Nouveau rallye transatlantique de Jimmy Cornell en 2013
posted on 07 Mayo 2013 16:04
Bonjour,
Jimmy Cornell lance un nouveau rallye pour traverser l'Atlantique : l'Atlantic Odyssey.
Retour à l'esprit d'origine de l'ARC, qu'il avait créé il y a 27 ans : non commercial, pas de compétition, plaisir de naviguer entre plaisanciers avec l'avantage de la logistique d'une organisation expérimentée.
Prix plus que sympathique : gratuit pour les familles avec enfants de moins de 16 ans !
Pour les autres, 500 euros seulement quelle que soit la taille du bateau et le nombre d'équipiers. Balise de suivi par satellite fournie par le rallye et marina gratuite au départ et à l'arrivée.
2 départs des Canaries, 2 arrivées aux Antilles, 2 dates possibles :
- 17 novembre 2013 : départ de Lanzarote, destination Martinique
- 12 janvier 2014 : départ de La Palma, destination Grenade
Organisation en français pour les participants français et francophones.
Plus d'info sur le site web (lien ci-dessous), sur ce forum, ou en mail privé.
Pascal
Jimmy Cornell lance un nouveau rallye pour traverser l'Atlantique : l'Atlantic Odyssey.
Retour à l'esprit d'origine de l'ARC, qu'il avait créé il y a 27 ans : non commercial, pas de compétition, plaisir de naviguer entre plaisanciers avec l'avantage de la logistique d'une organisation expérimentée.
Prix plus que sympathique : gratuit pour les familles avec enfants de moins de 16 ans !
Pour les autres, 500 euros seulement quelle que soit la taille du bateau et le nombre d'équipiers. Balise de suivi par satellite fournie par le rallye et marina gratuite au départ et à l'arrivée.
2 départs des Canaries, 2 arrivées aux Antilles, 2 dates possibles :
- 17 novembre 2013 : départ de Lanzarote, destination Martinique
- 12 janvier 2014 : départ de La Palma, destination Grenade
Organisation en français pour les participants français et francophones.
Plus d'info sur le site web (lien ci-dessous), sur ce forum, ou en mail privé.
Pascal

Merci d'avoir transmis l'info. Je suis allé immédiatement sur le site et je crois que ça correspond à ce que je cherche pour traverser en ce qui concerne l'état d'esprit. Le prix de 500 € paraît plus que raisonnablre.
En plus l'arrivée à Grenade va se faire dans d'excellentes conditions.
Affaire à suivre.
Denis Feeling 346
Le départ aussi sera intéressant : Lanzarote est très motivée pour accueillir et développer la plaisance, et La Palma est une île moins visitée qui vaut le détour (on la surnomme "l'île merveilleuse"), et qui en plus est stratégiquement située pour la transat puisque la plus à l'ouest de l'archipel.
La palma est certainement une île à visitrer. Je vais m'y rendre dans une quinzaine de jours à Tazacorte, car, après avoir lu les évaluations de la marina de Santa Cruz de la Palma, j'éviterai d'y passer.
Par contre, pour le rallye, il faudra bien y aller !!
Denis Feeling 346
Bonjour,
Effectivement, cette transat semble intéressante, l'organisation et l'ambiance devraient être parfaite, vue l’organisateur Jimmy Cornel. Personnellement je l’ai découvert en étant sur le site Internet d’un autre rallye : Blue Planet Odyssey 2014/2017, organisé aussi par Jimmy Cornel.
Cette transat peut convenir à plusieurs personnes qui souhaitaient traverser en convoie.
J’attends une réponse de l’organisation de Blue Planet Odyssey sur la possibilité d’une dérogation pour pouvoir y participer, la longueur mini des coques des voiliers doit être de 12,19, alors que mon Océanis 40 est de 11,82 m (hors tout 12,13). Si je reçois une réponse positive, j’envisage de participer à cette transat cette année, cela me permettrait de découvrir l’organisation et prendre un contact avec eux avant une inscription définitive au rallye Blue Planet Odyssey.
Extrait en Français, concernant la participation financière à cette transat « Pour l’édition inaugurale de cet événement, les participants paieront un tarif forfaitaire de seulement 500 euros, quelle que soit la taille du bateau et le nombre d”équipiers. Les frais de participation seront offerts pour les familles avec enfants de moins de seize ans, et dans d’autres cas particuliers. Les participants de l’un des rallyes autour du monde précédents de Jimmy Cornell paieront un prix réduit de 250 euros »
Alain de Frankiz
En définitive, pour le rallye qui part de Palma début 2014, est-il indispensable d'avoir un voilier de plus de quarante pieds ? Sur le site, je lis que la règlementation n'est pas encore disponible.
Denis Feeling 346
Effectivement, les évaluations ne donnent pas envie. Mais la dernière évaluation négative de cette marina est datée d'août 2012. Depuis, les bars et discothèques ne sont plus autorisés dans la marina. Pour ce qui est de la protection contre la houle, l'entrée de la marina sera réaménagé d'ici le départ de l'Atlantic Odyssey pour éliminer tout ressac à l'intérieur.
Et le rallye a aussi un départ à partir d'Arrecife, sur Lanzarote.
Pascal
...
Bonjour,
Peut-on vraiment parler d'un "rallye" ?
Il en serait un si, au départ de Lanzarotte, des escales étaient prévues dans chaque île des Canaries qui méritent toutes une visite, ce qui est bien plus facile à faire tout seul et qu'il serait vraiment dommage de ne pas faire.
Et pour bien visiter les Canaries, il vaut mieux le faire avec le vent, et pas contre lui. Et il est assez difficile de "revenir" à Lanzarotte, donc une fois qu'on y est, il faudrait y rester pour attendre le départ de ce rallye ?...
