pour le bateau et faire certaines sorties pour le contrôle technique avec mon mari. ce qui prend assez de temps. après la confirmation de votre souscription une invitation vous sera adressé à votre adresse Electronique. elle est sous format PDF vous pourrez l'imprimer et venir à la réunion avec. nos différents contacts et l'adresse de lieu de rendez vous sont inscrits sur l'invitation.
voici joins la fiche de participation
à bientôt
>
>
Le Mercredi 26 mars 2014 19h22, Bourse-aux-Équipiers.com a écrit :
>
Cet email vous a été envoyé au sujet de l'annonce référence 10328 que vous avez déposée sur Bourse-aux-equipiers.com :
>
>
> La personne qui vous a contacté ne connaîtra pas votre email tant que vous ne lui aurez pas répondu.
>
> Coordonnées du contact :
> Nom : jose
> Email :
>
> Bonjour homme 50 ans,non fumeur,sportif,moniteur de ski a Briancon serait heureux de partager l' aventure avec vous??j ai convoyé qq monocoques en grece,italie corse ainsi qu' une transat retour rep Dom belgique en mai dernier a bord d'un outremer 45 super bateau !!!!merci,bien a vous.
> José
>
>
j ai volontairement effacé les noms de famille,mon but est simple evitez a mes collegues equipiers de se faire avoir.....
Je comprends aussi les preocupations des proprios mais une rencontre au prealaple me semble incontournable ,afin de metter les choses au point;lors de ma derniere transat j'ai geré la nouriture etant un ancien cuistot,nous avions un congelo a bord et les courses ont été faites ensemble sur la base de mes menus,22 jours de nav j'avais le temps de preparer de bons repas!!!
Salut a bientot sur les pontons!!!
En effet Joss...
Plus que loufoque, ça sent l'arnaque à plein nez, de plus en disant passer par les Baléares, ils doivent confondre avec les Canaries.
Mais de là à envoyer de l'argent, comme ça, les yeux fermés, c'est là que Daniel pourrait distribuer ses bonnets à ceux qui le feraient !
paiement en mandat cash, texte copié-collé avec aberration de l'itineraire via les Baléares, c'est de l'arnaque à 100% (pas seulement a plein nez, mais bien à 100%)....
De plus .....la photo de l'outremer 55 publiée a éte prise sur un site de location et ce catamaran est deja en martinique ...!!!
Dom
Et si j'avais un Outremer 55, je ne dirais pas que j'ai un "outre mer" ... Le trajet improbable passant par les Baléares en partant de La Rochelle confirme définitivement la tentative d'arnaque.
C'est PORTNAWAK !
En définitif, ce que je trouve "assez comique", c'est d'apprendre que STW a un "régulateur de Caisse de Bord"...
Les bonnets ne sont pas prêts d'être cédés, quelque soit le prix !