fuyez....j'ai moins confiance que vous dans le genre humain, je n'accepte pas qu'on me prete ce genre de trucs comme une voiture, bateau, annexe, moteur, etc, source d'ennuis en cas de pepins...perte d'amis, etc....pour garder ses amis, débrouillons nous seuls !
paradoxal....mais efficace.
je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
Brasileiro a écrit : je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
le comportement douteux semble celui de la "dame", convocation police, etc, dans "ces pays la", on risque de se faire enfermer sans raison, etre racketté, etc,
donc, fuyez.....voir d'autres sujets dans l'actualite et sur les forums ou des victimes se retrouvent en prison ...
Brasileiro a écrit :
je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
le comportement douteux semble celui de la "dame", convocation police, etc, dans "ces pays la", on risque de se faire enfermer sans raison, etre racketté, etc, donc, fuyez.....voir d'autres sujets dans l'actualite et sur les forums ou des victimes se retrouvent en prison ...
quand on est de bonne foi,on a pas de raison de fuire,le bresil est un pays civilisé,ce n'est pas l'afrique
si vous fuyiez,vous apportez la preuve de votre faute,,et si on vous ratrape ,c'est beaucoup plus grave.
je suis déslolé,mais la politique de la terre brulée malheureusement pratiqué par de nombreux navigateurs n'est pas la mienne,et je ne la conseille pas
.assumé me semble etre la meilleur solution,et pas la peine de s'en faire toute une histoire,tout les problémes au bresil se reglent au tribunal,méme de petite chose,en general sans compliquations
maintenant chacun son choix et sa maniere de vivre
a tu deja été au brésil recement némofréd?
Brasileiro a écrit :
je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
non non, rien de deguise, cette dame aisee nous a invite a boire un cafe, le lendemain a manger, elle a fait des cadeaux aux enfants, propose de faire des lessives etc..
elle nous a plusieurs fois propose sa voiture, on a fini par accepter. on a fait 70 km avec la voiture.
Felice a écrit :
message modifie, question resolue suite a contact a l ambassade
Je vous en félicite.
Le Brésil est un "Etat de Droit". Et votre litige un litige civil. S'il avait fallu le gérer au Tribunal celà aurait pu prendre autant de temps qu'en France. Le dicton connu est valable : un mauvais avocat peut faire durer un procès 2 ans. Un bon avocat 4 ans...
Moralité, la négociation amiable sera toujours préférable à un bon contentieux.
Et l'idée de contacter le service des "Français en Difficulté" de l'Ambassade de France doit être un réflexe permanent.
Brasileiro a écrit :
je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
le comportement douteux semble celui de la "dame", convocation police, etc, dans "ces pays la", on risque de se faire enfermer sans raison, etre racketté, etc, donc, fuyez.....voir d'autres sujets dans l'actualite et sur les forums ou des victimes se retrouvent en prison ...
quand on est de bonne foi,on a pas de raison de fuire,le bresil est un pays civilisé,ce n'est pas l'afrique
si vous fuyiez,vous apportez la preuve de votre faute,,et si on vous ratrape ,c'est beaucoup plus grave.
je suis déslolé,mais la politique de la terre brulée malheureusement pratiqué par de nombreux navigateurs n'est pas la mienne,et je ne la conseille pas
.assumé me semble etre la meilleur solution,et pas la peine de s'en faire toute une histoire,tout les problémes au bresil se reglent au tribunal,méme de petite chose,en general sans compliquations
maintenant chacun son choix et sa maniere de vivre
a tu deja été au brésil recement némofréd?
ste lucie aussi est civilisee, canouan aussi aux grenadines, voir les ennuis recontres par les navigateurs victimes....
au venezuela , pareil, une amie, non pas victime, mais "coupable honnete", qui a abimée un filet de peche (pas signalé la nuit, et probablement installé pour attraper des voiliers plutôt que des poissons), elle se "rend" a la capitainerie, puis a la police, resultat, papiers confisqués, et "dedommagement" de 15 000 dollars.
desolé, mais hors CEE, moi, je fuis en cas de contact avec les autorités.
