Connaissez-vous le baromètre METEOSCAN (A4000.2)?
posted on 10 Junio 2010 16:17
J'ai réceptionné hier un baromètre électronique METEOSCAN de VION. Fournisseur BaroLand (Canet en Roussillon)
Après l'initialisation de l'appareil, tout fonctionnait correctement.
Ce matin, l'écran inférieur (indication graphique de la pression atmosphérique en fonction de l'heure) est noir. Je retire les piles et recommence l'opération d'initialisation. L'appareil repart, mais l'écran inférieur devient progressivement plus sombre. Lecture impossible.
Par contre, l'écran supérieur travaille normalement.
À l'intérieur de l'emballage, se trouve également un câble électrique pour assurer l'alimentation 12V ainsi que le jack. Problème, impossible de faire la différence entre le positif et négatif.
Quel est le problème, comment trouver le positif et négatif.
Je contacte BaroLand qui réagit rapidement, mais ne trouve pas la solution à mon problème. Je tente de recontacter ce fournisseur qui semble à présent aux abonnés absents...
Autre découverte, impossible de faire jouer la garantie. Pourquoi? Il faut fournir le numéro de série de l'appareil qui est situé au dos de l'appareil selon VION. Soit je suis devenu subitement aveugle, soit ce numéro est très, très, très petit, mais je ne vois rien. Confirmé par le contact de BaroLand, il n'y a pas de numéro de série pour cet appareil. Bizarre.
En clair, si vous pouviez déjà répondre à la question de l'écran ou celle du câble, merci d'avance et je pourrai déboucher le champagne. Dans le cas contraire, le baro terminera sa courte vie dans la poubelle.
Merci!
Après l'initialisation de l'appareil, tout fonctionnait correctement.
Ce matin, l'écran inférieur (indication graphique de la pression atmosphérique en fonction de l'heure) est noir. Je retire les piles et recommence l'opération d'initialisation. L'appareil repart, mais l'écran inférieur devient progressivement plus sombre. Lecture impossible.
Par contre, l'écran supérieur travaille normalement.
À l'intérieur de l'emballage, se trouve également un câble électrique pour assurer l'alimentation 12V ainsi que le jack. Problème, impossible de faire la différence entre le positif et négatif.
Quel est le problème, comment trouver le positif et négatif.
Je contacte BaroLand qui réagit rapidement, mais ne trouve pas la solution à mon problème. Je tente de recontacter ce fournisseur qui semble à présent aux abonnés absents...
Autre découverte, impossible de faire jouer la garantie. Pourquoi? Il faut fournir le numéro de série de l'appareil qui est situé au dos de l'appareil selon VION. Soit je suis devenu subitement aveugle, soit ce numéro est très, très, très petit, mais je ne vois rien. Confirmé par le contact de BaroLand, il n'y a pas de numéro de série pour cet appareil. Bizarre.
En clair, si vous pouviez déjà répondre à la question de l'écran ou celle du câble, merci d'avance et je pourrai déboucher le champagne. Dans le cas contraire, le baro terminera sa courte vie dans la poubelle.
Merci!

bonjour,
normalement tous les appareils modernes sont protégés contre les inversions de polarités.
Vous devez donc pouvoir brancher votre câble d'alim sur l'appareil dans n'importe quel sens.
Certains appareils fonctionnent quel que soit le sens de branchement (pont de diodes interne), pour d'autres l'appareil ne se met pas en route si les polarités sont inversées.
Pour ce qui est du problème de l'écran, il paraît peu probable malheureusement que cela vienne de l'alim puisque une partie de l'appareil semble fonctionner correctement.
Essayez tout de même avec le câble, mais pensez à retirer les piles auparavant.
Véronique et Patrice
Modèle gourmand en énergie (surtout avec l'alarme) et peu pratique, notamment le système d'accrochage mural (avec des vis très petites). Je regrette beaucoup le modèle précédent ( couleur blanche taille d'un paquet de cigarettes avec la pression atmosphèrique sous forme d'histogrammes) qu'on ne trouve plus dans le commerce.
Bonsoir,
J'ai ce Meteoscan depuis le "Nautic" et il fonctionne parfaitement, sur piles comme sur batterie (directement sans même enlever les piles). Le jack de branchement sur batterie préserve les polarités et le cable est repéré.
