hermione 2015
posted on 11 Febrero 2014 15:59
c'est officiel depuis décembre, l'Hermione appareillera en avril 2015 pour les usa, via les canaries.
j'ai entendu parler d'une flottille partant de toulon et rejoignant l'hermione directement là bas.
y a t il des projets en Atlantique, genre traversée vers Québec en 2008, pour l'accompagner?
je n'ai rien vu pour l'instant sur le site.
Personnellement, je serais partant , sur mon bateau, pour l'aller, au départ de Rochefort (ou la rochelle).
qui as des infos ou des projets?

Fais gaffe de ne pas approcher de trop près. L'équipage n'aura pas trop l'habitude de manoeuvrer comme des experts pour éviter les plaisanciers. En plus, ce n'est pas un cargo comme Belem; si tu les ennuient trop, ils peuvent te tirer dessus!
Oui, il s'agit du projet Med hermione ( voir lien).
Voir aussi le lien US de l'évènement
Normalement la participation est close et il ne sera pas possible de rajouter des bateaux.
Il n'y aura pas, pour des raisons évidentes de vitesses relatives, de traversée de conserve. Mais la flottille rejoindra l'Hermione à York Town.
Anthéa en sera !
Départ cet été vers les Canaries pour traverser en Janvier 2015.
Pour Paulk1: Yann est un capitaine très expérimenté et tout à fait pacifique !
Gérard
Goélette Anthéa
http://www.medhermione.fr/
http://www.hermione2015.com/
...
Merci pour ces infos.
J'allais (encore...) râler en voyant que le lien sur le projet de l'Hermione donné ci-dessus était en anglais sans possibilité de trouver une version en français à partir de ce site, mais ma p'tite souri m'a permis de trouver celui là, où en cliquant sur le drapeau américain on retrouvait celui donné :
www.hermione.com/accueil/
http://www.hermione.com/accueil/
'faut pas râler - nous sommes alliés depuis quelques temps déjà! Je guette l'arrivé d'Hermione aux Etats-Unis, et je me demande ce que la marine américane va faire avec la frégate Constitution (mis à l'eau en 1797, et toujours en service actif) pour l'acceuillir quand Hermione arrive à Boston. Je viens de donner $50 aux amis d'Hermione en Amérique. On verra ce que ça donne!
j'ai du mal a comprendre cet idee de faire revivre des bateaux anciens au prix de fortunes immenses.
Pourquoi ne ne pa faire renaviguer le zodiac de Bombar, la Nina de christophe Colon, le radeau de la meduse, le Damien etc...
Jean Randier a fait revivre le Belem.....bien, mais pour une poignee de copains ou quelques ecoles:
Je n'ai pas la nostalgie du passe mais mes premiere navigations "en rëve" datent de Le Toumelin, Bardiaux , Moitessier (que j'ai bien connu)etc... je me vois mal aujourd'hui naviguer sur leur bateaux, comme beaucoup d'autres.
Alors quel interet de depenser des fortunes pour le plaisir de trop peu?
Pedrfso, je pense qu'il y a d'autres moyens plus judicieux de depenser l'argent public ou prive pour promouvoir la voile.
Kpicris
Et du moment qu'on a inventé le diesel, ce n'est plus la peine d'avoir les mats: ce sont les trucs anciens et obsolètes. Ce n'est pas judicieux de promouvoir ou avoir des voiles, qu'on sait bien coutent une immense fortune, pour une poignée de gens qui s'y intéressent. On devrait interdire la voile. Non seulement ça cause des dépenses illogiques, mais c'est dangereux - on peut se noyer! Ce serait plus judicieux de dépenser l'argent pour faire des parkings, qu'on pourrait établir aux centres des villes quand on rasait les chateaux et autres bâtiments obsolètes (et très cher à maintenir, d'ailleurs) qui prennent trop de place et qui plaisent à trop peu de gens.
Pourquoi faire revivre ces bateaux ?