Bon, pour clore ce fil, nous sommes repartis de la police sans etre inquietes. La plainte n est pas recevable, il n y a pas de ´´crime´´.
Il semble que lorsqu ils portent plainte ici, tout le monde est convoque sans meme savoir si il y a lieu, un peu etrange, surtout tres stressant quand on ne connait pas !
bonne nouvelle alors,
au bresil ils sont plus civilisés qu'aux grenadines !
a Canouan, une famille en catamaran refuse d'acheter des langoustes a un pecheur,
qui part faché, et qui va de suite a la police dire qu'ils les a vu fumer de l'herbe....
alors qu'il n'y a rien a bord.
convocation police: papiers confisqués, bateau fouillé toute une journee, inscription sur une liste de "suspects" pour la prochaine fois....
juste avec une fausse denonciation par un local...
Nemofred a écrit :
bonne nouvelle alors, au bresil ils sont plus civilisés qu'aux grenadines ! a Canouan, une famille en catamaran refuse d'acheter des langoustes a un pecheur, qui part faché, et qui va de suite a la police dire qu'ils les a vu fumer de l'herbe.... alors qu'il n'y a rien a bord. convocation police: papiers confisqués, bateau fouillé toute une journee, inscription sur une liste de "suspects" pour la prochaine fois.... juste avec une fausse denonciation par un local...
Conclusion, fuyons Canouan et certaines îles de l'arc antillais, tous au Brésil ou dans d'autres pays plus hospitaliers....
Plus sérieux, de ce fil je tire une leçon qui me servira peut être : un membre de la communauté STW a un ennui possible : les bonnes démarches à entreprendre pour se renseigner : le forum STW et l'ambassade ou le consulat de France !
Brasileiro a écrit :
je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
le comportement douteux semble celui de la "dame", convocation police, etc, dans "ces pays la", on risque de se faire enfermer sans raison, etre racketté, etc, donc, fuyez.....voir d'autres sujets dans l'actualite et sur les forums ou des victimes se retrouvent en prison ...
quand on est de bonne foi,on a pas de raison de fuire,le bresil est un pays civilisé,ce n'est pas l'afrique
si vous fuyiez,vous apportez la preuve de votre faute,,et si on vous ratrape ,c'est beaucoup plus grave.
je suis déslolé,mais la politique de la terre brulée malheureusement pratiqué par de nombreux navigateurs n'est pas la mienne,et je ne la conseille pas
.assumé me semble etre la meilleur solution,et pas la peine de s'en faire toute une histoire,tout les problémes au bresil se reglent au tribunal,méme de petite chose,en general sans compliquations
maintenant chacun son choix et sa maniere de vivre
a tu deja été au brésil recement némofréd?
ste lucie aussi est civilisee, canouan aussi aux grenadines, voir les ennuis recontres par les navigateurs victimes.... au venezuela , pareil, une amie, non pas victime, mais "coupable honnete", qui a abimée un filet de peche (pas signalé la nuit, et probablement installé pour attraper des voiliers plutôt que des poissons), elle se "rend" a la capitainerie, puis a la police, resultat, papiers confisqués, et "dedommagement" de 15 000 dollars. desolé, mais hors CEE, moi, je fuis en cas de contact avec les autorités.
nemofred,,pourquoi ne pas rester dans la CEE?
je pense que compte tenu de tes propos c'est ce que tu a a faire de mieux,,pas de probléme ,on se passeras bien de toi sous les autres latitudes,,tu devrais te surnommer 'midnight express' nemo,c'est un peu trop avantureux pour toi!!
