Quel epoxy pour cuve de fioul en aluminium
posted on 16 Enero 2017 18:00
Bonjour,
Presque tout est dans le titre, les cuves de fioul (en aluminium) ont déjà été partiellement traitées à l'epoxy et quelques retouches sont nécessaires.
Je ne connais pas le produit utilisé précédemment et je me pose également la question de la résistances des epoxy dans le fioul. Ils n'ont peut-être pas tous le même comportement ? Est-ce que quelqu'un a déjà eprouvé un epoxy dans ces conditions et si oui lequel ?
merci d'avance
BONJOUR
je te conseille d'interroger un fabriquant de peinture International ou Jotun...moi je consulte le distributeur Jotun qui est Kormatek va voir le site jotun ou Kormatek.fr......contact.allard@kormatek.com
le jotamastic convient pour les matériaux mais doit peut etre etre recouvert d'une couche de finition
bien cordialement
philippe
Pourquoi une cuve de fioul en Alu doit-elle être traitée à l'époxy, cela me semble une idée curieuse et un traitement inutile. Quelqu'un peut- il me donner une justification.
François
BONJOUR
VOIR LE FIL DE LA DISCUSSION
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=13126&topic_id=22&...
OU LA PIECE JOINTE
Je connais bien le fil sur les réservoirs alu pour l'eau, mais ce qui est dit sur l'eau des fonds de cuve de fioul est extrêmement douteux.
Ce qui est dit sur l'eau plus les bactéries... etc.... qui conduit à la création de produits chimiques agressifs pour l'alu est peut être vrais dans l'absolu si on néglige son réservoir et son contenu pendant très très longtemps. Mais si comme tout bon marin raisonnable, on pompe avec un petit tuyau son fond de cuve chaque année à l'automne, tout ceci n'a pas d'objet.
En chimie les réactions ce décrivent parfaitement, mais il faut y ajouter un autre paramètre qui est le TEMPS de réaction. Les réactions citées sont très lentes sans rapport avec un entretien annuel de son matériel. Par contre, une peinture qui se détache et fini dans le carburateur du moteur aura un résultat immédiat, d'autant que cela surviendra comme d'habitude au plus mauvais moment.
En présence d'hydrocarbures, à long terme les peintures réticules (se craquelles) à une vitesse bien supérieure aux réactions anaérobies génératrices de produits agressifs pour l'alu.
François
Bonjour,
Tu auras la réponse chez sicomin. Pour l'avoir fait, il faut nettoyer, sabler , passer un primaire adhoc pour alu puis ensuite avec un enduit préparé à base de mixfill 10 ou 30 et de résine époxy dédié.Il y a ces résines qu'on peut commander sur le site. Ils ont un bon technicien sur place .
Claire
La question était, quel protection à l’INTERIEUR d’une cuve de fioul ALU. Quels sont les pages du site Sicomin qui traitent de ce sujet.
François