Un bateau n'est pas un chateau fort de granit. Donc impossible d'avoir l'original, comme la cité de Carcassone ou Versailles.
Donc si l'on veut avoir une représentation du passé maritime, il faut bien reconstruire.
Et pourquoi ce désir de représentation du passé? Et bien parcequ'un peuple sans mémoire perd son identité, et est voué à toutes les manipulations de masse. Parceque la connaissance de notre histoire guide nos choix et notre analyse du présent et du futur que l'on se prépare.
Ton post m'évoque ceux qui devant la décrépitude actuelle de la connaissance de l'orthographe répondent "l'orthographe est la science des ânes". Je suis de formation scientifique et pas littéraire, mais je sais que la connaissance de la (des) langue(s) est la porte de la culture et de l'indépendance d'esprit.
Ceux qui dénigrent cet aspect veulent faire un peuple d'incultes pour les manipuler à souhait. Et ça marche bien, c'est en cours en effet...
Le projet Hermione est une oeuvre magnifique. Résultat de la convergence d'effort et de la communauté de pensée de centaines de bénévoles ou professionels vers un but superbe. Ainsi que de l'engagement collectif de toute une région. C'est avant tout une aventure humaine exceptionnelle.
En ce qui concerne l'aspect financier, Ô combien vital, il faut aussi comprendre que toute la région de Rochefort a bénéficié de retombées économiques bien supérieures au coût de la construction.
Allez à Rochefort!
Visitez la ville, le musée, et l'Hermione, et vous comprendrez tous ces "pourquoi ?".
Gérard
Goélette Anthéa
Pour te repondre, je ne suis pás sur que les retombees commerciales de Rocheford, que je connais bien, soient a la hauteur de l'investissement de la ville et de la region :La Corderie, j'ai donné en mon temps et son equilibre finacier aujourd'hui.........¡
Je me suis investi dans plein de projets du furur....bien m'en a pris car c'est l 'avenir: Le rectro....c'est du passe et il existe plein de livre, images, recits etc... Pour le rappeler sans qu'il soit besoin de reconstruire, a grand frais, un bateau ou autre materiel. Je vois mal un illumine construire une nouvelle Arche de Noe si tentee qu'elle existat:
Pour terminer, j'ai collectionne pas mal voitures que j' ai retapees, j'ai tout revendu car je n'en avais pas vraiment l'usage, sauf a me parader une fois par an devant quelques admirateurs et .....pour un ego mal place.
Mon souhait maintenant: retrouver et reconstiturer la caverne d' ALI BABA............................................
Kpicris
Reconstruire l'Arche ? Mais c'est déjà fait bien sûr !
Mais là je doute que les références historiques soient très fiables ... je n'ai jamais vu de plan dans les rares bibles que j'ai pu ouvrir
Le type a suivi les explications en coudées (!) qui y figurent.
Incroyable ce que les hommes peuvent faire non ?
Gérard
Goélette Anthéa
https://www.youtube.com/watch?v=6PmNhmsA9Zo
http://news.nationalpost.com/2012/12/10/dutchman-launches-life-sized-replica-of-noahs-ark/
Pour la caverne d'Ali Baba, elle était remplie du produit de vols.
A part le Trésor Public je ne voit rien d'approchant .. ah! ah!
Sur l'utilité de reconstuire de vieille coque, juste un témoignage. J'étais en 1997 témoin du démarrage du chantier de l'Hermione. Quand je suis allé visiter le chantier avec des jeunes, ils en étaient à la pose du premier couple. Depuis, quelques milliers de gamins ont visité le chantier, volontairement lent pour que les visisites pédagogiques participent de son financement. C'est pas rien quelques milliers de gamins qui viennent voir ça et enchaînent, en général, avec la corderie et découvrent comment on faisait les "bouts".
Je suis assez d'accord avec Gérard : il y a un proverbe italien qui dit : "quand on ne sait pas d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va".
Bonnes nav' à tous, quel que soit l'âge du bateau (et de celui qui est dessus).
Michel