Brasileiro a écrit :
je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
le comportement douteux semble celui de la "dame", convocation police, etc, dans "ces pays la", on risque de se faire enfermer sans raison, etre racketté, etc, donc, fuyez.....voir d'autres sujets dans l'actualite et sur les forums ou des victimes se retrouvent en prison ...
quand on est de bonne foi,on a pas de raison de fuire,le bresil est un pays civilisé,ce n'est pas l'afrique
si vous fuyiez,vous apportez la preuve de votre faute,,et si on vous ratrape ,c'est beaucoup plus grave.
je suis déslolé,mais la politique de la terre brulée malheureusement pratiqué par de nombreux navigateurs n'est pas la mienne,et je ne la conseille pas
.assumé me semble etre la meilleur solution,et pas la peine de s'en faire toute une histoire,tout les problémes au bresil se reglent au tribunal,méme de petite chose,en general sans compliquations
maintenant chacun son choix et sa maniere de vivre
a tu deja été au brésil recement némofréd?
ste lucie aussi est civilisee, canouan aussi aux grenadines, voir les ennuis recontres par les navigateurs victimes.... au venezuela , pareil, une amie, non pas victime, mais "coupable honnete", qui a abimée un filet de peche (pas signalé la nuit, et probablement installé pour attraper des voiliers plutôt que des poissons), elle se "rend" a la capitainerie, puis a la police, resultat, papiers confisqués, et "dedommagement" de 15 000 dollars. desolé, mais hors CEE, moi, je fuis en cas de contact avec les autorités.
nemofred,,pourquoi ne pas rester dans la CEE?
je pense que compte tenu de tes propos c'est ce que tu a a faire de mieux,,pas de probléme ,on se passeras bien de toi sous les autres latitudes,,tu devrais te surnommer 'midnight express' nemo,c'est un peu trop avantureux pour toi!!
pourquoi cette agression ??
qu'est ce que je t'ai fait, ou ecrit ?
c'est un forum, tu dois y trouver des avis contraires aux tiens, et tu dois l'accepter,
j'ai a mon tour envie de te repondre: ferme ton ordinateur et va naviguer un peu...
pour ma part, j'ai assez bourlingué en pays "exotique", des convocations a la guarda costa ou police, j'en ai eu,
des mauvais controles en mer aussi, et des copains avec de lourd ennuis pour avoir été a ces convocations alors qu'ils n'avaient rien fait aussi....
mais , ce n'est rien comparé au plaisirs et aux gens rencontrés.
alors oui on peut aller dans ces pays, mais pas non plus prendre trop de risques avec des pratiques judiciaires que l'on ne connait pas.
et, je te le repete, tes propos sur ce forum sont trop agressifs, un peu de calme, je rappelle que je ne te répondais pas a toi (rien a fiche....), mais à l'auteur du fil.
nemofred;desolé si tu me juge agressif,mais,méme si je suis européen, mon coeur bat au bresil,j'adore ce pays et les gens qui l'habitent,qui sont d'une gentillesse pour moi sans egale,,,aussi quelquefois,quand je vois des propos qui ne corespondent en rien a la réalité,et qui sont propagé par ignorance,je réagis!!
et je maintiens que comparer le bresil a la republique de st vincent grenadines ou a celle de st lucie,ne sont pas des propos realiste!!
bref,comme tu dis,je coupe l'ordi et repart naviguer,,,ca ,c'est un bon conseil.
tchao,tchao,até logo!
Carlosalicante a écrit : nemofred;desolé si tu me juge agressif,mais,méme si je suis européen, mon coeur bat au bresil,j'adore ce pays et les gens qui l'habitent,qui sont d'une gentillesse pour moi sans egale,,,aussi quelquefois,quand je vois des propos qui ne corespondent en rien a la réalité,et qui sont propagé par ignorance,je réagis!!
et je maintiens que comparer le bresil a la republique de st vincent grenadines ou a celle de st lucie,ne sont pas des propos realiste!!
bref,comme tu dis,je coupe l'ordi et repart naviguer,,,ca ,c'est un bon conseil.
tchao,tchao,até logo!