Sur piles on désactive le son et l'alarme : les bonnes durent 6 mois.
c'est vrai que le petit bout de plastique de fixation verticale avec ses deus petites vis en haut paraît ridicule. On a donc mis le gadget dans un boitier fait maison en CP vissé sur du solide : ça peut secouer sans pb (et un Corsaire ça secoue et ça tape dans le clapot !).
Pour le prix il ne faut pas en demander trop ...
Où as tu trouvé le système pour le brancher sur le 12V du bord?
Cordialement
Merci pour ces réactions!
J'hésite encore pour alimenter directement l'appareil avec le 12V. Tirer encore un câble supplémentaire, fusible, etc. je ne sais pas si ça vaut la peine pour un appareil qui ne semble pas en mesure d'accepter les chocs aussi facilement qu'un baromètre mécanique.
Pour ASTRO: dans l'emballage, j'ai trouvé un min-jack avec un câble électrique à deux brins d'une longueur approximative de 50 cm. Il faut par conséquent tirer un autre câble vers les batteries.
L'intérêts des piles: pas de câblage. Si les piles sont rechargeables, c'est encore mieux parce que j'ai l'impression que ce baromètre consomme pas mal. Et pourquoi pas modifier le système de fixation (plutôt léger avec ses deux vis situées au-dessus) pour réaliser par exemple un support en CP permettant de retirer l'appareil facilement, sans tournevis?
De mon côté, l'écran inférieur semble défectueux. Je vais remplacer les piles, mais je doute du résultat d'autant plus que la notice explicative précise qu'il y a un indicateur de batterie faible. Or, rien ne signale que les batteries sont vides. Seul l"écran supérieur fonctionne correctement.
Je me demandais s'il n'y avait pas une option permettant de désactiver/activer l'écran inférieur à la demande sans effacer la mémoire, avec les données de l'historique. Je crois que ce n'est pas prévu. L'écran inférieur travaille en permanence.
Côté fournisseur (BaroLand) et VION, plus de nouvelles. VION qui était une référence autrefois en matière d'appareils de navigation, n'est plus ce qu'il était. Quant à BaroLand...
Bonjour,
Je possède ce modèle depuis 2 ans et en suis très satisfait
Je l'utilise sur piles (plusieurs mois d'autonomie)
Pour le branchement sur le 12V, les cablages sont indiqués sur le boitier (étiquettes auto-collantes d'origine)
image jointe
Pas d'idée pour l'écran noir en bas
Je n'ai pas vu de numéro de série
Dom
Un peu le même soucis: données affichées de température et hygrometrie fausses. C'est arrivé d'un seul coup, l'appareil posé sur une étagère du salon. Dommage que le barometre manque de fiabilité!
Après l'envoi d'un mail à VION et BaroLand (fournisseur du METEOSCAN) plus musclé, j'ai enfin reçu une réponse dans l'heure de ce dernier.
En ce qui concerne l'écran noir inférieur, aucun ingénieur de VION n'a rencontré un tel problème. Ce serait la première fois, semble-t-il. BaroLand demande de renvoyer l'appareil qui sera examiné, réparé ou remplacé.
Pour les raccordements électriques, les câbles livrés dans la boîte d'origine sont noirs et l'autre avec une bande grise.
Celui avec la ligne grise représente le positif.
Si VION et BaroLand ont enfin réagi de façon correcte, il est tout de même regrettable que l'utilisateur / le client, soit obligé d'envoyer des messages ou couriers dont la lecture n'est pas agréable pour qu'ils se décident à bouger.
Tournons la page et passons à autre chose.
bonsoir
tres satisfait de ce barometre ( comme del 'ancienne versin sur un precedent bateau)
consomme un peu des piles, c'est vrai
je ne l'ai branché ni sur le 12 v ni sur le PC
soucis de fixation murale resolu avec du velcro collé avec de la cyanolite>> c'est devenu parfait
cordialement
JP
J'étais satisfait jusqu'à la semaine dernière. Ecran vide, l'appareil ne marche plus du tout. Il est vieux d'un an et demi, je pense que c'est trop tard pour la garantie.
Après une éolienne en SAV, un Navman, une radio Sangean, je trouve que les appareils électroniques ne sont pas fiables du tout et c'est dommage.
Régis
Pas certain que la garantie ne marche plus. Je n'ai plus les papiers ici puisque je viens de tout renvoyer chez BaroLand, mais je crois que la garantie est valable 2 ans (à vérifier sur le site de VION ou BaroLand) Encore faut-il avoir renvoyé les documents au moment de l'achat.