Intéressant de constater que les évaluations de marinas et le départ d'un rallye peuvent induire une amélioration radicale de la marina de Santa Cruz de la Palma. En ce qui concerne le rallye y aura-t'il un minimum de longueur de coque et pour les étapes, est il prévu un arrêt à Cabo Verde ?
Quien lo sabe ?
Denis Feeling 346
Je suis allée faire un tour sur le site de ce rallye. Ce que j'espère franchement, c'est que la marina envisagée en Guyane, à St Laurent du Maroni, voit le jour à cause de la pression sur les différents rallyes qui ont prévu d'y passer.
Ca, ce serait une immense bonne nouvelle pour nous tous !!! Les paris sont ouverts !!!
Bonjour Denis,
L'Atlantic Odyssey ne passera pas par le Cap Vert cette année.
La longueur minimale hors-tout est de 27 pieds, donc tu peux participer !
Pascal
Bonjour Phil,
Rallye ou pas rallye, c'est une question de sémantique. Certains rallyes font un circuit en plusieurs étapes, d'autres pas.
Mais sur le fond tu as raison : les Canaries méritent qu'on s'y attarde, avec ou sans rallye.
L'Atlantic Odyssey propose deux départs. Celui du 17 novembre, de Lanzarote, permet d'arriver le plus tôt possible aux Caraïbes, alors que le second départ du 12 janvier de La Palma, à l'ouest, permet de visiter tranquillement l'archipel d'est en ouest.
Y'en a pour tous les goûts !
Pascal
Bonjour,
Le règlement du rallye et les conditions de participation sont en ligne sur le site, en français.
A+, Pascal
http://www.atlanticodyssey.org/fr
Pour ceux qui veulent savoir où en est l'Atlantic Odyssey, Jimmy Cornell fera un webinaire (séminaire en ligne) le 15 septembre à 20h, heure française. Il fera d'abord le point sur le rallye et répondra ensuite aux questions. La session se déroulera d'abord en anglais, mais vous pouvez poser vos questions à l'avance par écrit en français sur info@atlanticodyssey.org, et Jimmy y répondra en français à la fin.
Pour se connecter, un lien sera envoyé un peu avant à ceux qui se seront inscrit sur cette adresse email. C'est gratuit bien sûr, et il n'est pas nécessaire d'être inscrit au rallye pour participer.
Welcome aux curieux !
info@atlanticodyssey.org
www.atlanticodyssey.org/fr
Gratuit pour tous ceux qui seront aux Canaries en novembre :
Vous êtes tous invités au séminaire de 3 jours organisé par Jimmy Cornell à l'occasion du départ de l'Atlantic Odyssey 2013, du 11 au 13 novembre. Voir le programme sur le lien ci-dessous.
A bientôt à Lanzarote !
http://www.atlanticodyssey.org/fr/2013/10/seminaire-gratuit-de-3-jours-a-lanzarote-novembre-2013/
http://www.atlanticodyssey.org/fr
Bonjour à tous.
Si un participant au rallye a besoin ou est prêt à prendre à son bord un équipier confirmé, pour une participation active à la navigation, je suis intéressé. Peu importe le départ 17 novembre 2013 ou 12 janvier 2014. Participation aux frais bien entendu.
Peu de chance d'être entendu mais bon j'aurai essayé.
Cordialement
Richard
...
Essaye de contacter l'un des responsables, en visitant le site et cliquant sur '"l'équipe", pour savoir s'il n'existe pas une bourse d'équipier.
Maintenant, dans la liste "participants" (où on voit qu'ils ne sont que 24 sur deux départs...), noms des bateaux et propriétaires, il y a peut-être un membre de STW que tu retrouveras ici ???
Dites-moi, Pascal, vous qui avez l'air de bien connaître Jimmy Cornell et ses rallyes, je profite de ce forum pour vous lancer un appel sur un autre rallye organisé par J. Cornell :
Blue Planet Odyssey
La route sud-américaine passera par la Guyanne en Décembre 2014. Savez-vous si Jimmy essaie de pousser les autorités guyannaises pour qu'un vrai port de plaisance y soit mis en place d'ici là ???
Cela nous intéresse tous...
http://www.blueplanetodyssey.com/blue-planet-odyssey/route-itinerary-schedule/
Bonjour Claude,
Effectivement, le Blue Planet Odyssey est un rallye autour du monde en 2 ans, avec des départs sur plusieurs continents. Celui de Rio de Janeiro en novembre 2014 fera passer les bateaux par la Guyane avant de rejoindre la flotte principale aux Antilles en décembre.
Il n'y a pas d'action spécifique de notre part pour pousser à développer un port de plaisance en Guyane. Nous aurons de toutes façons, sauf surprise, peu d'inscrits au départ de Rio, et donc peu de poids.
Beaucoup des pays où ce rallye va passer n'ont pas d'installations du tout pour la plaisance, et nous nous en contenterons. Le but du Blue Planet Odyssey est plus de faire parler de l'impact du changement climatique déjà dramatique en certains endroits, et de participer à des programmes locaux d'aide et de développement quand c'est approprié. Il y aura aussi des expériences scientifiques à bord des bateaux, et un programme éducatif.
Pascal
http://www.blueplanetodyssey.com/
https://www.facebook.com/BluePlanetOdyssey
Merci Pascal pour cette réponse claire sur les objectifs et les moyens du rallye Blue Planet.
Je suis évidemment déçue pour la Guyane, il faudra donc continuer à faire avec les installations actuelles.
Claude
Merci Tudo Bem pour tes conseils.
J'ai laissé un message sur le site du rallye
Cordialement
Richard