sans rancune, bonnes navs !
en l'occurrence, pour la question posee initialement, ton avis était le bon...
je viens de recevoir un etrange email en message privé, de quelqu'un qui lit les forums,....
voici....les malheureux navigateurs pillés ou assassinés apprécieront.
pour ceux qui s'engeulent souvent avec les locaux, je suis d'accord, c'est une question d'approche maladroite, mais pour le reste, je reste sans voix.....
il m'ecrit: -------------------------------------------------------------------------------------------------
il faut se mefier des bruits de ponton et encore plus de ceux qui les diffusent
ces histoires de langoustes j'y crois pas,j'ai trop longtemps vecu par las bas --- pour savoir que les gens qui ont des ennuis se les creent par leur comportement-------
je n'aime guere ces propos qui ne font que stigmatiser des pays et des populations tout ca par des rumeurs (et par definition les rumeurs ca pue).
J?y suis resté 15 ans, arrivé plein de « fraicheur » et d?inscouciance, ravis d?etre la, heureux d?y vivre,
Comme 10 ou 15 bateaux amis,
Il est indeniable que pour une partie (pas tous?n?allez pas encore déformer les propos) des locaux rencontrés, nous ne sommes que des porte monnaies à piller?.
Et pour quasiment 100% des gens qui nous approchent (car c?est leur activité).
Sur quelle planete naviguez vous ?
Vous croyez que ces gens ont pour seul but dans la vie que de nous rencontre et de nous apprécier ?
Non, ils sont pauvres, et doivent survivre, certains volent , rackettent, pillent, et tuent.
Il y a chaque année des morts, et pas qu?au venezuela .
Vous dites donc que tous les pauvres navigateurs pillés et tués l?ont merité par leur comportement ??
Paix à leur ame, vos propos vont les faire se retourner dans leur tombe?.
Mes infos sur le cata « dénoncé », vous dites que cela n?est pas vrai, vous y etiez ??
J?y etais?.famille, 2 enfants, etc?.
3 bateaux dénoncés en Dominique par des boat boys a qui ils ont refusé d?acheter des bananes, car ils n?avaient pas le pavillon de courtoisie, vous y etiez ?
Moi j?y etais,
fuyez....j'ai moins confiance que vous dans le genre humain, je n'accepte pas qu'on me prete ce genre de trucs comme une voiture, bateau, annexe, moteur, etc, source d'ennuis en cas de pepins...perte d'amis, etc....pour garder ses amis, débrouillons nous seuls !
paradoxal....mais efficace.
je supose qu'en guise de prét il s'agit plutot d'une location "moins cher"
quand on cherche ,dans un pays ou les gens sont pour certain,pauvre, des tafifs exeptionnelement atractif,on tombe sur des proprietaires qui ont besoin d'un peu d'argent pour maintenir leur vehicule en etat,,il faut s'atendre a ce qu'il soit faché si vous le cassé!!
encore heureux que vus n'ayez pas eu d'accident grave ,,,ce que vous auriez eu a assumé aurait été bien pire,et ma foi bien normal!!
si vous roulez en france avec une voiture hors norme et sans assurance,ne vous exposez vous pas a quelques problémes??
je sort sans doute un peu du sujet,mais le conseil de fuir me semble etre l'exemple a ne pas suivre,,il faut assumer ses choix!
le tribunal civil au bresil reste plutot conciliant,je vous conseillerais donc de vous y rendre et d'essayer de trouver un arrangement,ce qui devrait etre sans probléme,,et eviterais au prochains bateaux francais qui passerons la ou vous étes, d'etre considéré comme des voyoux et desprofiteurs.
les bresiliens adore la france et les francais;qui leur rendent bien,,svp,ne gachez pas ca par des comportement inadaptés!
le comportement douteux semble celui de la "dame", convocation police, etc, dans "ces pays la", on risque de se faire enfermer sans raison, etre racketté, etc,
donc, fuyez.....voir d'autres sujets dans l'actualite et sur les forums ou des victimes se retrouvent en prison ...