Est-ce l'écran supérieur, inférieur ou les deux?
Vous posez le doigt sur un sujet qui a toujours fait débat. L'électronique à bord est-elle fiable? Est-elle nécessaire? Comment faisait-on avant? L'investissemnet vaut-il vraiment la peine? etc.
Personnellement, je dirai ni oui, ni non. Une certitude, l'utilisation de ces appareils apporte un confort en termes de navigation tellement appréciable après une période de prise en main que l'on en devient dangereusement esclave. Par exemple, certains ne naviguent-ils plus qu'avec une cartographie électronique à bord ou un seul GPS (oublions le bon vieux sextant qui n'est plus vraiment d'actualité)? Ces appareils sont d'abord des aides à la navigation et ne peuvent se substituer au bon sens marin. Ils tombent généralement en panne sans vraiment avertir l'utilisateur qui se trouvera démuni ou même dans une situation critique si rien n'est prévu à bord pour le tirer de ce mauvais pas.
Je me souviens de mon pilote automatique qui m'a lâché au large de l'Algérie. Il m'envoyait sur la côte au milieu de la nuit... J'ai continué vers Gibraltar avec des sandows qui amortissaient les mouvements des deux barres franches.
À bord, j'utiliserai le METEOSCAN uniquement pour mon confort sans oublier de recouper les informations avec celles du baromètre anéroïde ainsi que l'observation autour de moi. Combiné avec les informations de mon logiciel météo, cela devrait suffire.
Je reviens sur cet appareil que j'ai réceptionné ce matin réparé. Apparemment tout semble fonctionner (l'écran inférieur reste parfaitement lisible). Mais quelque chose ne tourne pas rond... Quand la pression atmopshérique diminue, la courbe sur l'histogramme monte
. C'est normal ça ou ai-je raté un épisode dans la façon d'utiliser cet engin?
Oui, ne t'inquiète pas, il est en train d'initialiser l'échelle des ordonnées, ca va se normaliser en quelques heures
Question, si je mets des piles rechargeables et que je branche le bouzigue sur le 12V du bord, cela va-t'il entretenir la charge des piles rechargeables, voire les recharger? ce serait sympa pour limiter la conso en traversée...
Bonsoir,
je me suis posé la même question et la réponse est non.
Quand on branche le bouzin (bouzigue ?) sur le 12 V du bord ça coupe l'alimentation par les piles (heureusement d'ailleurs). Donc si on a de bonnes piles ça les économisera ... Mieux vaut ne pas en mettre à condition que l'électricité du bord ne soit pas coupée (vlan -> reset et config par défaut), sinon laisser les piles dedans, elles prennent automatiquement le relais ...
Sa conso est assez insignifiante ( 5-6 mois en mode normal avec 4 AA de bonne qualité et on peut économiser en désactivant l'éclairage et en réduisant le son du buzzer). Il est fait pour fonctionner en permanence, ce qui est logique pour un appareil météo ...
C'est aussi le cas pour les Rx HF Seagan (en 6 V).
Oui, exact! J'aurais dû y penser. La chaleur... En activant la fonction "historique" j'ai remarqué que les lectures sur la courbe correspondaient bien à la valeur observée. Le défilement de la courbe se fait de la droite vers la gauche.
Pour la question de l'alimentation, je l'ai mis actuellement sur 4 piles rechargeables et j'attends de voir la consommation. Je ne suis pas certain que je vais finalement l'alimenter sur le 12V du bord.
Quant à utiliser l'appareil pour recharger les piles, cela ne fonctionnera sans doute pas puisque ton alimentation (12V) est prévue uniquement pour le fonctionnement de l'appareil. Le rechargement ne sera pas réalisé. D'autre part dans les échanges de couriers que j'ai eu avec VION, je crois que j'ai un mail où ils disent que je dois retirer les piles avant de mettre le 12V. Je dois vérifier si je ne raconte pas des bêtises.
Par contre, j'ai vu récemment dans un magasin un chargeur pour les piles LRO6 avec une entrée 12Volts. Je pencherais pour cette solution. Mettre le chargeur sur le 12Volts du bord et recharger les piles.
Bonjour,
J'ai un METEOSCAN VION A4000.2 - VION n'existe plus.
Ma question est la suivante: si je raccorde le baromètre par le port USB à mon PC (windows 7), avec quel programme le lire? Merci aussi de me dire comment le tlécharger, éventuellement.
Merci d'avance
Bernard