quand on est de bonne foi,on a pas de raison de fuire,le bresil est un pays civilisé,ce n'est pas l'afrique
si vous fuyiez,vous apportez la preuve de votre faute,,et si on vous ratrape ,c'est beaucoup plus grave.
je suis déslolé,mais la politique de la terre brulée malheureusement pratiqué par de nombreux navigateurs n'est pas la mienne,et je ne la conseille pas
.assumé me semble etre la meilleur solution,et pas la peine de s'en faire toute une histoire,tout les problémes au bresil se reglent au tribunal,méme de petite chose,en general sans compliquations
maintenant chacun son choix et sa maniere de vivre
a tu deja été au brésil recement némofréd?
non non, rien de deguise, cette dame aisee nous a invite a boire un cafe, le lendemain a manger, elle a fait des cadeaux aux enfants, propose de faire des lessives etc..
elle nous a plusieurs fois propose sa voiture, on a fini par accepter. on a fait 70 km avec la voiture.
Je vous en félicite.
Le Brésil est un "Etat de Droit". Et votre litige un litige civil. S'il avait fallu le gérer au Tribunal celà aurait pu prendre autant de temps qu'en France. Le dicton connu est valable : un mauvais avocat peut faire durer un procès 2 ans. Un bon avocat 4 ans...
Moralité, la négociation amiable sera toujours préférable à un bon contentieux.
Et l'idée de contacter le service des "Français en Difficulté" de l'Ambassade de France doit être un réflexe permanent.
Cordialement
Merci. Mais ce n est que la question (fuir ou attendre) qui est resolue, pas le probleme. on est toujours convoques a la police.
On sait par contre qu on ne peut pas etre retenus ici, et comme on a rien fait de mal, c est ce qui compte pour nous.
ste lucie aussi est civilisee, canouan aussi aux grenadines, voir les ennuis recontres par les navigateurs victimes....
au venezuela , pareil, une amie, non pas victime, mais "coupable honnete", qui a abimée un filet de peche (pas signalé la nuit, et probablement installé pour attraper des voiliers plutôt que des poissons), elle se "rend" a la capitainerie, puis a la police, resultat, papiers confisqués, et "dedommagement" de 15 000 dollars.
desolé, mais hors CEE, moi, je fuis en cas de contact avec les autorités.
Bon, pour clore ce fil, nous sommes repartis de la police sans etre inquietes. La plainte n est pas recevable, il n y a pas de ´´crime´´.
Il semble que lorsqu ils portent plainte ici, tout le monde est convoque sans meme savoir si il y a lieu, un peu etrange, surtout tres stressant quand on ne connait pas !
bonne nouvelle alors,
au bresil ils sont plus civilisés qu'aux grenadines !
a Canouan, une famille en catamaran refuse d'acheter des langoustes a un pecheur,
qui part faché, et qui va de suite a la police dire qu'ils les a vu fumer de l'herbe....
alors qu'il n'y a rien a bord.
convocation police: papiers confisqués, bateau fouillé toute une journee, inscription sur une liste de "suspects" pour la prochaine fois....
juste avec une fausse denonciation par un local...
Conclusion, fuyons Canouan et certaines îles de l'arc antillais, tous au Brésil ou dans d'autres pays plus hospitaliers....
Plus sérieux, de ce fil je tire une leçon qui me servira peut être : un membre de la communauté STW a un ennui possible : les bonnes démarches à entreprendre pour se renseigner : le forum STW et l'ambassade ou le consulat de France !
nemofred,,pourquoi ne pas rester dans la CEE?
je pense que compte tenu de tes propos c'est ce que tu a a faire de mieux,,pas de probléme ,on se passeras bien de toi sous les autres latitudes,,tu devrais te surnommer 'midnight express' nemo,c'est un peu trop avantureux pour toi!!
pourquoi cette agression ??
qu'est ce que je t'ai fait, ou ecrit ?
c'est un forum, tu dois y trouver des avis contraires aux tiens, et tu dois l'accepter,
j'ai a mon tour envie de te repondre: ferme ton ordinateur et va naviguer un peu...
pour ma part, j'ai assez bourlingué en pays "exotique", des convocations a la guarda costa ou police, j'en ai eu,
des mauvais controles en mer aussi, et des copains avec de lourd ennuis pour avoir été a ces convocations alors qu'ils n'avaient rien fait aussi....
mais , ce n'est rien comparé au plaisirs et aux gens rencontrés.
alors oui on peut aller dans ces pays, mais pas non plus prendre trop de risques avec des pratiques judiciaires que l'on ne connait pas.
et, je te le repete, tes propos sur ce forum sont trop agressifs, un peu de calme, je rappelle que je ne te répondais pas a toi (rien a fiche....), mais à l'auteur du fil.
nemofred;desolé si tu me juge agressif,mais,méme si je suis européen, mon coeur bat au bresil,j'adore ce pays et les gens qui l'habitent,qui sont d'une gentillesse pour moi sans egale,,,aussi quelquefois,quand je vois des propos qui ne corespondent en rien a la réalité,et qui sont propagé par ignorance,je réagis!!
et je maintiens que comparer le bresil a la republique de st vincent grenadines ou a celle de st lucie,ne sont pas des propos realiste!!
bref,comme tu dis,je coupe l'ordi et repart naviguer,,,ca ,c'est un bon conseil.
tchao,tchao,até logo!
sans rancune, bonnes navs !
en l'occurrence, pour la question posee initialement, ton avis était le bon...
je viens de recevoir un etrange email en message privé, de quelqu'un qui lit les forums,....
voici....les malheureux navigateurs pillés ou assassinés apprécieront.
pour ceux qui s'engeulent souvent avec les locaux, je suis d'accord, c'est une question d'approche maladroite, mais pour le reste, je reste sans voix.....
il m'ecrit: -------------------------------------------------------------------------------------------------
il faut se mefier des bruits de ponton et encore plus de ceux qui les diffusent
ces histoires de langoustes j'y crois pas,j'ai trop longtemps vecu par las bas --- pour savoir que les gens qui ont des ennuis se les creent par leur comportement-------
je n'aime guere ces propos qui ne font que stigmatiser des pays et des populations tout ca par des rumeurs (et par definition les rumeurs ca pue).
--------------------------------------------------
ma reponse:
Ca c?est du grand n?importe quoi !!
J?y suis resté 15 ans, arrivé plein de « fraicheur » et d?inscouciance, ravis d?etre la, heureux d?y vivre,
Comme 10 ou 15 bateaux amis,
Il est indeniable que pour une partie (pas tous?n?allez pas encore déformer les propos) des locaux rencontrés, nous ne sommes que des porte monnaies à piller?.
Et pour quasiment 100% des gens qui nous approchent (car c?est leur activité).
Sur quelle planete naviguez vous ?
Vous croyez que ces gens ont pour seul but dans la vie que de nous rencontre et de nous apprécier ?
Non, ils sont pauvres, et doivent survivre, certains volent , rackettent, pillent, et tuent.
Il y a chaque année des morts, et pas qu?au venezuela .
Vous dites donc que tous les pauvres navigateurs pillés et tués l?ont merité par leur comportement ??
Paix à leur ame, vos propos vont les faire se retourner dans leur tombe?.
Mes infos sur le cata « dénoncé », vous dites que cela n?est pas vrai, vous y etiez ??
J?y etais?.famille, 2 enfants, etc?.
3 bateaux dénoncés en Dominique par des boat boys a qui ils ont refusé d?acheter des bananes, car ils n?avaient pas le pavillon de courtoisie, vous y etiez ?
Moi j?y etais,
Etc etc?.
Continuez à planer?.